PDA

Afficher la version complète : Moto au Japon - scooter au Japon: mieux que le velo?



MyLord_Lucifer
12/08/2004, 14h56
Je me pose une question toute bete...
Quand on vit au Japon, mieux vaux un scooter ou un velo? Ou les deux?
Parce que je me dit qu'en plein ete, faire du velo doit etre le meilleur moyen pour arriver trempe de sueur au metro, et en hiver si on il fait froid (ce qui doit bien arriver de tps en temps) le velo ca doit paraitre long... Alors que le scooter meme si ca coute plus cher, ca doit etre le moyen ideal pour se deplacer non? Surtout que le circulation n'est pas bien dense, dans des villes comme Kyoto apr exemple... En plus le scooter peux(doità rouler sur la route alors qu'un velo est cense rester sur le trotoir je crois.
Vos impressions et experience perso sont les bienvenues! Et puis si qq'un connait l'ordre de prix d'un scooter au Japon, par rapport a un velo ca serait interessant aussi ^^

Thomas
12/08/2004, 16h32
N'ayant aucune expérience du vélo (hélas), ni du scooter au Japon, je ne vais pas t'être d'une grande utilité :lol:

Par contre, il y a sur le forum un thread sur le scooter au Japon. On ne sait jamais, ça peut t'intéresser ;)

Le sujet du prix des scooters y est notamment traité.

www.lejapon.org/forum/threads/184-Se-déplacer-pas-cher-le-scooter

aritomi
12/08/2004, 16h48
Pour un scooter faut compter entre 60 000 yen et 280 000 yen selon la cylindree (du 50 au 125 cm3), et si tu l'achetes neuf ou d'occaze.
On peut acheter un velo neuf standard pour moins de 8000 yen, donc c'est pas tout a fait le meme ordre de prix. Sans compter que pour le scooter il faut une assurance et un casque (au moins 20 000 yen).

On peut rouler sur la route avec un velo, dans mon coin il y a pas mal de rues sans trottoir.

La seule fois ou je suis alle a Kyoto j'etais dans des embouteillages monstres, coince dans des bus bondes la moitie de la journee (plus d'une heure pour me rendre de kiyomuzudera a kinkakuji).

Je profite du post pour vous avertir que la fourriere de Kawasaki pour les 2 roues (velo, scooter,...) et vraiment tres active en ces periodes estivales. Ils sont passes a 3 reprises pres de ma gare en moins de 2 semaines (d'habitude c'etait plutot une ou deux fois par mois maxi).
Faites attention ou vous mettez votre 2 roues, si vous n'avez pas de chance il vous en coutera 2500 yen pour le recuperer (pour un velo). 3500 pour un scooter.

MyLord_Lucifer
12/08/2004, 18h48
merci pour le lien Thomas :) Effectivement j'ai vu passer ce sujet en janvier mais je ne m'y etais pas interesse a l'epoque et entre temps je l'avais zappe honte a moi... En tout cas pour les ordres de prix je sais a quoi m'en tenir maintenant. Ca me semble accpetable d'ailleurs.

Lors de mon dernier passage a Tokyo je suis descendu du Kinkakuji jusqu'a la gare JR en 30 minutes :) avec un VTC Muji ^^ Il y avait bcp de circulation, mais on se faufile facilement avec un velo, et je me souviens que les scooter allaient encore plus vite que nous (qui allions plus vite que les voitures). En plus on avait un japonais qui avait "defie" a la course, du coup on s'est tire la bourre jusqu'a la gare!! Il n'a gagne que parce qu'il connaissait mieux le terrain que nous d'ailleurs

mimosas
13/08/2004, 02h55
Il y a le prix d'achat c'est sur. Ensuite, il faut le nourrir ton scooter.
Mais ce n'est pas qu'une question de prix.
Le geste est petit mais pour l'environnement, le vélo est beaucoup plus propre que le scooter.
Alors on est en droit de répondre qu'il y a de bien plus gros pollueurs toujours en liberté et qu'un sccoter de plus ou de moins... mais je pense qu'il faut bien commencer quelque part par quelque chose. Alors pourquoi, a notre niveau, ne pas privilegier le vélo, la trotinette, le skateboard ou autre rollers, plutôt que le scooter ? :wink:

Ah, j'allais oublier. En plus, le vélo c'est beaucoup plus sain pour le corps que la mobilette, même si en Eté, c'est vrai qu'on peut avoir un peu chaud :roll: (mais rien n'oblige a pedaler comme un bourin :twisted: )

Zero
13/08/2004, 07h11
Le velo n est pas limite aux trottoirs. Je ne sais plus trop ou j avais vu ca, mais dans un article il etait ecrit que justement ils *souhaiteraient* (bon courage) voir les velos sur la route plutot que sur le trottoir, sous peine d amende. D autant plus que je voyais assez regulirement les flics rouler sur la route (la ou j habitais).
Donc le velo, c est le maitre de la ville : on peut rouler partout.

Sinon question scooter, si temps et argent ne font pas defaut, pourquoi ne pas passer le permis (qui selon un ami est tres facile a avoir) et taper directement dans les "vrais" scooter style Fusion & co ? (qu on trouve d occase dans les 200.000 Y si je me souviens bien)
Si y a un passager a transporter, les pitits scooters c est mignon mais pas tres confortable ^^

MyLord_Lucifer
13/08/2004, 16h03
L'argument pollution n'a aucune prise sur moi Mimosas desole :) J'ai 26 ans, et je n'ai jamais eu de voiture, ni autre engin motorise. Je me deplace exclusivement a pieds ou en transport en commun, et qd j'etais chez mes parents je faisais tout a velo. Donc niveau pollution, je suis plutot un exemple ^^ Mais si j'arrivais a partir au Japon qq temps, je pense que je prendrais un velo c'est sur et certain, mais je prendrais aussi un scooter par pur plaisir et parce que ca me semble etre vraiment un super moyen de locomotion ds un pays ou le 2 roues est roi. Effectivement ca pollu, mais je le prendrais pas tous les jours pour pas me faire gronder voila ^^ Et puis parce que le velo c'est agreable aussi pour aller se promener et decouvrir de nouveaux endroits.

Par contre je suis etonne pour le velo sur la route... Ts le monde nous regardait a Kyoto quand on allait sur la route (meme sur les gros axe ^^)avec nos velos, et personne ne faisait comme nous, sauf ds les petites rues ou il n'y a pas de trotoir. J'ai fini par lire le soir meme dans le Lonely que normalement on est oblige de rouler sur le trotoir... Moi je trouve ca chiant au possible de slalomer entre les passants, et de manquer de se manger un velo en sens inverse ou aux coins des rues.

aritomi
13/08/2004, 16h55
Je crois surtout que les japonais n'ont pas l'habitude et n'ont meme jamais appris les bases de securite routiere a velo (a savoir le fait de tendre le bras du cote ou on tourne, etc).
Ils sont donc pas tres en confiance sur les routes et preferent rouler sur les trottoirs...mais les trottoirs c'est vraiment a eviter, outre les passants et les enfants qui jouent, la surface n'est pas reguliere et il faut faire attention aux tessons de bouteille et debris de verre, et c'est impossbile de nuit. Le trottoir c'est bon pour celui qui roule a un train de senateur, mais si on veut depasser le 10km/h il faut rouler sur la chausee.