PDA

Afficher la version complète : Roissy CDG, le pire aéroport du monde



Pages : [1] 2 3 4 5 6 7

Shigu
06/08/2010, 19h21
Selon cet article (http://eco.rue89.com/2010/05/19/laeroport-paris-charles-de-gaulle-est-toujours-le-pire-hotel-du-monde-151746), Roissy CDG serait le pire des aéroports du monde!

Difficile de donner mon avis étant donné que j'adore CDG... et surtout que je n'ai pas encore eu de mésaventures.

D'autres pour aller dans le sens du résultat de l’enquête ?

skydiver
06/08/2010, 20h36
Nous avons largement débattu de ce sujet, avec le même lien, sur un site de professionnels de l'aviation civile auquel je participe. En conclusion, nous étions, au global, assez d'accord pour dire que CDG est un des pires aéroports majeurs. Notamment au niveau de la signalétique, de la propreté et la fréquentation des pickpockets en tous genres.

christian
06/08/2010, 21h38
Sans qu'il soit le pire du monde, pour un aéroport international, il a des lacunes selon ma modeste expérience de passager (Afrique, Europe et Japon).
- espace de l'aéroport : disposition des salles, connexions, disposition des services et signalétiques ;
- toilettes...hum.

Mais pour améliorer cela il faudrait une vrai restructuration intérieure.

Je mets de côté le service (contact client, flux douanes, bagages) des différentes enseignes car, cela reste relatif et cela n'est pas la priorité en France.

J'oserai 2 comparaisons :
- la simplicité de Narita avec son embarquement/débarquement bien séparé par un niveau des boutiques et services;
- l'accueil à l'arrivée de l'aéroport de Narita : les salles/couloirs sont propres avec des messages de bienvenue, quelques présentations de choses touristiques si je me souviens bien. J'ai presque l'impression qu'une étude scénographique a été faite pour mettre en condition le touriste. A l'arrivée à CDG... Euh...



Ce que j'aimerai: en dehors d'une restructuration/simplification:
- des zones de repos agréables & une zone d'observation ;
- des prix plus modérés pour boire/manger un morceau, d'autant que les fast food ne sont pas présents partout.

KoYuBi
07/08/2010, 00h26
Je l'ai fait une fois, j'en ai pas gardé un bon souvenir. Cela dit la seule fois de ma vie où j'ai failli rater mon avion, c'était au Japon, parce que j'étais trop relaxée et en confiance avec l'organisation japonaise.

skydiver
07/08/2010, 04h08
Tout cela étant dit, il faut distinguer entre les deux terminaux et les différents halls du II. Par exemple, le E n'a plus grand chose à voir avec le A, au niveau de l'organisation.

Shigu
07/08/2010, 08h32
Avec du recul, je me rends compte que j'ai surtout eu l'expérience du terminal 2....difficile de juger l'aéroport dans son ensemble pour le coup.
Néanmoins, et propreté mise à part, j’apprécie vraiment CDG et son terminal 2.

J'ai parcouru les réactions (ou témoignages) d'étrangers venus à Paris via CDG...et j'ai presque honte. Entre l'absence totale de politesse des personnes de Roissy, la saleté des toilettes....voilà qui ne redore malheureusement pas l'image des français.

shibuyo
07/08/2010, 09h12
Comme le souligne Shigu, il y a une grosse différence au sein même de CDG...On a du mal à croire qu'on est dans le même aéroport dans le terminal 1 et le 2G....
Bon, OK le terminal 1 commence à dater mais une rénovation est prévue, non ?

Suikasensei
07/08/2010, 13h25
L'article parle du pire aéroport où dormir... Pas très sérieux comme critère. Mais effectivement CDG est mal placé dans beaucoup de classements, et j'ai moi aussi vu de nombreux témoignages sur des sites de transport aérien d'étrangers outrés notamment par le temps nécessaire en RER pour faire Paris-CDG (et encore, quand il n'y a pas de grève)...

skydiver
07/08/2010, 15h37
Pour mémoire, nous avions déjà traité de ce sujet. Je rappelle succintement ce que j'avais alors écrit, à savoir que personne n'est sensé théoriquement dormir dans les aérogares, notamment pour raisons de sûreté. Donc, définir la qualité d'un aéroport sur ce critère est déjà dévoyé et d'un intérêt plus que limité, si on prend en compte ce paramètre.

Shigu
09/08/2010, 08h23
C'est aussi ce que j'ai répondu sur un autre réseau social: le sujet de l'enquête est "l'aéroport où il fait bon dormir".
Je trouve ce sujet inintéressant car un aéroport n'est pas fait pour cela.

Néanmoins, je ne pense pas que Roissy CDG gagne beaucoup de places si l'on prend d'autres critères (l'aéroport le plus agréable et fonctionnel par exemple).

christian
09/08/2010, 11h00
Je crois que les gens se focalisent beaucoup sur cette histoire "où dormir dans un aéroport" alors que c'est anecdotique (et illégal cf Skydiver). Plusieurs textes parlent des points à problèmes de cet aéroport :

http://www.20minutes.fr/article/587383/societe-l-aeroport-de-roissy-charles-de-gaulle-est-il-le-pire-aeroport-du-monde

Le texte de Jacques Atttali (qui fait toutefois référence à cette étude) :
http://www.slate.fr/story/9435/roissy-cdg-le-pire-aeroport-du-monde

est quand même intéressant, ainsi que les réactions en commentaires quand on met ce point de côté. Ainsi, je trouve intéressant que Shigu ai soulevé ce sujet.

La société des aéroports semble justement alertée sur la nécessité d'améliorer son service et aller dans la bonne direction, si l'on en croit cet extrait :

«Après avoir aménagé des terminaux et des pistes, la priorité du prochain contrat (2011-2016) porte justement sur l’amélioration de la qualité de service. Un objectif qui mobilisera tous nos investissements dans les cinq années qui viennent», a indiqué la direction de la plate-forme parisienne au Parisien.

PS: je suppose que koyubi parle des zones de relaxation de Narita. Moi aussi, je m'étais fais avoir une fois par le calme et l'efficacité trompeuse de l'aéroport... J'ai du courir comme un dératé après avoir passé les contrôles au dernier moment (dernier rentré dans l'avion aussi).

PS: une autre fois où mon avion avait 5 heures de retard, j'étais heureux de bénéficier de l'accueil de l'aéroport japonais.

Akeru
09/08/2010, 12h38
Moi aussi, je m'étais fais avoir une fois par le calme et l'efficacité trompeuse de l'aéroport... J'ai du courir comme un dératé après avoir passé les contrôles au dernier moment (dernier rentré dans l'avion aussi).

Et bien ! Je me sens moins seul d'un coup, cette histoire m'est arrivée aussi, j'ai un peu court-circuité la file (comprenez : passer devant tout le monde) à la douane pour attraper mon vol alors qu'on m'appelait au haut-parleur, j'ai eu mon vol mais j'ai eu chaud !

KoYuBi
09/08/2010, 20h40
PS: je suppose que koyubi parle des zones de relaxation de Narita. Moi aussi, je m'étais fais avoir une fois par le calme et l'efficacité trompeuse de l'aéroport... J'ai du courir comme un dératé après avoir passé les contrôles au dernier moment (dernier rentré dans l'avion aussi).


Et bien ! Je me sens moins seul d'un coup, cette histoire m'est arrivée aussi, j'ai un peu court-circuité la file (comprenez : passer devant tout le monde) à la douane pour attraper mon vol alors qu'on m'appelait au haut-parleur, j'ai eu mon vol mais j'ai eu chaud !

Exactement pareil! Une bonne montée d'adrenaline :)

clisthene
18/10/2010, 02h27
Un sujet moins marrant , dernierement une enquete publié par une PAF ( police aux frontieres ) décrit comment ces derniers font en resumé du n'importe quoi .
Des controle au ralentit , un racisme ambiant , de l'homophobie .... , elle a parlé notament du cas d'un americain a qui la police a abimé son passport pour pretendre ensuite que son passport est faux ..... , dernierement j'ai aussi entendu dire qu'une Hongkongaise déténtrice d'un british overseas passport a eté expulsé vu que les policiers ne comprenné pas comment se fait t-il que le passport est britannique mais émis par les autorité d'une ville chinoise .... , faudrai rendre les cours de geographie obligatoire pour la police au frontiere et sa c'est un minimum !!lol

skydiver
18/10/2010, 12h23
Je crois qu'il ne faut pas exagérer.
Pas d'accord pour les contrôles au ralenti, ce serait même plutôt le contraire.
Les rumeurs doivent être avérées, alors le coup du passeport abîmé volontairement...Aussi ridicule que le supposé problème du passeport émis à l'étranger. Si un fonctionnaire ne sait pas, il demande à sa hiérarchie. La France est un pays de droit et une expulsion n'est autorisée que par arrêté ministériel ou préfectoral.
Enfin, l'idée d'un pseudo racisme ambiant est, là aussi, à prendre avec un certain recul, sachant que 15% des fonctionnaires de la PAF (car il n'y en a qu'une) à CDG sont noirs ou de souche nord africaine.
Le minimum est donc surtout de ne pas dire n'importe quoi et proposer des sources indiscutables.

zev
18/10/2010, 13h21
Je dois pas arriver au bon terminal a paris ou avec les bons vols.
Les controles sont relativement rapides a CDG.

je reviens de londres.... c'est bien pire (et pourtant je suis un ressortissant de l'UE)

skydiver
18/10/2010, 22h40
Tout à fait d'accord, les contrôles sont bien plus longs et conséquents à Londres qu'à Paris.

delwin
19/10/2010, 09h00
Enfin, l'idée d'un pseudo racisme ambiant est, là aussi, à prendre avec un certain recul, sachant que 15% des fonctionnaires de la PAF (car il n'y en a qu'une) à CDG sont noirs ou de souche nord africaine.

Juste une rectification pour rester honnête quand même, le racisme fonctionne dans les 2 sens... Que le personnel soit de telle ou telle origine n'empêche en aucun cas le racisme.
Et vivre au Japon nous le rappelle quotidiennement.
Notre cher autre membre ne racontait donc pas forcement n'importe quoi.

Désolé je j'ai pas pu m'empêcher de faire la remarque.

skydiver
19/10/2010, 17h57
Remarque que je comprends. Effectivement le racisme peut s'exprimer dans les deux sens.
J'ai d'ailleurs été témoin d'une scène plutôt cocasse l'année dernière à CDG.
Un Palestinien, lors de l'embarquement, s'oppose obstinément à ce que sa femme se dévoile afin de vérifier la conformité avec la photo de son passeport. L'agent de sûreté le menaçant d'un refus d'embarquement, il se voit copieusement insulter, notamment de "porc raciste". Intervenant alors pour calmer la situation qui dégénère franchement j'essaye d'expliquer les choses calmement et demande l'intervention de la PAF. Le passager et sa femme furent alors obligés de s'exécuter non sans avoir voulu déposer plainte contre l'agent de sûreté, taxé de ciblage ethnique et de racisme anti arabe. Pour conclure l'anecdote, l'agent en question se prénommait Youcef (à l'apanage de son patronyme que je ne citerai pas). Comme quoi...

delwin
20/10/2010, 08h25
Merci Sky. Nous sommes tous d'accord.
J'ai assister a ce genre de scènes également plusieurs fois. Assez choquant.

skydiver
20/10/2010, 15h39
On se raccroche à ce qu'ont peut avec des arguments spécieux et grotesques quand on ne veut pas respecter les règles ou lois en vigueur.

Pour en revenir à CDG, on note heureusement des améliorations ces dernières années, notamment au niveau des temps de livraison des bagages. Idem pour les facilités comme les boutiques, la restauration, les zones wifi ou autres accès Internet, etc.

Artefakt
26/04/2011, 11h17
Bonjour a tous

Justement Skydiver, je trouvais que le temp d´attente des bagages avait empire ses derniers temps. Cependant je pense que l´on peut considerer Roissy comme le pire aeroport du monde au niveau de l´accueil des nouveaux arrivants. Lorsqu´un etranger arrive en France (quelle que soit la raison de sa venue), son premier contact avec les Francais se deroule avec le personnel de l´aeroport. Observez un peu... On ne peut pas dire que nous soyions le peuple le plus accueillant du monde ! Cependant lors d´une escale en Chine a l´aeroport de Canton j´ai connu pire.

skydiver
26/04/2011, 20h10
La Chine, oui, mais aussi la Russie (SVO), l'Arabie Saoudite (JED et RUH) et bien d'autres pays/aéroports à travers le monde. La France n'a pas l'apanage d'un accueil défaillant. L'origine et la couleur de peau du passager change aussi la donne...

Au niveau des bagages les sociétés qui s'occupent de leur livraison à CDG - car ce ne sont pas les compagnies aériennes en moyens propres - sont tenues de respecter des délais minutés. Chaque mois une réunion a lieu avec ADP afin de vérifier la conformité à ce niveau.

Iriakun
10/05/2011, 02h20
L'aeroport d'Incheon a Seoul est l'un des plus beaux que j'ai pu voir dans ma vie a tout point de vue (les toilettes on se croirait dans un 5 etoiles lol) avec wifi gratos et un metro superbe! La chine c'est pas top en effet...Il n'empeche que CDG a chaque fois que j'y passe j'ai honte.

arunosan
10/05/2011, 02h57
Perso, je trouve que pour le trajet A/R Japon-France, CDG n'est pas si mauvais puisque l'on arrive/part frequemment dans/depuis le 2E/F et il est plutot pas mal.
Apres, je pense que tout a ete dit: le plus difficile, si l'on se met a la place d'un etranger, va etre de demander de l'aide, je pense pour se retrouver dans le labyrinthe.

Pour ce qui est de Incheon, c'est beau, mais alors, merci l'accueil!

skydiver
10/05/2011, 08h22
ICN est bien conçu et très propre en effet. L'aéroport de Canton est aussi une belle réalisation mais l'accueil y reste dans la moyenne chinoise...

zarkis
10/05/2011, 09h13
En restant dans les aeroports d'Asie, j'ai une grosse preference pour l'aeroport de Singapore, tres spacieux, des coins pour se reposer voir dormir a peu pret partout, des coins salon pour regarder la tele et surtout comme souvent hors des aeroports europeens des acces wifi et/ou a des terminaux gratuits, ce qui je trouve est bien normal dans un aeroport.

arunosan
10/05/2011, 11h55
Je ne saurais agreer plus qu'avec Zarkis. Singapour est vraiment sympa. Meme en arrivant direct de soiree sans avoir dormi et avec quelques whisky-coke dans le pif, j'ai reussi a prendre mon avion sans me planter alors que c'etait la premiere fois que j'en partais. Les autres fois, j'ai apprecie le reste de l'aeroport! :)

Nikkopole
12/05/2011, 02h02
En même temps Roissy est vraiment sale. Quand je reviens du Japon, on voit directement la différence en Roissy et narita. Et puis il n'y a pas que ça, bien souvent le personnel est peu souriant limite aggressif, l'aéroport est assez bordé**que, enfin pour ma part ça ne me choque pas qu'il soit aussi mal noté x)

skydiver
12/05/2011, 08h28
Des équipes de ménage sont pourtant à pied d'oeuvre au quotidien mais peut être mal dimensionnées.
Quant à la signalétique, elle reste en retrait de ce qui devrait être proposé aux passagers, c'est évident.