PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Graphiste indépendant au Japon: tarifs et législation?



panthereyes
20/10/2010, 13h47
Bonjour,

Je me rends au Japon dans 1 mois avec le visa vacances-travail et j'ai quelques doutes... Je préfère bien me renseigner pour ne pas tomber dans l'illégalité ou me faire avoir.

Je suis une graphiste/illustratrice débutante (diplôme obtenu en 2010) et je ne suis officiellement pas enregistré en tant qu'indépendante.

Après avoir mis une annonce sur un site japonais il y a quelques mois déjà (pour un poste "fixe" de graphiste) , j'ai récemment été contacté par 2 clients potentiels basés à Tokyo qui me proposent une collaboration et me demande mes tarifs (il s'agit de missions, non d'une embauche).

Plusieurs questions:

- est-ce que je peux légalement travailler comme graphiste "freelance" au Japon sans statut particulier? N'est-ce pas du travail au noir?

- est-ce que je peux indiquer sur mon programme de visa vacances-travail (je ferai ma demande vendredi) que j'ai l'intention de faire "quelques missions de graphisme" pour arrondir mes fins de mois?

- est-ce que les tarifs horaires/journaliers sont les même à appliquer en France qu'au Japon?
Par exemple, dans mon cas, j'ai défini mon tarif horaire à 50 euros/h et journalier à 300 euros/j, mais comme je n'ai aucune charges à déduire, c'est peut-être trop élevé...

- étant donné que sur mes devis je n'aurais ni n° de Siret, ni n° de TVA, etc... est-ce qu'ils seront tout de même légalement valables si je devais faire un recours pour non-paiement par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses.

icebreak
20/10/2010, 15h38
Rahhh je sais plus la colle. Je penche pour non.
Je me souviens que c'est interdit en tant que Sciences in humanities. Mais je sais pas si le WH implique ce lien de subordination.
Parceque Freelance c'est un statut de Jieigyo et ce n'est donc pas a proprement "travailler pour" dans le sens des visas nippons.
Je passe la question à quelqu'un d'autre

Regarde la : http://freefrajap.ning.com/
Freelance Japon
Le réseau des professionnels indépendants et entrepreneurs franco-japonais

panthereyes
20/10/2010, 16h42
Je me permets de poster ici une réponse que j'ai obtenue d'un membre du " Réseau des professionnels indépendants et entrepreneurs franco-japonais" que j'avais également contacté:

"Je ne connais pas les règles et contraintes du visa avec lequel vous venez ici, mais au Japon, le statut d'indépendant n'existe pas, c'est à dire qu'il n'y a pas d'enregistrement préalable à faire. Donc, vous ne serez pas au noir en acceptant des demandes en freelance.

Le donneur d'ordre fait en principe une retenue à la source sur la somme qui vous est due de 10%, donc vous produisez une facture de 100% mentionnant 10% de retenue à la source et vous êtes effectivement payée 90% de la somme. Si le donneur d'ordre veut que la TVS soit prise en compte, vous mentionner la retenue de 10% et vous ajoutez 5% de TVA, donc vous touchez 95% de la somme, et vous êtes censée déclarée et payer la TVA perçue par vous aux impôts japonais. Mais dans le cas de votre visa, j'imagine que cela ne s'applique pas. Il n'y a pas de retenues autre que fiscale (retraite, sécurité sociale, etc.) qui ne concernent que les fiches de paies de salariés. Il est possible que le donneur ne fasse qu'une retenue de 10% à la source ou rien. Vous êtes dans un cas particulier mais pas dans l'illégalité puisque votre visa vous autorise à travailler et ne vous donne que 1 an de séjour..

Siret et TVA françaises n'ont rien à voir avec le Japon.

Si vous n'êtes pas autorisée à faire des missions en indépendantes selon le règlement du visa, inutile de le préciser. Le fisc n'attend pas votre venue pour vous tomber sur le dos. Ce n'est pas le genre du fisc japonais pour un bref séjour. Inutile de s'inquiéter de ces choses là."

Si vous des compléments d'information, notamment sur les tarifs à appliquer, n'hésitez pas :-)