PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Quel cursus après une année au Japon ?



Math48
10/10/2010, 22h55
Bonjour à tous !
J'ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale S.
Si tout va bien, après le bac, je pars en tant qu'étudiant d'échange au Japon pendant 10 mois (Aout 2011 - Juillet 2012) avec l'organisme Intrax. Partir à l'étranger pour une longue durée, en étant hébergé dans une famille et en étant scolarisé dans un lycée local, est quelque chose que j'ai toujours voulu faire, et je suis très content que ce projet aboutisse.

Étant donné que je ne serai donc pas la l'année après le bac, il faudra que je m'occupe de mon inscription pendant que je suis au Japon. Et c'est là que ça bloque. Je ne sais pas dans quelle filière aller, dans quel cursus m'orienter. Je sais que le Japonais qui sera (je l'espère) maîtrisé sera un atout, mais je ne sais pas comment le mettre à profit.
Le cursus qui me conviendrait le plus serait un cursus qui contiendrait quoi qu'il en soit une part concernant le Japonais.

Je suis passionné par l'enseignement, et il est vrai, comme beaucoup de monde, que j'ai développé un intérêt particulier dans le métier de Professeur de Français Langue Etrangère. Malheureusement, d'après ce que j'ai lu, ça semble être un secteur assez bouché au Japon. Donc d'autres domaines m'intéressent : en particulier les relations internationales, l'interprétariat, le journalisme, l'économie.

Après une année telle que celle-ci, quelles sont les possibilités de se préparer à intégrer une université Japonaise ? Je sais qu'il faut passer un concours spécial, mais rien de plus.
Quel cursus en France me conseilleriez vous ? LEA Anglais/Japonais me plairait beaucoup, LLCE aussi, mais je sais que l'intégration professionnelle y est très compliquée si on ne la couple pas avec un master. J'ai regardé du côté des Bachelor, mais je n'ai rien trouvé qui soit assez lié avec le Japon.
J'ai entendu parler d'universités avec des cours en Anglais; situées au Japon; telles que Temple University (http://www.tuj.ac.jp/default.html) et Ritsumeikan University (http://www.ritsumei.ac.jp/eng/). Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie par avance de vos conseils ^^

Ghosho
12/12/2010, 14h52
Si vraiment tu as les moyens et que tu es vraiment très motivé ,tu peux t'inscrire dans une école de japonais au japon pendant 2 ans pour ensuite intégrer une université japonais .
C'est sur que c'est pas donné comme étude , mais je pense cela peut être un très très beau parcours à faire .

Math48
13/12/2010, 21h56
J'avais vu cette possibilité .. c'est vraiment ce que je souhaiterais faire mais j'ai peur que le budget ne suive pas.
J'ai vu que l'on pouvait travailler avec un visa étudiant mais je crois qu'il nécessite une certaine garantie financière donc je sais pas si c'est vraiment faisable :/

icebreak
14/12/2010, 01h37
Pouvoir travailler sous un visa étudiant n'est pas un droit. C'est une possibilité que l'on peut obtenir en le demandant après coup au bureau de l'immgration moyennant finance (Genre 3000 yen environ). Ensuite et suivant ton âge, tu as des limites légales au types de travail et aux heures auquel tu peux le faire et le nombre d'heures. Car tu dois suivre un nombre d'heures minimum de cours sinon l'école à l'obligation de te dénoncer et ainsi de perdre ton visa.

Enfin, le smic horaire d'un arbaito pour un frise minimum les 600 yens par heure. A mon avis tu feras pas l'université avec ça.

Et enfin pour enfoncer le club de la déception dans ton crane de bois (C'est un clou a bois), en 10 mois tu ne maîtrisera pas la langue japonaise, il t'en faudrais mini 1 an et demi à un rythme super-soutenu que tu n'es pas sur de tenir. J'ai fais une école de Japonais intensif pendant 1 ans et j'en pouvais plus à la fin mais mon niveau proche d'un JPLT2 ne me permettais toujours pas de bosser dans une compagnie, faute d'avoir le vocabulaire business (que j'ai potassais par la suite)...

Math48
15/12/2010, 19h52
Oui oui, ça je le savais. Je me disais juste que pour obtenir le visa étudiant il fallait quand même une garantie financière au préalable déjà élevée, puisque forcément, un baito ne peut pas payer l'université !
En ce qui concerne la langue, il est clair et net qu'il est impossible de maîtriser totalement la langue en 10 mois, mais vu que j'ai déjà beaucoup de bases, j'ai pour objectif d'atteindre le niveau JLPT 3/2 avant la fin de mon séjour.

C'est pour ça que je préfère me tourner vers la France voir les voisins afin de voir quels cursus orientés vers le Japon conviendraient, mais c'est vrai que vu le manque de débouchés de certains, c'est dur de faire son choix.