PDA

Afficher la version complète : Restauration au Japon - CH Travail serveur sur Tokyo a partir de mi septembre



Cigar
27/07/2010, 16h09
Bonjour a vous tous,

J'ai obtenu mon working holiday visa et j'ai mon billet d'avion pour Tokyo le 14 septembre.
Je souhaiterai exercer le métier de serveur dans un restaurant français.
N'ayant aucune formation d'hôtellerie, je suis quasi-exclu des vrai gastro.
Pour ce qui est de la restauration plus détendue et de la brasserie, j'ai une expérience de 2 ans intensive dans un restaurant parisien a succès (Robert et Louise ,180 couverts en hiver).
Je peux fournir mon cv par email et une lettre de recommandation de mon patron.

J'espère que quelqu'un aura peut être une piste pour moi. En vous remerciant par avance :)

Fantin

skydiver
27/07/2010, 20h53
Les brasseries sont à la mode au Japon. Malgré la crise tu trouveras peut être. Pas, a priori, à la Brasserie de l'Institut qui vient de renouveler son personnel en vue de la rentrée. D'autres enseignes ont peut être des postes à pourvoir.
Bon courage en tout cas car la conjoncture n'est pas folichonne.

kwatz
29/07/2010, 03h16
Bonjour,

Je suis actuellement au Japon et je galère pour trouver un taf -surtout en cuisine car l'été c'est pas la saison des restos français, et en plus ce n'est pas comme en France car ils prennent essentiellement des gens qualifiés...

Cigar, pour être serveur, ils me demandent à chaque fois de parler japonais. Comme je ne parle pas assez japonais, on me dit non -d'autres ont déjà trouvé un taf de serveur sans parler un mot.
Tu verras y a beaucoup de restos français, mais sans français!! Dans ceux-là, je pense que si tu ne parles pas japonais, cela risque d'être un peu plus compliqué.
Mais bon, la différence avec moi, c'est que tu as quand même de l'expérience en tant que serveur -dans un resto parisien en plus, ça fait classe!!
Après, il suffit d'être là au bon endroit et au bon moment pour que tout s'enchaîne...

J'espère que tu auras plus de chance que moi!!

skydiver
29/07/2010, 08h18
Effectivement, il est vrai que parler japonais peut se révéler décisif pour l'obtention d'un poste. Dans les quatre restaurants français que je connais plutôt bien à Tôkyô, tous les serveurs Français se débrouillent correctement en japonais.

julien24ja
29/07/2010, 09h18
Le japon est une question de chance aussi... comme on l'a dit plus haut:

bon endroit, bon moment... et je rajouterai avoir la bonne gueule et le bon feeling :)
J'ai parlé avec pas mal d'étrangers ou français et tout le monde galère en ce moment... (moi aussi :p)

Continues à chercher, à postuler et comptes sur la chance :)

Si tu veux y'a un maido cafe pour gaijin qui recrute souvent :)
BUTLERS à Shibuya !!! :D

Cigar
29/07/2010, 11h03
Merci pour vos reponses.Donc ca va me motiver a potasser mon japonais pour le moi d'aout.
Bon courage a vous d'ici la.

kwatz
30/07/2010, 13h01
Aujourd'hui, je viens encore d'entendre plusieurs fois "serveur, ça risque de ne pas être possible car vous ne parlez pas assez japonais...".

Cigar, soit tu comptes sur ta petite étoile et tu verras -comme moi en fait, mais pour le moment je crois que mon étoile s'est faite manger par un trou noir!!-, soit tu installes un programme "apprendre le japonais" à la Matrix car il te reste peu de temps pour parler japonais -je dis bien parler et non pas connaître quelques phrases...

Bonne chance en tout cas!!

PS: Ca se trouve où la chance?? Ha, mais si je pose la question, c'est que je ne l'ai pas encore trouvé!!

Cigar
30/07/2010, 15h10
roooh ils exagerent quand même..... prendre une commande ya pas besoin de bien parler... des restau francais sans francais a l'interieur ? je me demande a quoi ca ressemble :)

Sinon je me suis dit qu'en cas d'échec je pourrais chercher dans les restaurant italiens, espagnol ou autre , la ou une tete de caucasien fait bonne figure. que pensez vous de l'idée?

Enfin quoqu'il en soit, j'espere avoir un petit niveau correct en japonais d'ici mon arrivé

morrisson
30/07/2010, 15h20
prendre une commande ya pas besoin de bien parler...

*Client Japonais qui ne parle pas français* [ en japonais]: Y'a quoi dans votre fricassé de vollaile, la?
*Toi: Heuuuu
*Client: C'est quoi ça? y'a du gluten dedans?
*Toi: Heuuuuuu

Ouais, ça sert a rien. D'ailleurs dans les resto jap a Paris, aucun serveur ne parle français...:rolleyes: Oh wait...:cool:
Si tu as un niveau moyen +, a la limite, mais en dessous, je comprend bien pourquoi!

Gemini
30/07/2010, 16h07
Aujourd'hui, je viens encore d'entendre plusieurs fois "serveur, ça risque de ne pas être possible car vous ne parlez pas assez japonais...".


roooh ils exagerent quand même.....
Totalement exagéré les japonais. Déjà ils sont bien chiants de demander des visas de travail aux étrangers et surtout aux caucasiens mais en plus ils demandent que l'on parle la langue du pays, c'est totalement abusé. Mais où est-ce qu'on va comme ça avec des exigences pareilles? :? J'ai entendu dire que même dans les Mac Do de Tokyo ils demandent le jap' alors que c'est une chaîne américaine.


je pourrais chercher dans les restaurant italiens, espagnol ou autre , la ou une tete de caucasien fait bonne figure. que pensez vous de l'idée?
Il est vrai que dans ces restos-là on parle plus facilement l'anglais et le français que dans les restos français. Et la clientèle japonaise à l'habitude de commander en anglais plus facilement au resto italien ou espagnal qu'au resto français. Une tête de caucasien fait toujours bonne figure et fait revenir les minettes japonaises qui viennent mater du mâle, du vrai.

kwatz
30/07/2010, 18h24
Je suis d'accord avec Gemini!!
Si tu ne trouves pas dans un restaurant français, dans un resto italien ou autres, ça sera encore plus dur!

Pour illustrer cela, je suis allé avec un ami italien dans un resto italien et il a essayé de voir s'ils cherchaient quelqu'un pour faire la plonge ou un autre truc pour un handicapé comme moi.
Réponse -je l'écris en français car ils se parlaient en italien!-: "Désolé, nous ne prenons que des italiens...".
Je me disais comme toi, si je ne trouve pas dans un resto français, je trouverai dans un resto espagnol ou italien par exemple.
Mais comme la plupart des restos occidentaux sont tenus par des japonais -je généralise mais c'est pas trop loin de la réalité-, si t'es pas un bon cuisinier et si en plus tu ne parles pas japonais, cela va être tendu...

Je sais de quoi je parle car je suis en train de chercher un taf!!!

Après, pour toi Cigar, comme tu viens à la mi-septembre et que tu dois attendre entre 3 semaines et 4 semaines avant d'avoir ton alien card -carte qui te permettra de travailler-, tu risques de trouver plus facilement car les restos français reprennent de l'activité à partir de l'automne -c'est ce que tous les restaurateurs me disent à chaque fois.
Ne désespère pas, tu auras peut-être de la chance car tu chercheras du travail dans une "bonne période" pour les restos français -pas comme moi qui suis arrivé trop tôt et dont la reprise de l'activité sera trop tard car je n'aurai plus d'argent d'ici là!!!

skydiver
30/07/2010, 18h48
Je ne connais que deux restaurants espagnols à Tôkyô mais les serveurs sont Japonais et Espagnols. Les patrons n'embauchent, assez logiquemnet, que des compatriotes.

Pour en revenir aux aptitudes en japonais, les restaurants français que je connais bien dans la capitale requièrent de leur personnel français la capacité à expliquer les menus et tenir un minimum de conversation averc les cleints Nippons. Il ne s'agit pas d'une simple prise de commande, sans aucune difficulté.

Guyzang
02/08/2010, 12h02
J'ai été serveur dans un restau Français de Kyoto et ça s'est super bien passé.
Comme à dit je sais plus qui, faut pas être un gros laid timide pour être serveur, faut du bagou, de la réactivité et c'est un des tafs les plus durs que j'ai fait de ma vie.
Y a moyen de trouver, à Tokyo je sais pas, mais moi j'ai jamais trop galère. J'ai commencé après 3 mois de WH, donc mon niveau de jap était meilleur que quand je suis arrivé.
Il faut parler jap, c'est obligatoire, quand les clients te demandent des renseignements, c'est indispensable.
A kyoto, il y a pas mal de touriste, américains, européens, asiatique qui parle anglais. Là aussi, j'étais très utile grâce à mon anglais parfait.
Donc tu peux également viser un restau dans un quartier super touristique de Tokyo? Sinon, t'as intérêt à bosser ton Jap.
Travailler au restau, c'est des nomikais dans tous les sens, des collègues étudiants qui vont t'inviter à des soirées, bref, des minnasses tout les week end. C'est 100 fois mieux que de taffer comme prof de langue où tu rencontrera des aussies obèses ou des managers coincées du cul, alors n'hésite pas.
Et je confirme les propos (faussement) cynique et (très mal) écrit par Gémini, les Japonais kiffent les serveurs blancs, si t'es un tant soit peu malin, y a moyen de récolter des dizaines de numéros. J'ai connu un barman suédois très laid qui s'est fait virer pour avoir coucher avec trop de clientes...

Cigar
03/08/2010, 12h26
Merci de ton message, avec un visa je peux viser un peu ce que je veu, du coup pour quoi pas faire le serveur a kyoto .... je potasse mon japonais

aloignor
03/08/2010, 16h57
Bonjour,
Désolé j’en profite pour m incruster dans ta discussion:evil:, mais je suis a la recherche d un arbaito sur Osaka, j ai un petit niveau de japonais plus ou moins JLPT3 si quelqu'un connaît une adresse…



ALIGATO

Guyzang
04/08/2010, 14h59
Alors sur Osaka, je connais un bar à chicha tenu par un français à umeda, ambiance roots, le type déchire, en face du love hotel "Christmas hotel", je te laisse chercher.
Pour le jeune homme d'en haut, fonce sur Kyoto, tarif moins élevé, le Kansai c'est juste 1000 fois mieux que Tokyo, t'as la campagne (Kyoto) et la grande ville (Osaka) à coté.
Pis si tu veux du taf, va au restau paris 21ku sur kawaramachi, le tencho est génial, mais il faudra bosser parce que tu peux devenir un gland au bout d'un certain temps, avant faut cravacher!