PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Etudes !



Krystale
11/02/2011, 18h10
Bonsoir à tous.
Je suis en Terminale ES et fatalement, je dois choisir moi aussi, une orientation pour l'année prochaine.
Et je n'en ai absolument aucune idée!
(Comme vous vous en doutez, j'aimerai pouvoir faire des études qui me permettrons de travailler au Japon ou avoir un travail où je ferai des échanges avec ce pays car j'aime vraiment la culture, la langue, en gros tous.)
Avec mon bac ES je peux surtout me diriger vers du commerce (international pour moi donc)
Auriez vous donc de bonne école (public et privée) a me proposer ou un autre bon cursus ?
Je connais certaine école comme ISUGA, Eurasiam mais je n'ai pas tellement confiance dans les écoles privées qui souvent, veulent de l'argent plus que tout...

voilà, merci d'avoir lu !

(PS: mon dossier est respectable, environ 12 de moyenne générale )

freestyler
11/02/2011, 18h35
Bonsoir

Je viens poster ici pour juste te donner des indications.
Il y a 2 ans moi aussi j'étais en Terminale ES, et je voulais aussi plus tard travailler au japon en faisant ce que j'aime (l'economie).J'avais un bon dossier, et je souhaitais des moyens pour pouvoir étudier au Japon. Cependant les choses ne se sont pas enchainées comme je les avais prévu, je suis allé En economie gestion à l'université au lieu d'aller en prépa.
Aujourdhui je suis en 2eme année et je tente des concours en ecole de commerce.

Je comprends ton sentiment, moi meme a l'epoque je m'étais renseigné pour partir etudier directement apres le bac mais cest tres couteux , compliqué, et cest la mort niveau diplome si tu reviens en France.
Je veux juste te rassurer, je comprends qu'a 17 ans on est pressé, et moi le premier je voulais vraiment faire les choses vites, aujourdhui je ne regrette pas d'avoir attendu, je sais que aujourdhui je dis cela facilement parce que ca fait un bail que j'ai passé le bac, mais ce que je veux simplement te dire, c'est qu'il faut suivre la filiere que tu souhaites d'abord, faire ce que tu veux sans te prédisposer uniquement vers le japon.

Tu sais tous ceux , tous les expatriés qui sont au japon et vivent quotidiennement n'ont absolument pas suivi de formations propres au Japon, la pluspart du temps ils arrivent ainsi un peu par hasard ou pour tenter...
Apres faut savoir un truc, c'est qu'au japon, les ecoles etrangeres c'est pas connu, je veux dire ca a beau avoir des partenariats ca ne dira rien aux japonais, donc autant faire ce que tu veux puis tenter un echange au Japon pour etudier 1 an..

LA question est : vises tu le court terme ou le long terme ?
Si c'est le court terme, alors soit tu etudieras 1 an au japon puis apres tu ne seras pas certains de quoi faire mais cest a toi de voir
le long terme, cest savoir se contenir pour mieux se preparer par la suite face a la concurrence.

Je te dis pas le nombre de gars avec des master + mba + 5 ans d'experiences + parlent langue japonaise couramment en concurrence face à toi, tu te sens pret la maintenant a te lancer et a lutter face a eux ? qui en plus connaissent pratiquement tous les visas et rouage?

Voilà je voudrais juste te donner des pistes pour que tu sois sur dans ta demarche , avant tout de faire ce que tu souhaites le Japon viendra tout seul ensuite.
Et puis pendant tes etudes rien ne t'empeche de te preparer en approfondissant la langue.
comme ca quand tu aura déjà 2/3 ans etudes tu sauras pratiquement parler sans probleme et tu anticipes ...


cest toi qui vois :)

Krystale
11/02/2011, 19h08
Je te remercie d'avoir pris le temps de lire et de me répondre.

Pour commencer je dois préciser quelque chose. Mon objectif n'est pas de sortir de la meilleur école de France en suivant ce système capitaliste de mer*e
Et je ne cherche ni a travailler dans une boite où le seul objectif est de faire du profit en déshumanisant complètement le travail. Non. Un travail qui me plait et qui me permet de vivre correctement me suffit.


Sinon, faire quelque chose qui me plait ? Je n'en ai pas vraiment d'idée... Le commerce internationale est un idée parmi d'autre. Le stylisme me plait pas mal aussi.
Mais ne connaitrai-tu pas un cursus qui m'ouvrirai les portes vers le japon ? Par exemple, faire LEA avec un BTS CI ?

skydiver
12/02/2011, 04h38
Quand on n'apprécie pas le capitalisme, je ne sais pas pas si des études de commerce et l'envie de vivre au Japon sont de bonnes idées...

morrisson
12/02/2011, 11h05
http://media.virginmega.fr/Covers/Large/SMI/PRDCT0000330465.jpg

Soi donc un peu cohérente intellectuellement,je ne vois pas comment tu veux conjuguer ça
"je ne cherche ni a travailler dans une boite où le seul objectif est de faire du profit en déshumanisant complètement le travail plus
ce système capitaliste de mer*e tout en travaillant dans ça
Le commerce internationale, qui est à la base du capitalisme ( ricardo, tout ça), ou ça
Le stylisme, base de la mode, donc j'imagine pour toi du consumérisme ambiant et moutonnier.

Sans parler de vouloir aller au japon (qui grâce au Capitalisme, est passé du pays rasé au sortir de la guerre à 2eme puissance mondiale et exportatrice.... et quand on connait le rapport des japonais à l'argent...)

Remet un peut d'ordre dans tes idées, prend quelques cours d'histoire économique (pas ceux de lycée, merci) et reviens ensuite poser tes questions.

Sinon il te reste ça http://www.wwoofjapan.com/main/ => Agricultrice Bio!

Krystale
12/02/2011, 19h54
Pfff....Puisque vous répondez avec dureté, je ne vais pas me gêner.

Vous dites que je suis incohérente parce que vous n'arrivez pas à imaginer autre chose que ce que vous voyez actuellement, c'est tout. Moi j'ai réussi à dépasser ça: la pensée unique est révolue.
On peu très bien faire des études de commerce (ou de stylisme) sans se "perdre" et être par exemple être plus tard un bon patron dans un PMA non ? Ou un bon manager qui n'aboie pas sans arrêt "du profit"!
Le commerce équitable vous connaissez ? Nouvelles OST, vous connaissez? Parce que, même si actuellement ça représente une petite part de marché, c'est un système en expansion.
Certes la mondialisation actuelle est libérale, mais elle ne le sera plus dans les années futures car il est évident que le système capitaliste qui montre bien ses limites, craquera un jour. Bref, inutile de répondre surtout si vous avez des idées aussi arrêtées.

skydiver
12/02/2011, 20h16
Je ne vois pas de dureté dans la façon de répondre. Merci d'accepter l'analyse d'autres membres par rapport à tes demandes. Crois-tu être la seule personne ici à ne pas être atteinte par le syndrome de la pensée unique? Ta façon de voir l'avenir du monde capitaliste n'engage que toi mais si tu recherches le consensus à tout crin, je vois mal pourquoi tu viens poser des questions sur le site. Un manque d'expérience peut être? Bref, j'espère néanmoins que tu obtiendras les renseignements que tu cherches auprès de personnes ayant ici une grande expérience sur la façon dont on travaille au Japon.

Myllena
13/02/2011, 15h08
Tout comme freestyler je pense que la démarche que tu dois adopter sera différente suivante si tu vises du court ou du long terme pour travailler là bas.

Et de même, tu auras beaucoup plus de chance d'aller travailler là bas (sur le court ou long terme) en faisant simplement de bonnes études en France (que ce soit fac, prépa, école ou autres), et en restant ouverte d'esprit comme tu l'es actuellement. Etudier le japonais pendant tes études (en cours du soir par exemple, si ce n'est pas compris dans tes cours, suivant la formation que tu choisis) me semble incontournable.

Essaye de penser à un "plan B": si jamais ce que tu vises ne fonctionne pas comme tu l'espères, il faut que tu puisses te retourner sans avoir à reprendre tes études de zéro. C'est à dire: choisis une formation que tu puisses mettre à profit même si ton but d'aller au Japon / travailler au Japon ne se réalise pas (immédiatement).

Bon courage et ne baisse pas les bras. Quand on veut, on peut! Le tout est de s'en donner les moyens.