PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Projet visa Work and holliday in japan



Seijuro Hiko
15/02/2011, 15h37
Bonjour à tous !

Je m'inscris aujourd'hui sur le forum car j'ai beaucoup de questions importantes auxquelles je n'arrive pas à avoir de réponse ! J'ai même contacté l'ambassade du Japon en France, sans succès...

Ma situation : je souhaite me ré-orienter vers un métier de l'artisanat ( je ne donne pas cher à mes diplômes de vente la bas... ) comme la patisserie, ou même boucherie charcuterie ^^ La gastronomie française étant apprécié au japon, pourquoi pas ?!
Mais aussi dans le métiers service d'aide à la personne dépendante ( du au vieillissement important de la population et du manque de moyen pour s'occuper de cette génération, mais j'ai peur de trouver dans une simple association qui ne me permettrait pas de subvenir à mes besoins par la suite, appartement, me nourrir etc )

Avant de prendre mon Visa et de partir, vous l'avez surement bien compris, je souhaite assuré mon avenir labas, et pouvoir ainsi décrocher un contrat de travail me permettant de résider au japon... pour une durée IN-DE-TER-MI-NÉ ! le rêve quoi !!

Donc si vous avez une idée sur les secteurs d'activités qui recrute au japon actuellement par exemple je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses !

Mata ne !

skydiver
15/02/2011, 15h53
La gastronomie française est certes appréciée au Japon mais le secteur me semble bien encombré.

Pour les services à la personne dépendante, je connais un peu le sujet, un membre de ma famille, infirmière de son état, travaillant dans une structure de ce type. Il faudra, en bonne logique, parler, lire et écrire japonais couramment afin d'être un candidat crédible. Ses collègues qui exercent cette activité ne sont pas diplômées infirmières mais ont suivi une formation d'une année, payante, par le biais de cours dispensés en japonais puis sanctionnée par un examen écrit.
Cette structure est semi privée, sous contrat avec l'administration. On y trouve quelques rares étrangères, Chinoises et Indonésiennes, toutes maîtrisant la langue japonaise.

Bon courage.

Seijuro Hiko
15/02/2011, 16h33
Merci beaucoup Skydiver de m'avoir répondu si rapidement !

Je vais donc tenter dans le domaine du service d'aide à la personne, des formations sur l'apprentissage du japonais étant prévus, je ne compte pas partir sans avoir une maitrise suffisante de la langue de toute façon.
Le mieux ne serais pas de se former en France durant environ 2ans, puis de suivre une formation japonaise sur place directement afin de bien connaitre les coutumes et habitudes ?

skydiver
15/02/2011, 17h12
Avec plaisir.

Il faudra effectivement tenter l'aventure avec un sérieux bagage en japonais. Passer un examen écrit dans cette langue nécessite, selon ma modeste expérience, des années de travail acharné.

Concernant la formation, de toute façon, elle ne peut être suivie qu'au Japon. Une connaissance préalable du sujet (études, diplômes, etc.) en France ou ailleurs ne changera rien a priori. Les étrangères que j'évoquais ont dû obtenir un diplôme local correspondant, sans considération d'une compétence déjà acquise dans leurs pays respectifs.

Projet à mûrir donc.

CapRay
16/02/2011, 10h41
Tout d'abord, pourquoi vouloir habiter au Japon ?

Parce que se lancer dans une réorientation professionnelle et passer de la vente à la pâtisserie ou la boucherie ou les soins, tout ça pour vivre ici...

Seijuro Hiko
05/03/2011, 23h24
J'ai parcouru le forum durant des heures entières, et je dois dire que certain post m'ont fais énormément réfléchir. Je n'ai plus du tout la même vision de ce que j'avais pu appeler auparavant, " un projet " ...
Par exemple, j'ai lu récemment le message de Xav sur le fais que, après quelques années passé au japon, n'avais plus le même regard de ce pays qui l'avais tant passionné il y a de cela quelques années. Ainsi que les nombreux messages liés à ce sujet. Je n'ai encore jamais eu la chance de poser les pieds sur le sol nippon, je ne pense donc pas pouvoir apporter grand chose à ce sujet.
J'ai aussi parcourus les nombreux sujets concernant le travail, qu'il est très dur d'y trouvé un job stable et suffisamment rémunéré ( j'ai appris il y a quelques jours que le japon été un des pays qui proposé le plus des contrats d'intérim, CDD... ittai ! ), les conditions ne travail ne sont pas forcément " adapté " pour un européen, qu'on ne parle pas souvent de vacances, mais plus d'heures sup' ...
J'ai appris aussi que vouloir s'intégrer en essayant de les imités été loin d'être la meilleur solution ! Enfin bref ! je pourrais citer tellement d'exemple x)

Je sais que le but de tout ces post, n'est pas de découragé les futurs pvtistes, mais de nous faire face à de réelle situation afin de ne pas prendre une trop grosse claque une fois sur place...!
( z'avez quand même réussis à me mettre dans d'sacré états quand même par moment je dois l'avouer >_<" )

Aujourd'hui je pense avoir trouvé une réponse à la question de CapRay ! Ou pas...

Dans un premier temps, si je souhaite m'orienter, c'est qu'avec mes diplômes actuel je ne trouve pas de travail ! ( mis à part des contrats d'interim de 2mois, et encore... ) Je suis jeune et plein d'ressources comme on dit ! Donc pourquoi ne pas partir vers un métier qui a de l'avenir ?! ( vendeur, je doute je doute... ) Et puis, tant qu'a commencer à réellement trouvé un job, pourquoi ne pas le faire dans un pays qui me fascine ? C'est de plus une façon de me démontrer que je sais faire quelque chose, et m'y investir à fond ! ^^ Je ne suis pas un Fan de Manga, concernant les jeux vidéo, Call of' hum pas très asiat' =p je ne suis pas non plus obsédé à l'idée que je serais entourés de japonaise ... ( Dire qu'elles n'ont pas de charme serait un crime ! mais bon voila quoi..xD ) mais j'aime cette culture ! cette histoire ! leur mimique ! Cette façon d'exagéré les choses ( pour nous français ) dans certaines situations ! leur plantes ! des paysages magnifiques ( il y a de très belle région en France aussi ! ), ne pas avoir peur de me faire exploser dans la rue par un groupe ( j'allais préciser la nuit, mais de nos jours en France, ce n'est plus forcément le cas... ) tout ca par ce que je n'ai pas voulu donner ma dernière clope ! Une nourriture plus seine, un TRES ( well.. ) petit chez moi, mais chez moi quand même ! qu'importe le 80m² du moment que j'ai un toit, un lit et de la bouffe !

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire ce message ! Merci pour toutes les informations et expériences du forum !
Au futur PVTistes qui souhaitent aussi partir au Japon : Courage, accrochez vous, prenez vos C**** ( désolé pour l'expression ^^" ) à deux mains, préparez vous et foncez ! La vie ne vaut la peine d'être vécu si on ne la vie pas comme un rêve !

Marcom64
06/03/2011, 14h26
Salut Seijuro Hiko,

Je n ai pas de reponce a t apporter, mais je voulais te dire que ca fait plaisir de voir des personne déterminé malgré la dificultée.

C est vrai que dans le forum on voit énormement de message et témoignage qui peuvent nous décourager dans notre entreprise d' aller au Japon.
Meme si c est message comme tu le dit si bien sont la pour nous montrer la réalité, et nous éviter de grosse déconvenue.
Comme on dit il vaux mieux prévenir que guérire.

Dans mon cas perso je part au Japon ce Mardi avec un visa Working Holiday d une année.
Je ne parle pas Japonnais et apparement j ai pas de diplome lol (parceque on ma bien fait comprendre que si on à pas au moins un bac + 3 au japon c est comme si on a rien)

Mais bon je m arreter pas a ca, parce que bon j ai vraiment envie d y aller et que si je n y vais pas je le regréterai fortement
Je prefere me faire ma propre idée, ma propre experience et puis voir ce que ca va donner que ca ce passe bien ou mal ca me fera tjs une experience qui ne pourra que m enrichire.

Meme si c est different l année derniere je suis allez en Australie pendant une année et je ne parler pas un mots d anglais cela ne ma pas empéché de trouver un emploie, d aprendre l anglais et d y rester toute une année. Je sais que le japon sera beaucoup plus dur, mais bon moi je dit faut vivre sans avoir de regret!

Et comme la disait le philosophe Sénèque le Jeune (4 av. J.-C./12 avril 65 ap. J.-C.)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l’on n’ose pas
C’est parce que l on n’ose pas qu'elles sont difficiles!"

Seijuro Hiko
06/03/2011, 21h46
Merci Marcom ;)

Veinard tu part Mardi ! T_T

Bon voyage alors amuse toi bien ! et n'hésite pas à passé sur le forum pour donner quelques news =D

icebreak
07/03/2011, 01h04
Pour le projet de Seijuro Hiko truc muche la, quelqu'un lui a dit qu'on avait pas de visa permettant de travailler avec ces qualifications ? Hors BAC+3 la seule chose qu'il puisse faire c'est prof de langue. Ou alors il faut se marier pour pouvoir bosser dans d'autres catégories. Les visas japonais sont spécifiques à un types de travail en fonction des diplômes, on devient pas pâtissier avec un Sciences in humanities.

Adieu beaux rêves bleues.

Seijuro Hiko
07/03/2011, 11h41
Ok je pense que je me projet un peu trop rapidement en avant. Dans ce cas... je partirais quand même, sans chercher à m'installer labas. Le Niveau BAC +3 je l'aurais jamais de toute façon, mais je refuse de croire que seul les plus diplômés peuvent tentés leur chance ! Quitte à rester un an et enchainer petits boulots de merde ! Il n'y aura pas beaucoup de différence avec ici de toute façon...
Le mariage pour avoir la nationalité c'est pas trop mon truc x) mais ca marche tellement bien ... A la guerre comme à la guerre ^^

icebreak
08/03/2011, 01h05
Tu dois pas savoir lire toi. Tu peux taffer tant que tu veux, tu n'auras pas de visa avec tes qualifications dans ce que tu veux faire. C'est pas une question de chances mais de réglementation. En gros c'est mathématique, tu peux pas tenter ta chance SANS visa. Alors oui il te reste le WH 1 an pour balayer. Et après tu rentres chez toi. Parceque même si une boite voulait te prendre, elle ne pourrais pas t'avoir le visa sans les pré-requis.

Le mariage ne donne pas la nationalité. Mais un Spouse visa. Ça prends 6-10 ans pour avoir un visa de résident permanent et un autre 10 ans et tests, pour devenir Japonais et perdre tes autres nationalités. C'est le truc de personne.

DindonMagik
08/03/2011, 06h37
Le Niveau BAC +3 je l'aurais jamais de toute façon, mais je refuse de croire que seul les plus diplômés peuvent tentés leur chance !

"Bijour messieurs de l'immigration, je viens faire ma demande de Visa de travail !"
"Ok, vous avez Bac+3 minimum ? C'est impose par la loi"
"Nan, mais vous inquietez pas, moi j'y crois pas a vos lois"
"Oh ben dans ce cas, il n'y a aucun probleme ! Tenez, voici votre visa !"

Tu crois vraiment que ca se passe comme ca ?


Ça prends 6-10 ans pour avoir un visa de résident permanent et un autre 10 ans et tests, pour devenir Japonais et perdre tes autres nationalités. C'est le truc de personne.

Clair. Devenir japonais, la plus grande erreur que pourrais faire un etranger au Japon. Cumuler mauvais cotes des japonais et des etrangers, tout en abandonnant les bons cotes de l'etranger sans profiter de ceux des japonais, faut vraiment etre tordu.

alexintokyo
09/03/2011, 14h03
Vivre au Japon pour une période égale ou inférieure à 1 an = Working Holiday. (utilisable 1x dans votre vie)
Vivre au Japon pour une période égale ou inférieure à 2 ans = College Student Visa (Beaucoup de démarches à faire...)
+ de 2 ans = Assez difficile !

En y repensant bien, le Japon est un pays ouvert et qui s'ouvre encore peu à peu, mais il reste malgré tout assez sévère en matière d'immigration, d'où les difficultés à aller s'y installer sur le long terme.

Les visas de travail, les vrais, sont difficiles à obtenir !

obama5493
24/03/2011, 10h46
Tout d'abord, pourquoi vouloir habiter au Japon ?

Parce que se lancer dans une réorientation professionnelle et passer de la vente à la pâtisserie ou la boucherie ou les soins, tout ça pour vivre ici...
Il faudra effectivement tenter l'aventure avec un sérieux bagage en japonais. Passer un examen écrit dans cette langue nécessite, selon ma modeste expérience, des années de travail acharné.

phobos
07/04/2011, 10h10
Petite question , ayant un BTS et des années d'expériences professionelles , y a t il un compromis la dedant pour justifier d'un BAC + 3 (tant aprécié au Japon ) ?

Ou alors pour avoir se niveau il faut obligatoirement que je fasse une formation d'un an( peu importe laquelle ?)

Merci pour votre aide !!