PDA

Afficher la version complète : Fudoshin Katana Fudoshin



Isanagi
23/01/2011, 16h53
Bonjours à tous. Je suis nouveau sur cette plate forme et je cherche à connaitre l' emplacement exact de ma ou mes chevilles de démontage, mon sabre étant un sabre droit Fudoshin avec un corps de résine moulé cachant les dites chevilles....
Je vous remercie d' avance pour votre aide.

Samourai Shop
24/01/2011, 08h14
Bonjour,

Des chevilles cachées ?? On parle bien des mekugi ?

Les mekugi sont montées en dernier normalement. Une fois la tsuka achevée, on y glisse la lame et on verrouille le tout avec ces mekugi. J'ai un peu de mal à comprendre comment ces pièces se retrouveraient cachées dans un corps de résine. Es-tu sur que ton sabre se démonte ? Il y a fort à parier qu'il n'y a pas de possibilité de démontage voir pas de cheville du tout...

Envoi des photos ou une référence si possible :)

grosMulet
24/01/2011, 11h26
Effectivement, comme samourai shop le suggere, il semblerait que l'assemblage de ton sabre ne soit pas traditionnel.
si la tsuka (quelqu'en soit la matiere [les plastiques n'augurent rien de bon toutefois...]) ne laisse pas clairement apparaitre les mekugi, le sabre n'est pas demontable ou dans le meilleur des cas il est assemble "a l'occidentale": une tige filetee a ete soudee au bout de la soie de la lame et c'est un ecrou qui se visse sur cette tige et qui verouille l'ensemble. le kashira dissimule alors cet ecrou. une tsuka en plastique et un tel assemblage laisse presager d'une qualite a destination de la decoration uniquement.

Isanagi
24/01/2011, 11h36
Salut, merci à toi de me répondre. : )
Oui nous parlons bien de Mekugi.....Personellement je ne fais que présumer...Il me paraissait bien incroyable qu' il n' y en ai pas!
Mais alors, cela voudrait dire que le tsuka à été monté et collé sur la soie de la lame!?

grosMulet
24/01/2011, 11h45
Salut, merci à toi de me répondre. : )
Oui nous parlons bien de Mekugi.....Personellement je ne fais que présumer...Il me paraissait bien incroyable qu' il n' y en ai pas!
Mais alors, cela voudrait dire que le tsuka à été monté et collé sur la soie de la lame!?

pas forcement besoin de "coller", la resine est maleable tant qu'elle n'a pas pris, il suffit de la couler autour de la soie de la lame... pour peu que ladite soie ait un peu de relief, elle sera emprisonnee dans la resine.
pour un objet a accrocher au mur c'est suffisant.

Isanagi
24/01/2011, 11h45
Merci à toi GrosMulet pour ces informations.
Une tige filetée avec écrous, je vais bien sur vérifié mais j' en serais malade, surtout qu' il supporte assez bien les exercices de coupe et n' est pas du tout destiné à la décoration. En tous cas, vue que je suis attacher à ce sabre, je vais me lancer dans une réalisation de saya, tsuka avec mekugi pour celui ci.
Encore merci à toi GrosMulet. : )

Isanagi
24/01/2011, 11h50
Non mais le corp n' est pas que de résine, il y a un corp en bois recouvert en faite par la résine qui doit mesurée 2mm. Il doit quant même y avoir méprise car je t' assure que ma lame à de réelle qualitées....

Samourai Shop
24/01/2011, 12h10
Comme le suggère grosMulet, il y a beaucoup de chance que ce soit un maintient de type tige filetée + écrou. C'est très récurent sur les katana de déco, cela permet notamment d'économiser du métal car on supprime la soie du katana. A toi de vérifier donc !

Quand à la qualité de ta lame, personne n'en doute. Même un katana déco en simple acier de coutellerie 440 et aiguisé peut facilement couper une cible, un bras... :-? Enfin... Après c'est surtout une question de sécurité, tu risques éventuellement un jour d'avoir une lame qui s'échappe ou qui tourne sur son axe, voir qui casse...

Isanagi
24/01/2011, 12h34
Je te remercie.
Je vais sans doute procédait à la destruction du tsuka et constaté de vis u. Je préfèrerais tomber sur de l' encastrement en buté plutôt que sur une tige fileté!
Je vous remercie tous deux pour vos précieux conseils. どうもありがとうございます

grosMulet
24/01/2011, 13h22
Non mais le corp n' est pas que de résine, il y a un corp en bois recouvert en faite par la résine qui doit mesurée 2mm. Il doit quant même y avoir méprise car je t' assure que ma lame à de réelle qualitées....

hmmm... dans ce cas tu dois parler de "plastique immitation same". c'est courant sur les sabres d'entree de gamme.
on peut imaginer qu'ils aient coupes les mekugi a raz du corps en bois et qu'ils aient alors colle le plastique par dessus puis realise le tsuka-maki sur le sabre deja monte... betise, et d'aucun interet en plus.
si c'est la cas tu trouveras les mekugi apres avoir defait le tressage et retire l'immitation same en plastique.

Isanagi
24/01/2011, 13h52
J' étais parti de cette idée qui me paraissait bien hérétique mais que je préfère toujours à la technique de la tige filetée. de toute façon j' ai bien conscience de la valeur de mon sabre et je m' en sert justement pour pratiquer intensivement sans risque de dévaluation du katana. J' espere vraiment pouvoir le refaire pour cette raison, la pratique de Tameshigiri m' est essentiel et je n'ai que peu de moyen . Encore merci : )

Isanagi
24/01/2011, 15h50
Enfin je suis fixé! En faite c' étais bien çà; pas de mekugi et pas de tige filetée juste un collage.......Vraiment pas sérieux!
Je vous le concède, c' est un sabre de déco...........

Samourai Shop
24/01/2011, 20h18
Bon bah voila maintenant tu es fixé... ;)

J'en profite pour faire un petit HS et je m'adresse à grosMulet qui pourra peut être m'aiguiller sur la question. J'étais intervenu il y a déja un petit moment sur le forum pour une sorte de droit de réponse sur une discussion.

Aujourd'hui je voudrais dans un premier temps m'investir un peu plus dans cette partie du forum et donner des conseils tant que possible. Je pensais également proposer la création d'un concours en exclusivité pour les membres du forum. Nous comptons lancer prochainement un tout nouveau modèle de katana sous notre controle direct de fabrication. L'idée serait de faire gagner en exclusivité l'un des premiers modèles au gagnant du concours et quelques autres prix pour les suivants.

L'idée du concours n'est pas encore arrétée mais je pensais dans un premier temps à un concours de design pour une tsuba (qui serait éventuellement vendu par la suite avec ce nouveau sabre) ou encore un concours du meilleur tutoriel / article autour du katana.

Bien évidement, il faut déja que LeJapon.org veuille bien parainer ce concours. Il faudrait également s'asurer que le concours intéresse suffisement de monde ici, ne serait-ce qu'au niveau des participants.

Dans tous les cas, je devrais surement m'adresser à l'administrateur pour régler ces question (grosMulet?). Voila n'hésitez pas à donner vos réactions, j'ouvrirais peut être un autre post si besoin pour en discuter. :D

grosMulet
24/01/2011, 23h38
Simple collage, ou moulage dans la masse... pas du tout recommandé pour la pratique. le perçage d'un trou de part-en-part pour l'insertion d'un mekugi est envisageable mais ce sabre ne semble pas avoir été conçu pour la pratique, et si c'est le cas la lame pourrait alors ne pas encaisser longtemps le traitement. attention aux blessures.

@samourai shop: je ne suis pas administrateur, ni meme moderateur, je suis ici en simple membre, tout comme vous. pour etre franc je n'aurais pas le temps de me consacrer à ces responsabilités. j'en profite au passage pour remercier nos admins et nos modos sans qui le forum n'éxisterait pas ou serait une vraie foire.
ma pratique des arts martiaux, de la coupe et mon grand interet pour le sabre japonais (et pas seulement puisqu'en apprenant on decouvre d'autres aspects de la culture japonaise, et de fil en aiguille on etend notre interet a d'autres domaines...) m'ont amenés à me documenter sur le sabre japonais et sur la forge. j'ai commencé avec les celebres livres de Serge Degore, expert qu'on ne presente plus. j'ai acquis quelques modestes connaissances sur le sujet mais ce que je peux affirmer, c'est que la tentation est grande pour de nombreux debutants de prendre leurs desirs pour des realites et de voir des "vrais sabres" dans des objets manufactures produits en usine (aussi tranchants fussent-ils). les descriptions peu scrupuleuses de certains fabricants, relayées plus ou moins (par cupidité ?) par des marchands plus ou moins ignorants font que les pieges sont nombreux.
Ce que j'apprecie dans la demarche de samouraishop.fr, c'est justement cette demarcation par rapport au marche de la tromperie. oui leurs sabres sont industriels, oui ils sont destinés a l'entrainement a la coupe, oui ils sont forges a partir de barres d'acier ressort au silicium et oui les montures sont relativement sommaires... exit l'orgueil mal placé qui ne satisferait que ceux qui cherchent à "posséder" pour posséder. place à l'entrainement ! on sait ce qu'on a en main, on sait la fiabilité qu'on peut y accorder.
pour un nouveau modele de sabre, surtout ne changez rien. a la limite je verrais bien un modele 'kase' ou un 'tenchi' mais avec une monture plus soignée:
*tsuka legerement plus longue et d'une forme mieux ajustée
*fushi et kashira fabriqués et non moulés
*tsuka-ito de meilleure qualité [coton nippon, voire soie]
*sageo plus serieux [coton nippon, voire soie]
*et surtout, et surtout: un habaki vraiment bien ajusté, avec la bonne géométrie.
*pour finir une lame mieux ebauchée et mieux polie [la lame du kase que j'utilise deforme les reflets par endroits, preuve que sa surface n'est pas parfaitement plane, mais ça ne gene en rien la pratique].

mais je sais bien que ce sont ces éléments qui font particulierement grimper le prix d'un sabre d'entrainement (alors qu'ils ne sont pas reelment "indispensables").

une realisation de tsuba pourrait etre un bon sujet de concours (qui mettrait a profit, connaissance de la culture nippone et du budo, expression artistique, etc). en tous cas meilleur que le tutoriel sur le sabre qui, selon moi, ferait double emploi avec ce qu'on peut deja trouver sur le net (une version de plus) et qui ne peut s'abreger en restant valable/fiable.
les artisans japonais poussent les details de leurs realisations a l'extreme, on ne saurait pouvoir expliquer (aspects techniques seulement, nul n'oserait avoir la pretention d'expliquer l'inspiration d'autrui, surtout s'agissant d'individus de culture si differente de notre culture occidentale) ces oeuvres sans se placer au meme niveau de complexité.

Isanagi
25/01/2011, 15h01
GrosMulet(ou toutes autres personnes), pourrais tu me donner une bibliographie du katana en français vu que tu cites un auteur. Je te remercie d' avance de bien vouloir m' instruire.

takakage
25/01/2011, 15h22
Bonjour

Je te joins par mp les coordonnées du forum de Serge Degore.