PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Diplome français d'informatique et travail au Japon



Slasch
17/12/2010, 13h37
Bonjour,
Je recherche comme indiqué dans le titre, quelques petits renseignements au niveau des diplômes français, de leurs validités au Japon, ainsi que sur le secteur informatique. :-)

Actuellement âgé de 22ans, étudiant en troisième années d'informatique, j'envisage après ma licence de finaliser mes études avec un master Informatique en France, mais d'effectuer ma carrière professionnel à l'étranger.

De ce fait, j'aimerais savoir, si mes diplômes obtenu seront valable au Japon, ou s'il faudra que je passe une sorte de "mise à niveau".

S'il est possible de faire un stage au Japon dans une société, et si cela n'était pas trop "difficile". (Duré minimal du stage ?)

J'aimerais savoir aussi, comment le secteur informatique se porte au Japon. S'il y a des chances pour qu'ils recrutent des personnes venant de l'étranger, ou est-ce un secteur plutôt réservé aux étudiants, professionnels japonais.

Si le secteur est porteur et recrute, vaut-il mieux que je me fasse une expérience professionnel ici en France d'abords ?

Quelles sont les possibilités d'ouvrir sa micro entreprise sur place ?

J'espère avoir été suffisamment clair. Si cela ne l'est pas n'hésitez pas à me poser d'autres questions.

Je vous remercie d'avance, pour l'intérêt que vous allez porter à mes questions.
Bye bye

morrisson
17/12/2010, 14h48
C'est vaste l'informatique, dare giving more details?

Slasch
17/12/2010, 15h11
Désoler c'est de ma faute.

Développement Web / application / logiciel

morrisson
17/12/2010, 15h51
Un mission pour http://files.meilleurduchef.com/mdc/photo/produits/lte/pic_glace_bois_gd.jpg

icebreak
21/12/2010, 08h18
Répondre a des trucs comme ça, moi ça m'épuise.
Je sais pas ou tu trouves ton énergie Morrisson ?!

Iriakun
21/12/2010, 08h51
Pour une fois icebreak a 100 000 fois raison!
http://www.lejapon.org/forum/search.php ca existe et venant de quelqu'un bossant dans l'informatique, voila faut se bouger :p

sleidia
21/12/2010, 09h23
Répondre a des trucs comme ça, moi ça m'épuise.
Je sais pas ou tu trouves ton énergie Morrisson ?!

Bah faut pas répondre alors.
Ca t'aurait évité d'avoir à écrire deux lignes pour rien :)

Slasch
21/12/2010, 09h58
Bonjour,

J'avais déjà pris la peine d'utiliser la fonction rechercher, ^^ mais je n'ai pas trouvé toutes mes réponses correspondant à mon cas, puis j'espérai une réponse personnalisé.

Tant pis, j'ai déjà je pense les 3/4 de mes réponses dans la fonction rechercher même si elles ne correspondent pas forcement exactement à mes critères.

En tout cas vous faites un super travail sur ce forum ! Continuez

Bonne journée.

sleidia
21/12/2010, 10h59
J'espère que tu ne le prendras pas mal mais tu dois savoir que faire plus attention à ton orthographe te rendra des services dans ta vie professionnelle et même dans la vie en générale. Je suis moi aussi dans l'informatique et cela ne m'empêche pas de faire attention au Français, langage qui a ses règles tout comme tout autre langage informatique.
La façon de s'exprimer et le choix du respect ou non de son interlocuteur par le biais de l'orthographe peut donner une image autant positive que négative de quelqu'un.
Il y a des gens qui, comme moi, ne prennent pas la peine de donner de précieux renseignements à quelqu'un qui fait tout pour se donner l'image d'un demeuré.
Voilà, juste un conseil très amical d'un aîné de 39 ans :)

Gnurou
21/12/2010, 11h36
+1 Sleidia

Notamment (puisqu'on est dans l'info hein :p ):
s/je n'es/je n'ai
s/Continué/Continuez

Et pour te répondre rapidement quand même : bac+5 (un vrai hein), français et anglais irréprochables, et au moins jlpt 2 validé pour être crédible. Également penser à côté à développer une spécialité particulière qui fera qu'un employeur te préfèrera à un Japonais malgré tes handicaps.

Aussi, faire un séjour suffisamnent long pour t'assurer que tu as vraiment envie de passer plusieurs années ici.

Voilà, c'est je crois le type de réponse que l'on pourrait copier/coller dans les fils comme celui-ci.

Edit: ainsi que le lien favori de tonton Gnurou (http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr).

Slasch
21/12/2010, 13h58
J'espère que tu ne le prendras pas mal mais tu dois savoir que faire plus attention à ton orthographe te rendra des services dans ta vie professionnelle et même dans la vie en générale. Je suis moi aussi dans l'informatique et cela ne m'empêche pas de faire attention au Français, langage qui a ses règles tout comme tout autre langage informatique.
La façon de s'exprimer et le choix du respect ou non de son interlocuteur par le biais de l'orthographe peut donner une image autant positive que négative de quelqu'un.
Il y a des gens qui, comme moi, ne prennent pas la peine de donner de précieux renseignements à quelqu'un qui fait tout pour se donner l'image d'un demeuré.
Voilà, juste un conseil très amical d'un aîné de 39 ans :)

Oui, je comprends tout à fait ton point de vue sur l'orthographe, et je suis entièrement d'accord avec toi.

Pourquoi le prendrai-je mal ?

J'ai toujours eu quelques difficultés avec l'orthographe même si malgré cela je m'en suis toujours très bien sortie en Français durant mes études, particulièrement à l'oral.
J'ai l'avantage d'avoir dans mon cursus deux heures de Français (même si cela s'apparente plus à de la culture générale, on a quand même des récapitulatifs sur l'orthographe ainsi qu'énormément de rédaction) par semaine qui me permettent d'améliorer constamment mon écrit.

Bien conscient de mes difficultés je n'ai jamais laissé tomber car j'aime ma langue natal malgré les difficultés de celle-ci. Je sais que même si je souhaite travailler à l'étranger elle reste essentiel.

Mes premiers messages ont vraiment laissé l'impression que j'étais un demeuré ? Si t-elle est le cas, vous m'en voyez désolé.

En tout cas, merci de tes conseils sleidia.

Merci Gnurou pour ta réponse.

Gnurou
21/12/2010, 15h33
Mes premiers messages ont vraiment laissé l'impression que j'étais un demeuré ? Si t-elle est le cas, vous m'en voyez désolé.

Étant assis sur ta chaise tu es très bien placé pour savoir que tu n'es pas un demeuré, mais ce n'est pas aussi simple pour les gens qui te lisent et qui n'ont, pour te jauger, que ces deux éléments: le fond de ton message et sa forme.

Mets-toi donc à la place de quelqu'un qui lit, pour la première fois, le message d'un nouveau participant:
1) Beaucoup de fautes d'orthographe: CHECK
2) Question mille fois posée: CHECK
3) Peu de détails: CHECK
4) Informaticien: CHECK^W^W^W :p

Ce qui fait que l'impression qui se dégage de ton message initial est celle de quelqu'un qui n'a pas vraiment réfléchi à son problème, qui n'a pas l'initiative de chercher ses solutions lui-même, et finalement qui ne juge pas nécessaire de rendre sa prose lisible pour les interlocuteurs dont il demande les lumières. Tu ne vas pas me dire que pour laisser passer "je pense les 3/4 de mes réponses dans la fonction rechercher" tu as pris la peine de te relire avant de cliquer sur "Envoyer". Par ailleurs pour travailler au Japon il faut savoir parler, lire, et écrire correctement Japonais - comment avoir confiance dans ta capacité à y parvenir si tu as déjà du mal avec ta langue natale?

Bref, tout ceci sent le gars un peu paumé qui vient de se dire "tiens, j'irais bien bouffer du maguro au Japon" sans plus réfléchir et qui n'aura de toute façon pas la motivation pour réaliser son projet. Ce qui t'a sauvé de cette première image, c'est ta réaction non-hostile, et même ouverte, aux critiques.

Tu es jeune, un projet comme cela prend du temps, des années avant de se concrétiser, commences par solidifier tes bases (dont ton français et ton anglais), commences aussi le japonais, assures-toi un avenir professionnel, suis ce forum, obtiens des diplômes pour te la péter devant les employeurs Japonais, et rien ne sera impossible.

sleidia
21/12/2010, 15h57
... commences par solidifier tes bases (dont ton français et ton anglais), commences aussi le japonais, assures-toi un avenir professionnel, suis ce forum, obtiens des diplômes pour te la péter devant les employeurs Japonais, et rien ne sera impossible.

Ohlala ... si en plus tu lui apprends des fautes! (conjugaison de l'impératif)

Slasch
21/12/2010, 16h00
Merci pour tes explications plus que clair Gnurou, et désoler.

Je sais que je suis jeune, j'ai encore au minimum trois ans d'études avant d'être diplômé.

Puis après le diplôme il me faudra l'expérience professionnelle, même si cela fait deux ans que je suis en alternance, et que j'ai effectué pas mal de stage durant ma scolarité.

Mais c'est un projet qui me tiens à coeur (phrase assez cliché) mais, on m'a toujours dit, si tu t'en donnes les moyens, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Pour ce qui est des langues: comme je l'ai dit au-dessus j'essayerai constamment d'améliorer mon français, même si à partir de l'année prochaine cette matière ne fera plus partie de mes cours.

L'anglais même si encore une fois mon niveau est plus que correct, je sais que j'ai encore de gros progrès à faire, mais heureusement, j'en ai encore durant trois ans.

Quand au japonais, j'avais appris les "bases" durant quatre ans "seul" grâce à internet, et cela fait seulement quelques mois que je le bosse "réellement", c'est à dire avec des cours particuliers, ainsi qu'en correspondant avec trois japonnais par mail très régulièrement (5-6 mails par semaine) , afin de pratiquer le plus possible la langue.

Encore une fois merci, de m'avoir répondu malgré l'image que j'ai donné de moi.

CapRay
22/12/2010, 00h09
Gnurou, le némésis de Gemini ?
En tout cas, cela résume très bien le fond de pensée de chacun et me fait dire qu'on devrait avoir un lien permanent vers ce genre de messages. Cela évitera de tous se demander, à la lecture du prochain, qui va s'y coller.

liptonic
22/12/2010, 09h19
Gnurou, le némésis de Gemini ?

Non par contre Sleidia assure la relève de son meilleur ennemi, là-dessus il n'y a plus aucun doute... Ce qui tranche pas mal avec son discours d'il y a quelques jours ;)

@Slasch : Concernant l'anglais , émigre 6 mois/ 1an à la fin ou au milieu de tes études en UK et c'est plié (selon les écoles/universités tu peux demander une pause dans tes études). Pour le Japon, comme beaucoup te l'ont dit, teste le long séjour.
Bon courage pour l'apprentissage de la langue.

sleidia
22/12/2010, 12h27
Non par contre Sleidia assure la relève de son meilleur ennemi, là-dessus il n'y a plus aucun doute... Ce qui tranche pas mal avec son discours d'il y a quelques jours ;)

Euh ... me comparer de la sorte à l'excité de service, c'est un peu fort quand même non? :)
Je n'ai fait que donner un conseil amical à Slasch sans aucune forme d'agressivité.
Si j'ai raté quelque chose dans l'histoire, merci de me le faire savoir :)