PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Semestre d'échange à Sophia - intéressant ou pas?



Abbylyn
13/11/2010, 16h34
Bonjour à toutes et tous,

je suis en école sup de commerce, et je pars en avril (si tout va bien) pour un semestre d'échange avec Sophia qui est en partenariat chez nous.
Si des personnes sont dans le même cas que moi, je serais ravie d'établir un contact avant le départ, par ailleurs, j'ai besoin de vos avis et conseils, car je suis plutôt perdue:

- Je chercher un appartement à partager (je postule pour la bourse JASSO, je suis donc sensée avoir environ700€, donc je chercher un loyer à environ 500€/mois, d'où l'intérêt de partager un appartement (les dormitories ne sont pas fait pour moi, étant assez maniaque :D). Si quelqu'un cherche ou est dans le même cas que moi, merci de me contacter!

- J'ai besoin d'info sur Sophia, car pour être franche, ils me disent tout et n'importe quoi depuis fin août - j'ai rencontré le responsable des relations overseas à mon école, il m'a dit oui a tout, et début novembre la personne de Sophia avec qui je suis en contact me sort le contraire de tout ce qui avait été dit (oui au moment de la date limite d'envoi des dossiers) et me sort que ce n'est pas la peine d'envoyer mon dossier, que ce n'était pas le bon, etc,
bref, ça fait déjà deux dossiers complets (le genre: 5 pages de certif médicaux, 10 pages avec toutes vos écoles depuis la maternelles, etc) que je remplis et ça plus mes cours, ça me fatigue, de plus,
j'ai l'impression, que: en plus de ne pas faire grand chose pour m'aider, ils évitent de répondre à certaines questions ou bien raconte n'importe quoi, je soupçonne même un "foutage de gu*ule" passez-moi l'expression.
Comme j'ai passé les délais (indépendamment de ma volonté) pour les autres universités, il ne me reste que Sophia.
Est-ce que des personnes d'ici y sont déjà aller, ou sont dans ce cas là, quel votre avis?

PS: je pars dans le cadre d'un semestre non diplômant pour prendre des cours de japonais.

Merci beaucoup!!!!

Bises

morrisson
13/11/2010, 21h32
Quelle esc?

Sophia est une assez bonne fac donc ça vaut toujours le coup, tu passera 6 mois a boire et à aller au karaoké, que demandé de mieux?

Abbylyn
14/11/2010, 12h31
Quelle esc?

Sophia est une assez bonne fac donc ça vaut toujours le coup, tu passera 6 mois a boire et à aller au karaoké, que demandé de mieux?

Je vois. :D Merci pour l'info, ça vaut vraiment de remplir tous ces dossiers ridicules.
Je suis à l'ESDES Lyon.

Par contre, je pars en avril, il me semble que je termine en juin... Ou alors je me trompe..?

morrisson
14/11/2010, 14h22
Je sais pas à voir avec la FAC. Mais normalement non puisque l'année scolaire commence en Avril. T'aura des vacances par contre.

Abbylyn
14/11/2010, 14h39
Je sais pas à voir avec la FAC. Mais normalement non puisque l'année scolaire commence en Avril. T'aura des vacances par contre.
Tu veux dire des vacances entre avril et juin?? xD

Sinon, tu as des idées de l'endroit où je pourrais rencontrer des étudiants qui partent pour avril (demander à Sophia la liste me parait peu faisable) ?

morrisson
14/11/2010, 15h13
J'avais lu 6 mois. Non alors oui tu fera 3 mois normal.

Au contraire, demande à Sophia la liste de leur étudiants en échange ( qui seront déjà là-bas)/qui arrivent à cette période.

Abbylyn
17/11/2010, 16h18
Ok. Je tenterai une fois qu'ils m'auront acceptée, je n'en suis pas sûre, bien qu'en contact depuis avec eux depuis trois mois. Pour l'instant ils me causes des problèmes sans fin, m'ont donné de fausses infos et ne font pas de grand efforts pour répondre (ils me demande même de remplir des dossiers qui ne me concernent pas)...

Par hasard je suis tombée sur: (site en anglais des listes noires d'universités pour les enseignants étrangers)
http://www.debito.org/blacklist.html

En scrollant tout en bas, Sophia apparait :/

Rothotho
18/11/2010, 13h56
Hmm intéressante cette liste.
Cependant, d'après ce que j'ai compris, tu as mal compris le sens de cette liste: il s'agit de mettre en relief les mauvaises conditions (précarité et différences de traîtement -au sens financier du terme-) des enseignants étrangers vis-à-vis de leurs collègues nationaux. Il ne s'agit pas de leur qualification (après, c'est comme partout, même en France, y compris dans les écoles de commerce). Sophia reste l'une des meilleures universités du Japon.

Concernant ton échange, je pars moi-même en échange en avril à l'université de Nagoya. Dans mon cas (semestre d'échange "classique") le semestre finit en août.
Pour la bourse JASSO, n'y compte même pas, comme la plupart des bourses du gouvernement (même si c'est à bien moindre échelle que la bourse du Monkasho) le nombre est vraiment limité. Côté français, le problème est que, n'étant pas issue d'une université, tu n'as pas la bourse qu'elle donne (l'équivalent de la bourse Erasmus, puisque hors-Europe). Pour celle de la région, je ne sais pas non si tu peux la demander, normalement c'est le BRI de ton école qui doit gérer tout ça.
Concernant la paperasse, je ne sais pas la choucroute qui t'as été servie, mais je soupçonnerais plutôt un maillon faible du côté français (mais je suis certainement mauvaise langue). Dans mon cas, j'ai rempli un dossier (comme le tien, aussi long certainement) que j'ai envoyé à l'université (date limite dans mon cas: 1er décembre). Sur cette page, http://www.sophia.ac.jp/eng/admissions/exchangeprograms/academic_calendar/calendar_spring il est dit que la deadline est le 10 novembre. ça c'est dans le cas d'un échange (mais j'avoue ne pas être sûr si c'est ce dont tu parles, et puis la procédure est peut-être, je dis bien peut-être différente pour une école de co).

Abbylyn
19/11/2010, 17h47
Bonjour,

j'avais bien remarqué que la black liste faisait état d'abus au travail pour les enseignants étrangers.
Cependant, je vois une corrélation dans le fait de mal traiter les étrangers, qu'ils soient enseignants ou bien étudiants, pour moi c'est assez logique, par ailleurs je suis contre ce genre de mentalité.

Le maillon faible était bien du coté japonais, et non de mon école.

Pour apporter des précisions à mon cas: en septembre le responsable des relation overseas est venu à notre école et je l'ai rencontré, je termine mon master 2 cette année, donc je voulais effectuer à la base, un doctorat en économie, ce à quoi le responsable de Sophia m'a assuré que c'était possible que j'aurais bourses et aides et autres conditions merveilleuses (bref il a dit oui à tout). Plus tard j'ai eu une interlocutrice responsable de l'équipe overseas admissions, à Sophia qui m'a demandé de remplir tous les dossiers pour doctorants (je que j'ai fait et qui m'a pris beaucoup de temps).
Comme j'avais eu ces accords de principes pour moi l'admission n'était qu'une formalité. Or trois jours avant la dead line, la responsable de Sophia m'informe qu'ils avaient "découvert" qu'ils n'avaient pas de PhD enseignés en Anglais et que de fait, ce n'était pas la peine d'envoyer mon dossier..!
(je vous laisse imaginer ma tête en lisant le fameux mail)

A deux jour de novembre, il était donc trop tard pour postuler dans n'importe quelles autres université pour avril 2011 (j'ai tout de suite envoyé des mails aux autres universités mais il était bien évidemment trop tard).

J'ai donc répondu à Sophia (en restant polie) que je les croyais plus sérieux et professionnels que cela, et ai quand même envoyés mon dossier qui était complet, parce que maintenant il était trop tard pour aller ailleurs.
Ils m'ont donc proposé un "exchange student" en allongeant la deadline du 10 novembre pour les master et exchange au 19 novembre (ce qui étaient le minimum syndical étant donné que ça fait trois mois qu'ils me racontent n'importe quoi). Et évidemment en me renvoyant une nouvelle flopée de dossier ridicules à remplir.

Je suis déçue de ce manque de considération et de sérieux, surtout venant de la part de japonais, je ne voudrais pas avoir l'air de 'cracher dans la soupe', mais ils sont soit malhonnêtes soit incompétents. De plus, ils m'auraient dit dès le départ que mon acceptation n'était pas sûre, j'aurais prévu un plan B, mais ils m'ont affirmés que je serais prise sans problème (et en PhD Economics).

Concernant les bourses, pour JASSO j'ai 50%de chance de l'avoir, sinon, je postulerais pour une autres (c'est mon école qui en fera la demande).

Bref, j'attends donc la finalisation de cette inscription et j'espère que tout ira bien maintenant.

zev
19/11/2010, 18h47
Ils sont surtout incompetents. Et ne prennent aucune responsabilite. Ca j'en ai fait les frais souvent.
Du coup, meme si les etudiant ont un probleme, quand tu leur expose ton probleme, ils t'ecoutent, puis apres 30 secondes de blanc... taihen desu ne! Et c'est tout :p

J'ai eu JASSO 3 annees de suite, je pense m'en etre pas mal tire, mais je ne pas pas exactement comment la selection se fait.

Rothotho
20/11/2010, 02h01
Ok je comprends mieux maintenant.
Mais la JASSO te permet de ne pas payer les frais de scolarité? Et si tu ne l'as pas, tu vas payer plein pot? Parce qu'à priori, si tu ne dépends (au moins en partie, genre co-tutelle etc) de ton (ou d'un, en général) établissement français, c'est le régime de là-bas qui s'applique.

Je demande ça parce que ça me semble bizarre que la JASSO soit si facile (ou vendue comme si facile) -mais ton exemple est concret zev- Tu me diras c'est un bonne nouvelle dans ce cas, y compris pour moi et mes espoirs (mais j'avoue avoir été largement refroidi par un de mes professeurs français quant à mes chances, c'était loin de l'emballement).
Pour ton problème, c'est effectivement un sale truc. Et concernant la réaction et l'immobilisme, là effectivement je suis d'accord, et je le déplore (je pensais juste qu'il s'agissait d'un cafouillage dans les procédures -et normalement, c'est plutôt en France ce genre de truc).

Que vas-tu faire alors? Parce que s'il n'y pas de Doctorat en anglais à Sophia...(quoique que ce ne soit pas l'une des facs les plus avancées de ce côté-lâ)
La solution est peut-être justement une co-tutelle, entre un établissement français, et le Japon. L'avantage est que celà règle certainement le problème des dates, puisqu'il est encore largement temps en France, et qu'il "suffit" de trouver un département et un professeur qui t'accueille et t'encadre du côté japonais (ce en quoi ton échange sera parfait). Il faut juste au moins qu'il parle anglais un minimum, dans le cadre d'une thèse qui n'est pas rédigée en japonais.

J'espère en tout cas que ça sera bon pour ton échange!

Abbylyn
20/11/2010, 13h20
Hello,

le partenariat à été instauré cette année fin août avec Sophia, donc je ne paye pas de frais de scolairité (comme c'est le cas entre universités partenaires) la bourse sera à peine suffisante pour me loger, JASSO (dont les critères de sélection sont obscurs) est la plus élevée, les autres tourne autour de 400€/mois (dans le pire des cas, je serais bien évidement obligée de compléter).
Pour mon doctorat, je le ferais à l'étranger et suis en train d'envoyer des dossiers (encore et toujours) aux universités qui m'intéressent, mais je ne le ferais sûrement pas à Sophia (d'ailleurs c'est impossible)!

Zev tu as passé trois ans au Japon ??? ôo

zev
22/11/2010, 04h16
4 ans en Doctorat en Biologie a Keio.
Pour l'application a la Jasso je suis passe par mon universite (Keio).
Mes frais de scolarite sont payes par un autre organisme.

Abbylyn
24/11/2010, 15h17
Quel organisme please? :D
Ca a été compliqué niveau formalités?