PDA

Afficher la version complète : Mariage et récépissé



swanswan
09/02/2011, 01h03
Bonjour,

Je me suis marié fin janvier 2010 avec mon amie japonaise et nous avons quelques difficultés à avoir de la visibilité sur les suites administratives. Son visa d'étudiante expire à la fin du mois de février, nous avons appelé la préfecture de police de Paris pour connaître la démarche à suivre. Nous avons finalement obtenu le service compétent qui nous a donné un rendez-vous dans 3 mois...

La personne au téléphone m'a indiquée que nous allons prochainement recevoir par la poste une convocation pour ce rendez-vous. Ce document lui permettra de résider légalement sur le territoire français en attendant le récépissé qui nous sera remis à l'issue de ce rendez-vous. En lisant divers articles sur ce forum, cela me paraît bien compliqué d'autant plus que la convocation ne nous permet pas de quitter la France.

Et c'est là que nous avons un gros problème puisque nous avons prévu notre voyage de noces pour le mois de mars alors même qu'elle ne disposera plus ni de carte de séjour valide, ni de récépissé :evil:

Merci à ceux qui sont passés par là de m'indiquer si cette procédure est normale, s'il existe un moyen d'obtenir un récépissé rapidement après le mariage ou si un aller retour au Japon lui permettra d'obtenir un visa touristique de 3 mois qui nous permettra de partir en voyage comme prévu.

D'avance merci à ceux qui pourront partager leurs expériences.

Jim

rasen
10/02/2011, 13h54
Bonjour,

Au vu des explications que tu donnes, ton épouse n'aura plus de titre de séjour valide après la fin du mois de Février, mais une simple convocation lui permettant de rester sur le territoire en attendant le rendez-vous pour la demande de titre de séjour "vie privée et familiale".
Si vous faites un aller-retour au Japon pendant cette période, elle pourra certainement revenir sur le territoire français en exemption de visa comme le font ses compatriotes touristes, mais il lui faudra ensuite retourner au Japon pour demander un visa de long séjour nécessaire à la demande de titre de séjour.

Dans ton cas, je recontacterai la préfecture pour expliquer calmement la situation et voir si il est possible de faire la demande de titre de séjour "vie privée et familiale" pendant que le titre de séjour "étudiant" (ou son visa) est encore valide.

Assure-toi aussi que le récépissé qui sera délivré lors de la demande de titre de séjour "vie privée et familiale" vous permettra de quitter le territoire (pour information, lors de la première demande de titre de séjour pour mon épouse, le récépissé ne permettait pas de quitter le territoire puisque non accompagné d'un titre de séjour valide, alors que les récépissés que nous obtenons maintenant permettent de quitter le territoire).

swanswan
26/03/2011, 17h40
Bonjour,

Une petite mise à jour puisque nous sommes partis comme prévu (nous avions déjà tout réservé) et que tout s'est finalement bien passé à l'aller comme au retour.

Quelques questions sur notre situation nous ont bien été posées au poste frontière à la sortie de l'espace Schengen mais nous avons pu passer après avoir expliqué notre situation (mariage récent et voyage de noce dans la foulée). Idem au retour où le policier nous a demandé si nous étions mariés puis il nous a laissé passer.

Nous avions quand même prévu une photocopie du livret de famille et la feuille notifiant le rendez vous à la préfecture mais nous n'en avons pas eu besoin. Petite précision : notre avion ne partait pas de France mais d'un autre pays Schengen, ce qui a peut être aidé...

Donc cela a marché pour nous au prix d'un bon niveau de stress avant d'embarquer quand même.

Jim