PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - Je suis... un kanji IV- La vengeance



Pages : [1] 2

christian
02/08/2010, 22h47
Une nouvelle (facile), dans l'attente d'une énigme de zev ( ?)

Sans être un singe infaillible je ne manque pas d'éclats



Je suis un kanji, je suis?

asagiri
03/08/2010, 12h42
Bonjour
1564

ゴジラ

。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。。 :cool:


bon... mirroir、鏡 かがみ je propose

christian
03/08/2010, 12h47
:) Malheureusement, non... Bien que godzilla mériterait un kanji à lui tout seul.

asagiri
03/08/2010, 13h00
私の答えは:   面 , j'ai bon desu ka .................................................. ..

christian
03/08/2010, 19h37
私の答えは:   面 , j'ai bon desu ka .................................................. ..

Cela n'est pas cela. Pourquoi avoir pensé cela?


Le kanji mystère est toujours en jeu...

Heiho
03/08/2010, 21h57
Histoire de participer je propose:

顔........................................

christian
03/08/2010, 22h01
Non, mais pourquoi avoir pensé à ce kanji?
------------------------------------------

Heiho
03/08/2010, 22h06
Je sais pas, mais visiblement ce n'est pas la bonne réponse donc je propose:


christian
03/08/2010, 23h17
:) En fait les termes de l'énigme donnent des indices pour trouver les composés du kanjis et son sens. Le caractère trouvé doit donc permettre d'interpréter cette énigme.

Allez, le kanji reste toujours à deviner. Remise en jeu... :cool:

Gnurou
04/08/2010, 03h52
Pas si facile que cela... :p

Bon, alors j'ai droit à une question? Est-ce que le shimililbili... le shimimi... est-ce qu'il y a-t-il un 申 dedans? (pour la partie "singe").

zev
04/08/2010, 09h14

un orang outan?
Orang outan veut dire homme de la foret en malay.
qui ne manque pas d'eclats: etoile? 星

Par contre infaillible...

christian
04/08/2010, 11h56
@ Papy Gnurou
Non, il n'y a pas 申 un mais le raisonnement est bon (partir des éléments de l'énigme pour deviner les composants et l'un des sens du kanji).

@ zev, eh, avec quelques modifications, cela pourrait constituer la base d'une autre énigme ! Mais pas d'ourang outan.:neutral:

:D Je rappelle que le kanji est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir de kanji d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de kanji de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures.

Un autre indice? Je viens de remettre l'énigme sur une seule phrase... car tous les termes sont interdépendants.

asagiri
04/08/2010, 13h52
Bonjour


J'ai pensé à 面 à cause du mot éclat ,comme éclat du masque :confused:


Je re propose un kanji ; 声(こえ)la voix ,éclat de voix... re:confused:

christian
04/08/2010, 19h02
Bonjour


J'ai pensé à 面 à cause du mot éclat ,comme éclat du masque :confused:


Je re propose un kanji ; 声(こえ)la voix ,éclat de voix... re:confused:

"Etes vous bien sûr Monsieur Asagiri? Il vous reste encore le téléphone à un ami".

Le raisonnement sur les éclats peut aboutir à ...

Gnurou
06/08/2010, 05h57
Dur dur, maître Christian!

Pour l'éclat, j'aimerai proposer les composants suivants: 晶, 明 ou 光.

Sans avoir un seul composant la recherche est fastidieuse, je me demande juste si l'éclat fait référence à l'éclat lumineux ou... à autre chose.

christian
06/08/2010, 09h31
Le sens de l'éclat n'est pas physique (l'idée d'asagiri va ainsi dans la bonne direction)...

Mais chut, j'en ai déjà peut-être trop dit...

asagiri
06/08/2010, 16h49
Bonjour

je propose 真 (shin) vérité ,la vérité éclate au grand jour,car les billets sont faux, la monnaie de singe

真+真=ましん baka ne...

christian
06/08/2010, 19h48
Bonjour

je propose 真 (shin) vérité ,la vérité éclate au grand jour,car les billets sont faux, la monnaie de singe

真+真=ましん baka ne...

:D Jolie idée ! Mais cela n'est pas ça.

Reprenons:
Sans être un singe infaillible, je ne manque pas d'éclats

- tous les termes sont interdépendants;
- le sens de l'éclat n'est physique (il est au pluriel d'ailleurs);
- il n'y a pas les composants suivants : 晶, 明 ou 光,星;
- ce ne sont pas les kanjis suivants :猩, 面, 声, 真, 鏡...顔, 男

Un petit indice supplémentaire : "sans être un singe infaillible" renvoie à ses composants & "je ne manque pas d'éclats" à son sens.

A vous de jouer :mrgreen:...

asagiri
07/08/2010, 16h20
Bonjour

Singe ,ça indique le sens de copie ,le singe répète les gestes non ?

christian
07/08/2010, 20h35
Il est vrai que le singe répète les gestes, mais je ne suis pas un singe infaillible...:)...

Je donnerai un gros indice demain soir...8) Mais précise que la clé se trouve au début de l'énigme...

christian
08/08/2010, 17h25
Deux gros indice aujourd'hui : d'une part, certains membres du site ont déjà dû utiliser ce kanji de nombreuses fois. D'autre part, "si je ne suis pas infaillible, je suis capable de..."

christian
09/08/2010, 20h39
récapitulatif du jour :
- nous avons eu l'éclat dû à la réflexion lumineuse d'un miroir ou d'une étoile, mais il ne s'agit pas d'un éclat physique;
- nous avons eu l'éclat du masque, les éclats de voix... Mais il manque les éclats de....

Gnurou
10/08/2010, 00h17
Cacahouette? Chocolat? Rire? Vitre?

... mais là ça devient autre chose qu'un nazo kanji. :p

christian
10/08/2010, 09h39
Cacahouette? Chocolat? Rire? Vitre?

... mais là ça devient autre chose qu'un nazo kanji. :p

Ah, il faut bien pousser dans la bonne direction. Il y a une réponse correcte dedans cette liste, mais pas de M&MS

asagiri
10/08/2010, 12h33
ボンジョウル

Je propose 笑う(わらう)........................................... ..........................rire donc éclat de rire
le rapport avec singe ... singe hurleur ,hurler de rire ?

christian
10/08/2010, 12h54
Il s'agit effectivement d'éclats de rires....

Nous allons dans la bonne direction + 1/4 de points pour Asagiri.

Reprenons l'énigme d'un œil neuf : sans être un singe infaillible, je ne manque pas d'éclats de rire.

La partie en bleu renseigne 2 composés et la partie en rouge indique son sens (pourquoi je ne...?)... Avec ça, si on ne trouve pas :evil:... Le père fouras mange sa perruque...:?

Gnurou
11/08/2010, 05h16
Bon, pour épargner au père Fouras de manger ses poux ;) j'ai cherché un peu plus, notamment sur la base de


"si je ne suis pas infaillible, je suis capable de..."

qui me laisse penser que le composant 可 (capable) fait partie du kanji.

Après le "sans" irait plutôt bien avec 欠 (manque)

Ce qui fait de 歌 (chanson) un candidat potentiel, on peut y voir des éclats de rire mais pas vraiment de singe à mon sens... :(

christian
11/08/2010, 09h50
argh! On s'éloigne un peu...

Je pense que "je ne suis pas un singe" est la clé de cette histoire (et ne pas oublier je ne suis pas infaillible...)

Heiho
11/08/2010, 09h53
Une nouvelle (facile), dans l'attente d'une énigme de zev ( ?)

Sans être un singe infaillible je ne manque pas d'éclats



Je suis un kanji, je suis?

Je m'interroge sur la notion commune de ce que peut (ou non) être une énigme facile ? ;)

christian
11/08/2010, 10h45
Ah, heiho... Ce qui peut paraître évident pour l'un ne l'est finalement pas pour les autres... Une que je croyais difficile a été trouvée rapidement et vice-versa.

Aller, que proposes tu suite aux derniers indices (obligé de répondre, là avec un nouveau message) ;)