PDA

Afficher la version complète : Formalités pour le Japon - nationalité japonaise mission impossible?



Pages : [1] 2 3

Achto
27/08/2010, 22h43
Bonsoir / Bonjour ,
Je suis nouveaux sur le forum , j'ai une demande. Ayant un Visa spouse valable 1 ans, étant marier a une japonaise. Je vit actuellement avec ma femme et ses parents a Tokyo.
Je voudrais postuler pour avoir la nationalité japonaise.
Quelqu'un a déja eu cette nationalité? ( je suis prét a abandonner ma nationalité francaise).
Quelle sont les démarches a suivre ?.glgl

Achto
28/08/2010, 00h03
Aussi , aprés mon prochain Spouse Visa je pourrais devenir résident permanent.

Est ce que résident permanent = Nationalité japonaise?.

ruisa
28/08/2010, 00h18
le mariage ne te donne pas le droit à la nationalité au japon.

Non, être résident permanent ne signifie pas avoir la nationalité japonaise, tu auras seulement droit de séjourner au japon pendant une durée indéfinie sauf si pour des raisons quelconques ils décident de te le retirer, mais il me semble que c'est rare.

il me semble que les démarches pour la nationalité, il te faut minimum 10 ans de résidence au japon et j'imagine une très bonne maitrise de la langue.

Achto
28/08/2010, 00h46
Je te remerçie pour ta réponse rapide.
est ce que le faite d'étre un résident permanent permet d'avoir un passeport japonais?

CapRay
28/08/2010, 01h58
Bonjour,

Non, ça n'a rien à voir. Le visa permanent vous épargne les démarches de renouvellement de visa tous les ans ou 3 ans, c'est tout.
Il me semble que par contre, le re entry permit n'est pas concerné et qu'il faudra le renouveler.

GATTACA
28/08/2010, 02h33
Un passeport est lié à la nationalité.
Avec un spouse visa ou un statut de résident permanent tu seras toujours un étranger pour l'administration nippone.

skydiver
28/08/2010, 09h11
Je reprends l,exemple d,un ami proche, a Tokyo.
Marie a une Japonaise, parlant couramment la langue, travail stable avec salaire tres correct. 10 ans d,attente avant d,obtenir la nationalite japonaise.

Achto
28/08/2010, 12h52
Je vous remerçie , mais en consultant ce site http://www.japan-guide.com/e/e2221.html Partie Naturalization :


Foreigners, who have resided in Japan for at least five consecutive years (less if married to a Japanese national), have shown good conduct, have never plotted against the Japanese government, have sufficient assets or ability to make an independent living and are willing to renounce any other citizenship held, can be granted Japanese citizenship.

d'aprés ce site il me faudras que 3 ans pour avoir la citoyenneté ( nationalité ?) japonaise.

shakatanaka
28/08/2010, 13h36
Entre la théorie et la pratique, il y' a une différence.

skydiver
28/08/2010, 19h29
Surtout au Japon. Pour reprendre l,exemple de cet ami, il remplissait toutes les conditions requises mais a du patienter 10 ans.

icebreak
29/08/2010, 14h49
Il faut lire le site de l'immigration et surtout pas celui de Japan-guide.
En général c'est 10 ans pour la résidence permanente et 10 ans pour la nationalité.
Pour les deux ils faut écrire une lettre, être intégré, parler japonais, avoir un garant etc...

Iriakun
30/08/2010, 04h49
Dans tous les cas, pour etre franc, une telle demande apres si peu de temps au japon, sans japonais, y a de fortes chances (a 99% ?) de se manger un bon et violent NON dans la tronche de l'immigration.
C'est pas une terre d'asile le Japon et vouloir aller si vite, au contraire, je suis presque sur qu'apres un premier refus, il en sera de meme plus tard. Apres 4 ou 5 ans, cela me parait le minimum....a moins que les beaux parents soient potes avec ozawa ou l'empereur lol

neoke20
30/08/2010, 07h44
Surtout au Japon. Pour reprendre l,exemple de cet ami, il remplissait toutes les conditions requises mais a du patienter 10 ans.

Peut-être qu'il complotait contre le gouvernement japonais ? haha

Pour être plus sérieux, c'est comment en France, entre ce qu'il y a marqué sur le site d'une administration et ce qui se fait dans la pratique, il y a un fossé.

skydiver
30/08/2010, 08h16
Même pas! Jamais une contravention, pas un écart de conduite, même pas un joint en boîte, c'est dire.
Directeur d'un restaurant français, marié, père de famille, tout pour y arriver quoi. Ce fut bien long pour lui mais il y est arrivé.

Iriakun
30/08/2010, 08h59
les joies de l'administration japonaise et 10 ans, c'est franchement long....

Shigu
27/09/2016, 00h31
Bonjour à tous,

je réponds à un vieux sujet, mais me renseignant moi-même sur la question de la naturalisation, je peux affirmer que c'est du cas par cas avant tout. Il suffit de regarder les premiers documents à fournir : ils diffèrent selon la situation de chacun.

Ceci dit, il est impératif de parler japonais et savoir lire et écrire comme peut le faire un enfant en 3ieme année d'école primaire.

Enfin, en cas de mariage avec un ressortissant ou ressortissante japonaise ne permet que d'alléger certaines des conditions demandées et ne réduisent pas le nombre de documents à fournir : c'est même l'inverse puisqu'il faut également fournir les documents du conjoint.

Bonne journée à tous !

neptune75
28/09/2016, 00h19
Et quels sont les avantages et inconvénients de cette naturalisation?

Shigu
28/09/2016, 01h43
C'est une question dont la réponse est propre à chacun.
Parmi les Français avec qui je travaille au Japon, il est hors de question de renoncer à la nationalité française (= prendre la nationalité japonaise) car ils ont notamment leur famille en France (mais cela ne fait pas tout).

Alors, pourquoi renoncer à sa nationalité d'origine ? Bien que les réponses varient d'une personne à l'autre, voilà ce que je propose comme éléments de réponse.

Avantages: la plupart des gens pensent immédiatement au droit de vote mais pas seulement. La différence notable avec le visa de résident permanent (ci-après VRP), est de pouvoir être au Japon, d'y sortir et y entrer librement. En tant que japonais, le gouvernement ne peut pas vous déporter, ce qui n'est pas le cas du VRP (les risques de déportation restent extrêmement rares, hein....). Avoir les mêmes droits et obligations que les Japonais.

Inconvénients: ne plus rentrer en France qu'en tant que touriste, voir beaucoup moins sa famille française, perdre sa retraite française, avoir les mêmes droits et obligations que les Japonais...etc.

Dans tous les cas, ce n'est pas une décision à prendre à la légère : il faut du temps, bien y réfléchir, sachant que personne d'autre que vous ne pourra prendre cette décision.

Iriakun
28/09/2016, 02h15
Voter pour une bande de dinosaures qui soit francaise ou japonaise, ca ne changera rien.
En plus il faut batailler avec l'administration francaise pour obtenir un document prouvant le rejet de la nationalite.
C'est regresse du niveau 2 a 5 (seul truc en plus, se rendre en Chine sans visa moins de 2 semaines)
https://www.passportindex.org/byRank.php

En cas de maladie grave, la France te laisse pas tomber alors que le Japon oui! Pareil en cas de catastrophe (cf 11 mars et avion de rapatriement).

Une naturalisation japonaise pour un occidental, c'est faire face a ca a l'envers :mrgreen:


https://www.youtube.com/watch?v=8jRaYhcADcQ

nemuyoake
28/09/2016, 11h53
Y'a un truc que je comprends pas avec le rejet de la nationalité fr, c'est que tu l'as de toute façon si tu es né sur le sol français de parents fr, donc tu peux te refaire faire une carte d'identité si tu choisis de reprendre la nationalité française, ou je me trompe ?

Shigu
28/09/2016, 13h41
Attention : le Japon n'autorisant pas la double nationalité, tu dois renoncer à la nationalité française dans le cas où tu souhaite obtenir la nationalité japonaise.
Dès lors que tu as renoncé à la nationalité française, le simple fait d'être né français et d'y avoir de la famille sur le territoire ne te permet absolument pas de regagner la nationalité en arrivant dans le pays. La lettre officielle de renonciation est un engagement.
Il est possible de redevenir français mais ce sera tout aussi long et plus compliqué car il faudra expliquer aux autorités françaises les raisons qui t'ont poussé à devenir Japonais puis à redevenir Francais. Et si ton motif se résume à "ma famille me manque" ou "finalement, être Japonais, c'est naze", tu te verras refuser d'office la nationalité française.
C'est une grande responsabilité qui engage à vie la personne concernée : pas de va-et-vient entre deux nationalités ne sera toléré.

sleidia
28/09/2016, 17h07
...
En cas de maladie grave, la France te laisse pas tomber alors que le Japon oui! Pareil en cas de catastrophe (cf 11 mars et avion de rapatriement)...

La naturalisation c'est pour ceux qui ne veulent plus rien à voir avec la France.
Alors je ne vois pourquoi pas un de ses prétendants voudrait aller en France pour aller se faire soigner. Ca n'a aucun sens.

Et non le Japon ne te laisse pas tomber en cas de maladie grâve.
Mon ex copine qui s'était retrouvée d'un coup avec un cancer stade 4 a pu bénéficier d'un traitement expérimental développé par un laboratoire allemand quasi gratuitement. Quand bien même elle ne s'en est pas sortie, je ne peux pas laisser dire que le Japon ne soigne pas ses citoyens.

Enfin bref, toutes les infos sur la naturalisation sont ici : www.turning-japanese.info

sleidia
28/09/2016, 17h17
Avantages: la plupart des gens pensent immédiatement au droit de vote mais pas seulement. La différence notable avec le visa de résident permanent (ci-après VRP), est de pouvoir être au Japon, d'y sortir et y entrer librement. En tant que japonais, le gouvernement ne peut pas vous déporter, ce qui n'est pas le cas du VRP (les risques de déportation restent extrêmement rares, hein....). Avoir les mêmes droits et obligations que les Japonais.

Autres avantages :

Possibilité de changer d'activité professionnelle à volonté sans demander l'autorisation à l'immigration.

Pas de perte de visa en cas de divorce (pour ceux qui sont assez stupides pour se marier avec une japonaise).

Iriakun
29/09/2016, 02h25
Comme Shigu l'a precise, impossible de s'amuser a faire des changements a gogo.

Le PR tu changes de job comme tu en as envie egalement et sans aucune autorisation.
N'importe quoi concernant le divorce, tu ne perds pas immediatement ton visa -_-
Et meme si la date de validite est ultra proche, il suffit simplement d'expliquer sa situation et une extension de residence est autorisee (j'en connais un a qui s'est arrive encore dernierement).
Si enfant, ca passe meme comme soutien familial et donne droit a un regime specifique.

Concernant le droit de vote qu'offre la naturalisation, cela m'a toujours fait doucement rigoler. En France c'est du suffrage universel alors qu'au Japon, au final c'est le chef du parti qui devient premier ministre....il suffit donc simplement d'etre adherent pour ce parti pour pouvoir voter :P

Faut creuser plus loin qu'une seule unique experience par rapport a la prise en charge.
Un des exemples parmi d'autres que j'ai rencontre, un pote a un souffle au coeur et devra se faire operer un jour ou l'autre. Apparemment c'est tres mal pris en charge au Japon et c'est une sorte d'epee de damocles.
Le Japon n'est pas mauvais bien au contraire, simplement la France reste tout de meme devant (cf classement OMS).
Avec l'explosion du vieillissement, c'est justement cette prise en charge qui est fortement remise en cause.
Faut etre franchement naif pour croire que la robotique pronee par Abe changera quelque chose. Et les asiatiques formes dans leurs pays pour bosser dans les maisons de retraite japonaise c'est louable mais ca reste une rustine...

sleidia
01/10/2016, 08h16
sleidia, tu as prévu de faire ça bientôt ? Au moins on sera fixés !


En Avril 2017 j'aurai mes 5 années de résidence non-stop sur le sol Japonais.
C'est donc à ce moment là que je ferai ma demande ... si je ne change pas d'avis entre-temps .. et si je suis certain que la procédure ne dépasse pas 9 mois (vu que je suis censé faire ma demande de renouvellement de mon visa de travail en Mars 2018 )

Shigu
01/10/2016, 13h23
Sleidia, tu comptes faire la demande de naturalisation ?

JM
06/10/2016, 10h45
Le ménage a été fait et les messages ont donc été scindés. Ici on continue donc de parler de nationalité japonaise.

Shigu
08/10/2016, 14h21
Bonsoir à tous,

Merci JM pour le ménage fait.

Pour revenir au sujet, la naturalisation est loin d'être impossible. La seule difficulté concerne les documents administratifs à fournir et qui dépendent de la situation de chacun. C'est pour cela que beaucoup de personnes abandonnent en cours de route et que certaines questions ne peuvent trouver de réponses ici. Le mieux est de...commencer la procédure (après être vraiment sûr de soi) !

La première étape est de contacter par téléphone le bureau des affaires légales dont vous dépendez géographiquement (attention, c'est imposé donc si vous téléphonez à celui qui se trouve près de votre boulot, loin de chez vous, on vous dira d'entrée de jeu de contacter le bureau dont dépend votre domicile).

Ce premier appel est en soi un premier entretien afin que le bureau puisse vous dire d'amener tel ou tel document en fonction de votre situation. À la fin, on vous proposera une date pour l'entretien qui se déroule avec un agent en charge de votre dossier. Compte minimum 2/3 semaines pour la date retenue car il y a beaucoup de demandes.

Le jour l'entretien vous pourrez posez toutes les questions et c'est souvent grâce à cet entretien que bon nombre de questions trouvent leurs réponses.

Attention : ne pensez même pas vous directement sur place sans rendez-vous ! Ce sera un "non" sans négociation possible.

Voilà, pour le début mais, j'insiste, réfléchissez-bien avant de sauter le pas et ne pensez pas que quelqu'un d'autre vous donnera la réponse: c'est un questionnement personnel engageant à vie. Il vaut mieux prendre le temps nécessaire à la réflexion.

Shigu
10/08/2017, 03h09
Je viens de lancer officiellement la procédure donc si certains veulent plus de détails, ils peuvent m'envoyer un message privé. Je leur enverrai un lien vers mon blog traitant de ce sujet.

Bonne journée à tous ;)

Mehdi
11/08/2017, 02h07
@Ruisa Non c'est 5 ans comme en France, et la maitrise de la langue ne semble pas causer de soucis vu le nombre de chinois avec des passports japonais.