PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Freelance & spouse visa



Odradek
07/12/2010, 08h07
Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour poser quelques questions concernant le statut de freelance au Japon.
Je vis au Japon depuis deux ans, et j'ai d'abord eu un visa WH, puis un Pre-college, et actuellement je viens d'avoir un visa d'époux.
Je suis développeur web, et depuis ces deux ans je n'ai travaillé (à distance) qu'en tant que travailleur indépendant déclaré en France avec des clients francais vivant eux-aussi en France.

A présent ayant d'avantage de sollicitations de clients au Japon et bénéficiant d'un visa d'époux je souhaiterai clore le statut francais, et avoir l'équivalent d'un statut de freelance au Japon, or je sais bien pour avoir fait quelques recherches avant de poster sur ce forum que cela n'existe pas vraiment au Japon.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Mon visa d'epoux suffit-il à lui seul comme permis de travail, il y a t'il un document de type "permis de travail" à fournir en plus.
- Comment facturer, il y a t'il l'équivalent d'un numéro de SIRET ou autre ?
- Quand et comment déclarer mes impots.
- Est-ce un problème de dire que l'on est freelance au moment de renouveler son visa d'epoux ? Comment montrer nos revenus, sachant je crois que nous ne sommes pas imposer dès la première année ?


Tout cela me demeure difficilement compréhensible, aussi j'apprecierai que quelqu'un puisse m'aiguiller.

Merci d'avance.

zarkis
08/12/2010, 09h00
Bonjour,

pourquoi ne pas garder ton statut de feelance français ? celui-ci t'empêche t'il de travailler avec tes clients japonais ?

icebreak
08/12/2010, 09h03
Tu dois confondre avec les status d'immigration.
Le statut de Freelance existe selon les critères du bureau du travail, c'est celui de JIEIGYO et j'ai des tas de potes japonais WebDesigner qui ont tenté l'expérience. Regarde déja cette communauté -> http://freefrajap.ning.com/