PDA

Afficher la version complète : Construction avec "dare"



kernel
14/01/2004, 01h19
Bonjour à tous,

Je débute, et je me pose une question relative à la construction de la phrase interrogative avec des mots du type dare (qui).
D'apres ce que j'ai cru comprendre, lorsque celui-ci est sujet de la phrase en français à traduire, il ne l'est pourtant pas dans la phrase japonaise: c'est le COD qui devient sujet. Exemple:

Qui est cet homme ?
Ano otoko no hito wa dare desu ka

Les japonais disent donc en fait: cet homme est qui ?
Mais alors, comment construire une phrase dont "qui" est sujet, mais qui ne comporte pas de COD?
Exemple: Qui veut parler avec moi ?
J'imagine que "Dare wa watashi to hanassu koto ga dekimasu ka" n'est pas la bonne reponse, pour les raisons citées plus haut.
Merci d'eclairer ma lanterne :)

erwan
14/01/2004, 05h50
"ha" (que tu ecris wa) ne marque pas le sujet, et "desu" n'est pas un verbe. Il ne faut pas calquer la grammaire francaise au japonais, ca ne marche pas.

Pour repondre a ta question, on n'utilise jamais "ha" avec un indetermine. Donc, jamais tu n'entendras "dare wa". Il faut dire/ecrire "dare ga".

Qui veut parler avec moi ?
=> 誰が私と話したいですか?
Dare ga watashi to hanashitai des ka ?

"dekiru, dekimasu" c'est la forme potentielle de "suru" (ca veut donc dire "pouvoir faire"). Si tu veux dire "pouvoir parler", on ne dit pas "hanasu koto ga dekimasu" mais "hanasemasu" (la forme potentielle du verbe hanasu)

kernel
14/01/2004, 23h05
"ha" (que tu ecris wa) ne marque pas le sujet, et "desu" n'est pas un verbe. Il ne faut pas calquer la grammaire francaise au japonais, ca ne marche pas.

Et bien si je l'ecris wa c'est simplement parce qu'il est ecrit comme ça dans toute la "méthode" d'introduction au japonais de la section langue de ce site :)
Et si wa ne marque pas le sujet, c'est que j'ai mal interprété ce tableau:
http://www.lejapon.org/forum/content/21-Initiation-au-Japonais-1/view/2