PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Freelance & spouse visa



Odradek
07/12/2010, 08h07
Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour poser quelques questions concernant le statut de freelance au Japon.
Je vis au Japon depuis deux ans, et j'ai d'abord eu un visa WH, puis un Pre-college, et actuellement je viens d'avoir un visa d'époux.
Je suis développeur web, et depuis ces deux ans je n'ai travaillé (à distance) qu'en tant que travailleur indépendant déclaré en France avec des clients francais vivant eux-aussi en France.

A présent ayant d'avantage de sollicitations de clients au Japon et bénéficiant d'un visa d'époux je souhaiterai clore le statut francais, et avoir l'équivalent d'un statut de freelance au Japon, or je sais bien pour avoir fait quelques recherches avant de poster sur ce forum que cela n'existe pas vraiment au Japon.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Mon visa d'epoux suffit-il à lui seul comme permis de travail, il y a t'il un document de type "permis de travail" à fournir en plus.
- Comment facturer, il y a t'il l'équivalent d'un numéro de SIRET ou autre ?
- Quand et comment déclarer mes impots.
- Est-ce un problème de dire que l'on est freelance au moment de renouveler son visa d'epoux ? Comment montrer nos revenus, sachant je crois que nous ne sommes pas imposer dès la première année ?


Tout cela me demeure difficilement compréhensible, aussi j'apprecierai que quelqu'un puisse m'aiguiller.

Merci d'avance.

zarkis
08/12/2010, 09h00
Bonjour,

pourquoi ne pas garder ton statut de feelance français ? celui-ci t'empêche t'il de travailler avec tes clients japonais ?

icebreak
08/12/2010, 09h03
Tu dois confondre avec les status d'immigration.
Le statut de Freelance existe selon les critères du bureau du travail, c'est celui de JIEIGYO et j'ai des tas de potes japonais WebDesigner qui ont tenté l'expérience. Regarde déja cette communauté -> http://freefrajap.ning.com/

- Tu vas avoir certains document fiscals a remplir une fois l'an, et certaines obligation. Le mieux est de voir avec le bureau du travail. Je pense pas par contre qu'il y ai besoin d'autorisation. Faut juste que tu fasses des factures et que tu ai une comptabilité. Au niveau des taxes ça dépends de ton statut FISCAL qui n'est pas celui de L'immigration. En terme fiscal tu es un résident permanent au dela de 5 ans de vie au Japon. Donc si tu es au Japon que depuis 4 ans, tu n'es pas obligé de payer d'impôts sur tes revenus français par exemple. Après 5 ans tu dois payer quelque soit la source.

- De mes souvenirs, tu crée tes propres invoices et c'est bon. J'ai eu une fois a le faire pour une amie qui tient un magasin vu qu'elle se devait d'avoir les factures.
- Les impôts c'est de toi même une fois l'an avant le 31 Mars je crois me souvenir. J'arrive avec mes fiches de paie et ils se démmerdes mais c'est à toi de leur dire les réductions auquel tu as droit (étant marié). Tu fermes ta gueule sur tes revenus français et ensuite tu payes tes impôts tranquillou. Je fais ça depuis 2 ans vu que je suis paye pas mes impôts à la source.
- Les visas d'époux ne dépendent pas de tes revenus mais de ceux de madame. Tant qu'elle se porte garant, tu pourrais être sans travail ou sans le sou ça ne changerais rien. Rien ne t'oblige a y inclure ta déclaration de revenue (ce que j'ai fait) pour l'avoir plus vite.

Voili, voilou.
Un conseils aux impôts, viens avec tes feuilles de preuves de payment de l'assurance santé japonaise et de la retraite (si tu la payes, moi pas).
Parceque c'est déduit de ta base d'imposition fiscale.

Odradek
08/12/2010, 09h59
Eh bien merci beaucoup pour toutes ces informations très complètes Icebreak.

@Zarkis : Tout d'abord n'étant pas retourné une seule fois en France depuis mon arrivée, gérer mon statut (Agessa, Impots etc) est devenu (encore plus) pénible et je dois m'appuyer sans cesse sur ma famille pour faire les démarches. Ensuite au niveau de l'image cela embrouille et peut effrayer le client japonais qui n'a pas envie de s'enquiquiner avec un développeur au statut exotique.

Après effectivement par rapport à ce que tu dis Icebreak concernant les revenus francais, est-il encore possible de ne pas déclarer des revenus d'origines francaises quand bien meme je n'aurais plus de statut en France mais uniquement un kojin Jigyosha ici ?

Enfin quelle est la différence entre Kojin Jigyosha et jieigyo ?

icebreak
08/12/2010, 11h55
Peu importe le statut en France, personnellement (C'est a dire individuellement) cela dépends de ta classification fiscale. Pendant combien de temps as-tu vécu au Japon?
T'as pas du bien me lire parce-que je l'explique plus haut.

Jieigyo c'est Freelance en japonais, c'est un peu comme quand on te demande ta profession, tu dis peintre ou prof ou freelance. Ben c'est comme ça.
Kojin Jigyosha c'est le terme légal de l'entité que tu t'apprêtes à créer, en français ça serait genre Entrepreneur individuel.
Sous la forme Kojin Jigyousha tu es à responsabilité illimitée.