PDA

Afficher la version complète : Divers Katana de pacotille: attention danger !



ToyamaNoKinsan
13/08/2004, 18h44
Beaucoup de japonorgistes (du moins dans la rubrique "arts martiaux") se posent de nombreuses questions sur les sabres japonais: courbure de la lame, techniques de forge, d'affutage, sans parler des saya, tsuba et tutti quanti...

Une chose est certaine au-dela de tout ca, c'est que s'il n'est pas toujours a la portee de la bourse de tout un chacun de s'acheter un bon modele, il vaut mieux dans tous les cas, eviter les saloperies (souvent "garanties a vie") que l'on trouve dans certains magazines ou sur certains sites internet peu scrupuleux. Car la, croyez-moi, le danger ne sera pas pour votre adversaire mais bien pour votre pomme. Si vous voulez en avoir la demonstration, cliquez sur le lien ci-dessous (video telechargeable):
:arrow: http://media.skoopy.com/vids/vid_00070.wmv

En BONUS.
Voici une petite video qui n'a pas trait directement au Japon, mais qui reste tout de meme du domaine des arts martiaux. Je ne pouvais resister a l'envie de vous la faire connaitre... Ouvrez bien vos yeux, je suis sur que vous n'avez pas souvent vu pareil spectacle dans votre vie...
:arrow: http://media.skoopy.com/vids/vid_00135.wmv

henkki
13/08/2004, 20h11
l homme dans la deuxieme video c est steve terada et c ets le numero 1 des kata artistique mais faire des galipette et tous veut pas dire efficacité. et ca vien d amerique. mais ya pas a dire ! il est balez

Kooackx
14/08/2004, 03h30
Vidéo n°1: *** quel ***.
Vidéo n°2: *** quelle souplesse.

Mais faire des sauts en l'air comme ça, ce n'est plus vraiment des AM, c'est plus de la gym.

censuré par le modérateur

Itto
15/08/2004, 02h20
Vi, il suffit de prendre un gymnaste et puis c'est tout.
Je suis d'accord, ce ne sont pas des arts martiaux, c'est tout simplement du spectacle, qui peut par contre avoir une bonne influence sur les jeunes afin de découvrir les vrais arts martiaux et pas cette gym acrobatique.

Kooackx
15/08/2004, 22h53
Ben, modérateur, pourquoi tu me censures? J'ai pourtant insulté personne :cry: ...


Je suis d'accord, ce ne sont pas des arts martiaux, c'est tout simplement du spectacle, qui peut par contre avoir une bonne influence sur les jeunes afin de découvrir les vrais arts martiaux et pas cette gym acrobatique.
Ou alors ça peut pousser des jeunes à s'inscrire dans un dojo pour faire pareil, et ça débouche sur une génération de déçus des AMs.

henkki
16/08/2004, 17h49
on peut voir la meme chose dans les film avec des vrilles dans tous les sens qui sert a rien a part creer des oportunité ou encore des acteur qui maintenant aprend les art martiau en 3mois :lol: :lol: jvoudrais bien leur prof

RyuShi
16/08/2004, 20h58
De la poudre au yeux ;)

C'est comme les films de capes et d'épées, on dirait qu'ils sont tous de fines lames :)

Ce sont des chorégraphies, comme la dance, des mouvements calculés des scène qui paraissent terrible au montage :)

Il y a des exeptions avec des pratiquants avertis voire bons, mais sinon tout le monde peut le faire ;)

henkki
16/08/2004, 21h54
les angles de camera joue beaucoup et dans beaucoup de film on accelerre les video pour donner une "fluidité"

ToyamaNoKinsan
17/08/2004, 19h38
Je suis navre que le sujet principal - a savoir les problemes de securite poses par des katana de fantaisie - ait si vite ete ecarte au profit de la critique des galipettes de Steve Terada dont je n'avais pourtant donne la video qu'a titre de bonus... Il semble evident que j'aurais du m'en dispenser.

Je releve a travers toute les critiques qui precedent, une volonte acharnee de regler son compte au petit Terada qui n'a pourtant fait de tord a personne. Et l'argument qui revient avec le plus d'insistance est que ses acrobaties ne constituent pas des arts martiaux.

Peut-etre pas au premier degre, mais ses exploits de souplesse et d'equilibre ne peuvent-ils pas aussi bien s'envisager comme ce que l'on appelait jadis de la "gymnatisque martiale", preparation indispensable a la pratique des techniques martiales a proprement parle ?
Mais encore, n'aurait-on pas interet a considerer ces cascades comme de la recherche martiale ? Car comment croit-on que l'on mette au point des kata "officiels" ou des techniques a l'efficacite eprouvee ? C'est justement en explorant les capacites du corps humain, et pas autrement !

Certes les contorsions aeriennes sont plus spectaculaires qu'efficaces en combat, ne serait-ce que parce-que l'acrobate s'expose imprudemment aux coups de ses adversaires et s'epuise en gestes gourmands en energie... Mais l'enonciation d'une telle evidence necessitait-elle six messages dont tous martelent strictement la meme chose ? Ceci etant dit, je remarque deux choses:
1) Steve Terada est sans cesse convie a se produire dans les meilleures competitions d'arts martiaux du Monde, c'est donc qu'il est juge apte par de nombreux connaisseurs, a donner des demonstrations de son savoir-faire en matiere de souplesse appliquee aux kata. Fait-il passer un certain message au profit des arts martiaux ? C'est indeniable d'un point de vue "publicitaire", et Dieu sait que les petits clubs ont bien besoin qu'on amene vers eux de nouvelles vocations. Mais pour ce qui est d'un message "plus profond" il conviendrait de demander leur avis a de vrais maitres, ceux qui sont mieux aptes que le simple pequin a distinguer la pepite du simple minerai. En tout les cas, ce n'est pas parce-qu'on n'aime pas ce que Terada fait qu'on peut nier qu'il existe une "demande de Terada" au sein meme de la communaute des artistes martiaux internationale, alors mieux vaut s'en tenir a "je n'aime pas ce qu'il fait" en toute MODESTIE.
2) Les arts martiaux sont une grande maison, partant de simples assouplissements jusqu'aux limites du mysticisme et de l'ascetisme (cf. le parcours de Sylvain Guintard). En outre, dois-je au passage rappeler que le terme d'art signifie etymologiquement "technique" et rien d'autre. Par ailleurs, dans tous les arts, cohabitent des procedes et des styles differents, le tout repondant a des objectifs et des besoins distincts. Enfin, le terme d'art recouvre dans la langue moderne une idee d'esthetisme que l'on ne peut nier, c'est une grande partie d'ailleurs de ce qui fait la difference entre "Les arts martiaux" (ou "Arts de la Guerre" en francais explicite) et le simple manuel du coupe-gorge.

Alors maintenant, repondons a ces questions:
A] Terada manque-t-il de technique ? Non, du moins visuellement. Dans un combat reel, on n'en sait rien en fait, mais il est a considerer qu'un ou deux agresseurs qui verraient un tel energumene faire des pirouettes martiales comme il sait si bien le faire, pourraient tres bien se raviser. Du coup, Terada n'aurait meme pas a se battre, ce qui, a la limite, est bien mieux qu'avoir a cogner et risquer le coup de couteau en traitre.
B] Terada n'a-t-il rien a faire dans le monde des arts martiaux ? Si. Il y a d'ailleurs un nom fameux, et des admirateurs.
C] Terada n'applique-t-il pas sa souplesse aux kata ? Si. Il aurait aussi bien pu se faire cascadeur, le monde des arts martiaux aurait perdu un virtuose de la contorsion et n'aurait rien gagne en echange.
D] Terada ne fait-il pas avancer la connaissance des limites du corps ? Si. Et le jour ou il se fera mal (ce qu'on ne lui souhaite pas), ses blessures seront aussi la pour temoigner des limites de la souplesse et de la resistance du corps humain. Mais jusque-la, son exemplarite n'est pas inferieure a celle d'un athlete des JO.
E] Terada a-t-il fait du tord a quelqu'un a se produire en public ? Non. Certains aiment developper la these suivant laquelle ses prestations donnent une mauvaise image des arts martiaux, ou sont un appat trompeur... mais qui dit cela ? Des experts ? Des victimes ? Rien de tout cela, alors cherchez l'erreur... En tout cas, Terada ne merite pas qu'on s'acharne sur lui. Qu'on fasse leur fete aux coupables, et qu'aux innocents on applique la devise "vivre et laisser vivre" s'il vous plait.

En conclusion de ce petit laius, je dirai qu'on peut certes critiquer brievement le manque d'efficacite supposee de Terada en combat, mais je crois qu'il n'est pas necessaire d'en faire tout un fromage, et de gacher le plaisir esthetique d'une voltige "martiale" dont certains trouvent helas, qu'elle est par trop superlative suivant leurs canons... Une position qui me rappelle qu'un jour, un individu a adresse une severe critique a son compositeur, en regardant une partition de musique: "Trop de notes, Mozart !".

Bonus
maintenant, si vous etes du genre a preferer quelque-chose de plus academique a ce que Terada vous a montre plus haut, voici quelque-chose du meme individu qui devrait vous faire plaisir (attention, video de plus de 8 Mo):
:arrow: http://216.120.241.106/videos/GGN03_05_TeradaTrad.mpeg

Kooackx
17/08/2004, 22h12
Oh, calme toi, mon grand.
Personne n'a dit que ton petit protégé était une tache, comme tu sembles le croire. On est tous d'accord pour dire qu'il est balèze, qu'est-ce qu'il te faut de plus? Qu'on lui dédie un temple?
Le jour où j'ai vu cette vidéo il y avait une épreuve de gym au sol à Athènes. Des gymnastes faisaient des choses du même genre que ton idole. On peut nécessairement se poser la question: en quoi ce qu'il nous montre est différent d'un exercice de gym? On va prendre un autre exemple: quelqu'un qui s'amuse à jongler avec un ballon fait-il du foot (c'est à dire une discipline sportive collective en 2 équipes déterminée par des règles)?

Ensuite, tu dis qu'on répète tous la même chose. Peux-tu comprendre un texte simple? J'espère que tu avais remarqué que la discussion avait très vite été redirigée vers la question des AMs au cinéma. Ton idole a été éclipsée de la discussion, mais tu viens en remettre une couche, en montrant à tout le monde que tu n'as rien pigé à ce qu'on disait.

alors mieux vaut s'en tenir a "je n'aime pas ce qu'il fait" en toute MODESTIE.
Où t'as vu qu'on n'aimait pas ça? Bon, calme-toi, détend-toi, bois un schweppes et revient quand tu seras calmé. :wink:

ToyamaNoKinsan
17/08/2004, 22h56
Cher Kooackx,

Sache tout d'abord que "mon idole", je ne la connaissais pas il y a encore une semaine. Si je prends sa defense aujourd'hui, c'est que s'il est une chose qui me herisse le poil par dessus tout, c'est la mauvaise foi, et les gens qui aiment hurler avec les loups. Et en parlant d'hurler, tu me sembles en tout point qualifie.

Apres quoi, on s'etonne que tu t'etonnes d'avoir ete censure des ta premiere intervention... Comme quoi, de nous deux c'est bien toi qui aurais besoin d'apprendre a (te re)lire... avant d'apprendre a ecrire d'ailleurs. Tu ne me crois pas ? Alors analysons une seule de tes phrases:


Ton idole a été éclipsée de la discussion, mais tu viens en remettre une couche, en montrant à tout le monde que tu n'as rien pigé à ce qu'on disait.
Ton idole a ete eclipsee: sais-tu ce que veut dire "etre eclipse" ? Cela signifie etre cache ou disparaitre. Or il n'a ete question justement QUE de Terada et en dernier ressort, des acteurs qui peuvent faire aussi bien que lui au cinema... A ce propos, qu'on me les montre, ceux qui peuvent faire aussi bien sans filins ni trucages... Une affirmation en l'air de plus. Maintenant si effectivement tu penses avoir quitte le sujet en abordant un theme cinematographique si abruptement (car ce n'est pas la question de depart, et pas le bon forum en tout etat de cause), c'est vraiment que tu n'es pas capable de suivre un fil de discussion. Et la, pour les troubles de la concentration, je te recommande un peu de calcium associe a un rien de magnesium...

mais tu viens en remettre une couche: encore une fois, connais-tu la signification des termes que tu utilises ? En remettre une couche veut dire "en rajouter". Or entre le message initial et mon precedent message, il n'y a pas de message de moi. Autrement dit, comment "en remettre une couche" sur une couche qui n'existe pas encore.

Apres tout ca, je ne crois pas qu'il soit necessaire d'examiner le reste de l'indigeste detail de ta prose au demeurant, fort prosaique. En outre, je crois qu'a la seule lecture de tes interventions, nous serons nombreux ici a avoir compris a qui nous avons affaire.

Ceci dit, je ne suis pas mauvais bougre, n'hesite pas a me demander une piece si tu as besoin de t'acheter un neurone tout neuf a Noel...

tcha
18/08/2004, 09h30
Hum....je me doutais que ce sujet était à la base trop racoleur :evil: mais bon je lui ai laissé une chance !

On ferme le sujet maintenant.