PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Procédure pour trouver un travail



MissFanta
19/10/2010, 03h23
Bonjour tout le monde,

J'aimerai aller travailler au Japon d'ici 1an et demi. J'aimerai savoir ceux qui sont partis travailler là-bas, comment avez-vous procéder pour vous trouver du travail? Comment avez-vous approcher les compagnies? Parlez moi de vos expériences.

Merci beaucoup pour vos réponses:)

Gemini
19/10/2010, 03h35
J'aimerai aller travailler au Japon d'ici 1an et demi.
C'est précis. Nous n'avons pas été présenté je crois, peux-tu nous en dire plus sur toi MissFanta? Qui es-tu? as-tu des diplômes? Parles-tu la langue des autochtones? Pourquoi le Japon?

zev
19/10/2010, 04h30
Ce qui est bien avec toi Gemini, c'est qu'on a pas du tout l'impression d'un interrogatoire en regle ;)

Mais c'est vrai que c'est vague.

Quel type de job tu cherches?
Si c'est autre chose que faire la plonge dans un restau (ou dans le meme genre), il te faudra un diplome equivalent bac+4 au japon.

Si tu cherches un boulot serieux la bas, internet est un bon moyen de trouver (par ex, linkedin). Parler couramment la langue est un prerequis quasiment obligatoire, l'anglais ne suffit pas.

En gros si t'as pas un BAC+4 et/ou tu ne parles pas la langue, tes chances de trouver un boulot en entreprise sont infinitesimales.

Iriakun
19/10/2010, 04h40
Pour une fois j'acquiesce avec Gemini, c'est le genre de message completement vague sans un minimum de consistance, bref bon pour les questions yahoo...

MissFanta
19/10/2010, 04h43
Salut tout le monde, désolée d'avoir pas mis plus d'infos que ça. Tout d'abord, je suis canadienne. Je me suis inscrite sur ce site car je le trouve super et je n'ai pas trouvé d'autres sites avec des personnes du Canada.

Je suis étudiante à l'université en Gestion Internationale et je fini mon BAAC. Diplôme avec la maîtrise. Je ne sais pas c'est quoi l'équivalence avec l'éducation de la France. Je suis parfaitement bilingue français\anglais et je vais commencer à prendre des cours de Japonais d'ici 1 mois. Donc en tout, j'aurais une bonne base de japonais.

Je ne sais pas si cela vous suffit.

Merci

Gemini
19/10/2010, 05h41
Salut à la belle province!
C'est plus clair maintenant, on va directement à l'essentiel du côté québécois. Un certain nombre de personnes présentes au Japon sont passées par le visa vacances-travail qui permet d'éviter les démarches compliquées des différents visas de travail. Les canadiens peuvent aussi en bénéficier, si tu encore jeune et fraîche (moins de 30 quoi...). Avec ce visa on peut chercher du travail et éventuellement convaincre l'employeur de poursuivre la collaboration après la fin du dit visa. C'est un visa assez facile à obtenir.

En lisant régulièrement le forum de GaijinPot.com où sont présents un certain nombre de tes compatriotes, j'ai l'impression que beaucoup passent par le visa vacances-travail pour s'installer au Japon par la suite.


Ce qui est bien avec toi Gemini, c'est qu'on a pas du tout l'impression d'un interrogatoire en regle ;)
Disons que j'étais plus dans la curiosité légèrement moqueuse que dans l'interrogatoire serré, content que MissFanta ne l'ai pas trop mal pris.

zev
19/10/2010, 06h13
J'avais bien compris Gemini ;) pas d'offense.

MissFanta:
A mon avis, vu ton cursus, je suppose que tu vas te tourner vers les entreprises etrangeres installees au Japon. Dans ce cas, il y a peut etre certains postes qui n'ont pas besoin de maitrise parfaite du Japonais.

icebreak
19/10/2010, 06h30
Un BAC c'est un niveau bachelor équivalent a BAC+3 en France. La maitrise canadienne c'est ensuite 2 ans donc c'est chaud d'avoir un truc équivalent mais je crois que le bac suffit dans son cas. Après comme elle parle pas japonais et n'aura AUCUNE base même en le bossant 3 ans, je dirais que c'est chaud et qu'elle doit d'abord essayer le working holiday. Dans son cas faut être sur place et si possible avoir déja un visa ou c'est mort.

MissFanta
21/10/2010, 02h47
Salut,

Merci pour vos réponses. Et bien ce que j'avais pensé, c'était exactement ce que vous aviez dit. Prendre un visa vacances-travail. Est-ce que la plupart d'entre vous avez déjà travailler ou travaillez au Japon? Si oui, qu'avez-vous faite ou qu'est-ce que vous faite?

Merci

aritomi
21/10/2010, 12h39
Tu auras certainement plus de chance de trouver du travail en mettant en avant ta maîtrise de l'anglais en tant que canadienne, car le français n'est pas vraiment recherché. Parler français, c'est éventuellement un petit plus... tout au plus.

MissFanta
21/10/2010, 19h56
Je parle parfaitement l'anglais. Je n'ai aucun problème avec ça.

icebreak
22/10/2010, 02h34
Le français n'est pas forcément un plus comme tout autre langue. Ça dépends de vos autres qualifications en fait mais en général si ça ne sert a rien pour le travail auqueul vous postulez, c'est aussi un fardeau que l'employeur pense devoir payer. Comme quand vous refusez un gars d'université pour faire rempailleur de chaise en gros.

J'ai bossé pendant longtemps dans le webdev au Japon et bien sur, ni l'anglais ni le français n'était requis et je n'étais donc pas payer sur ces qualifications linguistiques, ce qui revient à faire un taff qui ne vous paye pas dans votre valeur globale. Depuis j'en fait un qui paye tout et ça va mieux.

Moi pour bosser au Japon j'ai vitre compris qu'il faut d'abord rentrer dans le système une fois. J'ai donc créer une boite avec un titre avantageux, Même si ça marche pas, vous avez bossé pour une boite japonaise, vous êtes qualifié bon pour le service. Pour sur je parlais et écrivais le japonais (maintenant ça me saoule).
J'ai fait ça sous le WH.

Depuis octobre, ça fait 8 ans que je bosse au Japon.