PDA

Afficher la version complète : Yamasa Institut!



papyfranky
12/08/2004, 14h02
Bonjour à tous!

Il y a quelques mois de cela je vous ai fait part de mon envie de partir au Japon afin d'y apprendre la langue et vous m'avez unanimement convaicu de partir pour l'institut Yamasa à Okasaki.
J'ai donc dévoré leur site et il en ressort qu'il me semble bien compliqué de réunir la paperasse nécessaire à l'obtention d'un visa. De plus je leur ai envoyé un message (admissions@yamasa.org) il y a de cela un mois et je n'ai toujours pas de réponse. Bref si je vous fait part de ce petit rien c'est parce que j'aurais quelques questions à vous poser, si vous voulez bien y répondre!:
Dans les nombreux documents que l'on nous demande il en est un qui s'appelle "LETTER OF PAYING EXPENSES" Quoi qu'est-ce? et comment le rédige-t-on?
J'ai un BTS Tourisme et dans la section "Highest level of education completed”, j'avoue que je ne connais pas l'équivalent anglosaxon. Auriez vous un indice?
Et pour finir comment se procure-t-on les "Academic Transcripts"?

Je remercie tous ceux qui voudront bien donner un peu de leur temps pour répondre à mes interrogations.

A bientôt.

Franck

glandium
12/08/2004, 17h27
Bonjour à tous!

Il y a quelques mois de cela je vous ai fait part de mon envie de partir au Japon afin d'y apprendre la langue et vous m'avez unanimement convaicu de partir pour l'institut Yamasa à Okasaki.
J'ai donc dévoré leur site et il en ressort qu'il me semble bien compliqué de réunir la paperasse nécessaire à l'obtention d'un visa.

Ah ben ça, la paperasserie japonaise... auquel on ajoute que yamasa veut couvrir ses fesses vis à vis de l'immigration...


De plus je leur ai envoyé un message (admissions@yamasa.org) il y a de cela un mois et je n'ai toujours pas de réponse.

Ça c'est possible... en gros, y a qu'une seule personne qui s'occupe des admissions en ce moment... et il s'occupe aussi des "Discovery Program"... ce qui fait qu'il était beaucoup sur la route ces derniers temps.


Bref si je vous fait part de ce petit rien c'est parce que j'aurais quelques questions à vous poser, si vous voulez bien y répondre!:

En principe, c'est à ça que sert "admissions@yamasa.org", mais bon... ;)


Dans les nombreux documents que l'on nous demande il en est un qui s'appelle "LETTER OF PAYING EXPENSES" Quoi qu'est-ce? et comment le rédige-t-on?

C'est normalement dans le Student Visa Application Kit. J'en ai un sous les yeux, si ça peut t'aider ;) En gros, ça sert à certifier que telle personne va payer tel ou tel truc pour toi, pour un certain montant. C'est pour si jamais tes parents s'engagent à payer tes frais de scolarité et autres. Ça sert à montrer à l'immigration que tu auras des moyens financiers. Si tu t'auto-finances, y en a pas besoin, par contre, il faut que tu justifies que tu as bien les sous par un autre biais.


J'ai un BTS Tourisme et dans la section "Highest level of education completed”, j'avoue que je ne connais pas l'équivalent anglosaxon. Auriez vous un indice?

Si je ne m'abuse, un BTS, c'est un "2 years under-graduate degree".


Et pour finir comment se procure-t-on les "Academic Transcripts"?

Auprès de ton école/univ ? C'est un truc genre bulletin de résultats, je crois.


Je remercie tous ceux qui voudront bien donner un peu de leur temps pour répondre à mes interrogations.

Pas de quoi, mais il faut que tu saches que normalement, les candidatures pour un visa étudiant pour Octobre, c'était jusqu'au 10 juin... donc même y a un mois quand t'as envoyé ton mail, c'était déjà trop tard...
Pour Avril 2005, par contre, ça doit être trop tôt encore... Par contre, pour octobre, mais sans visa étudiant (genre visa touristique, vacances travail, etc.), la procédure est beaucoup plus simple...

krevlafaim
13/08/2004, 01h58
Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une ou deux questions, à priori adressées à ceux qui sont actuellement à Yamasa ou en ont eu l'expérience...

J'aimerai m'inscrire pour 3 mois à Yamasa, sur un programme ACJS, voire AJSP si je m'en sens le courage (je sais pas si ma licence suffira...)
A ce sujet, juste un truc : l'enseignement vaut VRAIMENT le coup ?

Je voudrais en fait me renseigner sur des trucs totalement pratiques, surement un peu stupides, mais je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises...
Je n'ai pas réussi à trouver sur le site le nombre d'étudiants présents à Yamasa : quelqu'un peut-il (en gros) me renseigner ? J'aimerais aussi savoir si l'institut est ancré dans une ville ou s'il constitue à lui seul (ce dont j'ai un peu peur) une sorte de "super gaijin land", ou on mange, dort et étudie...On arrive quand même à communiquer avec des Japonais ? S'il n'y pas, comme je l'ai lu dans un autre post, 98% de chinois et coréens, et avec ça seulement 5 ou 6 francophones, quel sont les nationalités les plus représentées (en gros) ? Je suppose que ce sont des anglophones...
Une avant dernière question complétement stupide : j'ai vu un autre post dans lequel on évoquait la moyenne d'âge, mais il n'y avait pas de précisions. Est-ce que j'aurais l'air d'un vieux con avec mes 26 ans ?
Et pour la fin, ultime vérification : on peut bien s'y inscrire dans le cadre d'un visa Working Holliday ? Et est-ce si simple qu'il y parait ?

Merci de votre gratitude...

Fred

krevlafaim
13/08/2004, 02h14
je voulais dire : miséricorde

glandium
13/08/2004, 03h35
Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une ou deux questions, à priori adressées à ceux qui sont actuellement à Yamasa ou en ont eu l'expérience...

J'aimerai m'inscrire pour 3 mois à Yamasa, sur un programme ACJS, voire AJSP si je m'en sens le courage (je sais pas si ma licence suffira...)
A ce sujet, juste un truc : l'enseignement vaut VRAIMENT le coup ?

L'ACJS, c'est Aichi Center for Japanese Studies, j'imagine que tu voulais dire AIJP. Pour ce qui est de choisir entre AIJP et AJSP, en fait, tu n'as pas vraiment le choix, ça dépend de ton niveau (et aussi de s'il y a assez d'étudiants du bon niveau), et le niveau en question est au dessus du JPLT 1. Autrement dit, l'AJSP est très rarement ouvert.
Pour l'enseignement, c'est une question de goût, moi je dirais oui.


Je voudrais en fait me renseigner sur des trucs totalement pratiques, surement un peu stupides, mais je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises...
Je n'ai pas réussi à trouver sur le site le nombre d'étudiants présents à Yamasa : quelqu'un peut-il (en gros) me renseigner ?

Ça dépend des saisons. En ce moment, il y a un peu plus de 230 étudiants, mais c'est le pic. En automne, ça doit tourner autour de 180.


J'aimerais aussi savoir si l'institut est ancré dans une ville ou s'il constitue à lui seul (ce dont j'ai un peu peur) une sorte de "super gaijin land", ou on mange, dort et étudie... On arrive quand même à communiquer avec des Japonais ?

Pour commencer, y a 10-15 minutes à pied entre les logements et l'école. Entre les 2, et tout autour, c'est le japon. Donc oui, on arrive à communiquer avec des japonais, mais pour ça, c'est à toi de te bouger le cul. Si tu restes cloitré chez toi, ça va pas aider.


S'il n'y pas, comme je l'ai lu dans un autre post, 98% de chinois et coréens, et avec ça seulement 5 ou 6 francophones, quel sont les nationalités les plus représentées (en gros) ? Je suppose que ce sont des anglophones...

Y a pas mal d'européens (dans le sens géographique, pas politique), et pas nécessairement que des anglais (allemands, suisses, français, espagnols, italiens, suédois, norvégiens, hongrois...), y a bien sûr une certaine dose d'asiatiques, surtout de Corée, de Taiwan et de Hong Kong, quelques brésiliens, et pour les anglophones, quelques autraliens, canadiens, et une bonne dose d'étatsuniens. Je crois qu'il y a dans les 40% d'anglophones natifs (UK, US, Aus, Can), 40% d'asiatiques et 20% d'européens (quoi qu'en ce moment, il doit y avoir plus d'européens...).


Une avant dernière question complétement stupide : j'ai vu un autre post dans lequel on évoquait la moyenne d'âge, mais il n'y avait pas de précisions. Est-ce que j'aurais l'air d'un vieux con avec mes 26 ans ?

Non. Je sais pas à combien est la moyenne, mais j'ai pas franchement l'impression que ce soit vraiment plus bas que 25 ans.


Et pour la fin, ultime vérification : on peut bien s'y inscrire dans le cadre d'un visa Working Holliday ? Et est-ce si simple qu'il y parait ?

Oui et oui. Tu remplis http://apply.yamasa.ws/doc/ryugaku.nsf/short?OpenForm , tu payes, et c'est tout (en gros).

shinhanga
13/08/2004, 08h43
J'aimerais aussi savoir si l'institut est ancré dans une ville ou s'il constitue à lui seul (ce dont j'ai un peu peur) une sorte de "super gaijin land", ou on mange, dort et étudie...On arrive quand même à communiquer avec des Japonais ?
Fred

Franchement, je serais toi je n'irais pas à yamasa par rapport à cet aspect.
D'après ce que je vois, et d'après les témoignage lu sur internet, okazaki est un village perdu. Il y quelque lieu de sortie, mais il n'y a personne dedans ou bien les étudiants de yamasa. J'ai lu dans un post (sur ce forum ou un autre, je ne sais plus) qu'au début on essaie de sortir sur nagoya pour sortir de l'isolement mais que ensuite comme nagoya est à 40 minutes de train, on laisse tomber. finalement, la personne a conclu qu'elle voulait acheter de la corde pour se pendre(!!)... plaisanterie bien sûr, mais qui en dit long sur le sentiment d'isolement quand même.
Personellement, je te conseille d'aller dans une école réputée pour sa qualité, mais sur tokyo. La vie coutera un peu plus cher, mais au moins tu rencontreras des japonais, tu pourras sortir.
Il est vrai que tu pars trois mois, donc tu peux supporter l'isolement. moi, je pars un an, alors c'est hors de question.
Une école trés connue à tokyo est l'école naganuma à shibuya. (environ 500 étudiants, je crois).
Une autre école connue est sendagaya japanese institute à takadanobaba. (500 étudiants sur deux écoles)
Ces deux écoles donnent des cours pour le personnel des grandes entreprises et ambassades, ce qui est un gage de qualité.
ici tu trouveras toutes les donnés sur les écoles:
nombre d'étudiants, poursuite d'études des étudiants à plein temps (bonne indicateur de qualité), date de fondation...
http://www.aikgroup.co.jp/j-school/english/
et tape le nom des écoles sous google, la plupart on un site.

krevlafaim
13/08/2004, 11h36
Merci pour vos réponses....

J'avoue que je ne sais pas ou donner de la tête : j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur Naganuma et Sendagaya, c'est vrai que ça a l'air bien, quoique la seconde ne semble pas proposer de sessions de 3 mois correspondant au niveau licence...
De toute façon il y a beaucoup trop d'écoles, et je crains vraiment la douche froide à l'arrivée : on peut rêver sur un site internet et arriver dans un truc completement minable, cours nuls, équipements tout pourris etc... A cet égard Yamasa a un avantage indéniable, puisque beaucoup de gens ont confirmés la qualité du truc...
C'est vrai que je ne compte rester que 3 mois et que dans le pire des cas ce ne sont que 3 mois, mais autant, tant qu'à faire, les utiliser au mieux...(d'autant que je ne pourrai utiliser mon visa WH que 9 mois en tout...)

Deux petites choses, espérant ne pas trop dévier du sujet originel :

1/ Si par hasard quelqu'un a l'experience d'une bonne école sur Tokyo ou Osaka et pourrait nous faire partager son expérience...

2/ plus important : Toujours par rapport au WH, une question importante : sachant que je compte arriver au Japon vers le 3 janvier (pour des cours commençant aux alentours du 6, ou que j'aille), cela ne pose-t-il pas de problème par rapport à l'"Alien Card" ou un truc du genre ? Est-ce qu'on peut juste arriver 2 jours avant, présenter son visa et Hop, c'est parti ?

Merci encore !

Fred

shinhanga
13/08/2004, 12h19
naganuma j'y suis allé pendant un mois en juillet. les batiments sont super modernes, les manuels de cours super bien fait. Naganuma est l'école la plus réputée du Japon. L'UE envoie même des gens la haut dans le cadre de programme de formation officielle, c'est pour dire!
J'ai d'ailleurs croisé des anciens de naganuma qui m'ont confirmé que naganuma était l'école la plus réputée.
Naganuma est la plus vieille école du japon. lis-ceci si tu en veux encore:

http://www.globaldaigaku.com/global/en/schoolsearch/detail/1259/index.html

Quand à Sendagaya, il ont aussi été reconnus comme une des meilleurs écoles du Japon et ont enseigné dans le cadre de formation officielle.

Pour savoir si une école est bonne ou pas, regarde quelles sont ses prestations aux entreprises (aussi regarde les admissions en université). Sendagaya japanese institute, je n'y suis jamais allé, mais quand tu vois que les ambassades (france, canada, USA...) et que les entreprises les plus connues envoient leur gens en formation chez eux, tu en deduis d'une que leur cours sont bons sinon les entreprises seraient allées ailleurs et de deux que avec autant de clients donc autant d'argent ils doivent avoir des moyens.
C'est clair que je n'irai pas dans toutes les autres écoles dont je ne sais rien. En tout cas je te conseille vivement naganuma ou une autre école de bonne réputation sur tokyo ou osaka.
Il n'y a pas que yamasa qui soit une bonne école réputée alors pourquoi s'enterrer à Okazaki?! (à part pour des questions financières)
Donc pour ta question 1/, tu peux aller à naganuma, je l'ai testée c'est trés bon. autrement sendagaya japanese institute propose des cours au niveau avancé pour 3 mois même si ce n'est pas clair sur leur site. En fait il y a une page pour les 3 mois jusqu'a lower intermediate et une page pour les 3 mois pour les niveaux upper intermediate et advanced.
Pour ta question 2/ je ne comprends pas bien. Ton école n'a rien à faire de ton visa ou te ton alien card.

papyfranky
13/08/2004, 15h22
Merci à Glandium pour ces précieuses informations.

Je me finance effectivement moi-même (j'ai 33 ans) et j'ai prévu de partir pour Avril (la date limite pour les inscriptions est le 20 décembre).

Merci encore!

Franck

icebreak
15/08/2004, 02h00
Je suis allé a Okazaki, et concernant l'enseignement, il est super.
D'ailleurs maintenant je parle et vis au japon et grâce à eux.
Si on est bosseur on bosse bien.

Par contre je crois bien que c'est moi qui voulais acheter une corde pour me pendre. Parceque me semble bien en avoir eu l'idée à un moment donné.

C'est perdu Okazaki, et bon maintenant je connais des gens mais même, y a pas de fêtards, toutes les fêtes c'est entre étrangers...
Mais c'est une superbe école !