PDA

Afficher la version complète : Passeport pour le Japon - Double nationalité, formalités pour rester 6 mois



hanako07
04/10/2010, 01h40
Bonjour

J'ai la double nationalité (je vais avoir 21 ans en mai) et reste à Tokyo dans le cadre de mes études (échange universitaire) jusqu'en avril. Comme je n'aurai pas 22 ans avant la fin de mon échange, je sais que je suis en droit d'avoir la double nationalité.

En revanche comme je ne suis pas bilingue, je suis encore un peu larguée au niveau administratif.

Ma question est simple, sachant que je suis entrée dans le pays avec mon passeport japonais, est ce que, au même titre que les français qui obtiennent leur alien card, je dois m'inscrire auprès des autorités locales comme quoi je reste pour 6 mois, même si j'ai mon passeport japonais ? En fait je me suis renseignée auprès de l'université et ils m'ont dit que non mais je crois qu'ils sont un peu à côté de la plaquet et je connais une fille qui l'a fait l'an dernier en venant étudier dans une autre université... Mais elle ne répond pas à mes mails en ce moment.


Pour info (si nécessaire) je logerai dans une résidence universitaire.

Merci d'avance

Iriakun
04/10/2010, 02h39
Une personne de nationalite japonaise n'a pas a s'inscrire aux autorites locales pour la carte d'etranger, ca parait ultra logique! C'est comme si moi je demandais une carte de sejour en france, ils vont me dire gentiment "degager".
Ce qui compte c'est l'arrivee au Japon, point barre, le reste ils s'enfichent eperdument.
Faudra s'inscrire a la mairie locale en tant que residente notamment pour la securite sociale, ca c'est normal.

Une copine est venue au japon en stage 6 mois, elle s'est pointee a l'ambassade a paris et a eu un renouvellement de passeport japonais pour 10 ans alors qu'elle a la nationalite francaise egalement....les meandres de l'administration japonaise, il vaut mieux mieux avoir plus sons de cloches!
De toute facon, suffit d'omettre aupres de l'administration japonaise "j'ai choisi la nationalite francaise" et ils chercheront pas plus loin.

skydiver
04/10/2010, 07h52
D'accord avec Iriakun quant au fait de "mentir" par omission. Il semblerait que ça passe tout seul dans ce cas.