PDA

Afficher la version complète : Iaido Iaido Mugai Ryu

FiftySteph
18/07/2010, 15h08
Bonjour,

Je reviens du Japon, plus précisement tokyo, et j'y ai notament pratiqué l'Iaido de l'école Mugai Ryu.
Au départ ce n'était pas trop ce que je voulais faire car je suis plutôt du genre physique (karaté, taikwondo, parkour, tricks, breakdance...), mais comme les professeurs ont été très sympa avec moi, je me suis mis à fond dans la discipline et après avoir pratiqué pendant 6 mois j'ai maintenant le niveau shodan.

Chaque année les gens de l'école viennent à Paris pour faire une démonstration et donner un stage gratuit. Le Mugai Ryu n'étant pas encore connu ici, on cherche à le faire connaitre.

S'il y en a sur Tokyo qui veulent aller voir et tester n'hésitez pas à me contacter. Par contre les professeurs ne parlent que japonais...

Là maintenant je suis à Paris mais comme le Mugai Ryu n'y est pas pratiqué je cherche des gens qui seraient interessé pour apprendre afin de ne pas en faire tout seul.
Je vous laisse chercher "mugai ryu" sur google pour plus d'info mais vous pouvez aussi me contactez si vous avez des questions.

merci d'avance

PS: pour ceux qui veulent il y a des petits extraits dans une video que j'ai faite http://vimeo.com/13334975

FiftySteph
23/07/2010, 16h26
Voilà quelques extrait video montrant des pratiquants de haut niveau:

http://video.google.com/videoplay?docid=4862464893504391493#
http://video.google.com/videoplay?docid=1931606787591315518#
http://video.google.com/videoplay?docid=-8796885801008322478#

tcha
23/07/2010, 20h33
je me suis mis à fond dans la discipline et après avoir pratiqué pendant 6 mois j'ai maintenant le niveau shodan., niveau shodan après seulement 6 mois de pratique c'est très très rapide pour une discipline comme le sabre (Iaïdo/ken). Avais tu déjà pratiqué auparavant le sabre dans une autre ryu ?

skydiver
23/07/2010, 22h22
Dans d'autres Arts Martiaux aussi ce serait très rapide, nonobstant une expérience dans une autre Ecole.

FiftySteph
24/07/2010, 09h29
Merci Skydiver et Tcha,

Alors j'ai effectivement progressé assez rapidement. Dans mon passé j'ai pratiqué beaucoup d'arts martiaux (judo, karate, boxe thai, kung fu, taekwondo, jiu jitsu, un pti peu kendo...) ce qui fait que quand je pratique un nouvel art martial je grille pas mal d'étape.

Mais ce qui m'a le plus aidé je trouve, c'est que vers la fin de mon séjour j'ai eu le privilège d'avoir reçu un entrainement particulier du grand maitre de l'école Mugai Ryu en personne.

Comme il veut que je transmette cet art ici, il m'a formé pour que j'ai le niveau d'enseigner...
Donc s'il y en a qui sont interessé...

Mushin
24/07/2010, 12h38
Bonjour FiftySteph,

Tout comme mes camarades ci dessus, je suis étonnée du niveau que vous pensez avoir au bout de 6 mois de pratique. Et je le suis d'autant plus après votre dernier post.
Le fait que LE grand maitre vous ai donné l'autorisation d'enseigner.

Je ne conteste pas le fait que vous soyez doué techniquement. Mais tout de même de là à enseigner, il y a un monde...
La transmission et l'enseignement nécessitent avant tout de l'humilité et une remise en question constante.
Votre démarche de partage me semble toutefois sympathique.

Juste un mot qui vous permettra peut être de mieux comprendre ma perplexité vous concernant:

Je pratique le Iaidô (Zen Ken Ren Iaidô et Muso Shinden Ryù) depuis 9 ans.
Depuis 5 ans je m'entraine tous les ans chez mon Sensei japonais (8eme dan) à Tôkyô.
Je suis 4eme dan et de savoir que j'enseigne (Brevet Fédéral d'Enseignement du Iaidô), cela le fait gentiment sourire... et pourtant, il me reconnait sans conteste un niveau de pratique correct ainsi que des qualités pédagogiques. Il n'empêche qu'il est convaincu que les non japonais ne comprennent rien au Iaidô....
C'est vous dire!
En même temps je crois saisir ce qu'il veut dire: il faut comprendre ce que l'on fait, au delà de l'acquisition des techniques, il est très difficile de s'approprier l'esprit et l'essence même de ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
Je crois qu'une vie de pratique n'y suffit pas...

Cependant il m'aime bien, il trouve que j'ai beaucoup de kokoro et c'est lui qui m'a invitée à pratiquer chez lui...
Hai Sensei! m (_ _) m

Bonne pratique à vous.

Ps: Tiens! cela faisait longtemps que je n'avais pas raconté ma vie ici moi....

skydiver
25/07/2010, 00h14
Expérience intéressante et "éclairante" en tout cas; merci Mushin.
Sans vouloir remettre aucunement en cause les talents et capacités de FiftySteph, j'avoue être quelque peu perplexe mais je ne pratique pas le sabre. En tout cas cela ne serait possible en karatedô ou kobudô d'Okinawa.

Je souhaite un bon développement à cette Ecole en France quoiqu'il en soit.

Mushin
25/07/2010, 10h02
Je t'en prie Sky. Comme tu le sais, quand on parle de Iaidô, je déboule...

La pratique du sabre est... difficile.
Il me suffirait de regarder FifthySteph faire un kiritsuke (coupe verticale) ou un nukitsuke (coupe horizontale) pour estimer son te no uchi.
La qualité du te no uchi c'est quelque chose que je sais voir mais que moi même je ne sais pas bien faire à ce moment de mon expérience.

En 6 mois, même en pratique intensive d'un sujet hyper doué, on ne peut assimiler intellectuellement et physiquement qu'une infime partie de ce que l'on a vu et cru comprendre. On ne fait que tenter d'imiter.
"On ne tire pas sur l'herbe pour la faire pousser"...

De plus, avec le temps, le peu que vous avez appris, loin de vos professeurs, vous allez le déformer, l'oublier et transmettre de mauvaises techniques.
Vous n'aurez personne pour vous corriger vous même.
Et même avec la meilleure volonté, cela se passera ainsi et vous n'y pourrez rien. Votre pratique va se dégrader inexorablement car 6 mois d'expérience ne constituent pas un socle suffisant pour progresser déjà dans sa propre pratique. Alors comment s'occuper de celle des autres?
Ce ne serait bien sûr MOINS le cas si vous travailliez avec votre professeur.

Enfin pour en revenir à des considérations beaucoup plus terre à terre mais incontournables, concernant la pratique et d'autant plus son enseignement, il vous faudra trouver un endroit où pratiquer, à moins que vous ne le fassiez chez vous... Et vous n'engagerez que votre responsabilité.
Si ce n'est pas le cas, il vous faudra créer votre club, ou vous appuyer sur une assoce déjà existante, mais dans tous les cas, vous devrez montrer vos diplômes de grade délivrés par une fédération qui a délégation ministérielle et un diplôme d'enseignant.
Vous engagerez votre responsabilité, mais aussi celle du président de l'assoce.

Je vous conseille en fait de ne pas vous considérer missionné comme enseignant. Vous êtes un élève, grand débutant. Et c'est déjà pas mal.
J'ai même un doute voyez-vous, sur le fait que votre grand maitre comme vous dites vous ai vraiment demandé cela. C'est tellement incongru ou alors c'est "prosélythiste"...

Si je puis me permettre, contentez vous de poursuivre vos entrainements avec plaisir, seul même s'il le faut, de trouver un endroit avec un miroir si c'est possible.
Et dés que vous le pouvez retournez au Japon et participez au stage annuel dont vous parliez pour poursuivre votre apprentissage.
D'ailleurs ce serait gentil à vous de nous informer quand aura lieu ce stage.

Bon WE vous.

asagiri
25/07/2010, 15h33
Bonjour

Mushin san issashiburi yo !

Oui toute une vie passionnée,éternelles retrouvailles entre Kissaki et Koiguchi

"On ne tire pas sur l'herbe pour la faire pousser"...c'est bien comme image .

On peut la raser aussi pour quelle repousse plus fort ( pensée pour Susano O Mikoto) J'entends d'ici les Lames chanter dans leur saya avant même quelles n'en sortent,c'est dire...

FiftySteph
26/07/2010, 00h27
Alors bonjour Mushin,

oui je comprends que vous vous posez tant de questions car je viens de me rendre compte que je n'ai pas tout bien expliqué:

le mystere du shodan:

Comme je l'ai dit, j'ai baigné dans les arts martiaux depuis mon enfance mais lorsque j'ai été à tokyo je me suis beaucoup entrainé aussi. Ce qui était bien dans mon club, c'est que lorsque je m'inscrivai à un dojo, je pouvais allez m'entrainer dans n'importe quel autre dojo de l'ecole Mugai Ryu !!! Et j'en ai profité pas mal puisque en tout j'ai dû pratiqué en alternant dans 6 dojos avec 8 sensei differents !! Les entrainements duraient en général 2h mais parfois c'etait 3. Et au début j'y allait 3,4 fois par semaine et je m'entrainais aussi dans ma chambre...mais après pour divers raison (déménagement, blessure) j'ai baissé le rythme à 2 entrainements par semaine.
Tout le monde étant très gentil avec moi (j'ai eu droit à un tarif étudiant alors que je ne l'etais pas, on m'a prêté un iaito d'excellente qualité...), j'ai voulu m'entrainer sérieusement pour gagner la compétition de Mugai Ryu (qui a lieu chaque année en Juillet) pour leur montrer ce que je suis devenu et que c'est grace à leurs enseignements...mais au final j'ai fini 4e :(

Entrainement avec le gosoke + enseignement

Me voyant m'entrainer sérieusement, mon sensei principal a demandé au gosoke de me prendre en charge pour que je ne rentre pas en France sans devenir au moins shodan (il disait que ça serai kakkowarui :D). Car dès le début je leur ai dit que mon visa était limité...
Le gosoke m'a alors pris en charge mais il avait aussi une autre raison : faire connaitre l'ecole Mugai Ryu en France, l'école s'étant déjà exporté en Allemagne, en Italie, en Belgique et au Etats Unis. En effet le projet principal actuel de l'école est de venir enseigner le Mugai Ryu en France, et il y a déjà deux grands sensei qui se sont déjà porté volontaire pour venir. Ils essaient de préparer le terrain en venant chaque année à paris faire une démonstration et un stage pour promouvoir l'école. Mais ils ont un peu du mal car ils ne parlent pas très bien français ni anglais...ils aimeraient avoir quelqu'un pour les aider.
Et donc c'est là que j'interviens. Le gosoke m'a pris en charge et j'ai eu un entrainement intensif avec lui.
Moi non plus je ne pense pas avoir atteint le niveau d'être un vrai enseignant (je pense qu'il faut au moins être 3e dan) mais mon rôle principal est de préparer le terrain en cherchant des gens qui pourraient m'aider à les faire installer à Paris. Et par la même occasion je peux enseigner les bases en attendant les "vrai" sensei et faire des démonstration pour promouvoir l'école.

C'est pas très évident pour moi car je ne connais pas trop le système pour enseigner en France et je ne vois pas très bien comment faire pour les aider à trouver un dojo dans lequel ils peuvent venir enseigner... Et donc c'est pour ça que je cherche des gens qui seraient motivé pour apprendre le Mugai Ryu. Je ne peux pas faire ça tout seul...
De plus que je dois aussi m'entrainer pour ne pas perdre ce qu'on m'a appris...

Voilà en éspérent que j'ai clarifié un peu l'histoire, sinon n'hésitez surtout pas à me re-posez des questions.

Par ailleur, j'ai quelque vidéo de moi lors des entrainements et lors d'une compétition. Je peux faire un montage et le poster pour vous montrez si vous voulez.

tcha
26/07/2010, 17h33
Je suis étonné que la Mugai ryu n'est pas envoyée à demeure un haut gradé en France pour promouvoir leur école.

Mushin
26/07/2010, 17h44
Bonjour Steph,

Merci pour vos compléments d'infos mais cela ne change en rien les réponses et les avis que vous avez obtenus précédemment.

J'avais bien pressenti une démarche plus prosélythiste qu'un simple partage.
Le soke a vu en vous une opportunité de préparer la place pour lui en France.
Vous y souscrivez, vous n'avez pas franchement le choix car il s'est bien occupé de vous pour cela et vous a titillé l'égo là où ça fait du bien mais vous êtes tombé dans un traquenard!
(Edition car post de Tcha pendant que j'écrivais ma tartine...)
En effet, comme le dit fort judicieusement Tcha, pourquoi vous????? et pas un ponte?

L'essentiel est que vous avez trouvé un intérêt à cette école et que vous souhaitez poursuivre et restez-en là quant à vos missions sinon vous allez craquer!

Le problème restera entier pour vous, c'est que vous n'avez rien en main qui vous permettra d'ouvrir un club, ni même une section et de vous adresser à une mairie ou une association pour dégoter un créneau dans une salle qui sera propice à minima à la pratique (sécurité).
Il faut justifier de diplômes (grade et enseignement), si vous avez affaire à des gens respectueux des règles en vigueur car les responsabilités sont énormes.
Il faut que vous soyez vous même licencié à une fédération nationale pour être assuré.
Et de toute façon, la plupart du temps les salles disponibles sont celles qui sont payantes, celles qui sont gratuites sont blindées depuis longtemps.

Je ne vois que 3 solutions, et cela simplement pour que vous puissiez juste vous entrainer vous même!

- trouver un club qui vous acceptera durant ses entrainements et qui consentira à vous laisser 1 m2 de parquet pour pratiquer dans votre coin en toute discrétion et sans que cela perturbe le reste du cours... c'est à dire il faut avoir une salle style gymnase.
Il sera nécessaire de vous licencier au club (assurance).

- Louer une salle à titre privé sur vos deniers. Style salle de mariage à 2000€ la soirée.
Vous serez responsables de tout.

-Vous avez déjà fait: dans votre chambre.

C'est mal parti n'est ce pas?
Et vous constatez que votre demande ici ne semble pas attirer beaucoup de candidats.
Tout simplement parce qu'il y a des principes de réalité réglementaires et pécuniaires que vous ne pouvez éviter.

Vous avez un conflit de loyauté à résoudre.

Je vous le répète, trouvez vous tout d'abord un endroit pour vous entrainer vous même, dans votre coin et enjoy!

Si vous n'avez pas signé de contrat avec votre sang avec le soke, vous êtes sauvé, sinon, vous n'avez plus qu'à vous faire seppuku.

Bon courage à vous.

takakage
26/07/2010, 20h52
Situation atypique et tâche ardue........Je me méfie de cette course aux dan, on croit que, on pense que et puis souvent la réalité est toute autre. Je me souviens de pratiquants de bons niveaux ne sachant pas ni démonter un iaito ni reconnaitre un iaito d'un nihonto.
Quant aux séances de tameshigiri, le paillon fut assommé, le sabre coincé au milieu du paillon voire le parquet griffé.....

FiftySteph
26/07/2010, 23h20
Bonjour Mushin,

Je vous remercie pour vos conseils et vos avertissements.

En fait il y a quelques années, un allemand était venu au dojo du gosoke et il s'est entrainé a fond lui aussi. Son but était d'enseigner l'iaido.
Donc il s'est entrainé à fond et après avoir obtenu shodan il est retourné en allemagne et a finalement enseigné. Il devait peut être avoir des relations mais au début il enseignait dans un autre dojo et après avoir gagné en expérience il a recemment ouvert son propre dojo. Au début il était juste shodan, mais il a continué sérieusement l'entrainement et il retournait chaque année faire un stage auprès du gosoke et maintenant il est 4e dan.

Le gosoke m'a avoué voir la même chose en moi et m'a donc proposé de faire cette même mission. Cependant moi pendant tout mon apprentissage j'y allais juste pour pratiquer et passer du bon temps avec mes sensei, je n'avais pas du tout pour objectif d'enseigner. Je ne connais pas le marché, ni le système français en ce qui concerne l'iaido. Je lui ai dit que je ne connaissais pas trop et que je n'aurai peut être pas le temps mais je verrai ce que je peux faire.
Mais effectivement comme vous me l'avez fait remarqué, il s'avère très difficile pour moi d'effectuer cette mission en France.
Donc après discution, il se peut que l'allemand vienne aussi s'occuper de la France. Il se verra donc attribuer un certain budget, et va devoir le gérer. Ce qui devient plus logique car il est diplomé et a plus d'expérience que moi. Mais en même temps c'est vrai que là mon égo me dit que je perd un peu la face, mais bon...

Donc voilà, je ne pense pas m'être fait arnaqué, je pense plutôt que le gosoke a été opportuniste. Comme j'évoluai plus rapidement que l'allemand auparavant, il a dû croire que l'histoire allait se répéter en dix fois mieux...

En ce qui concerne les salles d'entrainements, les salles de types gymnase nous conviendrai parfaitement.

Gnurou
27/07/2010, 03h30
Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas rare pour certaines écoles "traditionnelles" de donner le 1er dan assez rapidement, un an parfois, voire moins si l'élève est motivé et qu'on veut le pousser un peu - chose impensable dans d'autres systèmes comme le Karate, ce qu'a justement fait remarquer Skydiver. Ici le "sho" de shodan prend tout son sens, à savoir "début". L'élève a confirmé son entrée au dojo, sans prétendre à un quelconque niveau technique. C'est à lui de faire la part des choses et de comprendre que l'échelle des valeurs n'est pas la même qu'avec le Karate par exemple où un examen précis et exigeant doit être passé avec succès pour prétendre à la ceinture noire et devenir "Sempai".

Quoi qu'il en soit on ne songe pas à enseigner une discipline après 6 mois de pratique, ou alors ton Soke tient les pratiquants européens en basse estime. Ou alors il y a volonté expansionniste, peut-être avec motivation financière cachée... Quoi qu'il en soit ce n'est pas ton problème, personne ne peut exiger de toi d'implanter une école dans ton pays après 6 mois de pratique, ne t'en fais pas trop pour ton égo et tâches plutôt de protéger ta réputation. ;)

J'aimerai donc appuyer très fortement les conseils de Mushin-san qui me semblent pleins de sagesse.

FiftySteph
27/07/2010, 07h27
Merci beaucoup Gnurou,

Alors je ne pense pas que le gosoke a de mauvaise intention dans le projet d'expension. Lorsque j'ai pratiqué le Mugai Ryu j'ai pu rencontrer divers pratiquants et lorsque j'ai commencé ma formation auprès du gosoke, j'ai rencontré pas mal de gradé de haut niveau.
J'ai donc vu les katas pratiqué avec énormement de rapidité et précision, je ne pensais pas qu'on pouvais aller jusqu'à là. Je pense vraiment que le Mugai Ryu est une bonne école et qu'elle mérite de se faire connaitre.

Après puisque pas mal de gens commence à me faire douter si je mérite vraiment mon shodan, je met un lien sur une video de moi en train de pratiquer et vous laisse analyser mon niveau:
http://vimeo.com/13660897

Gnurou
27/07/2010, 07h48
Je ne pense pas que quiconque ici veuille te faire douter de ton shodan, mais juste t'aider à le replacer dans son contexte. Tu verras après plusieurs années de pratique que ce qui te semblait évident était en fait assez brouillon et qu'il te faudra raffiner ta compréhension, et la même chose arrivera encore quelques années après, etc etc.

Par ailleurs en 6 mois de pratique ton corps n'a pas encore eu le temps de bien enregistrer les mouvements, et de ce fait ton ressenti dans la pratique n'est pas encore fiable. Sans oublier qu'en si peu de temps tu n'as pas pu développer "l'oeil" te permettant d'apprécier la qualité d'un travail et de repérer les erreurs des débutants. Tout cela prend du temps quelle que soit la qualité de tes enseignants, car c'est de ton travail personnel qu'il s'agit. Enseigner maintenant me semble donc vraiment prématuré et risquerait de te faire assimiler, ainsi que ton école, à une nième pratique martiale douteuse. Ce que tu ne souhaites probablement pas, notamment si tu tiens ton école en estime. Take it easy donc. :cool:

En ce qui concerne la vidéo je laisse aux pratiquants de sabre le soin de donner leur appréciation. ;)

tcha
27/07/2010, 09h15
Pas de quoi se voiler la face FiftySteph tu pourrais avoir toi aussi un grand rôle dans le développement de cette Ryu en France comme intermédiare avec l'allemand et aussi comme Uke et Tori pour l'enseignement.

Bon courgae

FiftySteph
27/07/2010, 10h20
Merci Tcha,
oui evidemment, je ne vais pas rester les bras croisés. Je serai surement un intermédiaire, et là je continue à prospecter...

Merci Gnurou,
Franchement dans mon enseignement j'ai appris auprès de 8 sensei différents + gosoke et je vois à peu près comment c'est enseigné et les erreurs classiques de débutant. Mais oui je pense qu'il y a encore à travailler avant d'enseigner.

Sinon pour ma vidéo, ce n'est pas une reproche que je fais à tout le monde, c'est juste que je ne connais pas l'iaido en france, apparement il y a plus de règle et tout...et comme la derniere fois Mushin disait être capable d'aprécier le niveau de quelqu'un suivant ses coupes, j'aimerai avoir son avis ainsi que celui d'autres connaisseurs.

jeancharles
27/07/2010, 10h32
Par ailleur, j'ai quelque vidéo de moi lors des entrainements et lors d'une compétition. Je peux faire un montage et le poster pour vous montrez si vous voulez.

oooops je n'avais pas vu la seconde page de ce post.! :o

Mon avis est qu'il n'y a pas de miracle, le Iai est une discipline vraiment ardue qui demande du temps..
Félicitation pour votre shodan, mais de là à enseigner, non. Moi je vois un debutant enthousiaste mais dont la pratique demande a être affiné. Faut du temps, pas de racourcis possible je le crain.

tcha
27/07/2010, 11h17
J'ai visualisé ta vidéo d'entrainement de Iaïdo et je te propose d'aller voir dans un dojo en France les pratiquants de iaïdo qui ont 6 mois de pratique. Tu verras qu'ils ont le même niveau que toi avec un bon enseignant.
le Iaïdo est une des plus difficiles disciplines de ken. Il faut environ un a deux ans de pratique rien que pour commencer à se positionner correctement. Je ne parle pas de tsuki ou de noto ou de chiburi, juste de positionner son corps (épaules, buste, jambes, port de tête, bras, mains...)
Avoir la position juste bien avant de commencer quoi que ce soit. Etre stable dans son corps et dans sa tête. Ensuite vient le long apprentissage des techniques de postionnement de mains sur la tsuka, puis le déverrouiller avec le pouce du sabre en faisant une légère poussée sur la tsuba, en même temps il faut travailler le port de tête avec les épaules, le regard, le souffle...bref des années d'apprentissage rien que pour cela, juste le début, le commencement.
l'idéal est de travailler face à une glace et la on découvre l'etendu de ses défauts et du chemin à parcourir.
Malgré mes années de pratique en Iaïdo je n'ai jamais été satisfait de ma prestation, je corrige des défauts encore et encore et toujours.....

asagiri
27/07/2010, 14h48
Bonjour

Quand à moi je n'ai jamais possèdé autre chose qu'un Boken, ce qui limite
mon champ de pratiques ainsi que leurs leurs formes,mais je compense par de formules et des métaphores ,qui n'ont d'égal que la qualité du Tamahagane ,servant à forger les lames de chez Murakumo kai.
Dewa... Un boken C'est mieux que rien ね... et puis j'arrive maintenant à faire "chanter" ycelui dans les bons jours;)
Au milieu des années 80 quand j'étais Miyamoto Musashi ;)J'avais attaqué la télévision
et comme j'étais Miyamoto Musashi au lieu d'être moi,je n'ai pas tué la télé, ce qui est grave ,car blessée elle conservait son potentiel offensif,ce qui aurait pu m'être fatal.
Alors j'ai commencé à comprendre le sérieux des choses et ce qu'implique le simple fait de poser la main sur l'arme quelle soit en bois ou en acier

Mushin
27/07/2010, 17h21
Bonjour FiftySteph et tous les intervenants à ce post.

Il est assez remarquable que l'ensemble des avis convergent.
C'est un signe à ne pas négliger.

Tcha dans son dernier post a déjà dit beaucoup de choses essentielles auxquelles je souscris entièrement ainsi qu'aux propos de Gnurou, Jean- Charles et Asagiri Sama.

J'ai regardé votre vidéo et en ai profité pour observer également les autres pratiquants qui y sont visibles.
Comme l'a dit Tcha, vous avez un niveau digne de quelqu'un qui pratique assidument depuis 6 mois. Rien de moins, rien de plus.
De bonnes choses et bien d'autres que vous n'avez pas encore normalement acquises à ce stade d'apprentissage.

Ce que j'ai vu confirme à mes yeux, que vous n'avez pas le niveau pour enseigner.
Trop d'aspects basiques sont insuffisants. Ce qui est normal je le répète!
Si vous enseignez, vous enseignerez principalement des erreurs dont vous n'avez même pas conscience et que vous ne corrigerez pas tout seul d'ailleurs.
Il vous faut un professeur.

Je vous suggère en fait de vous inscrire dans un club de Iaidô et de pratiquer Zen Ken Ren Iaidô (Seite Iai). Renseignez vous sur le sujet, vous y ferez votre propre opinion.
Vous y aborderez tous les aspects nécessaires à votre école. Cela ne pourra que servir votre pratique.
Car tous les principes essentiels énumérés par Tcha sont communs au Iaidô "de base", et sont compatibles avec toutes les écoles.

Votre attitude générale est plutôt rigoureuse, mais insuffisante sur bien des points.
La saisie du sabre (placement des mains), vos coupes (léger coup de fouet donc pas de te no uchi suffisant), l'armé ne va pas encore, noto (vos doigts ne vont pas), vos déplacements, votre équilibre sont réalisés à un niveau débutant. C'est encore normalement précaire donc.
Points super positifs à mes yeux, votre sayabiki est vraiment pas mal, le zanshin aussi.
Par contre, votre inclinaison au salut final (lors de votre championnat) ne va pas du tout!

Pour synthétiser, si l'on se place du point de vue pratiquant, vous êtes un bon débutant, et du point de vue enseignant... et bien vous en êtes loin.

Vous êtes une graine de Samurai, c'est certain, et vous avez du potentiel pour apprendre et aller loin. Vous êtes jeune et c'est plutôt un avantage mais le Iaidô est surtout une affaire de maturité et de maturation.

Pour l'instant, apprenez, entrainez vous. Comme le dit et répète inlassablement mon Sensei: "motto Keiko!".
Inscrivez vous comme les copains dans un club de Iaidô et consolidez vos bases, progressez normalement.

Quand nous pratiquons Zen Ken Ren Iaidô, nous avons tous la possibilité de disposer notre sageo et de réaliser noto selon notre école.
Enfin demandez l'autorisation au professeur du club de vous laisser du temps pour bosser votre école et vous vous y retrouverez au-delà de vos espérances.

Franchement dit FiftySteph... j'ai de l'affection pour vous.
Je salue le courage que vous avez de vous exposer aux critiques en soumettant une vidéo sur un forum.
Bravo à vous.

tcha
27/07/2010, 20h29
Tout a fait vrai Mushin, je reconnais l'œil de l'enseignant et l'esprit de synthèse. Au début je me suis demandé si notre graine de samouraï n'était pas un vantard et un hâbleur, puis en relisant ses messages et en regardant plus profondément sa vidéo je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de sincérité et de candeur dans sa démarche et sa pratique. Une bonne graine qui ne demande que de l'engrais pour devenir un très bon pratiquant.
Les anciens ont encore de bons conseils et je t'invite FiftySteph à les suivre pour ton bien et ton épanouissement au sein des AM.

Amicalement
tcha

FiftySteph
28/07/2010, 01h53
Ok très bien, merci à tout le monde, en particulier Mushin, pour vos analyse et vos conseils.
Oui j'ai mis la vidéo car d'une part j'avais dit que je le ferai et ensuite je préfère être dans le vrai et ne pas me cacher...

Je vais me renseigner sur le Zen Ken Ren Iaidô, ça m'a l'air en effet interessant mais j'ai déjà rencontré quelques personnes du MSR, ils n'ont pas l'air d'être très ouvert sur d'autre style...enfin bon je verrai s'il y a des clubs interessants sur Paris. De plus je dois aussi trouver un iaito...

En ce qui concerne les analyses de la vidéo, moi j'étais conscient d'être un peu trop relaché dans les entrainements, et que je met parfois trop de force dans les coupes. Dans mes déplacements, j'ai toujours besoin de travailler la synchronisation entre les bras et les jambes, lors de l'armé et de la coupe. Ce sont les remarques que me faisait souvent les sensei.
Par contre je ne comprend pas par ce que vous entendez par "pas de te no uchi suffisant"...

tcha
28/07/2010, 09h26
QUOTE]Maîtrise des mains ; c'est-à-dire la saisie correcte (principalement avec les petits doigts et, sans flottements des pouces et des index) et le bon moment de la réalisation du Shibori[/QUOTE]

un lien sur ce site avec un lexique très complet:http://www.keshin.fr/lexique.htm

Mushin
28/07/2010, 10h09
Le te no uchi correspond au mouvement spécifique et dynamique des doigts sur la tsuka. Ce mouvement permet une coupe efficace (sans force et sans tension). La coupe doit effectuer un demi cercle parfait, comme lorsqu'on ouvre un éventail.
Votre te no uchi est encore insuffisant dans la mesure où vos mains arrivent légèrement avant votre pointe (coup de fouet) et que vos coupes ont un léger rebond.
L'acquisition du te no uchi est extrêmement difficile à obtenir et il faut des années pour cela.
Vous n'avez pas de souci à vous faire, vos coupes sont déjà pas mal!

Enfin, vous trouverez certainement un club de Iaidô sur Paris.
Je vous conseille d'en choisir un qui est affilié au CNK qui est la Fédération qui a délégation ministérielle.
Elle est la seule habilitée a décerner les grades officiellement reconnus au niveau national en France et au Japon (ZNKR).

asagiri
28/07/2010, 16h45
Bonjour

Si cela peut être utile ,voici le lien du CNK avec des infos de diverses nature
comme Mushin san le suggère

http://www.cnkendo-da.com/disciplines/iaido/index.html

veuillez me pardonnez de ne poster qu'un simple lien,voyez le comme une Sagéo "virtuelle"pour rester raccord...

Mushin
28/07/2010, 21h14
Merci Asagiri Sama pour le lien... moi j'appelle ça du bon travail d'équipe!