PDA

Afficher la version complète : Avantages du clavier japonais ?



Renaud
05/12/2010, 19h28
Bonsoir !

Je compte m'acheter un MacBook au Japon, et j'ai le choix entre un clavier US et un clavier japonais.
Je compte l'utiliser après en passant le clavier en français canadien pour avoir les accents et les chiffres sans avoir à faire de combinaison.
À part le fait de pouvoir taper directement en hiragana (je me débrouille très bien avec mon clavier azerty pour ça), est-ce qu'il y a d'autres avantages à avoir un clavier japonais par rapport à un clavier US ?
Y a-t-il au contraire des inconvénients, comme la barre d'espace beaucoup plus petite et les touches presque illisibles tellement il y a d'écriture dessus ?

Merci d'avance ;)

ルノー

Gnurou
05/12/2010, 23h06
Assez peu à mon sens, surtout si tu n'as aucun intérêt à apprendre la disposition du clavier japonais qui est un peu différente de l'us (virgules décalées, ... je ne connais pas en revanche la canadienne). Ah si, tu as quelques touches en plus, mais sauf à être un hardcore user de emacs je doute que tu en aie vraiment besoin.

Renaud
05/12/2010, 23h12
Ah, je ne savais pas qu'il y avait quelques différences de touches.
Je m'en vais jeter un œil là-dessus...
Merci ;)

icebreak
06/12/2010, 01h37
Je suis en français canadien sur des claviers japonais depuis belle lurette et no problemo (sur PC).
Question d'habitude mais ça fait des touches inutiles qu'on apprends à pas toucher ;)

Renaud
06/12/2010, 19h33
Impecc alors, merci bien :)
J'ai vu une collègue japonaise aujourd'hui, qui m'a dit ne jamais utiliser la fonction hiragana du clavier et que presque personne ne l'utilisait.
Donc je vais opter pour une version visuellement "allégée" du clavier en choisissant l'américain.

Renaud
07/12/2010, 18h01
Oh tiens, question un peu en rapport qui vaut peut-être pas la création d'un autre sujet : est-ce que les différentes zones des DVD posent problème avec un ordinateur japonais ? Le lecteur CD/DVD de mon portable est mort et j'aimerais bien pouvoir en voir...