PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Quel cursus après une année au Japon ?



Math48
10/10/2010, 22h55
Bonjour à tous !
J'ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale S.
Si tout va bien, après le bac, je pars en tant qu'étudiant d'échange au Japon pendant 10 mois (Aout 2011 - Juillet 2012) avec l'organisme Intrax. Partir à l'étranger pour une longue durée, en étant hébergé dans une famille et en étant scolarisé dans un lycée local, est quelque chose que j'ai toujours voulu faire, et je suis très content que ce projet aboutisse.

Étant donné que je ne serai donc pas la l'année après le bac, il faudra que je m'occupe de mon inscription pendant que je suis au Japon. Et c'est là que ça bloque. Je ne sais pas dans quelle filière aller, dans quel cursus m'orienter. Je sais que le Japonais qui sera (je l'espère) maîtrisé sera un atout, mais je ne sais pas comment le mettre à profit.
Le cursus qui me conviendrait le plus serait un cursus qui contiendrait quoi qu'il en soit une part concernant le Japonais.

Je suis passionné par l'enseignement, et il est vrai, comme beaucoup de monde, que j'ai développé un intérêt particulier dans le métier de Professeur de Français Langue Etrangère. Malheureusement, d'après ce que j'ai lu, ça semble être un secteur assez bouché au Japon. Donc d'autres domaines m'intéressent : en particulier les relations internationales, l'interprétariat, le journalisme, l'économie.

Après une année telle que celle-ci, quelles sont les possibilités de se préparer à intégrer une université Japonaise ? Je sais qu'il faut passer un concours spécial, mais rien de plus.
Quel cursus en France me conseilleriez vous ? LEA Anglais/Japonais me plairait beaucoup, LLCE aussi, mais je sais que l'intégration professionnelle y est très compliquée si on ne la couple pas avec un master. J'ai regardé du côté des Bachelor, mais je n'ai rien trouvé qui soit assez lié avec le Japon.