PDA

Afficher la version complète : Sécurité Vol Japon - Transports aériens : mesures de sécurité



suppaiku
13/08/2004, 11h50
J'ai une question "anecdotique" auquel le Customer Service JAL n'a pas su répondre. Ils se sont contenté de mettre une information dans mon dossier et me donner quelques conseils.

Je pars au Japon le 3 octobre. Les polices du monde entier seront sur les dents avec les présidentielles américaines en vue.
Depuis le 11 septembre, les contrôles ont été renforcés et un certains nombre d'objets sont interdits, au minimum en cabine. Le moindre doute dans un bagage en soute peut conduire à la destruction du bagage.

Je compte emmener appareil photo argentique et caméra DV. Avec un pied. C'est à dire avec un objet long pouvant servir d'arme. Le service JAL m'a affirmé, mais sans être totalement sûr, que ça peut passer en cabine car ce n'est pas un objet coupant, pointu. Par ailleurs, je suis pas très chaud pour le mettre dans mon bagage (pas envie de me faire exploser mon sac !).

Quelqu'un a t'il transporté un pied ces derniers temps ? Quelqu'un peut il me donner un avis ? Chez JAL, ils ont donc noté que j'aurais un pied de caméra et conseiller de le présenter au personnel dès l'enregistrement. Un conseil ? (Parce que sinon, c'est encore mieux de pas l'emmener...)

aritomi
13/08/2004, 12h42
J'ai utilise un pied, mais j'ai voyage sur un vol interieur avec, il n'y a pas eu de probleme. Lors du passage securite de l'aeroport, a la "fouille", on m'a juste demande d'ouvrir la housse, et hop, au suivant...

GATTACA
13/08/2004, 16h29
Pour moi, il passe directement par la case "valise en soute". Aucun intérêt de le prendre en cabine (tu n'en auras pas l'utilité et il t'encombrera plus qu'autre chose). Si tu le prends avec toi, et qu'à l'embarquement on te dit que ce n'est pas possible en cabine, tu le donneras directement au personnel chargé de le mettre en soutte (ou on le lui remettra), mais il ne sera pas aussi bien protégé que s'il était dans ta valise. Au pire, mais je n'y crois pas, si on atomise ta valise, tu ne perdra que le pied (en matériel photo) il te restera l'essentiel pour pouvoir faire des photos, c'est à dire tes appareils. Mais bon, si on faisait sauter ta valise, ce ne serait pas le pied (j'ai pas pu résister, désolé) :oops:

skydiver
13/08/2004, 16h43
Pas d'inquiétude Suppaiku.
Il est hors de question de détruire un bagage sur lequel les autorités ont un doute. Les règles internationales retenues par les gouvernements et autorités de tutelle stipulent clairement que le bagage suspicieux doit etre ouvert en présence de son propriétaire et, à défaut, le bagage reste au sol.
Le Japon et la France sont signataires de ces accords donc pas de soucis.