PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Apostille sur le koseki pour retranscription de l'acte de mariage



Paris_eyes
18/11/2010, 21h30
Salut tout le monde,

Ma question est tres simple pour les pros qui savent lire le Japonais ou ceux qui ont déjà été dans la même situation que moi.

L'administration Française me demande une apostille sur le koseki tohon (certificat de naissance) de mon épouse.

Mon épouse me dit que c'est ca (voir l'image ci-dessous) mais je souhaiterais une confirmation.

Merci d'avance

1692

liptonic
18/11/2010, 22h55
A priori ca semble bon, ta femme est née dans la préfecture de Shiga ?

Paris_eyes
20/11/2010, 14h43
Salut Liptonic et merci pour ta réponse.

Peux tu me dire pourquoi ca semble bon?
Est-ce que tu lis le Japonais couramment?

liptonic
20/11/2010, 16h58
pourquoi ca me semble bon ?
J'ai tout bonnement pris le certificat de naissance de ma douce et j'ai comparé : le sien est également en bas à droite sauf que la préfecture est différente.
Quant à mon Japonais , hélas non pas couramment (double hélas) mais dans le doute je lui ai demandé et elle m'a confirmé. Voilou.

Paris_eyes
21/11/2010, 18h16
Merci Liptonic.. Si j'ai bien compris lorsque tu dis "le sien" tu parles de l'apostilles (et tu es 100% sure que c'est bien une apostille et pas autre chose) et donc ca semble bon.

Je veux vraiment pas me planter et donc je préfère attendre une second confirmation de la part d'un autre membre du site.

Tchao

icebreak
22/11/2010, 02h53
Ben une apostille c'est fait par le Ministère des affaires étrangères japonais. Donc as-tu ou n'as tu pas envoyé le Koseki Tohon de ta femme a cedit Ministère.
L'apostille c'est la preuve que le document fait à la préfecture de ta femme est conforme aux lois japonaises machin truc. Donc juste un tampon de la préfecture ou la mairie de ta femme n'est pas une apostille. Il y a toute la procédure écrite sur le site de l'ambassade pour l'envoi au ministère. Je l'ai fait faire par ma femme parceque c'est tout en Japonais et ça me gonflait. Tu l'as dans les 2 jours.

rasen
24/11/2010, 16h47
De mémoire, l'apostille est un feuillet à part, joint au document qu'il concerne (en tous cas pour le koseki)