PDA

Afficher la version complète : Politique Démission du ministre de la justice



Syoushi
22/11/2010, 14h58
GAFFE – Victime d’un moment de sincérité, le ministre de la justice japonais démissionne

Rompre la langue de bois peut parfois coûter cher aux politiques. Le ministre de la justice japonais, Minoru Yanagida, en a fait les frais lundi 22 novembre. Il a dû présenter sa démission après avoir commis une “gaffe”, rapporte le Guardian.

Le 14 novembre, le ministre s’était livré à un rare moment de sincérité lors d’une conférence de presse, en avouant qu’il était “facile d’être ministre de la justice car il n’y a que deux phrases à retenir pour répondre aux questions au Parlement : ‘Je ne peux pas faire de commentaires sur des cas particuliers’ et ‘Nous traitons cette affaire en conformité avec la loi et en fonction des preuves à notre disposition’”. Toute ressemblance avec une scène politique plus proche de la nôtre serait purement fortuite.

Le Parti libéral-démocrate (conservateur), principal parti d’opposition, avait alors crié au scandale, accusant M. Yanagida d’insulter le Parlement, rapporte l’AFP. Empêtré dans de difficiles discussions budgétaires avec le Parlement, le premier ministre aurait demandé à M. Yanagida de quitter le gouvernement pour s’épargner une polémique.

“Franchement, j’ai été pris au dépourvu. J’ai commis une faute en faisant une remarque comme ça, sans réfléchir, pour plaisanter, et je pense que je dois présenter mes excuses les plus sincères”, a déclaré, contrit, le ministre déchu. http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/11/22/langue-de-bois-%E2%80%93-victime-dun-moment-de-sincerite-le-ministre-de-la-justice-japonais-demissionne/

Une sortie à point nommé. Quelle faiblesse de s'excuser d'une impertinence aussi truculente.

zev
22/11/2010, 15h20
Ouais, pour surtout pour un ministre de la justice, justice qui doit trancher entre le bien e tle mal... faire des reponses de normand c'est pas vraiment malin...

Iriakun
24/11/2010, 02h11
Ca prouve une fois de plus combien la politique japonaise est franchement pathetique. C'est pas malin de dire ca mais a ce compte la alors il y aurait des demissions regulierement pour ne pas dire quotidiennement.

Gnurou
24/11/2010, 05h02
Au moins les ministres japonais ont-ils le bon goût de démissionner après avoir sorti une connerie.

zev
24/11/2010, 05h33
Un ministre ne devrait pas demissioner pour une telle chose.
On peut dire des conneries, mais on doit juger sur les actes.
Apres je ne sais pas si c'est un gars competent (j'ai de serieux doutes quand meme)

De plus la demission d'un ministre n'est jamais qqch de bon.
A chaque changement de ministre il faut repartir de zero, c'est pas super efficace.
Apres impossible de reformer quoi que ce soit, le pays avance mais les le systeme stagne,
faut pas s'etonner qu'a un moment ca implose sur tel ou tel sujet .

Iriakun
26/11/2010, 03h59
Finalement d'apres ce que je viens de lire, c'est pas plus mal qu'il ne soit plus la. Apparemment, ce ministre etait celui qui bloquait (partiellement? totalement?) les avances pour que le Japon signe enfin le traite de La Haye sur les enlevements d'enfants.
http://www.lefigaro.fr/international/2010/11/24/01003-20101124ARTFIG00723-japon-le-drame-des-enfants-confisques.php

Le Japon ca fait franchement peur parfois!

skydiver
26/11/2010, 10h21
Ce ministre s'est surtout opposé à un traité de ce type entre son pays et les Etats Unis. Il a toujours rejeté les demandes de pères Américains divorcés quant à une réciprocité des droits de garde et de visite.

Iriakun
29/11/2010, 01h24
Si Obama venait taper sur la tronche comme a Hatoyama avec les bases, cette affaire serait deja terminees pour le plus grand bien de tous ces enfants et parents en detresse :(

skydiver
23/08/2011, 01h37
Cette fois ci c'est Kan Naoto, Premier Ministre, qui annonce aujourd'hui sa démission effective au 30 août. La valse à l'italienne se poursuit inlassablement au Japon...

sleidia
23/08/2011, 02h26
Au moins les ministres japonais ont-ils le bon goût de démissionner après avoir sorti une connerie.

Je vois vraiment pas où est la connerie dans ce qu'il a dit.
Le pire dans tout ça c'est qu'il a certainement dit une vérité bien réelle.

zev
23/08/2011, 02h33
Un ministre c'est une boite a problemes.

On en elit/nomme un. Tous les problemes remontent la hierarchie. Ils finissent par atterrir entre les mains du premier ministre.
On rempli le ministre/boite de problemes de tous bords et on le blame. Quand la boite est pleine on la jette et on prend une autre boite.
Resultat, les problemes ne sont pas regles et s'accumulent.

Le premier ministre suivant se retouve dans une situation encore pire que le precedent et ne peut pas non plus regler les problemes.

Comme chaque ministre ne reste pas plus d'un an ils ne peuvent au final rien faire.

Certains disent que la situation politique du pays ressemble a celle d'avant la 2nde guerre mondiale.

sleidia
23/08/2011, 03h06
...
Certains disent que la situation politique du pays ressemble a celle d'avant la 2nde guerre mondiale.

Comme beaucoup de pays européens ... ce qui est quand même très préocupant.

Iriakun
24/08/2011, 02h55
Les chaises musicales recommencent. Maintenant, cela prouve aussi combien les politiciens grabataires, des croutons elus parce que "fils de" ont peu voir aucune competence....et surtout des c...lles!

Au passage, le Japon est devenu a l'international une vraie rise.
Les Guignols de l'info changent pas les tronches des ministres japonais, autant prendre un modele unique vu le turn over lol

skydiver
24/08/2011, 10h35
Pantouflage et népotisme sont les deux mamelles de la politique japonaise...comme en France.

Iriakun
24/08/2011, 10h46
Au Japon c'est carrement greffees les pantoufles...

skydiver
29/08/2011, 22h37
Et c'est donc Noda Yoshihiko qui laisse le portefeuille des finances pour devenir le sixième Premier Ministre en cinq ans...

cyung
30/08/2011, 01h14
Et c'est donc Noda Yoshihiko qui laisse le portefeuille des finances pour devenir le sixième Premier Ministre en cinq ans...
Le hic étant l'instabilité réelle qui se dégage de cette valse, et qui entre pour bonne part dans la dégradation de la note du pays par (pour le moment) une agence de notation.

TB
30/08/2011, 21h12
Pour ne pas faire un sujet de plus, continuons sur l'éjection de Naoto Kan :

« Un mois plus tôt, en difficulté au sein de sa propre majorité parlementaire et les élus de l’opposition rechignant à voter une rallonge budgétaire pour le programme de reconstructions après le tremblement de terre ainsi qu’une loi autorisant l’émission d’obligations d’Etat, M. Kan avait eu cette phrase remarquable : « Votez ces lois si vous ne voulez plus voir ma tête, je m’en irai après. » C’est désormais chose faite. [...]

Vu du monde politique nippon, cela n’a rien d’extraordinaire. M. Noda est le sixième chef de gouvernement en cinq ans et l’arrivée du PDJ, en 2009, après cinquante-cinq ans de règne sans partage du Parti libéral démocrate (PLD), n’a strictement rien changé à cette valse des premiers ministres. [...]

Ces derniers mois ont mis en évidence l’imbrication entre les dirigeants politique, la bureaucratie et les affaires – ce que les Japonais nomment l’amakudari (descente du ciel), une sorte de chassé-croisé entre les personnels politiques et administratifs et le business, un pantouflage généralisé. Ainsi l’organisme officiel de contrôle du nucléaire comprenait d’anciens employés de l’industrie de l’atome… [...]

Certes, la dette souveraine est détenue aux neuf dixièmes par les Japonais eux-mêmes, protégeant le pays de tout coup extérieur : l’Agence Moody’s peut dégrader d’un cran de sa note (à Aa2), sans que cela ait des conséquences financières majeures. Mais le niveau d’épargne interne tend à se réduire pour cause de baisse de pouvoir d’achat, de vieillissement de la population et de très bas taux d’intérêts. »

Lire Un nouveau premier ministre japonais, et après ? (http://blog.mondediplo.net/2011-08-30-Un-nouveau-premier-ministre-japonais-et-apres), de Martine Bulard, sur les blogs du Diplo.

skydiver
02/09/2011, 12h45
Le Premier Ministre a présenté aujourd'hui son Cabinet avec une moyenne d'âge record de seulement 48 ans. L'Empereur doit maintenant accepter formellement ce nouveau gouvernement.

TeBu
02/09/2011, 14h22
J'essaie de regarder ce qu'il nous prepare depuis hier, mais pour le moment ca a l'air d'etre un gouvernement hyper consensuel et sans trop de surprise. Un peu de pro Ozawa par ci, d'anti Ozawa par la, et roule Raoul.

Deux-trois points annonces
- va continuer la politique de pas de visites officielles de Yasukuni
- va continuer sur la lancee de la reduction de la dependance au nucleaire
- met en priorite la reconstruction et la resolution de la crise de Fukushima

Bref, pour le moment pas de revolution en vue.

Iriakun
12/09/2011, 02h35
Faudrait renommer le sujet "Demissions des ministres japonais" vu que celui de l'economie, Yoshio Hachiro, vient de deposer la sienne! Une fois de plus, les politiciens japonais demontrent un manque cruel de professionnalisme :(