PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Le Crépuscule des Samouraïs



JulienPeltier
24/11/2010, 15h54
Bonjour à tous,
je suis un nouveau venu sur le forum.
Avec votre permission, j'aimerais promouvoir mon livre, intitulé Le Crépuscule des Samouraïs, paru aux éditions Economica en juin dernier dans la collection "Guerres & guerriers", dirigée par le général Éric Bonnemaison.

Ne pouvant être juge et parti, je vais me limiter, en fait de présentation, à copier la teneur du communiqué de presse. J'invite aussi, si d'aventure certains d'entre vous l'ont lu, à faire des retours, que ceux-ci soient positifs... ou non ;)

Au plaisir !

1699

S’il est un mot japonais passé dans presque toutes les langues de la Terre, c’est celui de « samouraï ». Mais qui était-il, ce samouraï ? Lui qui avait voué son existence tout entière à la carrière militaire, comment livrait-il combat, au temps où les seigneurs de guerre s’affrontaient pour la suprématie ? Assoiffé de gloire, quel crédit accordait-il à la « voie du guerrier », ces valeurs appelées à se fondre dans le creuset du Bushidô, une fois la paix rétablie ?

Puisque l’entreprise consiste à démystifier, à démythifier le samouraï, alors il faut l’accompagner dans le vacarme des batailles. Il faut le suivre à travers le chaos primordial de « l’âge des provinces en guerre », traversé d’astres étincelants. Ce chaudron bouillonnant, d’une violence inouïe, constitue une charnière historique fascinante. C’est une ère de mobilité sociale effrénée, de réformes structurelles décisives et d’intense création artistique.

Cet essai, qui s’appuie sur les meilleures sources françaises et étrangères, invite à revivre l’âge d’or des guerriers japonais. À l’aide de nombreuses cartes, ce livre plonge le lecteur au coeur de batailles épiques. Il retrace les parcours et dépeint les caractères des héros du passé, qui ont façonné le destin du pays. Grâce à des encadrés portant sur des thèmes souvent inédits, l’auteur montre aussi comment la petite et la grande Histoire se rencontrent. Il bat en brèche les clichés tenaces auxquels l’univers méconnu du Japon féodal est trop fréquemment réduit. C’est en cela que Le Crépuscule des samouraïs fait œuvre utile.

Trax
24/11/2010, 17h33
Et bien voila un contenu alléchant, peut-être fera-t-il partie de mes prochaines lectures.

Mais le nombre d'ouvrage de bonne et parfois moins bonne qualité sont nombreux.

En quelques mots, que peut-on apprendre de nouveau qui n'a pas encore été écris ? Ou le point de vu de l'auteur est-il différent/original ?

JulienPeltier
24/11/2010, 18h07
Bonjour Trax,
Je vais tenter de répondre à tes questions.

Concernant le caractère "inédit" de la chose, il vaut surtout pour le public français. En effet, ma lassitude d'être dans l'obligation de lire presque uniquement des ouvrages en anglais pour approfondir certains sujets a joué un vrai rôle dans ma détermination à prendre la plume. Les livres sur les samouraïs ne sont pas si nombreux, et pourtant je m'efforce d'être attentif aux différentes sorties. Si l'on ne tient pas compte des textes très orientés vers les arts martiaux, ou du moins écrits pas des pratiquants d'arts martiaux plutôt que des historiens, le spectre se restreint encore davantage.
Bref, si tu maîtrises déjà la vaste bibliographie anglaise, tu n'apprendras sans doute pas grand'chose. Dans le cas contraire, le livre peut t'intéresser. J'ajoute que j'ai essayé d'insérer de nombreux encadrés portant sur des thèmes rarement couverts (les catapultes utilisées lors de la guerre d'Ônin, les adaptations picturales des batailles de Kawanakajima, par exemple). Il y a enfin une belle série de cartes, dont plusieurs sont complètement inédites dans tout le corpus français.

Le "regard" maintenant. Je n'ai en aucun cas la prétention d'apporter une lecture neuve de l'histoire des samouraïs. En revanche, je me suis appliqué à montrer comment ces guerriers se comportaient du temps où ils étaient encore des combattants, à une époque où les codes chevaleresques étaient rarement respectés. J'ai voulu sortir d'un imaginaire entourant le samouraï largement hérité des époques Edo et Meiji, auxquelles les samouraïs avaient cessé d'être des combattants.
Le but est d'inviter à la distance à l'égard du Bushidô et des angles anachroniques qui biaisent souvent notre vision des guerriers japonais. Cela n'enlève rien, par ailleurs, aux nombreux moments de bravoure qui ponctuent leur riche histoire.

Voilà, j'espère t'avoir répondu convenablement.:)

Trax
25/11/2010, 16h00
J'ai voulu sortir d'un imaginaire entourant le samouraï largement hérité des époques Edo et Meiji, auxquelles les samouraïs avaient cessé d'être des combattants.

Parfait, voilà qui a achevé ma décision, la commande est partie, je vais pouvoir apprécier et juger par moi même.

Hélas je ne lis pas l'anglais et me contente des écris français, c'est vrai qu'à y regarder de plus pres, les livres sur le sujet ne sont peut-être pas si nombreux ! Disons plutôt que le moindre livre traitant du Japon fera un parallèle plus ou moins habile avec l'univers du Samurais, des Bushi et parfois en mélangeant un peu tout en fonction du sérieux et/ou connaissances de l'auteur.

Je n'ai plus qu'a attendre mon colis !

Merci pour la réponse.

JulienPeltier
26/11/2010, 10h57
C'est moi qui te remercie, Trax.
Au plaisir d'avoir tes impressions.
Julien

Shodan
15/12/2010, 16h10
Bonjour !
J'ai accroché, incrédule, puis écouté avec intérêt l'émission "2000 ans d'histoire" (France Inter) consacrée au Crépuscule des Samouraïs. Une demie-heure c'est trop court et à la fois suffisant pour se jeter dans la lecture de cet essai si bien présenté après avoir, il y a quelques temps, dévoré la biographie de Miyamoto Musashi...
J'y vais...

Chris Durden
11/07/2011, 13h23
J'ai emprunté ce livre au Centre d'Etude d'Asie de L'Est de l'Université de Montréal en mars. Faisant partie des nouveautés, il avait attiré mon attention. Je recommande fortement ce livre. Très beau travail qui n'a pas à rougir des publications américaines sur le sujet.

Je pense que le mieux est de le lire en suivant l'ordre des chapitres pour bien comprendre les relations cause/conséquence de certains évènement sur l'évolution historique du Japon féodal.

Trax
12/07/2011, 13h23
Tiens, mais c'est vrai que je l'ai lu depuis ce livre !
Mon avis :
Un livre très clair, l’écriture est précise et nous explique avec simplicité et facilité l’histoire de nos guerriers préférés. Chapitre après chapitre nous avançons chronologiquement dans l’histoire du Japon, chaque fin de chapitre saura être précisément le début du suivant. Autre plaisir, chaque début de chapitre est introduit par une référence historique avec notre propre histoire ce qui nous aide à nous situer voir à comparer.
Le point de vue de l’auteur n’est pas figé lorsque c’est nécessaire, si à la lecture d’autres livres certains historiens ne sont pas d’accord l’auteur nous informe, référence à l’appui. Et oui, malgré tout l’histoire n’est pas une science exacte et les points de vu divergent.
Finalement, ce livre peut-être vu comme un condensé de ce qui a déjà été écrit sur le sujet. Je ne crois pas que l’auteur soit historien mais plutôt un passionné aux références littéraire nombreuses. A savoir qu’il y a beaucoup plus de livre de référence sur le sujet en anglais, et donc par l’intermédiaire de cet ouvrage c’est un moyen d’accéder à la connaissance des ces livres anglo-saxon qu’on n’aura pas lu.
Un livre que j’apprécie beaucoup, un peu d’intérêt pour l’histoire guerrière et féodale du japon, voir juste un peu de curiosité suffise à devoir le lire.

En bref moi j'ai aimé !

tcha
27/04/2012, 18h00
Soyons fou!!!! j'ai commandé les deux ouvrages de JulienPeltier, histoire d'augmenter ma culture sur le Japon médiéval
A+ pour mes impressions après lecture

tcha
11/05/2012, 11h35
Ouvrages reçu hier et début de lecture pour Le Crépuscule des Samouraïs. Dés le début une mise au point sur la mystification du samourai et du bushido. J'adhére entierement avec l'auteur. Explications et documentation claires avec des réferences en bas de pages.
j'attaque la suite..........

JulienPeltier
16/11/2012, 20h12
http://img15.hostingpics.net/pics/875423CouvCrepusculeSamouraisBdef.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=875423CouvCrepusculeSamouraisBdef.pn g)

Bonjour aux internautes du forum Japon.org,
comme annoncé en avril dernier, la seconde édition du Crépuscule des Samouraïs est désormais disponible en librairie, et sur les plate-formes de vente en ligne. Cette édition est naturellement révisée et augmentée, notamment d'un chapitre consacré à la perception du christianisme par les samouraïs. Elle s'accompagne également d'une brève préface que Madame Danielle Elisseeff a bien voulu rédiger. En souhaitant une bonne lecture à ceux qui se le procureront, à très bientôt.