PDA

Afficher la version complète : Mentalité Les tatouages au Japon



Pages : [1] 2

Honey34
07/09/2010, 11h07
Bonjour à tous !!

Je suis nouvelle sur ce forum et n'est pas encore explorée toutes les pages, donc je m'excuse par avance si la discussion existe déjà ;)

J'aurais souhaité savoir si, comme je l'ai entendu dans une émission, les tatouages sont mal vus au Japon ?

L'émission que j'ai regardé récemment parlais d'une femme qui c'est installée au Japon et qui c'est fait renvoyée de son club de sport car elle avait un tattouage dans le bas du dos. Soit disant que les tattouages rappelent les yakuzas.



Est-ce vraiment possible qu'un simple tattouage puisse faire autant de dégât ?

:confused:

morrisson
07/09/2010, 13h38
AHHHHH MES YEUUUXX http://cineclap.free.fr/qui-veut-la-peau-de-roger-rabbit/la-peau-roger-rabbit-12812.jpg

Sinon Oui, tatouages au japon = kick ban, la plupart du temps.

Dans les Onsen, sauf si c'est dit explicitement, c'est interdit. Senshin devait cacher le sien sous un bandage.

Honey34
07/09/2010, 14h35
Oui je sais...

Désolée pour les fautes.. pas vraiment une pro du français.. hihihi !

:D

Sa veux dire que si j'ai un tattoo sa posera un problème pour moi lorsque j'irais au Japon ?

J'ai un dragon japonais dans le haut du dos vers la nuque et il descend entre les omoplates.

skydiver
07/09/2010, 15h15
Le sujet a bien sûr été exploré à plusieurs reprises sur le site. Néanmoins, pour t'éviter une plongée profonde dans les archives, voici quelques réponses.

Les tatouages au Japon ont généralement une connotation négative. Les personnes tatouées ne sont pas les bienvenues dans certains endroits dont les onsen et les piscines. Il s'agit principalement d'éviter les rassemblements de mafieux. Par extension, tous les tatouages sont prohibés dans divers lieux en dehors desquels cela ne pose pas plus de problème qu'en France.
Tous les tatouages sont concernés: ethniques, ludiques, militaires, d'appartenance à un quelconque groupe, etc. Mais, à nouveau, au quotidien (dans la rue) pas de problème particulier.

asagiri
07/09/2010, 16h03
1593
ISBN: 978-2-02-032731-2

ISBN-10: 2-02-032731-7
Bonjour

Les tatouages au japon ,sont assez connotés Skydiver à raison,
En tous cas il vaut mieux un beau tatouage ,animalier,floral,allégorique,qu'un kanji
ça fait marque de fabrique,j'en ai vu une(européenne) avec marqué 美人 sur la nuque ,quelle originalité...

Unmei
24/12/2010, 18h16
j'en ai vu une(européenne) avec marqué 美人 sur la nuque ,quelle originalité...

Hmmm... Peut-être ne voulait-elle pas parler d'elle même, mais simplement afficher sa préférence pour la chanson "Beautiful People" de Marylin Manson qui sait?... ok ok je sors... =)

Pour ma part je n'ai pas de tatoos, mais parfois il est vrai que c'est très joli à regarder, et si assez habilement réalisés et judicieusement choisis, pourquoi pas?... Le fait est que certains kanjis sont véritablement beaux, en particulier s'ils sont exécutés dans le style shodo adéquat, de préférence encadrés par un habile motif floral ou autre (kakushiburi)...

Mais pour en revenir au sujet principal, je me joins à l'avis général concernant -hélas encore une fois- le peu d'ouverture d'esprit des japonais par rapport à ce qui sort de la norme, en l'occurence les tatouages cette fois, assez mal vus partout, et évoquant le milieu des yakuza entre autre. Pour ma part, j'ai un ami japonais qui porte un magnifique irezumi (ou horimono, c'est selon...) et il n'a absolument rien d'un yakuza. Néanmoins, pour l'anecdote, en en discutant avec ma prof de japonais (la 50aine bourgeoise ^^) sa réaction première fut "abunai", "c'est certainement un yakuza". Juste pour dire que telle est mon expérience vécue ici : les préjugés sont terriblement présents au Japon.

Je dirais donc pour finir et en faisant un petit clin d'oeil aux inconnus : les tatouages, c'est paaaaas bien. (Ce qui ne reflète nullement mon avis, mais uniquement l'opinion quasi générale à ce sujet sur le sol nippon)

sleidia
24/12/2010, 20h45
Je ne cesserai jamais d'être ému par le légendaire pragmatisme Japonais. Bien avant les autres, ils ont compris que tatouage = nombre moindre de neurones et ils appliquent simplement le principe de précaution à la lettre ... par filtrage. Moi ça me plait bien :)

shakatanaka
25/12/2010, 01h02
A Edo, les tatouages étaient populaires. Beaucoup de pompiers, de porteurs, d'acteurs de Kabuki, bien sur de brigands étaient tatoués. On dit meme que Kuniyoshi, lui meme était tatoué. Après, c est ma théorie, mais c 'est sans doute grace à la popularité du roman" Au bord de l'eau" Suikoden en japonais que la mode était au tatouage et que ça est resté pour les yakusa. Histoire qui nous raconte les péripeties d'un groupe de 108 brigands dans la Chine. Beaucoup de brigands étaient tatoués en tout cas dans les estampes de Kuniyoshi donc de là à lancer une mode...

Unmei
25/12/2010, 02h40
Je ne cesserai jamais d'être ému par le légendaire pragmatisme Japonais. Bien avant les autres, ils ont compris que tatouage = nombre moindre de neurones et ils appliquent simplement le principe de précaution à la lettre ... par filtrage. Moi ça me plait bien :)

S'il est bel et bien une chose dont j'ai horreur ce sont les gens qui jugent les autres selon l'apparence : CA c'est un signe de "nombre moindre de neurones"...

J'ai du mal a comprendre tes propos (insultants pour les gens tatoués -ce qui n'est pas mon cas-) et non constructif. Où est l'émotion quand à l'intolérance, les préjugés, la stupidité de la "masse"? La peur permanente, ancestrale oserais-je dire, de ce qui sort de la norme...

Mais je pense que lorsqu'on vit au Japon et que l'on est confronté au racisme et à la discrimination latente au quotidien, saupoudrée de "tatemae", que l'on doit affronter chaque jour cette forme d'isolation, de mise à l'écart, on se sent alors de l'empathie pour les autres exclus.

Enfin bon... Désolé mais ce genre de commentaires me font bondir. Ce sera quoi la prochaine fois? Les piercing (je n'en ai pas non plus, mais je ne JUGE pas)? La couleur des cheveux, des yeux? La situation sociale? Il n'y a aucune émotion dans tout cela, seulement une intolérance inacceptable qui étend ses ramifications hélas bien plus loin que les tatouages...

Joyeux Noël à tous, avec ou sans tatoos.

sleidia
25/12/2010, 05h00
Salut Unmei :)

Je comprends totalement ta réaction mais j'estime que j'ai le droit de juger les gens en me basant sur mon vécu et sur l'observation de ces mêmes gens.
Si il y avait aussi des prix nobels tatoués et surtout un nombre moindre de gens devenant la risée des internautes à cause de tatouages proprement ridicules (certains même sur le visage), peut être que je changerais d'avis :)
Quand j'émets ce jugement, je pense aussi à la mentalité nécessaire pour pouvoir se faire un tatouage.
Et non, la couleur des yeux ou que sais-je encore n'a aucun rapport avec le sujet. Le tatouage est une affaire de comportement et non un trait physique inné.
Ne mélangeons pas tout.

Edit : un peu de lecture (http://blogs.riverfronttimes.com/dailyrft/2010/01/new_study_heavily-tattooed_people_more_prone_to_deviant_behavior.php ) (en Anglais)

Unmei
25/12/2010, 05h53
Salut Unmei :)

Je comprends totalement ta réaction mais j'estime que j'ai le droit de juger les gens en me basant sur mon vécu et sur l'observation de ces mêmes gens.
Si il y avait aussi des prix nobels tatoués et surtout un nombre moindre de gens devenant la risée des internautes à cause de tatouages proprement ridicules (certains même sur le visage), peut être que je changerais d'avis :)
Quand j'émets ce jugement, je pense aussi à la mentalité nécessaire pour pouvoir se faire un tatouage.
Et non, la couleur des yeux ou que sais-je encore n'a aucun rapport avec le sujet. Le tatouage est une affaire de comportement et non un trait physique inné.
Ne mélangeons pas tout.

Edit : un peu de lecture (http://blogs.riverfronttimes.com/dailyrft/2010/01/new_study_heavily-tattooed_people_more_prone_to_deviant_behavior.php ) (en Anglais)

Oui, vous avez le droit d'exprimer votre point de vue tout comme je le fais moi-même... En évoquant des exemples, je ne vous visais pas particulièrement, navré si vous vous êtes senti ciblé. J'estime simplement qu'à partir du moment ou quelqu'un décide de changer son apparence et que cela ne nuit en rien à son entourage, libre à lui, nous n'avons pas à juger.

Quand à "la mentalité nécessaire" pour se faire tatouer, désolé mais je ne vois pas où vous voulez en venir, et d'ailleurs ne désire pas plus avant poursuivre sur ce thème, car je crains que nous ne frisions le HS si nous continuons sur cette lancée. =)

En conclusion, je ne mélange rien, j'ai simplement souligné le fait que l'intolérance conduit souvent à des écarts désastreux pour finalement pas grand chose...

sleidia
25/12/2010, 08h45
Ok pour éviter de nous lancer dans un HS sur la "mentalité nécessaire" (qui est pourtant très facile à deviner) ... mais je voudrais simplement terminer par le fait que je suis convaincu que chaque pays devrait avoir le droit de définir où commence l'intolérance.

Taxer les japonais d'étroitesse d'esprit pour leur gestion des tatoués est, à mon avis, de la "dictature globaliste" pour employer un terme un peu trop pompeux. Le monde serait bien triste si des valeurs strictement identiques étaient de mise dans tous les pays. Un des traits que j'admire chez les japonais c'est cette aptitude à conserver des exceptions culturelles bien eux, même si ça fait hurler les "bien pensants" (qui ne sont pas forcément du coté du Bien).

morrisson
25/12/2010, 10h39
magnifique troll de noel de sleidia.

GG mec, il est beau celui là :D

christian
25/12/2010, 10h54
Nan, morrisson tu es injuste, il s'agit d'un kombi (1) ici (reprendre un message d'il y a 3 mois...)

Pour faire mon Lanfeust (2), selon un ami (génération d'après guerre) le tatouage serait la dernière liberté dont dispose l'homme dans nos sociétés occidentales : altérer son propre corps (que l'on nous a donné à la naissance). Il s'agit avant tout d'une démarche personnelle et celle-ci n'est plus cataloguée/ici, même si elle peut prendre des formes déviantes ou extrêmes (not. le lien donné).

Mais que tous les candidats au Japon et au tatouage le fassent en connaissance de cause, car en plus de la démarche corporelle personnelle, le tatouage aura peut-être un impact sur la vie sociale de son porteur, car associé à plusieurs choses. Après, bof...


(1) mais je n'oserais affirmer une complicité à l'instar des boke et tsukkomi.
(2) domino troll

sleidia
25/12/2010, 11h42
magnifique troll de noel de sleidia.
GG mec, il est beau celui là :D

Bel effort d'argumentation (oui c'est ironique).
Bah si quelqu'un devient un troll dès qu'il nage à contre-courant de la pensée occidentale standardisée, alors oui je veux bien en être un! :)

sleidia
25/12/2010, 11h59
...selon un ami (génération d'après guerre) le tatouage serait la dernière liberté dont dispose l'homme dans nos sociétés occidentales : altérer son propre corps (que l'on nous a donné à la naissance). Il s'agit avant tout d'une démarche personnelle et celle-ci n'est plus cataloguée/ici, même si elle peut prendre des formes déviantes ou extrêmes (not. le lien donné)...

Point de vu intéressant bien que l'ami en question oublie le fait qu'il y a d'autres moyens d'expression de la liberté qui ne touchent pas à l'intégrité du corps (je pense par exemple à l'expression vestimentaire ou mieux encore, la simple liberté de penser différemment sans que cela n'ai forcément une répercussion dans le réel).

Le truc qui me dérange avec le tatouage c'est que c'est une démarche bien trop simpliste : croire qu'on peut se résumer à un symbole ou une image, et oublier le simple fait que les goûts changent au fil des années.

Pour moi c'est loin d'être une marque d'intelligence.

christian
25/12/2010, 12h08
L'ami (non tatoué) n'oublie pas : la non permanence n'est pas pour lui un moyen d'expression personnel complet ni profond. Si elle ne touche à la permanence du corps qui nous a été donné à la naissance, la liberté n'est pas complète (la dernière liberté étant celle du corps). Mais c'est encore une digression et la parole d'un autre. Le sujet concernait l'impact au Japon du tatouage... en septembre. J'espère que l'auteur aura trouvé une réponse complète à ses interrogations, notamment grâce aux référence du livre d'Asagiri.

Je m'arrête ici hors MP éventuel

Unmei
25/12/2010, 15h47
Bonsoir tout le monde... Eh ben... Aurais-je ouvert une mini-boite de Pandorre? ;) Désolé d'avoir déterré un sujet (qui m'intéressait...) trop "vieux", il y a des dates de péremption? (je taquine juste hein, c'est bon enfant. ^^)

Plus sérieusement, j'ai lu ce sujet hier soir, exprimé mon opinion, basta. :) Après, pour ma part, je ne suis pas fan des tatoos, mais le fait que des personnes en portent ne me dérange pas le moins du monde et me divertis au contraire. J'ai rencontré nombre de personnes en portant qui n'avaient pas forcément le profil de gens stupides pour autant, c'est tout ce que je voulais dire. Ah ! non, pas tout à fait : je trouvais regrettable le fait que l'on juge autant sur l'apparence (pas que les tatoos hein) les personnes au Japon, et j'en ai fais les frais aussi pour question de look (bagues, chainette, skinny etc...).

Maintenant, je ne veux pas non plus en faire une polémique, je voulais juste mettre mon grain de sel puisque j'habite Tokyo et que je connais "un peu" le sujet...

@Sleidia : je comprends ton point de vue concernant la permanence du tatoo etc, mais certains tatoos sont véritablement des œuvres, je pense en particulier aux tatouages tribaux qui m'ont toujours fasciné vu que j'en dessine moi-même depuis des années. Tous ne sont pas des gribouillages futiles et sans signification profonde pour leur porteur.

Concernant l'étroitesse d'esprit des japonais (qu'eux-même reconnaissent bien souvent, tout en arguant du fait qu'ils ne "peuvent" changer...) je ne m'étendrais pas davantage sur ce sujet car ce serait jeter à nouveau de l'huile sur le feu. :cool: Néanmoins, j'ignore si mes paroles furent si ambigües et c'est plus généralement les personnes jugeant selon les apparences que je visais.

Sur ce, je me retire... Soyez sages. ;)

sleidia
25/12/2010, 16h31
Bah moi, du moment que personne ne se traite de "troll", je suis toujours partant pour discuter de TOUT et je termine en remerciant ceux qui ont pris la peine de développer leur pensée sur ce fil.

Oui oui, soyons sages :)

morrisson
25/12/2010, 18h32
est un troll celui qui vient sur un forum ou il y a probablement des tatoué pour leur dire que c'est des cons.
Avec des corrélations à la con, les noirs avec des joggings sont tous des racailles. bref au moins t'aura appris qu'on peut être un troll sans le vouloir.

sleidia
25/12/2010, 21h17
est un troll celui qui vient sur un forum ou il y a probablement des tatoué pour leur dire que c'est des cons.
Avec des corrélations à la con, les noirs avec des joggings sont tous des racailles. bref au moins t'aura appris qu'on peut être un troll sans le vouloir.

Si tu avais fait l'effort de lire le lien inséré dans mon post, tu aurais vu qu'il y a au moins une étude scientifique qui montre qu'il y a effectivement corrélation entre tatouage et comportement asocial voire "déviant". La "corrélation à la con" n'est donc pas de moi et a demandé bien plus d'efforts que ton déni par réflexe.

Tiens, pour ta gouverne, la définition de "troll" sur wikipedia (la partie en gras te concerne directement) :


on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsiFranchement, si tu trouves un sujet bien trop provocateur à ton goût, bah n'y participe pas :)

skydiver
25/12/2010, 22h04
Fini donc les trolls de Noël. Merci de revenir au sujet de base.

Daifuku
01/03/2011, 06h48
Bonjour à tous !!

Je suis nouvelle sur ce forum et n'est pas encore explorée toutes les pages, donc je m'excuse par avance si la discussion existe déjà ;)

J'aurais souhaité savoir si, comme je l'ai entendu dans une émission, les tattouages sont mal vus au Japon ?

L'émission que j'ai regardé récemment parlais d'une femme qui c'est installée au Japon et qui c'est fait renvoyée de son club de sport car elle avait un tattouage dans le bas du dos. Soit disant que les tattouages rappelent les yakuzas.



Est-ce vraiment possible qu'un simple tattouage puisse faire autant de dégât ?

:confused:


Bonjour,

Oui, les tatouages sont mal vu au Japon.
Les japonais seront peut-être plus tolérant avec vous car vous êtes une étrangère ("arf... ces étrangers...")
De toute façon, en général, ils ne vous le diront pas ouvertement.

DindonMagik
02/03/2011, 02h34
Tatouage = mafieux = gros bordel en perspective. En gros, je te resume comment raisonne un japonais par rapport aux tatouages (en generalisant tout de meme). Y'a que dans les drama que les yakuzas ce sont en fait des mecs trop cool genre Tomoya Nagase.
Des tatouages sur le corps, c'est s'interdire l'acces a tout se qui est onsen/sento/salle de sport. En gros, tout les endroits ou l'on voit plus ou moins ton corps. Dans un cadre plus intime, c'est pas le genre de detail qui ferait plaisir a un futur beau-papa ou a une future belle-maman.

skydiver
02/03/2011, 08h31
A titre indicatif, la magnifique salle de sport du Ichigeki Center, à Ebisu, tolère les tatouages. Plusieurs Micronésiens tatoués s'y entraînent quotidiennement. Au moins une adresse donc. Pour le reste, en effet, ça pose souvent problème.

DindonMagik
09/03/2011, 06h13
A titre indicatif egallement, au onsen de Futako-tamagawa (Shibu Onsen pour les amateurs), il est marque explicitement que les tatouages sont interdits. Cependant, les tatoos occidentaux sont toleres.
Donc je suppose qu'un tatoo "I Love Ma daronne" sera tolere, mais qu'un tatoo style dragon & co. t'expulsera a la sortie immediatement.

Daifuku
09/03/2011, 07h41
A titre indicatif egallement, au onsen de Futako-tamagawa (Shibu Onsen pour les amateurs), il est marque explicitement que les tatouages sont interdits. Cependant, les tatoos occidentaux sont toleres.
Donc je suppose qu'un tatoo "I Love Ma daronne" sera tolere, mais qu'un tatoo style dragon & co. t'expulsera a la sortie immediatement.

Mouais... t'imagines un asiatique avec "I love Ma daronne", je pense qu'on le vire direct aussi... :D

16a
30/04/2014, 18h08
Je lis un peu tout ce qui se dit aux sujets des tatouages.Etant moi-même TRES tatouée et partant au Japon en juillet avec mon compagnon (tatoué également) le sujet m'intéresse.Je prends des cours de japonais avec une japonaise (tatouée) vivant en France, ses parents qui vivent dans le Kyûshu vont nous loger pour quelques jours cet été.Notre prof nous a dit qu'on aurait aucun problème pour fréquenter les onsen dans le Kyûshu "ce n'est pas comme à Tôkyô".C'est une surprise car je lis un peu partout que le tatouage est très mal vu au Japon.Ne serait-ce vraiment le cas que dans les grandes villes?

skydiver
30/04/2014, 22h00
Je connais le Japon profond et puis t'assurer que grande ville ou village, la perception reste la même. Je me suis retrouvé dans des onsen de province et la volonté d'éviter les tatoués était qu'à Tôkyô ou Osaka. Cela étant dit, comme je l'ai écrit il y a plusieurs années sur ce même thread, ça passe mieux pour les étrangers.

Iriakun
01/05/2014, 02h00
Pareil que Skydiver, pas plus tard qu'en mars en allant au ski avec des potes, l'un d'eux a decline la partie onsen jusqu'a apprendre que c'etait autorise! Maintenant voila, si un japonais veut pas de vous dans l'onsen, il trouvera toujours une raison banale mais ca reste ultra rare!! En etant accompagnes, vous ne devriez pas avoir de problemes.