PDA

Afficher la version complète : Ecriture et comprehension différente



Silgan
07/08/2004, 20h50
Bonjour a tous, Je fais appel a vous pour une histoire de comprehension d'un moi voir même de plusieurs.

Je m'explique : J'ai acheté un livre qui s'appel Manekineko (méthode de japonais pour les collèges et lycées).

J'ouvre les premières pages et je tombe sur un mot (désolé je ne sais pas mettre les caratères (hiragana) japonais) qui est Bonjour.

Pour moi, bonjour s'écrit Konnichi wa (phonétiquement => ko n ni chi wa)
hors dans le libre Bonjour s'écrit Konnichi ha (evidement c'est en hiragana donc phonetiquement c'est Ko n ni chi ha)

Là je ne comprend pas !

Apparement, il y a une différence entre le phonétique (pour la compréhension surment) et l'écriture ?!

Je m'en appel a vous

Comment s'écrit Bonjour ! :cry:

Pouvez vous me donner aussi d'autres exmples ?!

Merci beaucoup

olemaria
07/08/2004, 20h56
Le ha se prononce wa lorsqu'il s'agit de la particule wa qui suit le mot qui est le thème de la phrase. Bon tout ça est un peu brouillon mais je me comprends !! lol

Silgan
07/08/2004, 20h59
ok merci

Donc phonétiquement, Konnichi wa s'écrit ko n ni chi ha....

le "ha" se prononçant "wa" mais s'écrivant en hiragana "ha"...

bon j'espère ne par dire de connerie ^^

Merci beaucoup pour la reponse

olemaria
07/08/2004, 21h01
Oui c'est ca! Mais je précise (je sais pas si c'etait assez clair dans le message précédent) le ha se prononce ha le reste du temps (enfin il me semble..je ne suis qu'une débutante!).

LHommeBoulet
08/08/2004, 01h12
oui oui, c'est bien ca, mais je pense que tu le verras vite par la suite, la particule HA revenant assez souvent....
donc particule HA prononcé WA , hiragana ha prononcé HA (HAI prononcé Haï = oui)
konnichiha etant devenu 1 seul mot (?) mais a l'origine il y avait la particule ^^

icebreak
08/08/2004, 01h51
En fait en japonais, faut pas chercher a comprendre au début, il faut admettre. C'est l'erreur classique.

kon nichi, signifie : Ce jour.
Ha étant la particule du sujet, il y a lieux de penser qu'avant il y avais une phrase pour signifier la bonne journée qui a été réduite a sa plus simple expression.

Un peu comme Moshi Moshi, qui signifie Mooshimasu. Le keigo pour iimasu, donc M'APPELLE !

Ou itadakimasu, pour bon appétit. Qui en fait signifie RECEVOIR en Keigo, et donc on dit JE RECOIS. C'est une question d'usage donc pas se poser de questions au début et apprendre comme une huitre !

Bonne continuation !

glandium
08/08/2004, 05h47
Un peu comme Moshi Moshi, qui signifie Mooshimasu. Le keigo pour iimasu, donc M'APPELLE !

ou "je parle".

Ou encore "o hayou gozaimasu" qui n'est en fait que la forme keigo de l'adjectif "hayai" (donc, "tôt").

etc. etc.

Silgan
08/08/2004, 09h42
Merci pour vos reponses.... :wink:

Je vais me concentrer sur l'apprentisage des Kanji, je verrais par la suite lorsque je serais en cours (cours Tenri).

olemaria
08/08/2004, 11h40
Je sais c'est un peu hors sujet mais qu'est ce que la forme keigo? Merci!

glandium
08/08/2004, 15h20
Je sais c'est un peu hors sujet mais qu'est ce que la forme keigo? Merci!

C'est le japonais ultra poli. Y a la version sonkei (respect) et kenjou (modestie).
En français, l'équivalent, ce serait des formules du style "auriez-vous l'obligeance ...", etc.

Agnes
08/08/2004, 17h20
Un peu comme Moshi Moshi, qui signifie Mooshimasu.

A ce propos, peut-on vraiment utiliser moshi moshi pour interpeller quelqu'un dans la rue. (Par ex.: Je marche sur un trottoir et j'aperçois quelqu'un que je connais qui marche sur l'autre trottoir en sens inverse. Je lève la main et fais "moshi moshi") :?:

Agnès,

asagiri
08/08/2004, 21h50
bonsoir

surtout pas ! desu yo!!! on voit la personne et en prenant garde de ne se pas se faire reperer ,on l 'appelle sur son mobile :lol:
cela dit ,aborder qq avec : tchotto sumimasen puis on dit ce qu'on a a dire
ne m'a jamais apporte des ennuis

icebreak
08/08/2004, 23h58
Enfin le Keigo c'est
sonkeigo, kenjougo et aussi Teineigo comme Degozaimasu (Fait tout drole d'écrire en romaji)

olemaria
09/08/2004, 10h43
Merci pour vos explications. Je vais faire des recherches sur ces formes pour mieux comprendre!