PDA

Afficher la version complète : Iaido Iaidô, ma passion en quelques photos.



Mushin
18/12/2010, 13h44
message supprimé.

------------------------------------------

tcha
18/12/2010, 19h27
Beaucoup de passion ressort de ces photos ou l'essence martiale s'échappe comme des volutes d'encens, paisible mais persistante!

skydiver
18/12/2010, 19h38
Maître Tcha a parfaitement résumé tout cela. De bien belles photos en vérité. Ca fait envie (d'essayer le sabre et prendre des photos).

liptonic
19/12/2010, 09h47
Très jolies photos en effet !
Du coup, j'ai lu un peu sur la toile sur le iaido (que je ne connaissais que vaguement) et je suis tombé sur ceci :


Depuis quelques années, certains sensei japonais prônent une démarche plus offensive, dirigée vers un iaidō de "combat", plus proche du iaijutsu.
(cf wikipedia )

Comment est-ce possible ? Peut-on être plus offensif en dégainant un sabre ? (déjà que la différence entre iaido et iaijutsu ne me semble pas épaisse).

Merci d'avance ;)

Mushin
19/12/2010, 11h04
Bonjour à vous et merci infiniment de l'intérêt que vous avez témoigné.

Je me permets Liptonic de te donner mon avis et non une réponse, concernant ta question sur un "Iaidô plus offensif".
C'est une dimension qu'il me semble mieux comprendre avec mes années de pratique (10 ans... donc pas grand chose!). Mais bon... ce n'est pas évident du tout.
Je ne parlerai pas du Iaijutsu que je ne connais absolument pas.

Le Iaidô ne se résume pas pour moi à l'art de dégainer. Le définir ainsi est particulièrement réducteur à mes yeux.
C'est avant tout la réalisation de combats codifiés, des kata donc.
Le pratiquant réalise une riposte à une ou plusieurs attaques dans des circonstances différentes et selon des scénarii différents.

Je comprends peu à peu et grâce à l'enseignement dont je bénéficie qu'il ne suffit pas de réaliser le plus correctement possible les kata, notamment techniquement. C'est largement insuffisant.

Les Sensei disent souvent: "Nous voyons bien que vous ne comprenez pas pourquoi vous faites ce que vous faites".

La particularité du Iaidô, c'est que le pratiquant pratique seul. Son adversaire est "invisible".
Il est réellement difficile d'intégrer une réalité virtuelle ou une virtualité réelle.
Ce qui complique les choses pour le pratiquant, c'est que par définition un kata, c'est un scénario connu du pratiquant, il connait la fin et en plus il sait qu'il gagne toujours...

Selon les pratiquants, l'adversaire est plus ou moins bien ressenti et visualisé, et justement comme il n'est pas là pour de vrai, il n'est pas dangereux pour de vrai!
Ainsi, si le pratiquant de Iaidô exécute plus une chorégraphie qui peut être certes très belle mais parfaitement inefficace, ou fait une erreur même minime dans sa riposte, il ne sera pas sanctionné réellement (dans l'absolu par une blessure ou pire par la mort).

Je n'ai jamais oublié ce qu'à dit Ogura Sensei un jour: "votre adversaire n'est pas un enfant".

Les Sensei martélent en effet que le Iaidô est un Budo. Ce n'est pas un passe temps!
Certains même disent que "Budo"n'est pas compréhensible pour les non japonais...

Développer son kokoro, être authentique, réaliser toutes les dimensions d'un duel et son sens, vivre son Iaidô comme sa vie de tous les jours...

Au stade de pratique où j'en suis aujourd'hui (au ras des pâquerettes...), je tente de pratiquer et enseigner avec cet esprit:

Comprendre ce que je fais, le faire le mieux possible avec engagement et intelligence, dans un combat dont je ne connais pas l'issue, dans le but de défendre ma vie et neutraliser mon adversaire avec efficacité et dignité.

Bonne journée chacun tous!

tcha
19/12/2010, 19h45
J'ai pratiqué le Iaïjutsu au sein de la TKSR (Tenshin Katori Shinto Ryu)et de la Nihon Bu-jutsu ryu (ancien nom de la Nihon Bu jutsu Seibukan) et le Iaïdo au sein de Musō shinden ryū.
Je n'ai pas senti de différence ni de divergence mais beaucoup de concentration, d'abnégation, d'effort sur soi, de remise en question, de frustration, de parquets douloureux pour les genoux en commun!

liptonic
19/12/2010, 23h02
Même si personne n'en doutait, on sent bien à travers le discours de Mushin que l'iaido est un art martial, un art de vivre.
Pour Maître Tcha, il est peut-être vrai que de nos jours la différence entre do et jutsu s'est fortement atténuée d'où l'absence de " différences ou de divergences ".

Dans tous les cas, merci à vous deux pour vos réponses.

ITSUMO
21/12/2010, 11h45
Bonjour,
Mushin vous parlez très bien...
Itsumo
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Mushin
21/12/2010, 16h51
Bonsoir,
Et vous Itsumo, vous pratiquez très bien...

tcha
22/12/2010, 14h18
Vaste débat sur la compréhension du BuDo par les occidentaux!
Parfois je me demande si ce n'est pas une excuse à la "japonaise" de dire que le BuDo ne pourra jamais être compris par les étrangers! la recherche de la voie n'a pas de frontière, ni de race, ni d'ethnie.

Gnurou
22/12/2010, 15h01
Oui, et on peut également se poser la question suivante: si le Sensei considère que les étrangers ne pourront jamais comprendre le Budo "parce qu'ils sont étrangers" pourquoi se casserait-il la tête à leur enseigner correctement? On leur met un hakama, on leur donne des ceintures noires, et hop ils sont contents et payent leur cotisation, de toute façon c'est tout ce qu'on pourra en tirer. :?

Au delà d'être raciste, c'est malhonnête et c'est faux. Le Budo est certainement plus difficile à appréhender pour les étrangers en raison de la barrière de la langue et de la culture. Mais ceux qui y parviennent auront fait preuve de deux fois plus de détermination que les élèves Japonais. Les "Senseis" qui préjugent ainsi des capacités de leurs élèves non-Nippons ne méritent de toute façon pas de les avoir.

Mushin
22/12/2010, 18h10
Bonsoir Gnurou.

J'interviens une dernière fois car l'objectif initial de ce post était de partager des photos de Iaidô.

Puis j'ai donné un avis à Liptonic, qui n'engage que moi et j'ai relayé des propos de Sensei lors de stages en France ou au Japon.

Je suis l'exemple même de la pratiquante déterminée et qui pourtant a la lucidité de son incompréhension du Budo... et pourtant je pratique en France et au Japon.
Le fait que je rapporte ces propos de Sensei n'enlève rien, au contraire, à leur propre engagement et leur générosité à enseigner à des étrangers. Rien ne les y oblige.
Ils sont humbles et sont les premiers à dire que la compréhension de Budo prend le temps d'une vie et encore...
La ZNKR, la fédération japonaise envoie ses meilleurs enseignants, et c'est un honneur pour eux que d'enseigner hors du Japon.

Rien dans ce que j'ai dit ne met en doute l'honnêteté et l'enthousiasme des Sensei et qui donnerait raison à votre premier paragraphe.
Je vous en laisse la responsabilité.

Si qui que ce soit a la prétention de comprendre la notion de Budo, qu'il en fasse la preuve.
Moi je ne peux pas et c'est respectable car c'est honnête.
Et je comprends que je ne comprends pas grand chose. C'est pour cela que j'apprends sans relâche.

Je vous souhaite une joyeuse soirée.

Gnurou
22/12/2010, 23h48
Désolé Mushin pour le hors-sujet. La phrase m'avait interpellé au point que j'en ai oublié de dire que les photos étaient magnifiques.

Nous aurons sans doute l'occasion de redébattre de la confiance des Sensei envers les capacités de leurs élèves non-Japonais et plus généralement de nihonjinron appliqué au Budo sur un fil plus approprié.

Fin du HS.

grosMulet
23/02/2011, 11h59
Mushin,

Sans vouloir faire durer le HS, bien que ce soit inevitable selon mes propos, je percois que vous etes plus avancee sur la voie que vous ne le pensez.
vos propos le montre: "Et je comprends que je ne comprends pas grand chose."

et bien que votre determination ne semble pas avoir besoin d'encouragement, je me permet de vous soumettre deux citations:

Car le sage, comme Socrate, sait qu’il ne sait rien, que sa principale richesse est le vide infini de son esprit, que le salut nous viendra de la découverte du vide absolu. Ainsi n’attend-il rien —le vide ne peut être plus vide— et peut-il tout donner —le vide est inépuisable—. SAKURA sensei


Celui qui sait ne parle pas.
Celui qui parle ne sait pas. Lao Tseu

Enfin comme l'a dit Bergson "il y a des choses que seule l'intelligence peut chercher, mais qu'elle ne trouvera pourtant jamais par elle-meme".
et comment le pourrait-elle quand il s'agit de quelque chose d'absolument inconnu, alors que tous ses raisonnements s'appuient justement (et uniquement) sur ce qu'elle connait...

Votre demarche est bonne, soyez-en assuree; et je vous souhaite de decouvrir l'inconnu.

J'ajouterais qu'en ce qui concerne les sensei qui estiment que les non-japonais ne peuvent pas comprendre le budo, je n'y accorde pas trop de foi, pour la raison simple qu'etant eux-memes sur la voie ils sont probablement plus ou moins affranchis de nombreux conditionnements de l'esprit, dont ce genre d'a-priori.
Je concois par contre tout a fait qu'ils estiment que le non-japonais partent avec un [lourd] handicap. objectivement nous avons a nous impregner de la culture japonaise, nous l'approprier autant que faire se peut, la ou les japonais ont cette culture de facto puisqu'elle fait parti de leur identite.

Haazhel
18/03/2011, 15h15
J'arrive après la bataille mais je me demandais s'il y avait encore un moyen de voir ces photos ?

grosMulet
21/03/2011, 09h43
auparavant Mushin avait une gallery web dediee, ca ne semble plus etre le cas.
ta meilleure chance sera sans doute de la contacter par message personnel.

gillesC
25/03/2011, 10h50
Allez voir sur le site du dojo : http://iaidoryunotorii.weebly.com/
On y trouve quelques liens vers ces très belles photos.
Mushin a non seulement de beaux yeux (ah ça oui !), elle a aussi un sacré regard de photographe.

grosMulet
31/03/2011, 10h02
Effectivement, et j'ai retrouve l'adresse de sa gallery d'images:
http://annickpegoraro.darqroom.com

Haazhel
01/04/2011, 00h33
Merci bien pour ces infos :-)

;-)