PDA

Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - billets "gratuits" Flying Blue



aritomi
02/02/2011, 07h15
Salut,

Je souhaite rendre visite à ma famille en France, et je comptais partir fin février, normalement une saison avec des prix abordables par rapport à l’été, la Golden Week ou aux vacances de Noël.

Seulement voila, les prix sont relativement importants cette année. Entre 120 000 yen (AF ou KLM) et 160 000 yen (JAL), en classe eco.
(Hausse du prix du carburant ? pourtant le carburant se paye en dollar, et le yen n'a jamais était aussi fort à 81yen pour 1$ aujourd’hui).

Enfin bref, je me dis qu'il est peut-être judicieux d'utiliser quelques miles de ma carte Flying Blue. J’économise mes points depuis près de 10 ans, en voyageant au moins une fois par an sur une compagnie Skyteam (AF, KLM, Delta, Aeroflot,...), sans jamais en profiter, et j'ai quand même cumulé plus de 137 000 miles.
En plus, j'ai reçu un email promotionnel d'Air France me signalant que pour l'anniversaire de Flying Blue (5 ans), les billets primes coûtent 50% de moins en miles : 40 000 miles pour un aller-retour vers la France au lieu de 80 000 miles, si réservation avant le 26/02. Quelle chance, me dis-je!

- Le premier hic, rien à moins de 90 000 miles, et encore pour des dates difficiles pour moi. Pour un départ idéal le vendredi matin, l'aller-retour tourne a 160 000 miles en classe eco ! 10 ans de fidélité ne suffisent meme pas !

- Le deuxième hic, 50 110 yen de taxes et surcharges à payer de ma poche... C'est plus vraiment du billet gratuit. Curieusement les taxes sont a 41 060 yen sur le meme parcours si j'achete mon billet sans utiliser mes miles...

J'irai pas jusqu’à dire que c'est de l'arnaque, même si je le pense.

freestyler
02/02/2011, 07h51
Bonjour,

Sans vouloir remettre en cause la compagnie, oui c'est de l'arnaque, pour aller meme plus loin toutes les formes de fidelisation sont de l'arnaque. Ex : les points operateurs servent a rien comparés aux nouveaux adherents par portabilite.
Les cartes de fidelite des magasins avec les infos que tu y a inscrite sont vendues a des agences publicitaires.. Etc..

ce sont des choses qu'on ne dit pas, mais il ne vaut jamais mieux rester fidele a une compagnie.



_____________________
nagoya le choix des futurs vainqueurs

aritomi
03/02/2011, 16h51
...pour aller meme plus loin toutes les formes de fidelisation sont de l'arnaque. Ex : les points operateurs servent a rien comparés aux nouveaux adherents par portabilite.
Les cartes de fidelite des magasins avec les infos que tu y a inscrite sont vendues a des agences publicitaires.. Etc..

Oui c'est vrai, même les points chez les Biccamera et autres Yodobashi ne sont pas si intéressants que ça quand on y regarde de plus près, ils te font 10 ou 15% de points, mais sur internet ou dans des boutiques moins connues tu peux avoir le même article 20 ou 30% moins cher que chez eux.

Pour en revenir aux billets primes, autant je peux comprendre que sur certains vols déjà très chargés et populaires on demande un peu plus de miles que sur d'autres, mais le coup des 50 000 yen (près de 450 euro tout de même) de taxes et frais divers, ça, ça a du mal à passer. Surtout que ma femme va elle voyager la semaine prochaine avec un billet prime Star Alliance (United/ANA) pour Singapour, et elle n'a qu'à payer que les frais d'impression des tickets.