PDA

Afficher la version complète : Le rap japonais



Pages : [1] 2 3

Algero
10/08/2004, 23h11
Le rap japonais est-il en retard sur le rap français ? Personnellement je ne pense pas mais... Il est vrai que le rap nippon est moins agressif. A propos que pensez-vous de Dragon Ash ?...

mimosas
11/08/2004, 01h35
Je n'en pense pas grand chose du rap en general. Qu'il soit français, japonais ou suisse. Y'a-t'il des rappeurs en Suisse d'ailleurs ??? ... je veux dire, à part des rappeurs de fromages ?
Dragon Ash, je ne connais pas plus que ça.
Mais et toi Algero, penses-tu que le rap français soit en avance sur le rap japonais ?
Vu que j'y connais rien, quelles sont les differences entre le rap français et japonais ? Sans doute du vocabulaire un peu moins aggressif ??? :roll:

aritomi
11/08/2004, 04h22
Je trouve au contraire le rap japonais beaucoup plus aggressif dans les sonorites que le rap francais.

Va ecouter les nouveautes du Label Harlem Records sur leur site :

http://www.harlem.co.jp/recordings/us/index.html

GATTACA
11/08/2004, 05h44
Et dans le texte ? Est-il plus agressif ou moins que le rap français ?

Thomas
11/08/2004, 07h43
Je pense qu'au Japon comme partout, certains groupes/artistes de rap sont plus ou moins violents que d'autres... que ça soit musicalement où textuellement.

Tu as des groupes de rap français super violents, mais tu trouves aussi des groupes posés, avec un son moins agressif. Idem pour les Etats-Unis, alors pourquoi pas au Japon ? ;)

Après, quant à savoir si les Français sont en avance par rapport aux Japonais... je n'en sais rien, mais je ne pense pas.

Le rap, ce n'est pas trop ma tasse de thé :?

Algero
11/08/2004, 19h55
Bon je vais essayer de vous expliquer. Sachez avant tout que le rap, est un moyen d'extérioriser tout ce que l'on ressent au fond de nous. (J'en sais quelque chose puisque j'en fait :D . Faîtes aussi la différence entre le Hip-Hop et le rap. En effet il y a une légère différence. Le Hip-Hop lui est concue pour "bouger". En effet c'est sur du Hip-Hop que l'on danse le Hip-Hop dance (chorégraphie), et le break dance (figures). Le rap est lui issue du Hip-Hop, mais on ne danse pas sur du rap. Donc en fait c'est juste une question d'interprétation: si les paroles incitent à dancer, c'est du Hip-hop, et si elles sont plutôt sombres, c'est du rap. 8O Ensuite sachez que le rap se divise lui en deux partie: le rap conscient, et le rap hardcore. Le conscient est...conscient, les textes sont plus doux, mais restent quand même sombres. (Attention n'aller pas confondre rap conscient et Hip-Hop). Le rap hardcore est lui, très dur, mais la plus part des textes sont basés sur des faits réels. Sachez aussi que la plus part des rappeurs font aussi bien du conscient, que du hardcore. Et non le rap nippon n'est ni en avance, ni en retard sur le rap français. Et j'espère que dans un proche avenir, on pourra entendre un duo entre un groupe de rap japonais, et un groupe de rap français. :wink: Et je pense que le rap nippon est aussi dur que le rap français. Vive le rap et la culture de rue :!: :!:

Thomas
11/08/2004, 20h44
Ben ca rejoint à peu près ce que je disais non ? :D

Algero
11/08/2004, 21h27
tout à fait :roll:

j_blaz
23/08/2004, 14h55
salut! dans ce ke jai lu ya pas mal de trucs incorrects. d'abord le rap et le hiphop. le rap est une composante du hiphop, comme le break , le djing ou le graff. (le beatboxin peut etre la derniere composante)

kand on parle de musike hiphop c du rap. ya juste des morceaux fait pour danser , plus dancefloor.

sinon pour comparer le rap francais au rap japonais , c un peu tendu. disons ke dans l'esprit et dans la forme le rap japonais se rapproche plsu du rap americain. en ce moment au nivo des independants, c'est l'efferevescence! la scene est en pleine explosion, avec des prods pointues, et de bonens collabo americano-nippone. Je parle pas des grosses maisons de diskes ni meme de def jam japan, parce ke c pas tres interessant davoir un cool J ou un dmx japonais. c comme roll k en france, ya deja une foxy brown et une lil kim.

tout ca pour dire ke dragon ash, a l'epoke ou jai connu ce groupe c a dire ya 5 ans, c t un melange de rap et de rock. leurs premeirs albums etaient carrement rock. nivo rap ca s'ecoute mais c pas transcendant non plus.

sinon si vous voulez des cds ou des vinyles de rap japonais indépendants, de qualité, vous pouvez faire un tour sur mon topic, je fais partie d'une assoce ki en distribue sur paris et en vpc en france!

namaj
23/08/2004, 21h36
Bonjour,

Sans trop vouloir m'éloigner du sujet original, je reprends sur j_blaz qui souligne - à très juste titre- qu'il y'a pas mal de trucs incorrects dans le message d'Algero. J'irais même jusqu'à dire (mais gentiment) qu'il y a carrément beaucoup de n'importe quoi.... Le rap est en effet l'une des composantes du hip-hop et on ne différenciait pas à la base "musique hip-hop" et rap, le sens étant à l'origine le même ! (un peu comme si on différenciait "danse hip-hop" et breakdance, si vous voyez ce que je veux dire...)

Je cite :
"si les paroles incitent à dancer, c'est du Hip-hop, et si elles sont plutôt sombres, c'est du rap."

...Mais "Le mia" et "demain c'est loin", aussi différent soient-ils, sont bien tout deux des morceaux de rap...

Encore une citation :
"Ensuite sachez que le rap se divise lui en deux partie: le rap conscient, et le rap hardcore. Le conscient est...conscient, les textes sont plus doux, mais restent quand même sombres. (Attention n'aller pas confondre rap conscient et Hip-Hop). Le rap hardcore est lui, très dur, mais la plus part des textes sont basés sur des faits réels"

Alors là je suis pas du tout d'accord. Un groupe peut tout à fait appartenir au conscient et au hardcore. Il y a plutôt une différence à faire entre rap conscient (message politique, reflexion, etc...) et rap qui se la joue gangsta ( femmes, bagnoles, etc...)

Il y a du bon dans les deux, faut juste voir ce qu'on a envie d'écouter...

Quant à la différence à faire entre "rap conscient" et hip-hop, je vois pas du tout le sens de la reflexion...

Pour en revenir au sujet original, il me semble que la France est le deuxième producteur de hip-hop au niveau mondial (les USA occupant bien entendu la première place...) Peut-être une avance au niveau médias, mais cela ne signifie rien au niveau de la qualité (bien au contraire quand on entend ce qui passe à la radio ici...)

J'ai découvert sur le forum ce tres bon site : http://perso.wanadoo.fr/atomicbomb/ ,ou l'on peut découvrir quelques artistes phares de la scène hip-hop japonaise. Sont également proposées les traductions de quelques chansons qui permettent de saisir un peu l'état d'esprit. En tout cas il y a des choses vraiment bien, merci d'ailleurs à l'auteur de ce site qui nous permet de découvrir tout ça !

Sans trop connaître, je pencherai pour une plus grosse "agressivité" au niveau du rap français...je suis pas sur que les japonais aient l'équivalent de Booba ou d'Ideal J...
Pour ce qui est de Dragon Ash, je ne connais que quelques morceaux mais cela me semblait plutôt se rapprocher d'une sorte de "rap-variété", sympathique mais sans plus.

Voila voila.

Algero, j'espere ne pas avoir eu un ton désagréable et je te souhaite quoi qu'il en soit une bonne continuation dans la musique!

Matthieu

j_blaz
25/08/2004, 11h04
merci pour le site, c'est vrai que c'est un bon site, d'ailleurs son auteur est sur un autre forum "concurrent" lol! big up a lui!

sinon ya kand mem bcp de trucs mainstreams mais ca c un peu normal.

pour la "rudeur" des propos tenus dans le rap japonais, il fo savori k'il ya des groupes assez hardcores, comme ms cru, mais pour faire la comparaison avec ideal j, le propos tenu a un sens et ke ca soit dans les prods ou dans les textes, c du vecu!

D'ailleurs vous avez peut etre vu le reportage sur la scene indé japonaise, ki est passé dans tracks. un gars de ce groupe explikait ke dans son kartier kabukicho (ke j'affectionne kelke peu lol) il a vu un koreen se faire shooté de 9 balles.

la societe japonaise est dans un certain sens plus hardcore ke la notre, plus au nivo de l'oppression du beton et de la promiscuité. et ca se retrouve dans le rap. bien sur ce ke la plupart des gens connait du rap japonais c'est ce ki passe en boucle a la tele la bas, ke j'ai tendance a assimiler plus a la jpop k'au rap, au nivo artistike!

pinacolada
29/11/2004, 12h22
J'ai vu le reportage dont tu parles quand tu rapportes le témoignage d'un rappeur japonais.

Mais, sans vouloir généraliser, la petite délinquance et l'incivilitude au Japon sont a priori moins développées qu'en France. C'est d'ailleurs un point positif qui peut donner envie de vivre là-bas.

Concrètement je me suis fait 'embrouillé' ou racketté plusieurs fois en France et jamais là-bas... Par exemple, aves des potes ont marchés seuls ou à trois au milieu de grands ensembles d'une banlieue d'Osaka tard le soir ou bien même en pleine nuit. On croisait des jeunes japonais et aucun problème. Essaie de faire la même chose ici dans les mêmes endroits...

Kabukicho, je connais mal : je n'y suis passé qu'une fois et c'était le soir. En fait, c'est un endroit bien précis du Japon et les yakuzas sont implantés dans le secteur ce qui expliquerait la violence des lieux. Mais la criminalité est également présente en France : braquages, évasion, terrorisme, etc.

pinacolada
29/11/2004, 12h26
...comme tu l'expliques, l'architecture au Japon est parfois oppressante :?

hiro
28/12/2004, 02h44
hooooooola desolé lire tout les messages me semblait laborieux vus que le theme principale est loin d'avoir un interet et que par la suite plusieur erreures ce sont formés. comme le dis jblaz le hip hop est un mouvement, pas une musique. Ce mouvement comprend 4 element essentiels:

- Le DJing , scratch etc s'etend a la production de musique et de ce que l'on appelle le sampling. ce style c'est etendu ensuite vers plusieur autre musique.

-Le BBOYing ou plus generalement le breakdance quelque soit les pas, la "danse hip hop" elle aussi se fond dans plusieur univers et evolue toujours vers plusieur style

-Le MCing , celui ci contient le rap, le freestyle qui peut aussi servir lors de clash improvisés

-le GRAPHITY, le tag ou graph sont des expression artistique urbaine qui se composes de nombreuse calligraphie peinte a la bombes de peinture sur des murs ou tout simplement au stylo sur du paier. il est souvent accompagné de dessins, il est marginalisé de part les divers support: mur public, trains etc...

voila pour le hip hop en lui meme. un message suit pour ce qu'on appelle NIP-HOP ou hip hop jap.

hiro
28/12/2004, 03h27
le hip hop jap n'a rien a envier a qu'aue autre pays. ce n'est en aucun cas une question interressante. il faut souligner que le hip hop est un mouvement universel qui existe dans la quasi totalité du globe et ce de la meme maniere meme si il n'est pas toujours mediatisé.

Souvent meprisé car les premier a faire du bruit sont les artistes qui se veulent delivrer une parole dites "hardcore" (dure) qui va a l'encontre du systeme sociale et de la politique en vigueure. ceci etant cela reste du rap. apres d'autre artiste se voudront etre plus generaliste et positifs et pousseront plus à oublier les soucis de la vie pour "chiller" (passer du bon temps) sur le son. cette musique est aussi du rap.

un petit problème en france est de ne pas avoir assimolé tout les elements hip hop ensemble et avoir fait beaucoup d'amalgames (ne generalisons pas quand même). Nous avons tendance, en France à préférer un message plus dur et dénonciateur, mais il ne reflète en rien la richesse du rap car il y en a une, oui. certe nous acons aussi la chance d'avoir de réel parolier voite des poètes qui non seulement ecrivent des rap censé qu'il soit hardcore ou non.

Apres j'adore toute la richesse de la musique japonaise surtout celle dites "urbaine" pour ne pas dire musique "noire ou black", la musique n'a pas de couleur et n'appartien a aucun peuple. donc en ce qui concerne le rap, rnb, reggae, bossa nova, jazz ou soul et j'en passe une vraie industrie existe, de réelle structure, une vraie culture etc et plutot que comparer a une autre, il faudrait juste en parler. le hip hop est venus au debut des année 80 et a beaucoup evolué, c'est vrai qu'il differe du model francais mais celui ci est peut etre beaucoup plus riche et diversifié.
les evenement lié au mouvement hip hop ne créent pas des mouvements de foules ou autres plan spéciale de securité, le rap est lui aussi violent, dénonciateur ou dansant et ceci sans polémique (en france, un MC qui fait du rap d'ambiance est traité de "faux" ou pour expliquer: de personne ne representant pas soit la rue soit "leur" rap).

il est dommage d'enfermer la musique dans des style precis, ca bloque les esprit et au final donne une perte d'originalité. il est domage d'etre mal vus dans la rue parcequ'habillé avec un jean large et une casquette, ce sont les image que renvoit des artistes dis hardcore. il faut absolument se diversifier en france en tout cas ne pas polimiquer que sur les durs!

pour ceux qui croient que l'asie et le Japon sont des pays paisible sans violence qu'ils se trompent. la violence japonaise est permanante, souvent moins violente que la notre mais tout aussi destructrice. le systeme scolaire, le monde du travail, la hierarchie ou les code de politesse, l'urbanisme hyper bétonné de tokyo (par exemple), les tremblements de terres incessants, la mafia sont autant d'élements (et j'en oublie) evocateur d'une violence physique ou tres morale voire mentale qui sont autant de sujet a aborder.

pour finir je salurait tout les fans francais de musique nippone. Acteur ou auditeur, je salue votre ouverture d'esprit et vous encourage a continuer.Je vien de quitter l'un des plus ambitieux projet web concernant cette musique. certain me connaissent sous le pseudo NAFLO qui est mon nom en fait. Mais je reste fidele au mouvement en esperant revenir pour produire un truc de qualité pour informer sur le mouvement urbain nippon.

GAMBARE MINASAN!!!

Dieuseulmevoit
28/12/2004, 08h25
Sur le point du rap , les japonais sont des clones d' artistes americains ! Dailleurs c'est leurs seule réferences !

Dieuseulmevoit
28/12/2004, 08h28
Sur le point du rap , les japonais sont des clones d' artistes americains ! Dailleurs c'est leurs seule réferences !

hiro
28/12/2004, 08h35
L O L comme tu connais pas ton sujet, ta participation n'est nullement argumenté. En quoi des clones, ils produisent leur son eux même, abordent des thèmes qui les concernent etc...
Je vois pas en quoi nous nous diferencions des americains, si seulement le rap ou même la culture hip hop devait se limiter au US elle n'aurait ni durée ni évoluée.
Quels sont nos références???
Je crois qu'elle nous vienne d'outre Atlantique aussi, ce qui n'a pas empeché de produire ou d'écrire sous des thèmes sui nous sont propres.

mais bon, ton poste ne merite pas que je perde trop de temps surtout que le mettre une seule fois ne t'as pas suffit....argumente un peu et je me ferait un plaisir de te demontrer le contraire de tes dires.

PEACE.

Dieuseulmevoit
28/12/2004, 10h36
Oui je ne connais nullement mon sujet parce que je n'aime pas cela , j'ai un point de vue de néophyte je le sais bien .
En revanche il me semble que la j pop ou meme le enka ont la primauté sur le mouvement Hip hop dans ce pays qu'est le Japon , non ?
A te lire j'ai l'impression que c'est le contraire.
Pour ce qui est de l'influence des americains , je me souviens juste m'etre ballader dans Tokyo et d'avoir vus quelques boutiques hip hop passer en continue des videos US .
Et pour en revenir à mon post en 2 exemplaires , juste une mauvaise manipulation de ma part !

hiro
28/12/2004, 14h34
Donc voila une erreur de ta part, voir des clip US ne signifie pas que le mouvement hip hop copie ou se repose sur le modèle américain.
le rap japonis comme le rap francais a puisé ses sources dans le rap americain, ca il ne faut pas le nier c'est un fait. Mais celui ci a évolué et pris tout son sens quand les textes sont devenus japonais (les premier morceaux j rap etaient en anglais ou avec un japonais peu élaboré et ne rimant pas beaucoup). les japonais ont sut se creer une identité et son rap ou le mouvement hip hop n'est en aucun cas un clone. a chatelet les halles c'est pareille des clip US et des gens fringué facon rappeur americain mais notre rap à son histoire.

A propos de la pop je n'en parle pas et n'y fait même pas illusion. Il me semble tout simplement que ce n'est pas le sujet du topic. Préférant ne pas être H.S, j'ai préféré m'en tenir au sujet de base soit "le HIP HOP japonais est il plus avancé que le HIP HOP francais". Question inutile car les gout et couleurs des gens ne se dicutent pas: certain trouverons que oui d'autre que non.... j'ai simplement voulu dire que le NIP HOP se portait bien et que le mouvement était structuré et que la musique rap japonaise était de qualité. La j-pop on en parlera ailleur.


pour ton double poste.....c'était ironique.
Tu as le droit de pas aimer le rap ou les gens qui l'écoute ou participent au mouvement hip hop (si tu pense que ce sont tous des racaille ou autre délinquants). Le seule problème c'est que tu poste un message négatif puis souligne que tu ne connais pas le mouvement au Japon. Comment parler sérieusement si tu ne sait pas de quoi tu parles?

Personnellement j'aime cette musique et bien d'autre, j'aime le Japon et sa langue. Je prefere promouvoir le hip hop même si tout n'est pas excellent je critique ce que j'écoute à juste titre et franchement je suis tres peu déçu en général. Je conseille donc aux lecteur de ce topic qui ont un minimum d'ouverture d'esprit d'essayer.

si vous ne savez pas ou trouver des info lisez les autres topic a ce sujet, des artistes ou des sites en francais y sont proposés.

AMIES, AMIS DE NOTRE CHERE COMMUNAUTE LEJAPON.ORG BONNE ANNEE! ! ! !

j_blaz
29/12/2004, 10h35
ahaha. pour ceux qui ne connaissent pas le rap japonais : allez sur notre site
www.catharsisproject.com
notre association distribue et fait la promotion de rappeurs independants japonais et coreens majoritairement. avec des emissions sur la radio generations en ecoute, le reportage diffusé sur arte dans tracks, et pas mal d'infos sur la scene japonaise et coreene.

vous aurez donc du bon son, non formatté et frais.

hiro
29/12/2004, 11h17
on peut telecharger cette emission? je me trouvais en corée lors de sa diffusion.....

j_blaz
30/12/2004, 09h35
bien sur tu peux telecharger les 3 emissions, et le reportage qui est passé sur arte. c'est dans la rubrique works.

hiro
01/01/2005, 07h46
allez faire un tour sur le site

http://www.thatsniphop.com

Le site prendra de l'envergure sous peu, en attendant des videos sont mises a contribution pour se faire une idée du mouvement au Japon.


http://www.thatsniphop.com

manjimaru
07/01/2005, 07h52
salut a tous
j aimerai juste rebondir rapidement sur la comparaison jpop jrap..
le hip hop ,comme l ont dit justement certain d entre vous, explose literralement au japon..
pour preuve,des egeries de la jpop ont senti le vent tourner et se reconvertissent dans ce style particulier..
je pense par exemple Amuro Namie,bien connue dans le l univers de la jpop,
recemment a carrement changé de style en se mettant meme a rapper dans certain de ses morceaux(on crois rever)...
et puis pour ajouter a votre analyse du mouvement rap au japon,
qu il est finalement pas si different de chez nous.
j entend par la qu il y a 2 style rap bien differenciable :
le rap ke je qualifierai de "m as tu vu" genre les bras en l air en lanceant des "hey hooo"..(comme certains rigolos chez nous koi^^)
et a coté de ca on trouve du vrai rap pas accidulé pour 2 sous et forcement moins mediatique(forcement sans les meufs en strings ki se secouent derriere ;))
et je crois pas me tromper en disant que les dj japonais sont parmis les meilleurs au monde..les prod sont toujours en beton armé(et ce mm pour le rap "hey hooo")
les japonais ont une rigueur dans quasiment tout ce k il font..
et c est tres agreable a l ecoute^^
voila
peace all

:wink:

Ai
09/03/2005, 19h20
salut à tous !

voilà je voulais dire ke nous ne pouvons pas comparer le rap francais et le rap jap car le rap francais est issue de problème de socièté de violence, délinquance et de discrimination... mais japon il n'y a rien de tout cela c'est une autre forme de rap.

j_blaz
13/03/2005, 12h40
nouveau : avec le catharsis project. sur www.catharsisproject.com (http://www.catharsisproject.com) les personnes ne vivant pas a paris ou en ile de france peuvent desormais commander les disques de rap japonais des artistes qu'on soutient.
avec des infos sur l'underground japonais et coreen.

site mis a jour regulierement. n'hesitez pas a venir le visiter a nouveau.

paix

ps :
le rap francais est issue de problème de socièté de violence, délinquance et de discrimination... mais japon il n'y a rien de tout cela c'est une autre forme de rap.euhhhhhhhh.....ah bon? t'es deja allé au japon? si oui, t'es allé ou? parce ke ces memes problemes existent dans la societe japonaise...

Az_In_one
19/03/2005, 02h42
blablabla


Que de bêtises.

Le hip-hop est un mouvement social, culturel et artistique. Qui regroupe tout un tas de choses allant du rap au slam, en passant par le break, le tag ou encore le turntablism. Bref...

ps : je vois que j'ai été devancé.

Az_In_one
19/03/2005, 02h48
Par exemple, aves des potes ont marchés seuls ou à trois au milieu de grands ensembles d'une banlieue d'Osaka tard le soir ou bien même en pleine nuit. On croisait des jeunes japonais et aucun problème. Essaie de faire la même chose ici dans les mêmes endroits...

J'ai marché seul la nuit dans les pires quartiers et banlieues de Paris, Lyon et autres grandes villes de France et j'ai jamais eu un problème. Mais bon puisque tu le dis ça doit être si vrai.

dragonbuz
26/03/2005, 09h29
salut à tous ! je m'intéresse depuis peu à ce qui ce fait de bon en matière de zik au japon , j'ai recup deux trois album tel que Style de Namie Amuro, Megumi Hayashibara, Utada Hikaru ou PE'Z et j'aurrais bien voulu savoir ce que donne le rap japonnais (je n'ai pas encore ue la chance d'en entendre) si vous connaisser des nom d'artistes ou d'albums qui représent bien la scène hip-hop japonnaise ,merci de votre aide! :wink: