PDA

Afficher la version complète : Conseil Questions d'un nouveau venu (Katanas)



Pages : [1] 2

VIC
29/12/2010, 17h11
Bonjour à toutes et tous,
je ne me représenterai pas, car je crois avoir compris que mon profil est accessible aux usagers de ce forum.

Voilà j'ai quelques questions mais je vais vous dire en premier lieu ce qui m'y a amené :

Je n'ai aucune connaissance sur les Katanas autre que celles de mes (récentes) lectures.

De même à part celles que dispensent les prétendus connaisseurs gesticulant avec une lame dans une armurerie, je n'ai aucune pratique de votre sport, n'ayant fait que quelques années de Judo et surtout pour ma santé (ce qui a été une erreur de ma part d'ailleurs).

Seulement voilà, mon père était artisan, et j'ai toujours aimé les belles choses bien faites.

Voici quelques années que je m'intéresse (superficiellement - puis que je ne pratique pas) aux sports pratiqués avec une lame.

Mais surtout étant collectionneurs de belles choses (modeste), j'ai toujours rêvé de posséder une belle lame Japonaise et ceci pour le plaisir des yeux.

C'est ici que ça se complique...

Récemment, de passage dans mon pays, (la Suisse), je me suis rendu comme chaque année à la "Bourse aux armes de Lausanne".
Je suis tombé (aïe) sur un stand vendant des Katanas dont certains pour la coupe.
Voici le lien avec ces gens:

http://www.jaws.ch/swords/index.php

Rapidement ils m'ont expliqué qu'ils avaient un magasin à Bâle en Suisse, et que leur grand père ayant épousé une Japonaise (le Grand père est Chinois), il avait trouvé le moyen d'importer de l'acier Japonais, grâce à son épouse, en Suisse, pour sa forge, et qu'il forgeait lui-même des sabres destinés à la coupe dans son atelier à Bâle.

Je vous passerai les différentes explications reçues qui ne différaient pas de ce que l'on peut voir sur leur site internet particulièrement en ce qui concerne les sabres entre 1200 Chf et 6000.- Chf.

J'ai pris un jour pour réfléchir et suis revenu le dimanche, dernier jour de cette foire pour m'en acheter un.

Mon achat un Katana forgé , prétendument de "façon traditionnelle" selon le principe SOSHU KITAE, référencé sur leur site sous: "SOSHU KITAE KATANA K 01 Que j'ai payé 1200.- Chf soit en gros 1440.- euros.

N'y connaissant rien, je n'ai pu me fier qu'à leurs indications, un bon feeling de ma part avec les deux petits fils du grand père sur le stand et mes yeux......et..mon envie.

Quand je dis plus haut "prétendument" ce n'est pas pour mettre en doute la bonne foi de ces gens, mais simplement en regard de mon ignorance, et l'obligation qui en découle de faire confiance.

Bien évidemment, comme personnellement je ne vois aucun défaut à cette lame, tout en étant conscient de son prix modique en comparaison de ce que j'ai pu apprendre sur le sujet sur internet et dans mes livres favoris, au bout de quelques jours....je n'ai pu tenir sans rien faire et j'ai eu envie de la tester........

Ce qui suit risque de vous faire bondir, mais je ne suis et de loin, pas parfait.

Voici ce que j'ai fait:

Dans une grande pièce, seul, avec un plafond a 3m50 j'ai fixé au moyen d'un morceau de scotch, au plafond, un ruban de tissu & papier d'un cm de large, du type de ceux que l'on utilise pour emballer les cadeaux de luxe pendant les fêtes.

Le bas du ruban n’était pas lesté et m'arrivait au niveau de la taille.
J'avais entendu dire que ces lames coupaient si parfaitement, que comme dans le film "Bodyguard", le simple poids d'un foulard "tombant dessus", suffisait à trancher ledit foulard en deux.....

Evidemment j'ai un peu souri intérieurement me disant qu'en toute chose il y a une légende...mais....

N'ayant pas d'amie à qui piquer son foulard et n'étant pas "bodyguard", je me suis donc dit que si cette lame coupait proprement ce ruban non lesté, c'était qu'elle était de bonne facture et que je ne m'étais pas fait abuser.
J'étais également conscient que si mon geste n'étais bas correct ça ne marcherait probablement pas et ce, de ma faute et que donc, je resterai dans l'ignorance.

Je l'ai fait.

Une fois de la main droite et une fois de la main gauche (dans un sens et dans l'autre).
Je n'y croyais pas, les deux fois, le ruban est tombé SOUS le reste de la partie fixée au plafond.

Sans bruit autre que le sifflement de la lame et sans ressentir aucun choc et sans que le ruban ne "fouette" comme je croyais qu'il allait le faire.
A chaque fois les deux parties étaient coupées net, en biseau, sans fils arrachés ou autre défaut visible.

J'ai gardé ces trois rubans en souvenir de mon impression et de mon respect.

J'ai eu bien des couteaux, je les ai aiguisés, choyés, polis, utilisés. La plus part de mes couteaux viennent de Seki city, mais je ne les ai pas achetés là-bas. Tous mes couteaux me permettent de me raser et je ne blague pas, donc je crois les aiguiser (à la pierre) correctement.

Mais là, c'est différent, j'ai eu le sentiment d'avoir coupé ce ruban avec un laser, je n'en revenais pas :
Encore une fois, je vous en prie, ne riez pas, je n'y connaît rien et c'est peut être parfaitement normal.

Moralité:

N'y connaissant rien, ne sachant pas ce que vaut ce test, ne sachant pas manier un sabre correctement, je me dis maintenant que je n'aurai pas dû le faire car si cela m'a rassuré sur la qualité (peut être à tort) de cette lame, j'ai l'angoisse de me dire que peut être maintenant en faisant cela j'ai abîmé le fil de ma lame par ignorance et pure envie.

Je l'ai donc nettoyée et rangée et ne fait plus que la regarder comme un objet d'art, pour le plaisir, tout en espérant pouvoir m'en acheter d'autres pour, simplement, avoir cette sorte d'extase devant le travail d'un autre.

De temps en temps je l'examine à la lumière et cherche une trace sur le fil (Hasaki ? ) dans le troisième tiers de la lame (Mono-Uchi ?), d'après ce que j'en ai lu, en essayant de me convaincre que je ne l'ai pas abîmé : je ne vois rien qui diffère de la partie avant ou arrière de ce fil et donc je me rassure en me disant que j'ai eu probablement de la chance.

Voilà, ma première expérience avec une lame forgée.

MES QUESTIONS:
1
J'apprécierai toute critique de mon geste et de ma pensée. Ne vous gênez pas, on n'apprend que grâce à ceux qui savent, et le peu que j'ai lu sur votre forum m'a décidé à apprendre et à demander conseil.
2
Quelqu'un peut il me dire si cet achat est un bon achat (d'après ce que j'en dis et peut - être si vous connaissez cette maison de Bâle.
3
Pour différentes raisons de santé je ne peux plus pratiquer que très peu mes sports favoris : plongée, montagne, randonnée.
J'ai des hernies discales à la nuque et aux lombaires et de nombreuses blessures se rappellent à moi, l'âge également (53) me fait payer certaines erreurs de jeunesse.

La question est que j'ai très envie de m'inscrire dans un club et de pratiquer un sport en liaison avec ma récente passion des lames, car d'après ce que j'en ai lu il n'y a pas besoin de pratiquer en force comme par exemple le judo à un certain niveau.

Je ne supporte plus de ne pas me dépenser suffisamment et je pensais que c'était une bonne idée de me lancer dans quelque chose alliant l'adresse, la pensée et l'exercice.
Quelqu'un aurait il une suggestion ?

Voilà.
Je remercie par avance toute personne qui aura lu mon (long) texte et également je vous remercie de me recevoir ici.

Bonnes fêtes de fin d'année
VIC


CORRECTION IMPORTANTE:

Le sabre que j’ai acheté, avec lequel j’ai coupé le ruban n’est PAS un SOSHU KITAE

Le 30 12 2010 Je me suis rendu chez Jaws pour faire apporter des modifications à la Tsuka :
Suppression des Menuki, mode de tressage de la Tsuka ininterrompu, Kashira et Fuchi différents.
J’ai choisi et laissé le sabre.
J’en ai profité pour acheter un second sabre :
Un sabre forgé de type SHIOZUME qu’ils n’avaient pas à la foire.

EXPLICATION :

Lors de l’achat précédent à la foire, j’ai dû me débrouiller en Suisse Allemand avec un des deux frères, je suis nul dans cette langue, mais nous avons un peu mélangé avec l’anglais, et j’ai cru avoir tout compris.

Je voulais une lame forgée SOSHU KITAE et une saya différente et une Tsuka également différente.

Il m’a présenté un autre sabre comme je le voulais (en fait un GH18 au catalogue).

GH18 est un MARU, avec ligne de trempe réelle exécutée à l’argile : prix 780.- chf

Pour la durée de la foire le Soshu Kitae étais affiché 1200.- à la place de 2200.

Croyant que j’avais un K 01 Soshu Kitae avec un habillage différent dans la main, je l’ai réservé et fini mon tour de visite dans la foire.

Puis je suis revenu et j’ai encore acheté diverses choses.
A l’addition, par hasard, je me suis retrouvé à 1200.- chf (le prix affiché du K 01 pour la foire.

Je les ai donc remercié 1000x pour le discount croyant qu’ils me faisaient cadeau des accessoires
Pour un montant de (1200 – 780 soit 420.- chf)
Naïf le garçon…

A la suite de mon second achat du 30.12.2010, j’ai reçu un appel second du frère qui lui parle parfaitement anglais, et qui m’explique que sur la fiche que j’ai signée pour les modifications commandées sur le premier sabre GH18 Maru, j’ai inscrit K01 Soshu Kitae et mon nom…

Après une discussion épique au téléphone nous avons compris que le hasard aidant son frère et moi nous étions mal compris : il me parlait de ses K01 qui étaient leur meilleure production et moi je croyais que TOUS les 3 sabres qui étaient sur le présentoir étaient des K01. J’ai donc choisi l’habillage qui me convenait, alors que tous les sabres étaient mélangés.

Voilà, donc mon premier sabre (celui qui a coupé le ruban) est un MARU à ligne de trempe, et mon second sabre (jamais essayé) est un SHIOZUME.

Je vais prochainement faire des photos en détail des deux, attendant le retour du Maru.

AVEC TOUTES MES EXCUSES A VOUS TOUS POUR CE MAUVAIS ROMAN.

asagiri
30/12/2010, 16h33
Bonjour

avez vous fait ces coupes du ruban en dégainant comme pour nukitsuke,ou autrement ?

bonnes fêtes également

VIC
31/12/2010, 00h01
Bonsoir,
Non, je n’ai pas dégainé, comme je l’explique plus haut je n’ai jamais pratiqué et je n’y connais rien.

J’ai simplement voulu couper ce ruban en y mettant le moins de force possible (j’ai les cervicales abîmées) donc je n’ai pas voulu ne pas être en mesure de ne pas pouvoir stopper

un geste qui pouvait être dangereux pour moi.

Disons que j’ai décidé de partir « d’ici » d’aller « là » en passant par le ruban.
Je n’y ai mis que la force nécessaire à le faire.

J’ai été le premier surpris car je pensais « glisser » le long du ruban sans y arriver.
Mais quand j’ai frappé j’avais ôté cette idée négative de ma tête et ça a marché.

J’étais tellement surpris que je l’ai fait une seconde fois.
Je vous donne ma parole que ça s’est passé ainsi.

Ce qui est étrange c’est que je ressens la même chose pour cette lame que pour mon arc, et cette chose me pousse à les utiliser pour les rendre vivants (mon arc et ma lame).

Un arc restant inutilisé (même en matériau moderne) meurt, perd de sa précision etc etc…
J’ai le même sentiment avec cette lame alors que jamais je n’ai ressenti ça avec une carabine ou un pistolet…
C’est aussi ce qui m’a poussé à « couper » en plus de la curiosité.

Auriez-vous la gentillesse de critiquer ma démarche, autant dans l’achat, les idées, que dans le geste ?

Merci de vos conseils.
Vic

tcha
31/12/2010, 07h42
Etant pratiquant de ken je suis très sceptique du résultat mais je veux bien te croire. As tu la possibilité de refaire cette démonstration sur vidéo et la mettre en ligne (Youtube?)
Merci

VIC
31/12/2010, 11h00
Bonjour Tcha,
merci de votre (ton si je peux), intérêt.

Alors, non je n'ai pas de caméra ni de matériel adapté pour faire celà.
Ce que je peux faire c'est demander autour de moi qui voudra bien me filmer.
Ensuite comme je n'ai jamais rien mis sur UTube, il faudra que vous m'expliquiez comment faire.

Maintenant je peux proposer mieux que ça :
On pourrait se voir, avec le sabre, car je me déplace sans arrêt et j'ai un domicile sur Paris, de même
Je me rend souvent et facilement à Lyon.

Je m'explique:
mon problème vis à vis d'internet est que je suis franchement parano quand à la sécurité : mon métier m'y oblige.
J'ai dû me faire "violence" pour m'inscrire, car j'ai déjà fait partie de Forums sur internet (Plongée recycleurs et armes).
Il y a un an j'ai dû me battre comme un chien pour pouvoir en "disparaître" à cause de problèmes de sécurité liés à mon métier,
en effet il s'agissait de Forums où il est impossible de s'inscrire sans avoir de Mail fixe et de donner son nom réel et diverses autres
informations confidentielles qui ont fini par atterrir sur le net. J'ai dû prendre un avocat pour avoir gain de cause.

Chez vous ce n'est pas le cas et mon anonymat est respecté.
Ceci dit :
Je veux bien révéler mon identité, mon téléphone etc mais en privé depuis mon Hot mail sur le Hot mail d'une personne à qui je peut
faire confiance, mais plus jamais sur Forum ou messages "privés" de Forum.

Je comprends votre doute et j'en suis heureux, par ce que ça veux dire (pour moi) que j'ai une excellente lame.....????
Je ne suis pas ici pour me vanter de telle ou telle chose: comme je l'ai dit je ne sais rien, je ne pratique pas, j'aimerais simplement savoir si
avec mes lésions et ma santé c'est jouable ou non. A part ça je suis amoureux de ces lames....c'est idiot mais la passion n'est pas raisonnée
chez moi.

Donc il y a deux solutions:

1/ Je vous donne mon no de téléphone en privé (sur un mail à part et non sur le forum) vous m'appelez (je suis en 24/24) et je vous rappelle
pour que la communication ne vous coûte rien : on peut parler et je pourrai répondre plus vite que par écrit.

2/ Même procédure, mais en plus on peut se voir je refais ce que je prétends avoir fait et vous jugez par vous même, je vous propose même
d'essayer mon sabre vous-même car si j'y suis arrivé, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez le faire.

Voilà, désolé de longueur de la réponse, mais surtout MERCI de vous intéresser à moi.
Dans l'attente, je vous souhaite un excellent réveillon.
VIC

VIC
31/12/2010, 14h11
Suite de ma réponse à Tcha et Asagiri :

Dans ma réponse à Tcha je propose une rencontre.
Je viens de voir que vous résidez tous les deux à Paris, je n’y avais pas fait attention avant.

Comme je le disais, j’ai un domicile à Paris dans le 18e proche des Cinémas Wepler et de la Brasserie Restaurant Wepler.

Normalement je devrais être à Paris au mois de Février pour mon travail environ une semaine.
Je ne sais pas encore à partir de quelle date mais c’est sûr pour le mois de Février, et même, je peux
Me déplacer sur demande pour autant que je sois prévenu 15 jours avant.

Je peux également me rendre très facilement à Lyon avec moins de délais.

En rapport avec ma proposition de me rendre atteignable en dehors du forum, voici deux e-mail ou j’accepte de donner mon No de Téléphone :

vmops@aol.com
outremerops@yahoo.fr

Il suffit de me contacter directement dessus, je donne mon No on m’appelle et je rappelle pour vous épargner le coût de communication à l’étranger.

Pour moi ça ne coûte rien ma compagnie passe ça en frais.

D’autre part :
Après réflexion, je préfère avoir le plaisir d’une rencontre que de faire « le singe » sur une vidéo qui traînera sur UTube, que tout les gens qui me connaissent me disent :

« tiens n’est-ce pas toi ici ? »…. ce qui pourrait m’être dommageable car mes clients n’aimeraient probablement pas tropo voir ma tête sur internet.

Secondement cela me permettras de visiter les magasins dont vous parlez sur votre forum, il y a longtemps que j’y pense.

Troisièmement j’aurai peut être le plaisir d’être sinon « piloté », conseillé par l’un de vous deux dans le cadre des questions que je me pose,

sans compter le plaisir de vous voir évaluer mon sabre.

En attendant, si vous le désirez je peux faire des photos de ce que j’ai acheté, détaillées, afin que vous ayez une idée de ce que j’ai, autre que les photos du site du marchand.

En attendant, également, pouvez vous me faire jusqu’ au mois de février, crédit sur ma bonne foi, et continuer à échanger avec moi ?

Bien à vous
Joyeux réveillon
VIC

Nyah
31/12/2010, 14h42
Bonjour à vous Vic, et aux autres membres du forum

En cette période de fin d'année, je commencerais tout simplement en vous souhaitant à tous un bon réveillon et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
En ce qui concerne votre katana, je serais en effet curieux de voir des photos détaillées autres que celles fournies par le site marchand.
Je vous remercie d'avance pour l'effort que cela représente.
Cordialement

Nyah

VIC
31/12/2010, 15h44
Bonjour Nyah,
ce sera avec plaisir, je vais faire ça Lundi 3 dès que je serai de retour chez moi, n'ayant pas d'appareil Photo sous la main maintenant.
De toute façon j'avais prévu d'en faire pour moi, afin de les donner à l'assurance pour qu'il soit couvert en cas de cambriolage.
Donc dans le courant de la semaine prochaine je les metrai sur le forum et vous préviendrai.
Je peux également me rendre très facilement sur Lyon (ref à l'un de vos post sur un dojo a Lyon) et donc avec mes deux Katanas.
QUESTION:
Comment dois-je faire car je ne sais pas si je peux les mettre en pces jointes dans un message, si je dois faire un "nouveau sujet" , ou
y as t'il une manipulation pour qu'elles se retrouvent ici sur ce sujet ????
Merci du petit coup de main.
Joyeuses fêtes
VIC

VIC
03/01/2011, 14h36
1751175217531754
Bonjour à vous Vic, et aux autres membres du forum

En cette période de fin d'année, je commencerais tout simplement en vous souhaitant à tous un bon réveillon et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
En ce qui concerne votre katana, je serais en effet curieux de voir des photos détaillées autres que celles fournies par le site marchand.
Je vous remercie d'avance pour l'effort que cela représente.
Cordialement

Nyah

Voici les photos de mon second Katana le SHIHOZUME j'attends le retour du MARU.
J'espère que c'est correct c'est la première fois que je fais ça (importer des images sur un forum) et j'en profite
pour remercier JM de m'avoir expliqué la manip....par mail...
Bonne réception
VIC

asagiri
03/01/2011, 16h46
Bonsoir
Merci d'avoir mis des photos mais on ne voit pas bien ,ou bien c'est moi .
Je suis aussi du même avis que Maître Tcha,je voudrais bien savoir ce que Mushin en pense également.Une question:votre pseudo est Vic ; vous êtes en Suisse ,vous vous intéressez aux lames ,êtes vous lié au célèbre fabricant de couteaux de ce pays?

VIC
03/01/2011, 17h24
Bonsoir,
de rien pour les photos c'est normal.
Mon pseudo :
Vic pour VICTOR mais non, je je suis pas du tout lié avec VICTORINOX, je n'y aurait même pas pensé...

Votre question me fait penser que vous croyez - peut-être- que j'ai quelque chose à vendre où un intérêt quelconque à la vente des lames, mais non: je ne suis réellement que ce que j'ai dit sur mon premier post et dans mon profil que j'ai laissé accessible à tout le monde.

VIC parceque VICTOR n'étais pas libre sur ce forum.
VICTOR parce que mon indicatif radio a toujours été "VM" car mon vrais prénom se trouvait toujours trop commun et nous étions toujours plusieurs à porter le même.
Donc j'ai choisi le prénom de MARC pour travailler et également celui de VICTOR dans certains cas ou il y avait des "Marc" aussi d'où l'indicatif radio "Victor Mike (Victor Marc) ".

Pour ce qui est de ce que désire Maître Tcha, je suis d'accord et comprends que cette question soit posée : j'ai répondu en proposant une rencontre
et d'autres coordonnées, mais je n'ai pas de réponse.
Je n'ai d'ailleurs aucune réponse à aucune de mes questions....seulement jusqu'ici que d'autres questions (sourir), mais j'aimerai tout de même bien que
quelqu'un prenne la peine de me répondre, ce serait sympa...Il est vrai qu'avec les fêtes..
Bonne soirée

VIC

jeancharles
04/01/2011, 09h03
Je pense que la coupe n'était pas des plus facile a réaliser en effet, mais tout est possible je suppose. parlons de ce que l'on peu voir en attendant...
je vais donc faire mon rabas joie sur ces photos, je previens de suite. :?
je comprend bien le marché qu'il y a pour des copies de katana à bon prix, cela ne me choque pas.
mais pourquoi tous ces gens qui decide de produire ne regarde pas un katana authentique avant?? :confused:
comme toutes les copie chinoise que je vois sur le marché, le kurigata est mal placé. c'est pourtant pas le plus difficile a copier ça non??
a croire que tout le monde copie les copies?? ou qu'au final, tout viens de la meme province chinoise, avec juste un habillage perso après?
enfin bref, ça me dépasse.
le noeud final est mal fait et le "samé" plastique me pique les yeux, mais faut bien reduire les coûts.
pour finir, je pense que partout où un dealer avance "soshu kitae" dans ses plaquettes, y a moyens d'être très très soupçonneux..

Avec ces photos ont peu rien dire de plus, et surtout rien de la qualité de la lame.
ceci dit, ça peut couper, je nie pas.


edit: pardon Victor si je suis un peu cash.. mais j'essaye d’être honnête.
edit²: perso je vois pas pourquoi Tcha est affublé ici de "maître"!? Tcha est un ex pratiquant, certe, mais bon est ce suffisant?
de plus, si Tcha à une petite culture des budo, il a mainte fois prouvé son ignorance du sabre en tant que tel sur ce forum dans le passé.

bonne année a tous :)

VIC
04/01/2011, 14h04
Bonjour Jean Charles,
Aie, je ne voulais pas créer une polémique, j'avais juste quelques questions.

En tout cas je vous remercie de l'honnêteté de votre réponse, je vais aller sur les liens que vous m'avez transmis pour voir ces erreurs sur mon sabre.

Je précise juste une chose : j'ai fait des correction dans mon premier post, ce n'est pas un soshu Kitae mais un MARU a ligne de trempe à l'argile et le second avec lequel je n'ai pas encore essayé de couper quoi que ce soit est un (celui des Photos) Shihozume.


Désolé avec ces corrections j'ai été un peu brouillon au début.

Pour la coupe, comme je le dis je n'y connaît rien et donc d'après ce que vous dites si c'est difficile j'ai probablement eu bien de la chance, du coup j'ai un peu peur de réessayer...

Bref, en tout cas je vous remercie, car j'avais besoin de savoir si j'avais fait de bons achats...apparament pas terrible...mais bon je n'avais pas les moyens de dépenser plus de 2 a 3000 chf et apparament en dessous de 6000...que du moyen ou du chinois si je comprends bien.

Merci aussi pour la coupe comme ça je sais mieux à quoi m'en tenir et merci pour la critique de ce que vous avez vu c'était le but de mon post , donc ne vous excusez pas.
Bien à vous
Victor.

PS : comment faire une photo pour qu'on voie mieux la qualité de la lame? est-ce faisable ?

jeancharles
04/01/2011, 15h00
pas question de polemique non, mais faut juste eviter de partir trop "en sucette" sur ces sujets ;)

Pour les structures de lames, soshu kitae et autre, ce qu'il faut bien voir, c'est que.. y a rien a voir justement! je veut dire, c'est totalement impossible de le voir sur un sabre fini.
hors, c'est une construction très complexe a réaliser, probablement pas possible avec de l'acier moderne industriel. Même au japon, avec de l'acier de réduction, (tamahagane) bien peu de forgerons s'y essaie dans leurs productions courante.
moralité, dans un discoure publicitaire a propos de copie moderne, c'est a 99,99% du pipo. je garde une mini marge de 0,1% pour la forme mais bon... :)

ensuite, faut pas être naïf, la qualité d'un authentique sabre japonais, forgé dans les regles de l'art, lame + monture ne peut être égalé dans des copies qui se vendent une fraction du prix. cela ne veut pas dire que tout est a jeter, mais rester les pieds sur terre et ne pas tenter de s'auto persuader du contraire.

les copies moderne ont des avantages: c'est pas trop cher et peuvent servir "d'outils" pour la coupe justement. il faut en profiter et les utiliser pour ce qu'elle sont.

pour votre dernière question, qualité de la lame et photo, je crains que cela ne soit pas si simple. cependant, une bonne photo de l'ensemble de la lame renseignera sur sa forme (sugata) déjà, voir si elle est correct. photo de la pointe et du nakago serait utile, mais ce n'est pas non plus la peine de mettre en oeuvre des moyens démesurés.

cdlm

VIC
04/01/2011, 15h51
Bon et bien vous confirmez des doutes que j'avais au fond de la tête après toutes mes lectures.
DONC
On m’a vendu (photos) un prétendu ? Shihozume avec un « samé » que vous pensez en plastique.
Sur le site et au magasin à Bâle on m’a garanti que le « samé » étais en peau de raie….

C’est un katana vendu 2'400 chf soit 2000.- euros.
Ils prétendent également que c’est une « fidèle copie » de Katana « réalisé selon la tradition Japonaise » par un forgeron – oui – Chinois, mais forgé non en Chine mais à Bâle avec de l’acier Japonais importé grâce à l’épouse Japonaise du forgeron Chinois….pas compliqué leur truc… mais j'ai compris votre explication.


Vous me dites qu’en prime le Kurigata est mal placé sur la saya, et que le nœud final est mal fait …

Si je me fie à ce que prétend le site et le vendeur, je me suis donc fait blouser, autant sur les finitions que peut-être sur la lame, car si l’on n’est pas fichu comme vous dites de copier un emplacement que sait on faire ?

Conclusions :
Il s’agit qu’il coupe ou non, quasiment d’une escroquerie, puisque bien des lames coupent sans coûter ce prix.

Pensez vous que je devrais le rendre et en exiger le remboursement au titre des vos critiques ?
En Suisse nous avons en cas de publicité mensongère la possibilité d’exiger cela.

Merci d’avance de votre avis et de votre aide.
VIC

asagiri
04/01/2011, 16h37
Bonjour

Merci de vos précisions Vic
Jeancharles bonsoir... (affublé ...? vous auriez pu m'être sayaaté,je mets cela sur le compte de l'agacement allez...) ... J'ai toujours appelé Tcha , maître Tcha,comme j'appelle certains mon lapin,ou bien Mike,ou my dear ,même s'il ne sont pas des lapins,et ne s'appellent pas Mike et ne sont pas my dear
でわ。。。revenons à nos tameshigiri

pour ne pas se tromper...

http://www.murakumokai.jp
http://murakumokai.ifrance.com/

tcha
04/01/2011, 17h00
Merci jeancharles pour la bonne année.
Je vois que toi aussi tu as bien commencé l'année "
.
au sujet ds budos merci à toi de me remettre dans le droit chemin (MDR) il est vrai que tes connaissances en la matière sont légende au vu de tes post concernant le sujet!!!
Ensuite je n'ai jamais prétendu être un expert en sabre; un pratiquant par contre oui et pas qu'ex. Au fait as tu déjà pratiqué le sabre dans quelles ryu et combien de temps ? d
J'aidonné mon avis sur le sujet au niveau de la coupe pas du sabre. Merci de ne pas faire d'amalgame ni de polémique que tu ne pourrais tenir :-x

asagiri
04/01/2011, 17h15
Bonsoir

Meilleurs voeux à toutes et tous ,ainsi qu'à Maître Tcha
1755

si on lit on verra que mes voeux illustrés sont bien raccord avec le topic

VIC
04/01/2011, 17h32
Coupe, qualité des sabres etc

Sincèrement désolé, j'ai l'impression d'avoir provoqué un Tsunami ? avec mes questions et mes foutus rubans.
Ne vous frittez pas pour moi, ça ne vaut pas la peine : je n'ai que des questions et je ne peux rien apporter (du moins pour l'instant) à ce forum.
Merci à tous de m'avoir répondu malgré mon ignorance.
Et puis, c'est vrai : bonne année ainsi qu'à vos familles.
VIC

tcha
04/01/2011, 18h49
Pas de quoi fouetter un chat VIC, juste de la mauvaise foi de la part de certain! au mieux de la frustration. Sinon je peux t'aider à mettre en ligne soit des photos de ta coupe de ruban soit une vidéo.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

VIC
04/01/2011, 19h50
Bon, c'est ce que je me disais : Il faut que je le refasse et des photos du résultat.

Je ne veux pas faire de vidéo pour les raisons déjà expliquées plus haut.

Entre nous : des vidéos masquées ne prouvent rien quand au fait que JE l'ai fait.
Une vidéo de même ne prouve pas que je n'ai pas pris 10 ou 15 fois avant d'y arriver et que je n'ai pas filmé la seule tentative réeussie...
Quand aux photos ce n'en sera que le résultat.

Je propose dans un premier temps le résultat en photos, avec photos du site et de l'arrangement pour couper.
Je ferai ensuite des vues macro de la coupe, normalement ça devrais dire qq chose non ?
Sinon encore une fois , je devrais pouvoir me déplacer en février, là on sera sur que c'est MOI qui l'ai fait...
Si j'y arrive encore.....
OK?
VIC

PS : je ne risque pas à force d'abîmer le tranchant de mon sabre ???
Papier tissus on dit que c'est TRES mauvais pour les lames ???? est-ce vrai ???

jeancharles
05/01/2011, 13h17
Bonjour

Merci de vos précisions Vic
Jeancharles bonsoir ... J'ai toujours appelé Tcha , maître Tcha,comme j'appelle certains mon lapin,ou bien Mike,ou my dear ,même s'il ne sont pas des lapins,et ne s'appellent pas Mike et ne sont pas my dear
でわ。。。revenons à nos tameshigiri

pour ne pas se tromper...

http://www.murakumokai.jp
http://murakumokai.ifrance.com/

ah ok! :D
N'étant pas dans le secret, j'avais pris au 1er degré moi, toutes mes confuses!

jeancharles
05/01/2011, 13h55
Pas de quoi fouetter un chat VIC, juste de la mauvaise foi de la part de certain! au mieux de la frustration.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Le respect ne se décrète pas Tcha. désolé.
Comme tu m'a envoyé un message privé de sanction, je te répond en privé.

jeancharles
05/01/2011, 14h02
Bon, c'est ce que je me disais : Il faut que je le refasse et des photos du résultat.

Je ne veux pas faire de vidéo pour les raisons déjà expliquées plus haut.

Entre nous : des vidéos masquées ne prouvent rien quand au fait que JE l'ai fait.
Une vidéo de même ne prouve pas que je n'ai pas pris 10 ou 15 fois avant d'y arriver et que je n'ai pas filmé la seule tentative réeussie...
Quand aux photos ce n'en sera que le résultat.

Je propose dans un premier temps le résultat en photos, avec photos du site et de l'arrangement pour couper.
Je ferai ensuite des vues macro de la coupe, normalement ça devrais dire qq chose non ?
Sinon encore une fois , je devrais pouvoir me déplacer en février, là on sera sur que c'est MOI qui l'ai fait...
Si j'y arrive encore.....
OK?
VIC

PS : je ne risque pas à force d'abîmer le tranchant de mon sabre ???
Papier tissus on dit que c'est TRES mauvais pour les lames ???? est-ce vrai ???

A mon avis la réalité de la coupe, (que je n'ai pas mis en cause), est secondaire.
pour le sabre en lui même... le vendeur peut mettre le prix qu'il veut dessus, après c'est a l'acheteur de faire son choix et le prix est relatif.
si il plait, rend le service demandé, et fait plaisir a l'acheteur, alors go. ( ou demander avant)

non moi ce que je trouve abusé, c'est le discoure marketing mensongé qui enveloppe la chose. soshu kitae, acier importé via madame ect ect...
ça c'est pas glop. (même si au final cela coupe un fin ruban.)

allez desolé pour le HS.

liptonic
05/01/2011, 14h19
Comme tu m'a envoyé un message privé de sanction (?) , je te répond en privé.

Ah mince, moi qui espérait un duel jusqu'au dernier sang ( le premier ce n'est pas drôle) dans la plus pure tradition des bretteurs du site..
Tcha , venge toi, provoque le duel mettez la vidéo sur le site
Tout part en sucette ici.

takakage
05/01/2011, 14h41
Jean-Charles est bien connu et estimé dans le milieu du nihonto.

tcha
05/01/2011, 14h53
L'affaire est close et hors sujet. La méprise est parfois aveugle au point de se perdre.
En réponse à takakage je n'ai jamais mis en doute les connaissances en sabre de jeancharles qui me semblent sérieuses et justes. Mais c'est son propos à mon égard qui est critiquable au point de faire une mise au point.

VIC
05/01/2011, 21h17
Vous dites :
A mon avis la réalité de la coupe, (que je n'ai pas mis en cause), est secondaire.
pour le sabre en lui même... le vendeur peut mettre le prix qu'il veut dessus, après c'est a l'acheteur de faire son choix et le prix est relatif.
si il plait, rend le service demandé, et fait plaisir a l'acheteur, alors go. ( ou demander avant)

non moi ce que je trouve abusé, c'est le discoure marketing mensongé qui enveloppe la chose. soshu kitae, acier importé via madame ect ect...
ça c'est pas glop. (même si au final cela coupe un fin ruban.)

allez desolé pour le HS.
__________________________________________________ __________________________________________________ _____________________
Bien, je comprends.
Moi, évidemment je n'y connaît rien, si ce n'est que ce sabre je le trouve beau, le premier aussi, le Maru, alors finalement je suis content tout de même.
Seul bémol j'aurai aimé qu'il soit un peu plus conforme et les emplacements, noeuds ou autres, mieux respectés maintenant que je le sais.
La lame...on va voir à l'usage je vous tiens au courant de mes "exploits...." avec photos.
En tout cas merci de la critique et au moins comme ça j'apprends quelque chose....

je vais vous concocter encore qq questions comptez sur moi. .......
A très bientôt merci encore
VIC

asagiri
07/01/2011, 18h17
Bonsoir

liptonic, "les bretteurs du site" ça sonne bien comme titre ,je vois bien ça chez Virgin, le nouveau LBS est dans les bacs hurry up !
ça part en vrille tokidoki ,mais c'est kawasugimasu ね

VIC
08/01/2011, 09h50
((Bonsoir
liptonic, "les bretteurs du site" ça sonne bien comme titre ,je vois bien ça chez Virgin, le nouveau LBS est dans les bacs hurry up !
ça part en vrille tokidoki ,mais c'est kawasugimasu ね))

Euh, désolé c'est probablement pas pour moi...mais si c'est le cas mon manque de culture fait que je ne suis pas pour le message précédent ??
Que voulez vous dire ? (si ce message m'est adressé)...
Bon week-end
VIC