PDA

Afficher la version complète : La vérité sur Aeroflot ;)



Pages : [1] 2

sopa
12/08/2004, 11h39
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher :D

Source : lemonde.fr (http://www.lemonde.fr/web/imprimer_article/0,1-0@2-3266,36-375192,0.html)



La longue vie des clichés sur les vols intérieurs russes
LEMONDE.FR | 11.08.04 | 14h18
Les clichés sur les compagnies aériennes russes ont la vie dure, surtout lorsqu'ils sont périodiquement alimentés par le récit d'incidents aussi invraisemblables qu'extraordinaires. Comme celui qui a eu récemment lieu sur le vol 713 d'Aeroflot reliant Moscou à la ville sibérienne de Nijnivartovsk. Les trois stewards du vol, qui se sont révélés passablement imbibés d'alcool, ont sévèrement battu un passager qui, lui, réclamait simplement un soda. Cet incident, largement relayé par la presse russe, fut même décrit par la BBC comme un phénomène de "reverse rage". Normalement, il revient au personnel navigant des compagnies aériennes de devoir raisonner, voire de maîtriser par la force un passager ivre en cours du vol.

La réalité quotidienne des vols Aeroflot, notamment sur les lignes internationales, est heureusement fort différente. Un Paris-Moscou sur la compagnie russe ne diffère en rien aujourd'hui, à part peut-être des portions plus généreuses de saumon fumé, de son équivalent sur Air France. Sur les vols internationaux, Aeroflot n'utilise plus ses appareils de fabrication soviétique, jugés trop bruyants pour les aéroports occidentaux, mais des Boeing et des Airbus. La compagnie a également troqué son logo et ses sobres lignes d'antan contre un nouvel "habillage" des carlingues, plus moderne et fantaisiste. Des autocollants en anglais, apparus il y a quelques années, tentent même par l'humour d'en finir avec le mythe de l'hôtesse de l'air russe désagréable et renfrognée. "Pourquoi nous ne sourions pas ? Parce que nous travaillons dur pour vous rendre heureux sur Aeroflot". Les vols d'Aeroflot seraient-ils en passe de devenir aussi ennuyeux et banals que ceux des grandes compagnies occidentales ?

Sans aller jusqu'aux excès du vol 713 pour Nijnivartovsk, les vols internes de la compagnie et de ses filiales régionales réservent quelques surprises au passager non averti. A commencer par cette odeur particulière de la cabine, mélange de kérosène, d'humidité et de renfermé qui semble ne jamais s'effacer de la mémoire. Fauteuils larges mais défoncés, moquette élimée, immenses hublots circulaires : ici aucun souci de rentabilité, le rapport à l'espace reste celui du temps où prendre l'avion ne coûtait que quelques dizaines de roubles. Les mordus d'aviation ne manqueront pas de remarquer la ligne effilée du fuselage des Tupolev 134 et 154, surnommés les "chevaux de trait" des cieux russes, largement inspirée des bombardiers stratégiques du même constructeur. Sans parler des mastodontes d'Iliouchine (Il 86 et Il 96), capables de transporter plusieurs centaines de passagers sans escale sur plusieurs fuseaux horaires en bravant les pires intempéries. Des appareils "indestructibles" pilotés par des hommes d'exception capables de décoller et d'atterrir dans des conditions inimaginables pour leurs collègues occidentaux, se vantent les Russes. "Sur une piste gelée, si j'avais le choix, je préférerais que le pilote soit russe" affirme un familier de ces lignes.

Ici, comme on peut l'imaginer, le service à bord est réduit à son strict minimum et les passagers ne daignent même pas jeter un coup d'œil aux infâmes barquettes que l'on distribue parfois sur les vols intérieurs. Prévoyants, leurs cabas renferment saucisses, cornichons marinés, poisson séché et tranches de pain noir que l'on fait passer avec des rasades de vodka tiède, histoire de s'occuper lorsqu'on en a pour plus de huit heures de vol entre Vladivostok et Moscou. Quand apparaissent les lumières du "koltso", ou le périphérique de la capitale, il n'est pas rare qu'un passager débouche également une bouteille d'"igristoïé", ce mousseux dont l'appellation de "champagne soviétique" a curieusement survécu à l'effondrement de l'empire.

Alexandre Lévy


Ce n'est pas de la provocation gratuite, j'aimerais seulement connaître l'avis de ceux qui ne recommande généralement pas Aeroflot (sur la partie concernant les vols internationaux, bien sûr). A noter que cet article fait parti de la section "décalée" du site lemonde.fr ;)

aritomi
12/08/2004, 12h49
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voyager sur Aeroflot, donc je ne me permettrais pas de juger.
Et si encore une fois cet ete en me rendant en France, je n'ai pas voyage avec cette compagnie, c'est parce que Cathay me proposait l'aller-retour pour 79000 yens, taxes incluses, et qu'Aeroflot etait a plus de 85000 hors taxes.

Par contre, je constate qu'a chaque fois que mes amis russes viennent rendre visite a mes parents en France, ils ne voyagent jamais sur Aeroflot, et semblent preferer les compagnies d'Europe occidentale.

suppaiku
12/08/2004, 13h10
Bon, quand je serai un peu fauché et que je voudrai à tout pris aller au Japon, je repenserai à cet article en le serrant très fort contre mon coeur au moment du décollage... :lol:

fandujapon
12/08/2004, 18h41
Pareil qu'aritomi, j'ai jamais pris Aeroflot même si les prix sont très attractifs, il faut le dire face a JAL, ANA, AIR FRANCE....( mais comparons le comparable il ya quand même une certaine qualité de service dans les autres compagnies).
Une amie japonaise ma dit qu'elle avait utilisé cette compagnie pour aller en France, et ce qu'elle en a pensé:
" PLUS JAMAIS CA!!! :evil: "
donc cela ne m'a pas motivé a utiliser cette compagnie lors de mes voyages.
voila bye :lol:

kazavets
12/08/2004, 19h33
Moi pas d'accord !

Je recommande à tt le monde d'utiliser leurs vols. J'ai jamais compris la réticence des gens à voyager avec cette compagnie : s'il y avait un crash toutes les semaines, elle aurait cessé d'exister depuis longtemps !
Les vols sont bien moins couteux que pas mal de compagnie et on ne prend pas l'avion pour bouffer mais pour arriver à destination, non ? Je prefere bouffer un peu moins bien dans l'avion, être un peu moins bien calé, et utiliser l'argent que j'ai économisé dans un bon resto en arrivant !
Le trajet jusqu'à Moscou n'est pas trop long et un truc vaut vraiment le détour : en guise de films, on a souvent droit à un feuilleton Russe en trois épisodes, datant à peu près des années 70 (vu l'image), avec plein de gros moustachus habillés à l'ancienne qui se tapent très souvent dessus (le tout en russe sans ss-titre ni doublage à l'écouteur...) Mais il suffit de prendre un bon bouquin pour le moment où on s'en lasse !

Vive les économies et longue vie à Aeroflot !

Kelesis
12/08/2004, 21h58
J'ai déjà pris 2 fois aéroflot, en payant 469€ mon aller-retour HT et 500€ TTC à chaque fois, soit 67 500 Yens.
Avions : Paris Moscou Airbus A320 tout neuf 3h de vol
Moscou Tokyo Boeing 747 tout neuf 9h de vol
Tokyo Moscou Boeing 767 tout neuf 9h de vol
Moscou Paris Airbus A320 tout neuf 3h de vol
C'est quand même pas des vols charter !!!!
Dans tous les cas 1 heure d'attente à Moscou.
Mais des passagers m'ont dit avoir attendu beaucoup plus longtemps certaines fois... (Rien de pire que nos bonnes vieilles grèves française entrecoupées de périodes de service de qualité ! ^^)

A l'intérieur, confort impeccable, distribution de pantoufles, de casques, oreillers etc... c'est sur il n'y a pas d'ecrans sur les dossiers de devant, mais il y a tout de même un film de projeté sur quelques écrans très corrects. (En revanche entre Moscou et Tokyo, le film et soit en anglais, soit en russe, soit en japonais. Et alors ? Si on va au Japon c'est pas pour parler le françois que diable !) ^^'

Niveau nourriture, c'est bon et copieux. Nul besoin de s'étendre je trouve que ce service est meilleurs que celui d'air france pour n'en citer qu'un.

Les pilotes nous ont fait des décollages et des attérissages irréprochables. Il y en a même un qui s'est payé le luxe de nous faire attérir sans que l'on sente le moment ou les trains ont touché le sol !

Le personnel n'etait certes pas très souriant, mais très serviable quand même. Et çà tombe bien parce que c'est justement ce que je souhaite !

Et surtout avec l'ENORME différence de prix, çà m'a payé un bon nombre de nuits à l'auberge de jeunesse ! Voilà ^^

Voilà, et qu'on ne vienne pas me dire que tel ou tel aspect et legerement mieux sur une autre compagnie, car C'EST NORMAL, etant donné la différence de prix.

La seule vrai différence pour moi, c'est le fait qu'il y ait un changement par rapport à un vol direct. Mais çà ne me dérange pas. Maintenant à chacun de voir.

NB: Et je ne parle même pas du prix des billets ouverts sur les autres compagnies. J'en ai eu un pour 1000€.

PNB (Post Nota Bene ^^;) Vive aéroflot ! On moins on a le choix de voyager pas cher !

suppaiku
12/08/2004, 22h02
AEROFLOT : EUR 550 taxes comprises.
1 escale à Moscou
Départ de Paris uniquement.
1 seule destination : Tôkyô - Narita
(Film sur écran allée centrale, nourriture passable)

JAL "Gateway Europe" : 650 Taxes comprises (690 pour Osaka)
Embarquement en Europe :
Départ de Paris, Lyon et Marseille avec un avion qui conduit jusqu'à la ville d'embarquement (pour moi, British Airways jusque Londres)
Destinations : le Japon. JAL, à partir de Tôkyô Haneda / Narita ou Osaka KIX / Itami vous achemine jusque Fukuoka, Sendai, Sapporo, etc pour le même prix.
Possibilité d'un "stop" : vous descendez à Tôkyô, y restez, allez à l'aéroport Haneda jusqu'à la ville de votre choix. Compris dans le prix.
(écrans individuels, "radio", téléphone dans votre télécommande -coûteux-, nourriture "correcte", boissons et snacks à volonté, personnel souriant et disponible).

Moi, c'est définitivement JAL.

Mooncaster
12/08/2004, 23h18
merci j'ai bien aimé ce petit texte hehe, marrant! :D

Sly
13/08/2004, 00h13
Suppaiku, je n'ai jamais constaté un écart TTC aussi faible entre les deux compagnies, je veux bien te croire, mais en règle générale la différence est de 150 à 200 euros, pas "seulement" 100 euros.

Et pour qq'un qui comme moi gagne le SMIC, 150 euros, ou même 100, d'économisé, c'est beaucoup ! (entre 5 et 10% du coup total du voyage pour certains qui voyagent à moindre frais)

Montre-moi où trouver des prix si bas pour ANA, je dois le voir pour le croire ;-)

aritomi
13/08/2004, 03h25
Les prix sont variables selon la saison. J'ai deja fait le parcours sur KLM en decembre pour 54000 yen hors taxes, et sur Air France dans la meme periode pour environ 80000 yen.

Autre chose de non-negligeable dans mes choix, souvent le prix avec Aeroflot, JAL, ANA... me laisse a Paris, et le Paris-Bordeaux est a ma charge (ce qui est en fait illegal selon les lois internationales qui normalement doivent acheminer le passager a destination finale, et comme le prix est calcule en miles du depart a l'arrivee, entre un Tokyo-Paris et un Tokyo-Bordeaux le prix devrait etre identique comme c'est a peu pres le meme nombre de miles).
Et cet ete ca m'a coute 180 euros de plus pour mon aller-retour Paris-Bordeaux... et ca fatigue bien avec un parcours de 24h (deux escales).

Si je voyage sur KLM ou Air France, le prix est jusqu'a Bordeaux (identique a celui jusqu'a Paris), et c'est avec une seule escale (donc moins de fatigue), par exemple Tokyo-Amesterdam-Bordeaux, ou Tokyo-Paris-Bordeaux.

suppaiku
13/08/2004, 07h48
En ce moment, HT, JAL est à EUR 628 (basse saison) et EUR 767 (haute saison)
Aeroflot, HT, AEROFLOT est à 469 et 590.

TTC, JAL 670 /810 et AEROFLOT 540/650 (arrondi, voir le site www.ejapon-travel.fr) ou faire une simulation sur le site, moteur Kelkoo.

Je rappelle que JAL achemine de la province, et jusqu'à destination finale au Japon (pour toi, par exemple, Sendai). Gratuitement.
AEROFLOT ?

Sly
13/08/2004, 10h21
j'avais au moins raisons sur les 150 euros minimum de différence.

Quant au fait que je puisse "par exemple" aller à Sendai sans supplémenbt, merci de l'info ! ça peut un jour m'intéresser vu le prix du Shinkansen !

suppaiku
13/08/2004, 10h55
Pour le reste, je pense que l'article n'est pas faux, et qu'en effet, il y a plus de la réputation que de la réalité. La situation chaotique de la Russie entretient à elle seule cette image "catastrophique".
Je connais des gens qui ont été très satisfait de AEROFLOT, d'autres qui ont été terrorisés et préfère nettement KOREAN et sa gastronomie.
Cette image sera longue à changer et explique cette politique de prix sur le vols secs réservés à l'avance.
Mais bon, je persiste. Avec ma carte JAL, lors de mon 3ème déplacement au Japon (en 2 ans), j'aurai droit à un aller retour gratuit sur les lignes intérieures. Par exemple :
Paris/Frankfort/Tôkyô - stop (je reste à Tôkyô quelques jours)
Tôkyô/Fukuoka- destination finale
Fukuoka/Sapporo- le vol gratuit
Sapporo/Fukuoka-le retour du vol gratuit.
Fukuoka/Tôkyô/Frankfort/Paris -mon retour.
Pour le même prix. Si je rajoute 75 EUR, je peux restopper à Tôkyô.

Comme tu le dis, au prix du Shinkansen...

skydiver
13/08/2004, 11h12
"Le Monde" se trompe: le Tupolev TU-154 n'est aucunement inspiré d'un bombardier soviétique; sa configuration a été directement "pompée" sur celle du Boeing B 727, avion civil à la base.

Kazavets: les accidents et incidents sont nombreux sur Aeroflot mais tant qu'il n'y a pas de morts ou blessés étrangers le silence est de mise. La flotte de cette compagnie d'état a atteint plus de 1000 appareils au début des années 90 et la rentabilité n'était en aucun cas un souci, pas plus que les accidents fréquents.

Kélésis: la chaine de production des BOEING B 767 a été fermée au début des années 1990. Air France a retiré ces avions d'une génération largement dépassée depuis 1999. Alors neuf l'avion? Non car Aeroflot a racheté les siens à bas prix à des compagnies de leasing américaines qui les ont récupéré après que de grandes compagnies les ait usés jusqu'à la corde. Un bon coup de peinture fait bon effet...

Aritomi: les lois dont tu parles sont en fait des conventions qui régissent l'activité aérienne commerciale. Aucune ne stipule ce que tu avances.

Actuellement Aeroflot fait le maximum pour intégrer l'alliance Skyteam en 2006 dont les piliers sont Delta et Air France.

suppaiku
13/08/2004, 11h40
En gros, si on te comprend bien, Skydiver, AEROFLOT, c'est une flotte ancienne, moins sûre que de grandes compagnies, mais également une compagnie qui essaie de se mettre à la norme de ces grandes compagnies ?
Pour rejoindre une des 2 grandes Alliances, y a t'il des critères de sécurité "objectifs" (ancienneté des avions, cahier des charges pour l'entretien, formation des personnels volants, etc) ou n'est-ce que une politique de miles partagés, de vols partagés, de "hubs" de correspondances communs, etc ?

A chaque fois que tu parles d'AEROFLOT, j'en arrive à nouveau à me poser des questions. Par exemple, les 767 sont en effet de vieux avions (j'ai lu justement que le tort de Boeing a été de se faire distancer sur ce type d'avion moyenne capacité que l'arrivée du 7E7 est sensé remplacer), et les AIRBUS d'AEROFLOT, à l'exception d'une livraison récente, sont également d'anciens avions. N'y a t'il donc aucune règle pour limiter les risques (car un viel avion, c'est un risque supplémentaire) ? Les Alliances intègrent elles des règles ?

aritomi
13/08/2004, 12h23
Aritomi: les lois dont tu parles sont en fait des conventions qui régissent l'activité aérienne commerciale. Aucune ne stipule ce que tu avances.

Actuellement Aeroflot fait le maximum pour intégrer l'alliance Skyteam en 2006 dont les piliers sont Delta et Air France.

C'est un peu plus complique que ca en fait. C'est en fait a la compagnie qui fait le billet qui doit verser une partie de la somme qu'elle a gagne a l'autre compagnie.
Donc par exemple, tu fais Tokyo-Paris avec JAL puis le Paris-Bordeaux avec Air France, et bien sur Air France va essayer de recuperer un maximum a JAL.
Aeroflot dans Skyteam, c'est pas gagne.




Avec ma carte JAL, lors de mon 3ème déplacement au Japon (en 2 ans), j'aurai droit à un aller retour gratuit sur les lignes intérieures. Par exemple :
Paris/Frankfort/Tôkyô - stop (je reste à Tôkyô quelques jours)
Tôkyô/Fukuoka- destination finale
Fukuoka/Sapporo- le vol gratuit
Sapporo/Fukuoka-le retour du vol gratuit.
Fukuoka/Tôkyô/Frankfort/Paris -mon retour.
Pour le même prix. Si je rajoute 75 EUR, je peux restopper à Tôkyô.

Je te conseille une autre carte que la JAL.
Par exemple, la j'ai fait Tokyo-Hongkong-Paris aller retour sur Cathay, j ai eu 15900 miles, en un seul aller retour ca me donne un gratuit sur JAL en vol domestique, par exemple Tokyo Fukuoka.
C'est pareil avec la carte Northwest-KLM, qui te donne droit aussi au vols JAS/JAL. Et avec la carte United (que tu peux utiliser avec Lufthansa) du peux utiliser tes miles sur ANA en domestique.
Un aller-retour Japon-France suffit pour gagner 15000 miles.

La carte Air france frequence plus, c'est un peu l'arnque avec JAL car il faut debourser 25000 miles pour un vol JAL domestique.
Il y a d'ailleurs plein de trucs bizarre avec cette carte Frequence plus, genre tu veux aller a Seoul depuis Tokyo, tu y vas avec Korean qui est membre de Skyteam, 35000 miles... tu y vas avec JAL qui n'est meme pas membre, c est 30000 miles...?!

suppaiku
13/08/2004, 13h36
Ce que tu dis est juste, je gagne le même nombre de points avec JAL.
Mais avec une réserve : le nombre de miles est compté en fonction du billet.
Classe Affaire : 120%
Classe éco "normal" : 100%
Tarif promotionel : 70%
Je vais donc gagner : 8120 points *2 = 16240 - 30% = 12568 points

Je ne prends une carte JAL que pour le Japon, parce qu'elle cumule avec d'autres compagnies, et parce que JAL me transporte à Osaka ou n'importe où ailleurs.
Maintenant, je suis d'accord, il y a d'autres cartes possibles.
Un vol sur Cathay coûte au minimum EUR 850 cette année. Trop cher pour moi, sinon j'aurais bien pris, histoire de tester le stop à Hong Kong.

aritomi
13/08/2004, 13h48
C'est vrai que Cathay c'est sympa, mais cet ete les vols sont super charges, et bien qu'en theorie je pouvais faire un stop de 72h sans frais, tous les vols etaient complets dans ma classe de reservation et je n'ai pu que rester dans l'aeroport pendant une heure.

Je constate que les tarifs sont tres differents entre les departs de France et departs du Japon.
Pour mon depart du 7 juillet, 72 000 yen hors taxes (79000 yen au total) donc 580 euros TTC.
Alors qu'a la meme periode sur JAL, toujours pour un depart de Tokyo, c'etait 150 000 yen HT minimum, soit plus de 1100 euros.
JAL et ANA ont des tarifs toujours plus eleves au depart du Japon, alors qu'au depart de France ca semble tres avantageux.

kyo
13/08/2004, 15h51
vous les avez comment ces cartes?

aritomi
13/08/2004, 16h16
vous les avez comment ces cartes?

Le plus souvent on peut s'inscrire par le site web des compagnies aeriennes. Sinon, on peut se procurer le formulaire dans les aeroports, dans les avions...

C'est mieux de le faire par internet, car on a un numero de membre en quelques minutes, et on peut donner ce numero a la reservation ou a l'enregistrement sans avoir recu la carte proprement dite.
Il y a aussi des points bonus si par exemple on accepte de recevoir la newsletter de la compagnie par email.
Ces cartes sont tres pratiques. On peut meme les coupler a une carte de credit et ainsi cumuler des points en faisant des achats avec sa carte.

Pour Cathay Pacific, la carte de fidelite (celle qui est gratuite), c'est asiamiles : http://www.asiamiles.com/

Pour United Airlines (qui permet de cumuler/utiliser les miles sur ANA, Singapore Airlines, Lufthansa, SAS, Asiana, Austrian, Air China,...)
http://www.united.fr/site/primary/mileage/inscrire.html

skydiver
13/08/2004, 17h04
Mauvais exemple car AF et JAL ne coopèrent pas entre Tokyo et Paris.
La carte de fidélité AF offre peu d'avantages avec JAL car ces compagnies ne travaillent ensemble qu'entre Osaka et Paris.
Aucune "arnaque" avec la carte de fidélité; c'est meme la plus intéressante sur les Etats Unis par exemple avec des programmes coordonnés ente DL et AF; meme chose sur le Mexique. BA propose paradoxalement moins d'avantages sut les lignes transatlantiques avec continuation sur le domestique.

Aeroflot est en discussion avancée afin d'intégrer l'alliance Skyteam et doit signer un protocole d'accord avant la fin de l'année aux fins d'adhésion officielle début 2006. Une délégation AF se trouve en ce moment meme à Moscou afin de finaliser; les choses sont donc bien avancées.

aritomi
13/08/2004, 19h42
Mauvais exemple car AF et JAL ne coopèrent pas entre Tokyo et Paris.
La carte de fidélité AF offre peu d'avantages avec JAL car ces compagnies ne travaillent ensemble qu'entre Osaka et Paris.
Aucune "arnaque" avec la carte de fidélité;...

Je vois pas ou est le mauvais exemple. Si je veux utiliser mes miles Frequence + pour un parcours JAL interieur comme d'aller de Tokyo a Osaka ou Fukuoka, il m'en coutera 25 000 miles. Alors que ce meme parcours ne me coutera que 15 000 miles de ma carte Cathay Asiamiles.

L'exemple sur un vol entre Tokyo et Seoul est encore plus marquant sur les incoherences de l'utilisation de points sur un billet gratuit. La compagnie Skyteam demande 5000 miles de plus que JAL qui n'est pas skyteam...

Tu dis que JAL et AF ne cooperent pas entre Tokyo et Paris ? que veux tu dire ? Avant d'avoir la carte Frequence Plus, je cumulais mes miles Air France, Tokyo-Paris sur ma carte JAL sans aucun probleme, meme les Paris-Bordeaux.

skydiver
13/08/2004, 19h55
Je parle de coopération totale du type AF/DL avec des programmes coordonnés. Avec JAL c'est beaucoup plus limité d'ou l'interet moindre.

Sly
14/08/2004, 18h29
Je ne connaissais pas bien les "miles" quand j'ai fait mon voyage Paris-Moscou-Tokyo aller-retour à l'époque, et je n'ai eu ni carte ni quoi que ce soit, pas de voyage gratuit en vue pour moi du coup, bouhouhouhou :-(

Quoiqu'il en soit ça a l'air compliqué cette histoire de miles, ou je me trompe ? La prochaine fois (bientôt j'espère !) je me renseignerai mieux à mon agence de voyage...

Sly.

JM
14/08/2004, 20h55
Aritomi a écrit:


Si je veux utiliser mes miles Frequence + pour un parcours JAL interieur comme d'aller de Tokyo a Osaka ou Fukuoka, il m'en coutera 25 000 miles. Alors que ce meme parcours ne me coutera que 15 000 miles de ma carte Cathay Asiamiles.

Il faut comparer ce qui est comparable. En fonction des cartes de fidélisation, les miles gagnés sur un vol ne sont pas les mêmes. la valeur du mile est donc différente.
Si on gagne 2 fois plus de miles avec une carte A qu'avec une carte B, le cout en miles pour un tronçon gratuit peut bien être 2 fois plus cher avec la carte A qu'avec la carte B. Ca revient au même.

Ensuite il faut adapter votre choix de carte en fonction des voyages que vous comptez effectuer à l'avenir. Pour l'instant ce n'est peut être que le Japon ou l'Asie qui vous intéressent, mais qui dit que vous ne ferez pas un petit tour aux US ou ailleurs.
L'intérêt est donc d'avoir une carte la plus largement utilisable dans le monde. Et la ce sont les accords globaux entre les compagnies qui sont à considérer: les groupes du genre SkyTeam par exemple (AF, Korean, Delta, Aeromexico, CSA et maintenant KLM, Continental,, Northwest avec le rachat de KLM, Aeroflot, Alitalia peut-être, etc...)

Prendre une carte utilisable exclusivement sur JAL ne me semble pas être un choix judicieux à moins de se limiter qu'au japon.



Autre chose de non-negligeable dans mes choix, souvent le prix avec Aeroflot, JAL, ANA... me laisse a Paris, et le Paris-Bordeaux est a ma charge (ce qui est en fait illegal selon les lois internationales qui normalement doivent acheminer le passager a destination finale, et comme le prix est calcule en miles du depart a l'arrivee, entre un Tokyo-Paris et un Tokyo-Bordeaux le prix devrait etre identique comme c'est a peu pres le meme nombre de miles).


Euh! Il y a 2 choses que je ne coimprends pas, en tous cas qui sont fausses:
- quand tu achètes ton billet d'un point A à un point B, la Compagnie Aérienne a le devoir de t'acheminer du point A au point B, et on ne te laisse pas en route. C'est le Contrat de Transport. Dans certains cas même, il se peut que l'achemeinement se fasse par "voix de surface" (en bus ou en train par exemple) au cas ou il y aurait une panne et aucun autre moyen pour acheminer les passagers. le contrat n'est alors pas rompu puisque les passagers sont acheminés à leur point de destination. Il ya évidemment des compensations d'ordre commerciales, mais c'est un autre sujet.

- le prix d'un billet ne dépend pas de la distance du tout. Un Paris-New-York peut très bien coûter aussi cher qu'un Paris-Nice.
Ce qui se passe le plus souvent pour le Japon et la France, c'est qu'un Tokyo-Paris sera vendu au même prix qu'un Tokyo-Paris-Toulouse. Le tronçon métropolitain devenant gratuit. A condition de le faire sur la même compagnie (Air France).

LeMonde:


Sur les vols internationaux, Aeroflot n'utilise plus ses appareils de fabrication soviétique, jugés trop bruyants pour les aéroports occidentaux, mais des Boeing et des Airbus.

Le simple fait d'avoir des avions récents (Airbus ou Boeing) n'est pas forcément un gage de sécurité. Même si maintenant Aeroflot a des accords pour l'entretien de ses avions, ceux-ci doivent être entretenus en permanence, à chaque arrivée dans chaque escale. C'est la même chose pour toutes les compagnies. Un Commandant de bord peut même accepter des "tolérances techniques".
Qui vous dit qu'il aura sur Aeroflot la même rigueur qu'un Commandant d'Air France ou de Jal. Et la on aborde la compétence, la formation et la rigueur des personnels.
J'ai quand même séjourné souvent à Moscou et ai bien vu comment ils travaillaient. même si l'ère communiste est bel et bien terminée, il ne faut pas croire que du jour au lendemain, la Russie s'est mise aux même normes de qualité que par chez nous.

Sly a écrit:


Je ne connaissais pas bien les "miles" quand j'ai fait mon voyage Paris-Moscou-Tokyo aller-retour à l'époque, et je n'ai eu ni carte ni quoi que ce soit, pas de voyage gratuit en vue pour moi du coup, bouhouhouhou

Aeroflot en progrès ne doit pas en être là, à moins qu'ils ne te proposent Moscou-Vladivostok en autocar en prime pour te fidèliser :D

Pour terminer: on peut dire beaucoup de choses sur l'aviation civile et on pourra toujous trouver des gens satisfaits ou insatisfaits pour chaque compagnie. Mais sur la sécurité, chacun doit faire son choix et voir le risque qu'il est prêt à courir pour rester 2 nuits de plus au japon...

Ceci dit: Bon vol à tous! et surtout n'ayez pas peur, les accidents n'arrivent qu'aux autres. :D

skydiver
15/08/2004, 00h12
Pour renforcer ce que dit JM quant aux tarifs, le trajet le plus onéreux en France métropolitaine est Paris/Nice (plein tarif de base). Pas Paris/Ajaccio. En effet, le prix du billet n'est pas obligatoirement relatif à la distance; il l'est meme plutot rarement.
Sur ANA, par exemple, un Tokyo-Haneda/Naha (Okinawa) est plus cher qu'un Osaka-Itami/Naha ou - plus criant - qu'un Chitose/Naha. Comme quoi...

S'agissant d'Aeroflot, le dernier accident en direction du Japon s'est produit avec un Airbus A 310-300 sorti des chaines seulement deux ans auparavant.
Personne n'a survécu au crash du à une faute du Commandant De Bord. Comme quoi...
Tout comme JM j'ai constaté de visu le faible niveau d'exigence et/ou de compétence du personnel Aéroflot en particulier et Russe en général.

En tant que professionnel de l'aviation civile, j'accorderais plutot ma confiance aux personnels de JAL, ANA ou AF pour me rendre au Japon.
Mais comme le dit JM, les accidents n'arrivent qu'aux autres. :lol:

suppaiku
16/08/2004, 11h21
L'intérêt est donc d'avoir une carte la plus largement utilisable dans le monde. Et la ce sont les accords globaux entre les compagnies qui sont à considérer: les groupes du genre SkyTeam par exemple (AF, Korean, Delta, Aeromexico, CSA et maintenant KLM, Continental,, Northwest avec le rachat de KLM, Aeroflot, Alitalia peut-être, etc...)


Je vais méditer là dessus.
Comme quoi finalement, il n'y a pas que le prix du billet qui compte, mais l'ensemble des services offerts dans le cadre de la "fidélisation".

Quand aux réflexions sur la sécurité, là, je suis vraiment d'accord. Même si les accidents restent "relativement" rares, c'est une question sur laquelle, à mon avis, il ne faut pas transiger.
Pour rappel, un avion pèse des dizaines de tonne, le tout lesté au décollage de tout le carburant pour le voyage -le décollage est un moment crucial, très dangereux car l'avion est alors vulnérale, alourdi. l gagne rapidement sa hauteur de croisières, environ 10 000 mètres, où, au milieu de conditions extrèmes (pression très lourde, peu d'oxygène, turbulences et vents extrèmement violents, température polaire) il se déplace à près de 1 000 km/h, vitesse qui renforce ces conditions en imposan aux matériaux des contraintes très fortes de torsion et déformation, d'échauffement (ailes, ailerons...). L'intérieur de la cabine, préssurisé pour être vivable, accroit la contraint sur le matériau.
L'intérieur d'un avion est parcouru de cables électriques, par centaines.
On peut continuer la liste longue de ce que représente un seul vol pour un avion. On l'oublie presque à l'intérieur tant nous semble évidente la stabilité.
Or cette stabilité n'est qu'une illusion. Ce n'est pas parce que "je suis allé à Tôkyô avec Aeroflot, ben je suis encore là" que Aeroflot est "pas pire que les autres". Il y a d'abord que, fort heureusement, Boeing et Airbus fabriquent des avions de plus en plus pensés en fonction de l'analyse des accidents survenus.
Mais si la compagnie, le personnel ne fait pas entièrement son travail ou, pour le moins, tolère ce que d'autres ne tolèreront pas, il y a augmentation du risque. En gros, oui, "ça passe ou ça casse", en générale, ça passe...
Il y a eu l'été de l'an dernier un programme intitulé "pourquoi les avions tombent" sur Arte. C'était tout à fait cela... Un spécialiste dans la "modélisation théorique" des accidents d'avions comparait un vol à une superposition de tranche de gruyère. Chaque trou représente une faille, heureusement limité par les tranque qui suit. L'accident, c'est quand il y a un trou après un trou.
Qu'advient il, en gros, sur un avion mal entretenu, avec un personnel moins exigeant -pas par incompétence, mais parce qu'on l'a habitué à faire avec- quand, en haute altitude, à l'entrée d'une masse orageuse par exemple, les commandes sont un peu "grippées" (ben oui, fallait faire des économies). Ne rigolez pas, c'est un accident qui est vraiment arrivé (une sorte de rivet mal huilé qui a bloqué le gouvernail... on est petit, hein ?)

Ce que j'espère, en tout cas, c'st que si accord il y a entre une alliance et Aeroflot, celle ci inclue aussi l'entretien des avion. Car j'ai souvenir une fois d'avoir volé vers Alger (en 1989) avec Air France et m'être retrouvé sur un DC9 "affrêté" par Air France... pendant qu'un Airbus Air Algérie tout neuf (entretenu par Air France) décollait. Je déteste les DC9, et j'ai été déçu par Air France qui m'a fait voyager dans un coucou. Je n'ai plus jamais repris Air France depuis (préférant British Airways, Iberia, Ana, JAL...) alors que je prenais toujours Air France avant.
Pour moi, la sécurité est le truc le plus important pour voyager tranquilement. Les passagers de Louxor pensaient, eux aussi, que les accidents n'arrivaient qu'aux autres...
Comme les alliance "s'entr'aident" des fois, payer pour Air France et se retrouver sur un Aeroflot...

Je suis long, mais prendre ce risque pour 100 EUR... (soit, 655 ffr).

Elwende
16/08/2004, 11h43
Alors là, je suis complètement perdue...

Sopa, tu ne peux pas savoir comme ton post m'a fait du bien!!!!!
Je pars avec Aéroflot dans 8 jours et j'ai évidemment une trouille monstre. Quand les gens avec qui je pars m'avaient annoncé qu'on volait sur Aéroflot, j'ai dit oui parce que c'est quand même 100€ d'économies minimum, mais là, Skydiver et Suppaiku viennent à nouveau de me remettre le moral à zéro...

Je veux pas mourrir si jeuneuh!!!!! :cry:


Bon, alors dites-moi franchement, de quand date le dernier crash d'un avion d'Aéroflot?

Je stresse je stresse je stresse... (ça m'apprendra à être radine tiens!)

suppaiku
16/08/2004, 12h05
Il y a deux manières de faire un gateau :

Au pif, mélanger sucre, farine, oeufs, beurr... euh, margarine (c'est Aeroflot :lol: ), levure, sel, mettre d'autres trucs sucrés qui se mangent, mélanger pour que ça fasse une pâte, mettre au four, regarder souvent pour pas que ça brûle.
Et c'est vrai que c'est mangeable. Des fois, ça peut même être très bon. Et puis une fois, comme ça, on sait pas pourquoi mais ça lève pas, ou alors c'est grillé dehors pas cuit dedans. Ou alors c'est fade.
Aeroflot, ou les compagnies qui tirent un peu sur la corde, pour moi, c'est ça. Les avions volent, en gros.

Regarder un livre de recette, faire ce qui est écrit scrupuleusement. Et puis recommencer 2, 3 fois. En générale, à la 3ème, c'est bon. Les fois d'après on a le coup de main. On peut même rajouter sa touche personnelle. Et c'est vrai que cette idée de blancs en neige, de beurre ramolis mélangé au sucre, les écorces d'oranges revenues dans du sucre avec un peu de rhum, les poires macérées quelques heures cuites avec du sucre et du beurre et délicatement posées au fond du plat... tous ces trucs, on en aurait pas eu l'idée tout seul. Progressivement, on n'a plus besoin du lire de recette, on se contente de bien garder les proportions, la bonne température,etc.
Ca, c'est une vraie compagnie aérienne. Un avion, il n'y a qu'une manière de l'entretenir. Ca prend du temps, de l'argent. Mais à l'arrivée, si ça marche bien, c'est pas parce que que "avec ce qu'il y a dedans, ça peut être bon", c'est parce qu'il y a un savoir faire, des règles suivies.

On est tenté de faire au moins cher. C'est humain, le Japon, ça coûte cher, c'est loin, etc. Mais est-ce que ça ne vaut pas le coup de partir un peu plus tard, un ou deux jours de moins, et être tranquille ?

Bon, maintenant que tu as ton billet d'avion, c'est fait. La question n'est pas "quand a eu lieu le dernier accident", mais y a t'il une amélioration des conditions d'entretien et cette amélioration va t'elle se poursuivre -comme le suggère l'article du Monde ?

Bon voyage quand même.

Sly
16/08/2004, 12h13
Hé, faut pas flipper comme ça pour Aeroflot quand même hein !
Arrêtez vous en faites paniquer certain ! :-)

Et puis je le répète, la différence n'est pas de 100 euros mais de MINIMUM 150 euros, et pour certains c'est BEAUCOUP !

Sur ce, moi ce que j'en dis, je retourne pas au Japon avant un moment ;-) (snif...:-( )