PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - Joyo kanji



bujin27
26/12/2010, 19h54
Bonjour
j'ai lu un livre sur le japon et vu qu'il y avait une liste officiel des kanji les plus utilisés : les joyo kanji.
Y aurait-il un livre en français pour les apprendres? Ou une liste téléchargeable sur un site?
Merci pour vos réponses prochaine.
Au revoir

Gnurou
27/12/2010, 03h39
Bien entendu, il existe de nombreuses méthodes/livres/sites qui traitent de l'apprentissage des Joyo kanji. Rien qu'une recherche Google t'aurait fait découvrir cette page:

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C5%8Dy%C5%8D_kanji

Dans les livres, la méthode d'Yves Maniette "Les kanji dans la tête" semble avoir une certaine renommée. A découvrir ne serait-ce que pour en acquérir les moyens mnémo-techniques qu'elle propose.

Si tu préfères les nordinateurs, tu as également le second lien de ma signature.

Après il faut voir dans quelle démarche tu situes ton apprentissage des kanji, si c'est dans le but de lire le japonais ou juste pour le plaisir de les connaître, dans les deux cas la façon optimale d'étudier n'est probablement pas la même.

bujin27
27/12/2010, 13h48
Merci de ta réponse très complète. Je pense que je vais commencer avec le site kanji.free.fr et les apprendre du plus petit nombre de trait au plus grand.
Je verrai peut être les livres tels que "kanji et kana" ou "les kanjis dans la tête" plus tard car je ne me lance pas à fond dans les kanji pour le moment mais plutôt dans les bases du japonais.
Merci!

JM
28/12/2010, 16h07
Je pense que je vais commencer avec le site kanji.free.fr et les apprendre du plus petit nombre de trait au plus grand.C'est une très mauvaise méthode. Il vaut mieux les apprendre en fonction de leur fréquence d'utilisation. Il y a des kanji avec peu de traits qui ne te seront pas immédiatement utiles et d'autres plus compliqués qui sont indispensables. Il vaut mieux te fier à l'ordre d'apprentissage utilisé au japon ou à celui du JLPT (si tu souhaites un jour passer ce test).

2 exemples:

亡 [ぼう] qui n'a que 3 traits n'est appris par les enfants japonais qu'en 6ème année d'étude (la dernière année). Au niveau JLPT, ce kanji n'est dans la liste que pour le JLPT 2.
En revanche 曜 [よう] plus compliqué avec ses 18 traits, est utilisé tous les jours puisqu'on le trouve dans tous les jours de la semaine (lundi, mardi, etc...). Il est appris au japon en 2ème année par les enfants. Il est dans la liste pour le JLPT niveau 3 (donc d'un niveau relativement basique).

icebreak
29/12/2010, 14h35
Moi ma technique c'était d'apprendre que les mots et pas les kanjis. Pour la simple raison que de nos jours on apprends plus à les lire qu'a les écrire. Et qu'au clavier ou sur un téléphone, tu vois le mot plus que tu ne le calligraphie. Et au final au dela d'un nombre important de mot connu, on en arrive à connaitre toutes les sonorités et sens d'un kanji sans jamais parfois pouvoir le lire seul.

bujin27
01/01/2011, 21h13
Merci pour vos réponses. J'ai trouvé un programme sur mon portable avec les kanji du JLPT (obenkyo) mais il y a deux catégorie pour la prononciation des kanji (on yomi et kon yomi) et plusieurs écritures dans ces deux catégories sans trop d'explication.
Est ce mieux expliqué dans les livres? (quand, comment, pourquoi utilisé tel ou tel écriture?)
Merci

Gnurou
02/01/2011, 03h30
C'est expliqué dans n'importe quel (bon) livre et aussi dans n'importe quel site web qui s'intéresse un peu aux kanji (Google, Google!). Mais à les apprendre comme ça, à part te bourrer le crâne ça ne servira pas à grand chose. Mes deux collègues au-dessus t'ont donné de bonnes pistes d'apprentissage que tu ferais bien de suivre.

Atomusk
04/01/2011, 17h54
je me permet de mettre mes 2 cents vu que je suis le développeur de l'application en question (Obenkyo - toujours faire un google de ses apps), et en effet, l'application n'est pas une méthode d'apprentissage, mais un outil pour aider à la révision de celui qui apprend le Japonais.

(pour la simple raison que je commence à peine à apprendre le japonais, et du coup je ne saurait donner de leçon sur la question :p).

Donc si tu veux apprendre le japonais, passe par des cours ou par une méthode, et là mon app pourra t'aider ;)

bujin27
05/01/2011, 13h56
Tout d'abord : Merci Atomusk! J'adore ton application!
Ensuite, merci tout le monde pour vos réponses.
Je vais apprendre à fond les bases du japonais et tranquillement les kanji (pour l'instant) avec le site kanji.free.fr où les kanji sont classés par années d'études.

Gnurou
05/01/2011, 14h34
je me permet de mettre mes 2 cents vu que je suis le développeur de l'application en question (Obenkyo - toujours faire un google de ses apps), et en effet, l'application n'est pas une méthode d'apprentissage, mais un outil pour aider à la révision de celui qui apprend le Japonais.

(pour la simple raison que je commence à peine à apprendre le japonais, et du coup je ne saurait donner de leçon sur la question :p).

<HS>
Tiens, je n'avais pas encore remarqué que tu utilisais KanjiVG. Je viens d'ajouter ton projet sur le site. Bon boulot en tout cas!
</HS>