PDA

Afficher la version complète : Restauration au Japon - Mon projet ...



haretan
08/01/2011, 18h56
Bonsoir à tous, je me présente tout d'abord, donc voilà je m'appelle nicolas j'habite en Belgique et j'ai 17 ans, depuis mes 14 ans le japon m'obsède et m'attire, j'adore sa culture, sa musique, ses mangas, ses villes ( surtout Tokyo ) sa modernité ... Donc je me suis fait un projet, dès l'année prochaine je compte abandonner mes études et aller en hôtellerie pour apprendre la cuisine et en même temps prendre des cours d'anglais et de japonais intensifs, je suis super motivé et je crois que rien ne pourrais me couper dans mon élan, mais le problème c'est que mes proches me disent que je suis inconscient et que mon projet n'aboutira pas ... D'après vous, est-ce que j'ai une chance ou bien je peux abandonner cette idée ?? ... Merci de vos réponses

cordialement, haretan

zev
08/01/2011, 19h07
C'est bizarre c'est pas les vacances d'ete, si?

Je note: "dès l'année prochaine je compte abandonner mes études"

puis : "est-ce que j'ai une chance"

NON.

Abandonner ses etudes est la derniere chose a faire.

Passe un Bac+3 ou voire bac+5 d'abord, apres oui, je pourrais te dire: tu as une chance.

haretan
08/01/2011, 20h01
Le problème n'est pas les études, si je veux je continue mes études en Technique de transition étant donné que j'ai quitter les générales, mais franchement je ne vois pas ce que m'apporterait la biotechnique si je veux vivre au japon, j'ai toujours voulu faire cuisinier et d'après quelques contacts qui habitent aux japons il recherchent des cuisiniers, pâtissiers boulangers ... donc voila, qu'est ce qu'un diplômé de secondaire en biotechnique aura avoir avec un diplôme de cuisinier, et en plus je n'étudie pas l'anglais mais le néérlandais, donc personnellement, pour moi il ne sert a rien ... mais je pratique souvent l'anglais avec des correspondants ... j'ai appris l'anglais seul

sleidia
08/01/2011, 21h58
Franchement, vu le nombre hallucinant de Japonais qui étudient la cuisine en France ... et qui iront donc bosser au Japon après leur période d'apprentissage, j'ai peur qu'il y ait très peu de débouchés.

Michix
08/01/2011, 22h33
Franchement n'abandonne pas cette idée mais remet là à plus tard quand tu auras un diplôme et là tu pourras étudier sérieusement l'idée de t'installer mais abandonner tes études et partir comme ça : non. Tes proches n'ont pas tort quand ils pensent que tu es inconscient.

Le Japon cherche des cuisiniers, pâtissiers, boulangers ? Bien sûr mais un restaurateur embauchera d'abord quelqu'un qui a soit une expérience soit un diplôme et surtout qui maîtrise déjà le japonais. Et comme dit Sleidia, sans compter les japonais qui ont fait des stages de cuisine à l'étranger.

Tu t'es posé aussi la question de ton titre de séjour ?

N'abandonne pas ton projet mais prend le temps de le préparer (forme-toi dans la restauration, apprend le japonais) sans compter qu'a 17 ans tu as du temps devant toi

haretan
08/01/2011, 22h55
Oui c'est vrai, merci beaucoup pour vos réponses :)

sleidia
09/01/2011, 00h05
Par contre, es-tu déjà allé au Japon? Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'y passer tes vacances d'été pour voir à quoi ça ressemble.
Je dis ça parce qu'il y a une foultitude de gens qui sont fan du Japon alors qu'ils n'y sont jamais allés.

skydiver
09/01/2011, 00h09
Effectivement, dire qu'on recherche des cuisiniers/pâtissiers au Japon est une idée qui me semble bien erronée.
Suivre le conseil avisé de sleidia serait profitable.

Bon courage et fais mûrir ton projet avant de te lancer.

CapRay
09/01/2011, 01h06
Si la cuisine vous passionne, alors faites cuisinier. Mais s'orienter vers la cuisine uniquement dans le but d'aller au Japon, c'est idiot. Comme dit auparavant, rien ne vous garantit une place ici dans l'avenir.
Pourquoi ne pas vous faire engager en tant que cuisinier, ou pâtissier dans une grande chaine hôtelière et ensuite postuler dans différents hôtels du groupe par delà le monde, dont le Japon.
Quant à écrire que le Japon vous obsède, si c'est le cas, soignez vous ! Conseil amical.

julien24ja
09/01/2011, 03h11
Je travaille dans la restaurant au Japon mais pas du coté chef, plutot du cote business...
Ton probleme sera dans un premier temps obtenir un VISA... Ils donneront durement un VISA si tu n'as ni les diplomes, ni l'experience ( en généran 5 ans ).

Tu devrais faire ton trou en belgique pendant 5 ans et ensuite tenter le grand saut mais pas maintenant !! Si tu pars maintenant et que tu te casse la gueule car tu t'y es pris trop tot et qu'au final tu tombes amoureux du Japon et d'une japonaise; il y aura trop de problemes à gérer en meme temps...

Apres vois ton futur... Tu peux partir si tu sais qu'en revenant en belgique tu ne seras pas un vieux clochard... Si t'as un appui certain pour un travail ou un business à ton retour en belgique en cas d'echec; je te dis fonce apres avoir fini tes études. En effet si tu reviens en europe avec ce diplome et que sur ton CV il y a une étape JAPON; cela pourrait te donner un petit bonus ;

Bien à toi !!


PS: il y a moyen de faire son trou dans la restauration si tu as un réel talent et un gout pour la cuisine... Par contre tu risques de faire minimum 60-70h par semaine :D