PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Des questions sur l'apostille et les formalités...



Sp00ky
19/11/2010, 12h28
Bonjour,

Il y a quelque chose qui me tracace avec cette "apostille" à se procurer uniquement au Japon.
Si j'ai bien compris ce qu'est cette "apostille", c'est une sorte de document ou sceau ajouté à des documents pour les rendre "officiels" vis-à-vis du gouvernement japonais.

Pour un mariage, il semblerait qu'on ait besoin d'un acte de naissance, d'un acte de célibat, et d'un certificat de coutume, le tout apostillé.
L'acte de naissance apostillé, les doigts dans le nez, tout fait au Japon.
Par contre l'acte de célibat et le certificat de coutume ne peuvent être délivrés qu'en France, par l'ambassade du Japon en France, ces documents n'existant pas au Japon... (d'après l'ambassade de France au Japon).
Et c'est là que ça se complique car l'apostille ne peut être obtenue qu'au Japon !

Donc je fais comment pour avoir les documents apostillés ??
Je les demande à l'ambassade du Japon en France, puis les ramène au Japon et les fait apostiller ??

Ou alors y'a un truc que je ne pige pas ?
(j'espère bien, et auquel cas éclairez-moi s'il vous plaît !)

Sp00ky
20/11/2010, 02h22
Euh en fait nous ne comptons pas nous marier au Japon mais uniquement en France (bien que nous vivions au Japon, oui oui...)
Par contre au Japon c'est beaucoup plus rapide et demande beaucoup moins de documents ! (enfin d'après ce que j'ai lu, après j'ai jamais fait)

rasen
24/11/2010, 15h24
De mémoire, il faut que le conjoint Japonais récupère son koseki auprès de sa mairie, le fasse "appostiller" au Japon, et ensuite l'Ambassade du Japon délivre les documents à fournir à la mairie française. Ces documents sont en français, officiels, et il n'est pas besoin de les faire revalider par les autorités japonaises.

Sp00ky
25/11/2010, 07h04
Je vois, merci rasen.
Effectivement l'ambassade a confirmé que ça se passait comme ça, merci !

morganf
28/04/2011, 18h41
Bonjour,
je suis également en train de préparer mon mariage en France et j'aimerais si cette apostille doit dater de moins de 3 mois par rapport à la date du mariage?
Merci.

skydiver
28/04/2011, 19h32
C'était le cas il y a bien longtemps mais je ne suis pas certain des règles actuelles.

morganf
28/04/2011, 20h04
Apparemment c'est toujours le cas, mais je voulais m'en assurer. Si quelqu'un a une expérience récente?
Cette démarche (demande de l'apostille) prend environ combien de temps?

Sp00ky
29/04/2011, 03h46
C'est toujours le cas (mariés il y a un mois) et l'obtention de l'apostille ne prend qu'une semaine (puisque ça s'obtient aux services japonais, pas français...).

morganf
29/04/2011, 09h06
Merci Sp00ky pour ces renseignements et tous mes voeux de bonheur!
Je me permets de te poser une autre question: ma compagne souhaiterait venir en France avec un "visa en vue de se marier en France avec un ressortissant français et d'y résider". Dans les pièces à fournir, il est demandé le "certificat des bans et de non opposition (délivré par la mairie où le mariage sera célébré) original + 1 photocopie". Je sors de ma mairie où ils viennent de m'expliquer qu'une fois le dossier de demande de mariage déposé chez eux, ils envoient à l'ambassade du Japon à Paris le certificat de publication des bans, document complété et retourné à la mairie où il sera conservé. Ils ne donnent jamais l'original aux futurs mariés! bref je n'y comprends plus grand-chose... Peux-tu m'éclairer sur ce document? Merci.

Sp00ky
09/05/2011, 04h32
Bonjour,

Désolé du retard dans ma réponse.
Etant donné que nous ne nous installons pas en France, nous n'avons pas eu besoin de ce document.
Je ne peux hélas pas t'aider sur ce point...

Bon courage,

$p00ky

morganf
12/05/2011, 19h27
Bonjour,
pas de problème, merci quand même.
Apostille revenue après 4 jours seulement!
Etape suivante: transmettre le tout à l'ambassade du Japon à Paris.

Oliviaah
09/04/2015, 16h25
Bonjour,
je suis également en train de préparer mon mariage en France et j'aimerais si cette apostille doit dater de moins de 3 mois par rapport à la date du mariage?
Merci.

Bonjour, je reprends cette conversation car nous allons nous marier cet été en France (mon conjoint est japonais) et sommes en train de nous occuper de cette fameuse apostille... La mairie souhaite un certificat de coutume de moins de 6 mois (et non 3 mois) : est-ce que ce serait pour le consulat (pour nous c'est Marseille) que cette apostille sur le koseki tohon (nécessaire pour obtenir le certificat de coutume, donc) devrait dater de moins de 3 mois? Je n'en vois pas l'utilité si 6 mois c'est ok pour la mairie? Car mon conjoint est actuellement au Japon donc ce serait plus facile à récupérer maintenant (4 mois avant la date de mariage)...
Merci.