PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Graphiste indépendant au Japon: tarifs et législation?



panthereyes
20/10/2010, 13h47
Bonjour,

Je me rends au Japon dans 1 mois avec le visa vacances-travail et j'ai quelques doutes... Je préfère bien me renseigner pour ne pas tomber dans l'illégalité ou me faire avoir.

Je suis une graphiste/illustratrice débutante (diplôme obtenu en 2010) et je ne suis officiellement pas enregistré en tant qu'indépendante.

Après avoir mis une annonce sur un site japonais il y a quelques mois déjà (pour un poste "fixe" de graphiste) , j'ai récemment été contacté par 2 clients potentiels basés à Tokyo qui me proposent une collaboration et me demande mes tarifs (il s'agit de missions, non d'une embauche).

Plusieurs questions:

- est-ce que je peux légalement travailler comme graphiste "freelance" au Japon sans statut particulier? N'est-ce pas du travail au noir?

- est-ce que je peux indiquer sur mon programme de visa vacances-travail (je ferai ma demande vendredi) que j'ai l'intention de faire "quelques missions de graphisme" pour arrondir mes fins de mois?

- est-ce que les tarifs horaires/journaliers sont les même à appliquer en France qu'au Japon?
Par exemple, dans mon cas, j'ai défini mon tarif horaire à 50 euros/h et journalier à 300 euros/j, mais comme je n'ai aucune charges à déduire, c'est peut-être trop élevé...

- étant donné que sur mes devis je n'aurais ni n° de Siret, ni n° de TVA, etc... est-ce qu'ils seront tout de même légalement valables si je devais faire un recours pour non-paiement par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses.

icebreak
20/10/2010, 15h38
Rahhh je sais plus la colle. Je penche pour non.
Je me souviens que c'est interdit en tant que Sciences in humanities. Mais je sais pas si le WH implique ce lien de subordination.
Parceque Freelance c'est un statut de Jieigyo et ce n'est donc pas a proprement "travailler pour" dans le sens des visas nippons.