PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Travailler avec Bac +3 - explicitations



freestyler
23/01/2011, 10h01
Bonjour

Désolé de vous déranger, j'aurai simplement besoin d'un peu plus d'explication.
Voilà, il est dit que pour obtenir un visa travail il faut minimum Bac+3.
Mais cela ne précise pas sous quelle forme... Bac+3 reconnu par l'Etat?

Qu'en est il de cette situation :
Un étudiant ayant fait 2 ans à la fac, puis via un concours integre une école de commerce et obtient sa 3ème année en école...

Ca fait bien bac +3 mais cela est il reconnu ?
car normalement c'est le master de l'école qui est accrédité..
c'est assez complexe. Merci d'avance pour les réponses

morrisson
23/01/2011, 11h52
3eme année en école, tu parle donc d'une école post-bac? Si c'est le cas, a moins de jouer l’ambiguïté, dans le cul lulu. La plupart du temps les années intermédiaire ne sont pas reconnues dans les écoles, tu n'a qu'un bac+5 à la fin ( et encore, selon ton école, pas toujours reconnu. ll me semble que le bac+ 3 ou 5 doit être reconnu par l’État. A Singapour par exemple, il se servent de la liste du ministère de l'éducation nationale...)

freestyler
23/01/2011, 18h19
disons que le bac+5 de l'ecole est reconnue par l'etat.

Et je parle d'une ecole de commerce accessible seulement à bac+2 bac +3 donc pas postbac non.
Je sais que si je fais ma 3eme année en fac ca sera reconnu, mais ce n'est pas ce que je voudrais faire c'est pour ca que je me renseigne :)

morrisson
23/01/2011, 19h27
3eme année en école post prepé donc t'es dans ta dernière année; master visé et accredité, pas de problème.

freestyler
23/01/2011, 20h02
merci bcp pour la réponse :)


enfin c'est une école à la fois post-prepa et à la fois admission parallele

morrisson
23/01/2011, 21h22
Oui oui je sais, Quelle ecole? (pur curiosité perso :p ) ............................................

freestyler
24/01/2011, 12h47
merci :)

les concours commencent la fin de la semaine prochaine
je suis inscrit, mais je dois reviser encore lol,
les resultats seront donnés 15 jours après, je prefere te dire l'école après les résultats :p (ne t'inquiete pas je reviendrais d'ici là ^^)

taku1209
25/01/2011, 01h37
Bonjour Freestyler,
Bon courage pour tes concours.
Pour info, ce qu'ils veulent dire par diplome BAC+3, c'est le niveau de diplome de sortie.
Or si l'ecole de commerce te donne un diplome BAC+3 (Master), tu sortiras avec un niveau BAC+3, meme si tu rentres en admission parallele.

Par contre, et ca, je pense que tu es au courant, il faut absolument avoir deja un job avant de demarrer les demarches de visa de travail car il est necessaire d'avoir un sponsor pour pouvoir faire toute la procedure de recuperation d'un certificat d'eligibilite qui te donnera un visa long term.

freestyler
25/01/2011, 17h09
Bonsoir
merci à toi taku1209
Ca me rassure. Ensuite pour l'emploi, oui en effet il faut que l'entreprise s'occupe de nous fournir le COE puisque c'est bien grace à cela qu'on puisse faire notre demande de visa.
Ensuite, je ne vous cache pas que je me renseigne parce que ce concours va etre déterminant pour moi, si j'y arrive, ca sera mon unique occasion d'aller faire une partie de mes études au Japon la 4ème année ... Ca va etre le grand tournant :)

icebreak
26/01/2011, 02h29
Ouais enfin Taku il dit aussi beaucoup de conneries hein mon cher Freestyler.
La procédure du CoE n'est pas obligatoire mais est faite pour ceux hors du Japon.
Rien n'interdit à personne de venir au Japon en touriste, de trouver un boulot et de se faire son Visa soi-même comme un grand sans ce putain COE.
Ça évite aussi les entreprises frileuses qui ne comprennent rien au processus.

Je le dis et je le répère, connaitre par coeur le processus de visa japonais c'est l'étape la plus importante pour trouver un taff au Japon,
car rare sont les boites prêtes à faire des efforts dans ce domaine. C'est en les rassurant que vous élargirez le champs des possibilités.

delwin
26/01/2011, 05h31
car rare sont les boites prêtes à faire des efforts dans ce domaine. C'est en les rassurant que vous élargirez le champs des possibilités.

Petit témoignage. Un de mes amis a Osaka a eu ce problème. Sa boite japonaise (pourtant multinationale...) ne voulait pas l'aider a avoir son visa. Évidemment, les démarches seuls, même diplômé master d'une université japonaise de haut niveau....ca va pas vite. Il a galéré 3 mois, a faire des aller retours au centre de Visa, pour rien...
La date d'embauche approchait ....toujours pas de visa, on lui refusait, il a essayé un autre type de visa (stage pour gagner du temps...) refusé aussi... . Et la, voyant le problème, comme par miracle, les RH de sa boite ont commencé a se bouger, une semaine avant son premier jour. Il a eu le visa comme par magie en 5 jours....

Et voila un bel exemple de la politique classique d'un salarie japonais: "surtout ne rien faire". Mais quand c'est le bordel et au dernier moment...la ca se bouge.
J'appelle ca le "do nothing, but look like you are". Un grand classique au Japon. Le prochain qui me dit que les Japonais sont bosseurs, je l'égorge...;)

freestyler
26/01/2011, 17h03
Icebreak:
justement je n'ose pas trop en parler, mais j'ai lu un topics ( ou quelqu'un qui avait crée son entreprise a conservé les tampons et s'en est servi meme apres la fermeture de celle ci )
Sur ce forum il y a plein de sujet intéressant que j'ai lu, et je crois que cette personne a dit "le sponsor en tant que telle n'existe pas", c'est une legende, il suffit de faire les papiers sois meme et de demander quelques papiers de l'entreprise pour faire la demande d'extension de visa, ensuite on est pas obligé de le dire à l'entreprise, Donc en gros tout le monde est content, l'entreprise sait que nous avons déjà un visa(meme si elle sait pas comment), et si on change de boite on est plus flexible. Si on fait cette demande de visa juste avant de terminer son contrat ca permet d'avoir plus de temps pour trouver un emploi... J'ai beaucoup aimé les posts de cete personne, (malgrè le fait que certains aient pu dire magouil ou autres,ce qui etait faux, moi je pense personnellement que cette personne a eu le courage de se bouger pour trouver des solutions).


Delwin, en effet, ca arrive meme aux etudiants qui font la demande pour des echanges universitaires apparemment :)

icebreak
27/01/2011, 01h45
Je sais pas de quel filou tu parles.
Mais dernièrement sur les demandes de visa ils ont foutu des parties que la boite se doit de remplir.
Ce qui n'existait pas à mon époque. Mais a part ça, il n'y a pas de sponsoring en tant que tel pour le sciences in humanities.
Il existe par contre pour d'autre visa comme celui pour les "Entertainers".

Mais si je suis calé dans les questions de visa c'est parceque c'est ce qui m'as toujours donné un shinkansen d'avance sur les employeurs japonais et Dieu sait que j'en ai fait des visas en 8 ans.

freestyler
28/01/2011, 17h07
C'est toujours bon à savoir. Merci bcp.
Après, on peut plus ou moins se caler dans le science in humanities selon les tendances...

sleidia
28/01/2011, 17h40
... Le prochain qui me dit que les Japonais sont bosseurs, je l'égorge...;)

Les japonais sont de supers bosseurs.

:) :) :) :) :) :) :) :) :)

wilde
07/07/2011, 07h55
Si à l'issue de ta 1ere année d'école de commerce tu recois un diplome, ou une certification alors aucun soucis.
Le reste sera une histoire de traduction.

J'ai un diplôme de 1ere année d'école de commerce et c'est passer sans problème pour mon visa de travail.

Bon courage

freestyler
07/07/2011, 15h01
Merci pour la réponse, enfin entre temps j'ai beaucoup réfléchis et finalement je pense finir mes études à l'université le problème de diplome est donc réglé ^^