PDA

Afficher la version complète : Ingrédients Cuisine Japonaise - Daîkon



Lysanthiel
20/07/2010, 13h57
J'ai trouvé des graines de Daïkon y a quelques mois et donc j'en ai planté, n'ayant que peu d'idée du goût de cette racine.

Alors les premiers arrivent dans l'assiète et je dois dire que ça pique. Donc ma question. Là-bas aussi c'est un légume qui pique beaucoup où est-ce du à une agriculture personnelle inadaptée ?

Et pour ceux qui l'utilisent souvent, vous en faites quoi ?

Merci ^^.

asagiri
20/07/2010, 16h07
Bonjour

On râpe ycelui et on y ajoute du ponzu, ça accompagne des Tempura,ou des Teriyaki de boeuf,ou des Gyoza(ça c'est mon idée)ou comme ça en salade
avec du poisson grillé aussi
on utilise le Daikon râpé(daikon oroshi) surtout pour faciliter les plats un peu gras


http://www.lejapon.org/forum/threads/14447-Porc-et-Daikon-mijotés-au-Miso

julien24ja
20/07/2010, 16h24
Perso ma copine l'utilise en salade en lamelle mais quand elle en ajoute trop je ne supporte pas le gout !! JE trouve que cela pique aussi un peu... Néanmoins il ajoute un petit gout différent dans la salade quand il est dosé comme tu l'aimes !!

Perso entre le gingembre et le daikon ce sont deux gouts avec lesquels j'ai du mal... Il en va peut etre de meme pour toi :)

Asagiri donne un bon exemple de recette :)

Lysanthiel
20/07/2010, 20h38
Salut !
La recette je l'avais déjà pour avoir écumé un peu ce forum coté cuisine. Par contre je ne suis pas super fan du miso... c'est tellement indescriptible comme goût qu'on peut pas le décrire aux gens qui demande quel goût ça a.
Moi ça me fait des frissons qui me remonte dans la colonne vertébrale et c'est assez désagréable, le miel aussi me fait ça.
j'ai testé du rouge et un jaune... au pif total, quand tu connais pas... disons que j'arrivais au même goût qu'une soupe miso que j'ai eu dans un resto donc ça doit être ça et bof quoi...

Ca se met en tranche dans du Curry le Daïkon ?

asagiri
22/07/2010, 12h56
Bonjour

ça se met où on veut

.................................................. ...............................................:ro ll:

mais oui pourquoi pas dans le curry

neoke20
22/07/2010, 15h38
Moi je trouve que ça ne pique pas tant que ça, ou alors j'ai toujours eu de la chance et je suis tombé que sur des Gros cons... euh Daikon (attention, jeux de mots inside !!) soft.

Sinon j'ai déjà tenté le daikon avec le curry japonais... c'est pas mauvais selon moi, mais attention à ne pas faire des lamelles trop épaisses, c'est vite écœurant.

Sinon comme dit Asagiri, ça se met où on veut......... ahem !

christian
22/07/2010, 16h20
Avec le daikon (coupé en tranches), mon épouse en fait des tsukemono, qui accompagnent très bien un curry.

Note : en salade aussi c'est très bon. Je ne sais pas comment elle le fait précisément (je lui demanderai) mais sa préparation coupe le goût assez piquant.

Excellent la combi asagiri-neoke 20 :) ...

asagiri
23/07/2010, 15h03
sô desu ne,Christian san............................................... .................................................. ....................:cool:

Lysanthiel
31/07/2010, 08h17
Salut !
J'en ai fait cuire dans un mélange sauce soja, poudre de curry + eau, avec une carrote en tranche et un poivront en morceaux et ca avait un sale arrière goût "amer - brulé".
Sachant que je les avait juste pelés et coupés en tranches de 1-1.5cm et qu'il restait du liquide à la fin (donc pas de brûlé) et que les carrotes et poivront n'avaient pas ce goût étrange.

Ma mère m'a conseillé de les faire blanchir avant pour soit disant enlever le goût amer...

Y a un truc à savoir quand on les fait cuire du Daïkon ou j'ai juste foiré mon coup... ?

christian
31/07/2010, 09h52
Selon mon épouse, le daikon au Japon est très différent de celui que l'on trouve en France.

Au Japon, la cuisine dépendra des parties du daikon : le bout était le plus karai (piquant), il sera utilisé pour de l'oroshi (rapé) et le haut (proche des feuilles) plus doux, sera utilisé pour du mijoté (nimono).

En France, elle trouve le daikon beaucoup plus piquant, mais le même principe doit pouvoir être utilisé.

Concernant le mijoté :
- pour le bouillon, une base sucrée : dashi + shoyu + mirin + sucre;
- la durée de cuisson est assez longue;
- on coupe en rondelles (puis on peut couper en quart);
- les morceaux de daikon peuvent faire l'objet d'incisions pour permettre au bouillon de pénétrer plus profondément.

Le daikon en salade reste piquant (comme de la vraie roquette à mon avis), mais il peut apporter un contrepoint agréable. La sauce à utiliser pourra être assez douce (comme les sauces japonaises à base de mayonnaise).

PS: un mot sur la peau. Normalement il faudrait la garder car les vitamines se trouvent pour la plus part à cet endroit, mais beaucoup de gens l'enlèvent.