PDA

Afficher la version complète : Kanji [kanji] noms de cles



freco
12/01/2004, 22h36
salut !
Est-ce que quelqu'un connait le nom français des clés des kanji suivants ??

黄 色 幼 良 病

PS : (ne nécessite pas l'ouverture d'un nouveau sujet) : pourriez vous m'indiquer la lecture et le sens de ce composé ? (il s'agit vraisemblablement d'une chanson)

赤とんぼ

JM
13/01/2004, 00h40
黄 clef de l'herbe
色 clef 色 de la couleur
幼 clef 力 de la force
良 clef 艮 de la racine ? (pas sur qu'on l'appelle comme ça)
病 clef 疒 de la maladie


pourriez vous m'indiquer la lecture et le sens de ce composé ? (il s'agit vraisemblablement d'une chanson)

赤とんぼ

赤蜻蛉 [あかとんぼ] akatombo : libellule rouge

LHommeBoulet
13/01/2004, 11h57
黄 c'est pas le kanji pour Jaune? les clés ont(peuvent avoir) des sens différents des kanjis?
**Je viens de me rendre compte que vous deviez parler de la clé de l'herbe :oops: , les 3 traits les plus hauts... Cependant sur kanji.free.Fr il donne 黄 comme étant une clé a part entiere. Je m'en remet donc a votre savoir **
Pour 艮 sur kanji.free.fr il donne le sens "desaccord"

JM
13/01/2004, 12h38
Cependant sur kanji.free.Fr il donne 黄 comme étant une clé a part entiere. Je m'en remet donc a votre savoir **

J'ai en fait eu du mal à trouver la clef de ce kanji, car j'obtenais des résultats différents en fonction des sources.
Par exemple en utilisant Moji (le logiciel d'Erwan) le radical qui apparait est 用、 en utilisant IME (recherche des clefs) ça me donnait effectivement 黄, sur mon dico electronique, je le trouvais à partir de cette même clef.

Mais en vérifiant sur The Kanji Dictionary de Hadamitzky (Tuttle) il était classé avec la clef de l'herbe ( 3k8-16 pour ceux qui l'ont).

En fait la raison est la suivante et est expliquée dans le dictionnaire.
Soit on prend en compte les 214 clefs historiques et dans ce cas 黄 est une clef à part entière, soit on utilise le système moderne des 79 clefs. Dans ce cas, les anciennes clefs ont des correspondances:
la clef n° 211 黄 correspond alors à la clef de l'herbe (à 3 traits).

Voillà.


Je m'en remet donc a votre savoir **

Faut pas! en kanji, j'ai simplement une très bonne d(/colo)roc... :)

Edit:


Pour 艮 sur kanji.free.fr il donne le sens "desaccord"

Après vérification艮 est la clef de la "résistance".

asagiri
13/01/2004, 18h28
bonsoir

la cle maudite se cache icihttp://www.ifrance.com/kumo/bmod.jpg

JM
13/01/2004, 19h17
Non ! elle se cache ici: bushu

asagiri
14/01/2004, 16h27
bonjour

すごい!!!

JM est tres fort ,et il connait bien son site.

freco
14/01/2004, 19h29
oki ! merci pour les réponses !!

病 clef 疒 de la maladie : je vois pas où est la clé... fin j'pense bien que ça doit etre les traits 7 et 8, mais manque quelque chose... ça me dérange car jusqu'à maintenant, je n'avais vu que des kanji dont la clé était entière, et là elle ne l'est visiblement pas...


j'ai pas compris la blague des kanji.... 8O

(JM : j't'en veux pas d'avoir changé le nom du topic :) )

junnja
19/01/2004, 20h22
病 clef 疒 de la maladie : je vois pas où est la clé... fin j'pense bien que ça doit etre les traits 7 et 8, mais manque quelque chose... ça me dérange car jusqu'à maintenant, je n'avais vu que des kanji dont la clé était entière, et là elle ne l'est visiblement pas...


Je vois pas ou es ton probleme.
La cle se situe entre les traits 1 et 5, et elle s'apelle "yamaidare", et elle est entiere. Je vois pas ce que tu vas chercher dans les traits 7 et 8...


Aussi, pour jaune, la cle est normalement consideree etre le kanji en lui-meme.
Normalement, on ne recourt pas au kusakanmuri.

@asagiri : j'ai aps tout compris le coup du domburi...O_o!?

asagiri
21/01/2004, 19h06
hello

dear Junnja si tu lis de haut en bas , les noms de cles :
hen 
tsukuri
kanmuri
DOMBURI 丼  (this is where the joke stands absolutely hilarious :lol: :lol: :lol:
kamae
ashi
tare
nyo

面白い ね......



:lol:

freco
27/01/2004, 19h00
v'la la 2ème salve !

兄 (homme marchant?) 弟 (arc?) 幼い 久しい 脱ぐ et 服 (lune ou chair ??) 衣 置く 冷たい 


JM, il serait peut etre plus partique que tu me donnes directement ta source !

JM
01/02/2004, 19h29
JM, il serait peut etre plus partique que tu me donnes directement ta source !

Comme j'ai donné mes sources à fréco en privé, les voici. Je ne fais pas de rétension, mais ces sources sont on ne peut plus classiques.

1 - Liste des clés avec leurs noms en français: Kanji to kana (version française) pages 56 à 59
2 - Liste des clés avec leur équivalent moderne (n'est pas dans le Kanji to kana): The kanji Dictionary de Hadamitsky. Pages 1674 et 1675. Pas de nom de clé. Livre en anglais.

Les deux livres sont du même auteur donc la classification est la même.
Il m'arive également de consulter le Gakken: A New dictionary of Kanji Usage car c'est le 1er que j'ai acheté et j'aime bien sa présentation.

Pour le 1er kanji: il ne s'agit pas d'une clé mais chacun peut l'appeler comme il veut: homme marchant, ou bouche avec 2 jambes pour donner le sens de "frère ainé". ("adolescent" selon Maniette, ou "teenager" selon Heisig...)
Il s'agit simplement de la clé de la bouche + 2 traits.
Kanji to kana: 3d2.6
The Kanji Dictionary: 3d2.9

Rappel sur la classification dans ces dictionnaires:
1er chiffre: nombre de traits de la clé
Lettre: position de la clé dans le kanji
2ème chiffre: nombre de traits en plus
3ème chiffre: n° d'ordre

Il est donc relativement facile de retrouver un kanji avec cette méthode.

freco
01/02/2004, 21h13
Il semblerait donc qu'il y ait plusieurs versions s'agissant des clès. Par exemple, le kanji 兄 : JM, tu dis qu'il s'agit de la clé de la "bouche". Dans mon cours, il est indiqué que la clé est constituée par les 2 traits du dessous, c'est pourquoi j'ai pensé à " l'homme marchant", comme dans 光.

Encore merci pour les sources JM, je regarderai demain !

JM
02/02/2004, 01h28
En effet, tu fais bien de le préciser.
Il semble bien que Hadamitsky (Kanji to Kana et The Kanji Dictionary) le classe de façon différente: 3d2 clé 口 (bouche)

Je viens de vérifier avec d'autres sources:
- Dico electronique Canon: 儿 (jambes)
- Cours de l'inalco: 儿 (clé appelée homme agenouillé/action)
- livre de calligraphie de 1974: clé .儿 
- IME: clé 儿

freco
02/02/2004, 20h41
Il semblerait que ce soit pareil pour OTOUTO :
cours de l'inalco = clé de l"arc"
kanji to kana = clé "les 2 ten au dessus ! :) "

bon, je vous avouerai que ça ne change pas grand chose à ma vie ! ;)

JM
02/02/2004, 21h04
L'un 兄 (frère ainé) + l'autre 弟 (petit frère) permet d'apprendre le mot 兄弟 (famille - frères et soeurs).

Ce qui permet de connaitre avec un seul exemple deux lectures (ON et KUN) différentes de ces kanji.

兄 : ani - KYÔ
弟 : otôto - DAI
兄弟 : KYÖDAI

Un composé à retenir!
Attention: ce ne sont pas les seules lectures...