PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Travailler un an au japon?



Miss Kirika
13/09/2010, 15h50
Bonjour,
Passionnée depuis 6 ans par le japon, j'aimerai savoir s'il est possible de bosser au japon passé la trentaine (je dis ça à cause du visa vacances-travail).
En effet, j'ai 36 ans, je travaille depuis 5 ans en bibliothèque (donc avec le statut de fonctionnaire territorial) et j'aimerais savoir si c'est possible de travailler pour un an dans ce pays qui me passionne depuis peu.
J'ai suivi pendant 4 ans des cours du soir à la fac et je prépare depuis 2 ans le JLPT (j'ai réussi le niveau 4 l'année dernière et je prépare le niveau N4 cette année) afin de mettre toutes les chances de mon côté.
J'ai l'impression qu'il est "plus facile" de trouver des postes quand on fait parti de l'éducation nationale mais peut-être que c'est une fausse idée.
Que me conseilleriez-vous?
Miss Kirika

icebreak
14/09/2010, 03h15
Moi je conseil rien dans ce cas la. Un JPLT niveau 2 t'aurais donné une chance mais la en ayant passé le WH, tu ne pourras jamais travailler 1 an au Japon avec un job.
Le visa posera problème dans tous les cas.

Miss Kirika
14/09/2010, 10h39
Je comprends, mais avant de passer le niveau 2 il faut que j'arrive à passer les niveaux inférieurs, disons que ça fait partie des étapes de mon apprentissage. Mais je sais bien que sans un niveau 2 ça reste difficile. Et puis dans une bibliothèque franco japonaise pourquoi pas? non?

Iriakun
14/09/2010, 11h36
Ca n'existe pas outre a l'institut francais pres de de gakurazaka au centre de tokyo...il faut juste etre objectif, les chances sont vraiment minces surtout dans ce domaine. Bon courage neanmoins~

icebreak
15/09/2010, 04h08
C'est parceque les autres niveaux sont inutiles et tu devrais pas te faire chier à les passer sauf pour le fun. Seul le 2 et le 1 se mettent sur un CV et sont apprécié. En dessous, tu ne parles pas japonais. (Pour la petite histoire je n'ai aucun de ces niveaux)

Sinon soyons cohérent, vu le nombre de français et de japonais(e)s qui parlent les 2 langues à un haut niveau et qui parfois ne savent faire que ça, tu n'as pas l'ombre d'un chance d'avoir ce genre de poste surtout sans piston. Dans ce milieu très réduit, on arrive pas ici comme une fleur ou tout vous rentre dans le bec tout cuit. Faut parfois être la depuis assez longtemps. Y a plein de français enseignant en langue qui crève la dalle ici.

C'est peut être une image que vous avez en France mais ici on s'extasie pas comme si ça fait des années qu'on attendait qu'une française arrive pour occuper un poste. Dans ce genre de truc vous y trouverais en majorité des japonais ou des français marié à des japonais car le plus important est aussi le visa. Et il n'y a pas de type de visa pour bibliothécaire (J'en vois bien un mais a mon avis on paye pas 250000 yen/mois pour ce genre de poste, prérequis pour ledit visa)

Bref, le marché japonais est assez impénétrables pour qui n'as pas la langue, les diplômes et l'argent. De ce que je vois tu n'as pas les 2 premiers.

delwin
15/09/2010, 08h41
Juste pour info.
La copine de mon coloc, Japonaise, anglais parfait, travaille dans une bibliothèque. Elle a Bac+6,
et est diplômée d'une université US.

Salaire moyen dans le milieu: (Bibliothèque d'universite)
150,000 Yen/mois. Pas de bonus. C'est le smic.

Je voudrais pas etre pessimiste, mais c'est pas vraiment un choix porteur pour venir au Japon.
Et sans Japonais parfait, tu ne pourras pas lire les titres des livres, donc tu seras inutile.
Il faut le JLPT1 pour s'en sortir a mon avis, et un max de Kanjis.

Iriakun
15/09/2010, 12h27
bac+6 et a 15 man par mois.....la pauvre, encore une qui se fait abuser ou simplement qui aime se faire abuser genre je veux pas admettre qu'il me faut un autre boulot.

Miss Kirika
15/09/2010, 13h13
Bon, c'est un peu décourageant tout ça.... :( et dire que je passe le JLPT dans 3 mois! Bref, heureusement que je ne le passe pas juste dans cette optique là.
Me reste plus qu'à gagner au loto pour pouvoir vivre un an au japon! :-D
Merci en tout cas pour vos réponses.
Miss Kirika

icebreak
16/09/2010, 03h12
Ben le loto japonais ouais clair...maintenant si c'est le loto européen avec une somme en euro, faudra qu'elle soit grosse ta somme.
Le seul moyen de vivre au Japon en ayant gagné au loto c'est de se taper une école de langue. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait (sans le loto), et au bout d'un an tu ressort avec une bonne connaissance de la langue. Je n'ai d'ailleurs aucun JLPT d'aucune sorte. A partir d'un certain niveau c'est comme le TOEFL...on le demande qu'a ceux qui ne parlent pas la langue.

shinhanga
16/09/2010, 04h36
Bon, c'est un peu décourageant tout ça.... :( et dire que je passe le JLPT dans 3 mois! Bref, heureusement que je ne le passe pas juste dans cette optique là.
Me reste plus qu'à gagner au loto pour pouvoir vivre un an au japon! :-D
Merci en tout cas pour vos réponses.
Miss Kirika

Ouais en effet c'est décourageant.
De ce que j'ai pu voir, les français au Japon sont surtout dans des niches. Par exemple:
- expatries des boites francaise
- finance
- chasseur de tête
- informatique
- prof de français
- etudiant et chercheur
- personne arrive en stage dans une boite japonaise grace au connections de leur école et ayant été embauche
- volontaire internationaux en entreprise
- stagiaire
- boite étrangère car comme elles ne garantissent pas l'emploi a vie, elles ont plus de mal a recruter des japonais et complètent avec des etrangers
- ambassade/diplomatie
- ...

des
que tu sors de ce cadre la, il n'y a plus rien ou presque.

Iriakun
16/09/2010, 05h49
marrant, je suis dans aucune de ces niches :-)
Le loto a des montants tellement miserables qu'il vaut mieux au contraire taper dans celui de la france ou l'euromillion!

Miss Kirika
16/09/2010, 10h42
A l'époque ou je faisais mes études de bibliothécaires j'avais contacter 2 bibliothèques françaises (une à Tokyo et l'autre à Kyoto) pour faire un stage (non rémunéré) de 3 mois mais dans les deux cas on m'avait répondu que mon accueille reposerait sur le directeur lui-même (faute de personnel) et qu'il ne pourrait pas se le permettre.
En parlant d'écoles de langues, Icebreak, qu'elles sont les écoles que tu connais?

icebreak
16/09/2010, 10h51
La mienne, http://www.yamasa.org/index.html
J'en suis sorti avec un sacré bon niveau et ça a changé ma vie.
Quand j'y suis allé, je savais rien dire en Japonais malgré mes 3 ans avec mon petit bouquin en 50 leçons !
Un bon investissement.

oldergod
16/09/2010, 11h21
A cote, tu as fait quoi pour gagner ta vie durant l'annee ?
Et l'ecole coute pas trop cher ?

icebreak
16/09/2010, 14h17
J'avais du pognon, tout plein de pognon.
Sinon j'aurais jamais pu faire l'école et surtout pas trouver de taff sans le Japonais même si il y en a qui ont réussi, c'était une poignée !
Non comme je l'ai dit, faut bcp de pognon pour tout payer.