PDA

Afficher la version complète : Fiscalité au Japon - Combien changer d'euros en Yen?



panthereyes
16/09/2010, 16h14
Bonjour,

Je me demande combien je devrais changer d'Euros en Yen avant de partir au Japon (visa vacances-travail) sachant que je partirai avec 3'000-3'500 euros en poche? (après avoir déduis assurance internationale, la caution de l'appart, avion et petites dépenses d'avant le départ).

Je pense au moins garder min. 1'300 euros sur mon compte pour le loyer (50'000 yen/mois) des 3 premiers mois... car de toute façon, il est bien entendu prévu que j'ouvre rapidement un compte bancaire au Japon.

Est-ce que je converti tout le reste en Yen? (j'aime pas trop me balader avec toute ma "fortune" dans un sac, mais bon...)

Je pensai le faire à la gare près de chez moi (Lille Flandre), mais la dernière fois, j'ai l'impression qu'on a bien été plumés! J'ai lu (forum) qu'il serait plus avantageux de changer ses Euros à au Japon (ou via Internet peut-être?)

Merci pour vos infos^^

skydiver
16/09/2010, 16h36
Au Japon? Pas nécessairement mais, en tout cas, les cambistes des gares et aéroports sont à éviter comme la peste, sauf cas rares.

GATTACA
16/09/2010, 16h54
Et cela, que ce soit en France ou au Japon .

Gnurou
16/09/2010, 19h36
Dans tous les cas étant donné que le gouvernement japonais fait des efforts considérables pour faire baisser le yen il me semble judicieux de garder ton argent en euros pendant quelques temps, quitte à les changer plus tard au Japon.

icebreak
17/09/2010, 01h19
Il fait pas des efforts considérables, il a revendu une goutte d'eau dans l'océan et se fait taper sur la gueule pour ça. Un gouvernement ne fait pas baisser sa monnaie (sauf la chine), le marché si. Tu ferais mieux de le faire maintenant, car le marché va lui claquer la gueule au gouvernement japonais dans une double baffe au niveau des joues dont seul le marché à le secret.
Trend is your friend.

panthereyes
19/09/2010, 19h24
Ok, merci...

Mais est-ce que ce genre de site peut être intéressant pour changer ses euros: http://www.ccopera.com/cours/devise-8-Yen-contre-euro-Japon-JPY.html

Cela ce que certain disent, je ferai peut-être mieux de ne changer que 500 euros, histoire d'avoir juste un peu de monnaie sur moi pour mon arrivée non?

J'entends souvent qu'au Japon, la carte n'est pas très répandu, que c'est galère de trouver un distributeur ou des magasins qui prennent la Visa, pourtant, lors de mon précédent voyage à Tokyo, ça ne m'avait pas semblé un soucis...

C'est tellement plus simple de payer avec sa carte quand on a l'habitude! Étonnamment, j'ai peur de dépenser plus avec du liquide!

skydiver
20/09/2010, 09h48
Les cartes ne sont pas un souci dans les grands magasins et la plupart des restaurants des grandes villes.

panthereyes
20/09/2010, 12h37
Les cartes ne sont pas un souci dans les grands magasins et la plupart des restaurants des grandes villes.

Par contre les frais de retrait sont un soucis d'après ce dont je me souviens (premier séjour) -_-'

D'ailleurs je me demandais: est-ce obligatoire d'ouvrir un compte bancaire au Japon? Mon compte français ne suffit pas pour des versement au Japon?
Est-ce que ça fonctionne comme en France. Ils me donnent une carte du genre "visa"?

GATTACA
20/09/2010, 21h15
Aucun rapport avec le schmilblick, mais ce topic n'aurait il pas sa place ailleurs que dans "formalités administratives". Le change et autres questions bancaires ne sont pas d'ordre administrative...

panthereyes
09/11/2010, 17h50
Je n'ai toujours pas changé mes euros en yen, car je suis toujours dans la crainte de me balader avec 340'000 yen sur moi à l'aéroport/gare... Je fais Lille-Paris, puis Paris-Zurich et enfin Zurich-Tokyo. Bref, carrément peur de me faire piquer mon sac comme par hasard ce jour là et dans le cas ou ça arrive, je me retrouverai avec... absolument plus rien (ni dans mes poches, ni sur mon compte).

Est-il donc possible de changer mes euros (3000) en yen à l'aéroport de Narita (avec ma Visa)?

Je pars dans 2 semaines...

Merci

Meguro
11/11/2010, 04h45
Bonjours,

Il est dangereux dans certaine mesure de se balader avec une grosse somme. Vous n’avez pas besoin de changer tous en yen. Il suffit de porter environ 20,000 ou 30,000 yen, je crois, vous pouvez changer autres euros (chèque de voyage ?) ou déposer vos euros aux banques japonaises en semaine. Ce n’est pas difficile d’ouvrir un compte dans une banque là-bas, j’imagine.

icebreak
11/11/2010, 06h41
Conseil idiot en somme.
On n'ouvre pas un compte en banque au japon en 2,3 coup de cuillère à pot.

Fresia
11/11/2010, 08h28
Pourquoi ne pas contacter ta banque habituelle ? elle a peut-être des agences au Japon via un partenariat.

sinon il y a HSBC, BNP entre autres qui ont des offres pour les expat/VIE

Gemini
11/11/2010, 09h06
Ce n’est pas difficile d’ouvrir un compte dans une banque là-bas, j’imagine.

Tu imagines mal. On lui demandera son titre de séjour avant de pouvoir ouvrir un compte. Certaines agences refusent aussi ceux qui viennent tout juste de débarquer, même avec un titre de séjour.

il y a HSBC, BNP entre autres qui ont des offres pour les expat/VIEHSBC Japon c'est pour ceux qui ont beaucoup beaucoup beaucoup d'argent. Quant à la BNP j'imagine que c'est une blague car je ne vois pas d'agences BNP au Japon, ils font pas dans la banque de détail ici...
Le jour de l'Armistice c'est aussi le jour des conseils idiots.

Meguro
11/11/2010, 12h51
Je suis désolé. J’ai eu tord de vous dire que « Ce n’est pas difficile d’ouvrir un compte dans une banque là-bas ». Il faut des attestations qui suivent.

(1) alien registration certificate
(2) one of any bill-payment receipt or billing statement of telephone, electricity …
(3) driver’s liscence or a certificate of registration matters

Mais, on peut ouvrir un compte même avec 1 yen en ce qui concerne une somme d’argent.

toonytokyo
11/11/2010, 12h57
"On n'ouvre pas un compte en banque au japon en 2,3 coup de cuillère à pot."

Pour ma part, ca ete tres simple pour ouvrir mon compte en banque.
Je suis allé a Shinsei Bank des que j ai eu ma Alien registration card. ça a été tres vite.
j'ai reçu ma cash card en moins d'une semaine.
Apres, pour retirer de l'argent, les distributeurs Shinsei Bank ou dans les 7 eleven sont sans comission.

Gnurou
11/11/2010, 14h14
Tout comme Toony. La Shinsei c'est beaucoup moins d'emmerdes que les autres banques. Et autre avantage le site est aussi disponible en anglais. Recommandée chaudement à ceux qui viennent d'arriver et qui ne sont pas riches.

icebreak
12/11/2010, 01h16
Mais, on peut ouvrir un compte même avec 1 yen en ce qui concerne une somme d’argent.
Ouais, tout comme on peut créer une boite avec 1 yen...Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme connerie.
En tout cas, pas chez HSBC ;)

shakatanaka
12/11/2010, 08h41
Le probleme est que 20000 ou 30000 yens ne seront pas assez. Pour l'alien card, on te la donne pas de toute façon en 2 jours. ça prend plusieurs semaines. Et au Japon, l'aargent se dépense plus facilement qu 'en France.