PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - Stage en informatique



Anji
21/11/2010, 16h41
Bonjour à tous.

Je me présente, je suis un élève ingénieur en informatique. Je suis actuellement en 2e année et je dois réaliser un stage de 2 à 4 mois à la fin de l'année. Je souhaite, vous vous en doutez, que ce stage se déroule au Japon.

Je n'ai aucune exigence en matière de localisation. J'irai là où je trouverais ^^, mais j'aimerais si possible éviter les villes où la vie est trop chère. Je ne me déplace pas seul et je risque d'être le seul à être rémunéré.

Ma spécialité est le Java mais je connais également le C++. J'ai également vu les bases en html, php, SQL mais sans jamais avoir réellement développé dans ce sens.

Concernant le japonais, j'ai commencé son apprentissage lors de ma 1ere année. J'aurai donc deux ans d'apprentissage derrière moi au moment de partir en stage (3h par semaine).

Je ne sais pas trop quel genre d'informations je peux vous donner en dehors de ça donc je vais m'arrêter là. Au plaisir de vous lire et de répondre à vos questions ^^.

zev
22/11/2010, 03h53
2 a 4 mois, c'est assez court, tu veux faire ca dans une entreprise Japonaise? Je sais pas s'ils prennent ce genre de stagiaire.

J'avais fait un stage info (bio-info), mais en centre de recherche. Certaines universites proposent aussi ce genre de stage (en sciences).

Anji
22/11/2010, 12h19
Oui, en faisant des recherches, notamment sur ce forum, j'avais cru comprendre que 4 mois était le strict minimum. Après, je souhaite faire mon stage au Japon, qu'importe l'entreprise.

J'avais également pensé aux universités. Mais je n'en connais aucune. Alors oui, vous allez me dire, google est mon ami ^^. Mais si certains membres du forum connaissent déjà certaines universités susceptibles d'accepter mon stage, ça m'évitera de taper des coup dans l'eau.

Donc entreprise ou labo de recherche, je prendrais ce que je trouverais ^^.

Pascal
07/12/2010, 10h48
Bonjour!

Ça fait un moment que je ne suis pas venu traîner dans le coin…



Après, je souhaite faire mon stage au Japon, qu'importe l'entreprise.
[…]
Donc entreprise ou labo de recherche, je prendrais ce que je trouverais ^^.


De cette façon, vous ne trouvrerez jamais.
Une fausse idée très répandue est que pour trouver un travail (ou un stage), il
faut envoyer 500 CVs. C'est n'importe quoi. Je veux dire: envoyer 500 CVs n'est
pas la bonne méhode, et il est évident de ne rien trouver en envoyant 500 fois le
même CV. J'ai mal pour les arbres.

On va faire un parallèle: un employeur, ça se séduit.
Imaginez que vous cherchez l'âme soeur, comme on dit. Vous allez débiter les mêmes
niaiseries à 500 personnes? Dans ce cas, il est évident d'être éconduit. Ce qu'il faut
faire, c'est trouver LA personne, la belle (selon vos goûts), l'unique, qui a le sens
de l'humour qui vous convient, qui fait admirablement le coq au vin jaune / la
saucisse au choux à la Vaudoise / la broderie au point d'Alençon / la brouette, etc…

Si vous allez voir un employeur et que vous lui dites que vous voulez programmer
en Java, mais que le Cobol ou l'assembleur, c'est bien aussi, et que en plus vous
savez aussi changer les pneus, graisser les paliers de turbine, roder les soupapes,
greffer les cerisiers, sarcler les tomates, mortaiser les poutres de charpente,
poser des hourdis, calculer des poutres précontraintes, j'imagine que vous ne serez
pas pris au sérieux. Je reçois des CV dans ce genre là. J'exagère à peine.

Donc un conseil, ne choisissez pas n'importe quoi, choisissez une entreprise où
vous avez VRAIMENT envie de travailler, pas n'importe laquelle et déclarez votre
enthousiasme, votre passion, votre feu intérieur au boss. Je suis certain que ça va
marcher.

Pascal

skydiver
07/12/2010, 11h20
Un revenant en effet. Toujours aussi disert notre ami Pascal que je salue bien cordialement.

La question des stages revenant souvent sur les différents fora, il serait sympathique que celles et ceux qui ont trouvé leur bonheur reviennent en parler, au profit d'autres candidats.

Anji
10/12/2010, 11h18
Je comprend ce que vous voulez dire. Mais je me suis mal exprimé. Je ne compte pas envoyer 500 CVs identiques. Loin de là. Je compte bien personnaliser chaque lettre de motivation, etc. Mais le problème c'est que pour en envoyer, il me faut des contacts. Et comme j'aimerais éviter d'envoyer 500 mails, des contacts étant susceptibles de prendre des stagiaires ^^.

Et je me disais qu'éventuellement, certains membres de ce forum pourraient en avoir.

icebreak
10/12/2010, 16h48
En gros Pascal aurait besoin qu'on le séduise, qu'on le caline...
Y a des gens comme ça ;)

CapRay
12/12/2010, 05h41
Comment vraiment choisir son entreprise ?
Si on passe sur ses propres compétences, il faudrait connaitre l'esprit de l'entreprise en question, et c'est quasi impossible si on ne connait personne y travaillant.

Et puis, pas étonnant qu'on vous balance des CV contenant tout et n'importe quoi, parce qu'on met dans la tête des postulants qu'il faut être capable de tout faire et montrer sa parfaite capacité à l'adaptation.