PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - Travail déclaré ou non?



kwatz
11/08/2010, 06h55
Bonjour,

J'ai réussi à trouver un travail et maintenant, ce qui me préoccupe le plus, c'est de savoir si je vais être déclaré ou non car je crois que l'Etat japonais prend 20% de mon salaire si je suis déclaré -je suis en WH...

Je travaille pour un patron japonais où il n'y a que des japonais- je suis donc le seul étranger!- et j'ai lu pas mal de commentaires où les gens ont travaillé au noir, mais c'était avec des patrons français.
Ma question en fait est de savoir si, avec un patron japonais, les chances d'être déclaré sont plus importantes ou non?

Merci pour vos réponses!

skydiver
11/08/2010, 10h06
Si le patron, Japonais ou non, est honnête tu seras déclaré...

kwatz
16/08/2010, 10h16
Juste pour précision, le patron ne m'a pas demandé mon visa ni mon adresse, rien du tout si ce n'est mes disponibilités...
Est-ce normal ou y a t-il de fortes chances pour que cela soit du travail au noir?

skydiver
16/08/2010, 11h20
La réponse paraît maintenant évidente mais je peux me tromper.

icebreak
17/08/2010, 06h43
C'est relativement normal, ils n'ont pas à le demander car pour la plupart ils savent même pas que tu dois avoir un visa en règle. D'ailleurs c'est à toi de l'être vis-a-vis de l'immigration. Maintenant si tu reçois un bulletin de salaire, y a pas à s'inquiéter.
Pour les 20% tu as raisons mais la plupart des boites ne le savent pas et ne te demandent pas le type de visa donc vas pas le claironner.
Tant que tu es en règles avec les conditions de travail inscrites sur ton visa, le reste c'est pas ton problème.

kwatz
17/08/2010, 13h56
Ok merci pour tes précisions Ice...

Je travaille dans la restauration, par conséquent il y a peut-être plus de chance pour que je sois payé au noir...
De toute façon, je reçois ma première paye mardi prochain donc je serai bientôt si je renfloue les caisses de l'Etat japonais ou les miennes!!!