PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - emporter somme importante au Japon



kyo28
08/08/2004, 12h21
Bonjour

J'aimerai faire des achats considerables lors de mon sejour au Japon (PC portable, Pocket PC, etc, etc) alors je me demandais quelle est la meilleur methode pour payer pour tout ca:

- argent liquide (je trouve un peu risque d'emporter une telle somme en liquide)
- Traveller's Cheques (ca m'a l'air pas mal)
- Utiliser ma carte VISA (qui a quand meme un limite par jour :? )
- virement sur compte en banque au Japon (est-ce que les frais ne sont pas trop eleves)
- Un autre moyen auquel j'ai pas pense?

Puis, pour tout ces methodes tels que virement etc, sur combien de temps faut-il compter pour que tout soit regler?

Merci d'avance

icebreak
08/08/2004, 12h30
Prends du liquide.
C'est pas tres grave ici et on a l'habitude du liquide en grosse quantité.

Pour le virement ca dépends franchement des banques entre-elles.

Une ami m'a viré des sous, le lendemain matin il était sur mon compte.
Par contre quand mon pere me virait des sous, ca prenait texto 1 mois, jour pour jour.

J'ai franchement jamais compris le systeme.

fandujapon
08/08/2004, 13h30
SALUT KYO

Moi aussi je te conseille très fortement le liquide!!. Même si cela te parait risqué en France, au Japon ils ont l'habitude et il y a très peu de chance pour que l'on te vole ton argent.
voilà mon conseille ( qui n'engage que moi :wink: ).
bon voyage a toi. :D

glandium
08/08/2004, 14h12
Pareil que les autres, le liquide ça marche sans problème, et si vraiment t'as trop peur, tu peux prendre des travellers en yens, ça se change sans problème et sans frais dans n'importe quelle banque (en gros faut pas faire l'erreur de prendre des travellers en dollars)

kyo28
08/08/2004, 14h47
Merci pour les bons conseils.
Je crois que j'opterai pour 70% en liquide et une reserve de 30% en traveller's, juste au cas ou.

ToyamaNoKinsan
09/08/2004, 00h10
Comme ce qui est dit plus haut, je dirai que les especes representent une solution simple et efficace. Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi tu parles de la limite hebdomadaire de ta carte VISA. Normalement, la limite d'utilisation apparait a l'occasion des retraits, mais pas des paiements... Donc panachage des moyens de paiement souhaitable pour ne pas se promener dans la rue avec les poches toujours pleines (car il y a peu de vols au Japon, mais il y a des prisons pour prouver que le crime existe quand meme bel et bien ici aussi): la carte pour les gros achats et les especes pour les sommes plus modestes.

MyLord_Lucifer
09/08/2004, 13h26
Bien sur que si pour une VISA tu a une limite de paiement mensuel, sinon aucun interet d'avoir une carte Gold ou Premier... Pour une carte classique le plafond est de l'ordre de 2000 euros je crois, mais rien ne t'empeche de contacter ta banque pour leur demander de monter ce plafond a 3000 euros par exemple. Mais il y a une limite max, et elle est plus haute avec une Premier ou une Gold. D'ailleurs il est preferable de prevenir sa banque quand on pars au Japon, ne serais ce que pour etre sur que le banquier trop scrupuleux ne bloque ta carte bleue en voyant autant d'argent partir depuis ce pays lointain!

Sinon je rejoint Toyama pour dire " gros achats = CB, petit achat = liquide"
Ca ne sert a rien de prendre bcp de liquide pour acheter un PC portable car tu prends le risque de le perdre ou de te le faire voler (meme si les chances sont faibles), alors que pour 1% de commision ou plus selon ta banque tu peux payer tranquillement par carte, et garder ton liquide pour payer ton melon pan. En plus passer la douane avec bcp de liquide ca peut etre suspect si jamais d'aventure tu te faisais controler. N'oublie pas d'ailleurs qu'au dela d'une limite tu dois le declarer.

aritomi
09/08/2004, 15h45
Je serais toi, je suivrais le conseil de MyLord.
Et puis, meme si les chances de se faire voler du liquide au Japon sont faibles, tu vas quand meme devoir le transporter, et entre chez toi et Narita, tu vas passer dans des aeroports (certains pas forcement tres surs) lors de ton escale, tu vas aussi te deplacer dans l'avion, dans les salles d'embarquement, les toilettes, autant d'endroits ou il va falloir faire tres attention.

Une carte Visa, et si tu le peux, une carte MasterCard, sur un autre compte par exemple. Et si tu veux, quelques Travellers. Le liquide tu peux en avoir au distributeur a Narita

GATTACA
09/08/2004, 16h09
Je serais toi, je suivrais le conseil de MyLord.
Et puis, meme si les chances de se faire voler du liquide au Japon sont faibles, tu vas quand meme devoir le transporter, et entre chez toi et Narita, tu vas passer dans des aeroports (certains pas forcement tres surs) lors de ton escale, tu vas aussi te deplacer dans l'avion, dans les salles d'embarquement, les toilettes, autant d'endroits ou il va falloir faire tres attention.
On va êut être éviter de tomber dans la paranoyat. Comporte toi comme tu te comporte tous les jours et tu seras tranquille.
Si tu montres que tu es tout le temps en train de regarder partout et de surveiller, en gros que tu à peur qu'il t'arrive quelques chose, et là tu ne seras pas déçus, il t'arriveras quelque chose. Ne pas oublier que la peur attire les prédateurs....

kyo28
09/08/2004, 18h48
et garder ton liquide pour payer ton melon pan.
mmmhhh melon pan *Kyo28 qui salive*

Bon, je crois que je ferais comme MyLord m'a conseille: un peu de liquide, un peu de travellers et ma carte VISA.
Je vais voir avec ma banque cette semaine pour commander les yens et travellers, et pour augmenter mon plafond de VISA. Sinon il n'y a pas de soucis, ils savent que je vais au Japon de temps en temps (j'ai aussi deja fait des virements sur un compte japonais avec eux, sans problemes)

@aritomi: merci pour les conseils mais je passerai pas par Narita. Mon trajet est Paris CDG -> Osaka Kansai airport.

Merci pour les conseils tout le monde!

PS: petite question: je suppose que tous les grands magasins accepte les cartes VISA?

rasen
09/08/2004, 19h25
PS: petite question: je suppose que tous les grands magasins accepte les cartes VISA?

Ca dépend :?
Il vaut mieux quand même peut-être mieux demander si les cartes VISA non japonaises sont OK.

Je me souviens de la panique totale d'un caissier d'un magasin de cd/dvd/jeux à Himeji (pas une petite boutique, mais pas un HMV non plus) devant ca caisse qui n'acceptait pas la visa de mon pote (j'espère que le pauvre s'en est remis).

ToyamaNoKinsan
10/08/2004, 05h09
MyLord_Lucifer a ecrit:

Bien sur que si pour une VISA tu a une limite de paiement mensuel
Alors si je me suis trompe, merci d'avoir rectifie le tir. Decidement, on finit par tout oublier a vivre au Japon :wink:

Il est vrai que ca me fait un choc chaque fois que je rentre en France, de ne pouvoir retirer avec ma carte VISA francaise, que quelques centaines d'euros par semaine, tandis qu'au Japon on peut retirer d'un DAB plusieurs centaine de milliers de yens sans probleme... avec sa carte japonaise evidemment.

Maintenant et pour en revenir au sujet initial a proprement parle, je rappelle a Kyo28 qu'il peut acheter dans tous les grands-magasins par carte (meme les supermarches autour de chez moi qui n'acceptaient pas la carte pour les achats alimentaires se sont convertis au paiement par carte), et qu'il peut payer sans trop penser a la commission bancaire attendu que le taux de change est toujours favorable a l'Euro par rapport au Yen. Ceci amortira cela.

Pour finir, j'ajouterai que si l'on peut payer par carte dans la majorite des magasins d'une certaine taille il peut subister de rares exceptions, le mieux est donc quand meme avant de se decider a acheter quelque-part, de passer devant une caisse verifier que le logo VISA annonce que cette carte est acceptee. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que de nombreux petits restaurants ne prennent pas la carte.

rasen
10/08/2004, 11h10
le mieux est donc quand meme avant de se decider a acheter quelque-part, de passer devant une caisse verifier que le logo VISA annonce que cette carte est acceptee.

Il y a bien des logos VISA sur des dab qui refuseront pourtant une carte VISA étrangère :?

Maintenant il est vrai que dans les grands magasins, la visa est quasiment toujours acceptée, y compris pour des montants ridicules. Je me souviens avoir payé avec ma visa un article à 750yens au Tokyu Hands de shibuya.

ToyamaNoKinsan
10/08/2004, 21h32
Rasen a ecrit:

Il y a bien des logos VISA sur des dab qui refuseront pourtant une carte VISA étrangère :?
Oui, tu as bien raison, c'est vraiment l'attrape-c...... Pour ce qui est de payer a la caisse pas de probleme si la carte est acceptee et si on n'a pas la malchance de posseder une carte demagnetisee (probleme que je n'ai jamais rencontre au Japon !). Mais pour ce qui est des distributeurs, c'est une autre paire de manche. Ceci dit, je ne m'etendrai pas sur le sujet car je crois qu'il a deja ete aborde il y a quelques mois....