PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - Je suis... un kanji



christian
15/07/2010, 22h25
Je suis un kanji [avec la voix de Julien Leperse:)]



Ma parole est la clef
pour trouver les épis ou leurs grains, c'est selon,
qui marquent la possession

du lieu où vous viendrez me voir...

Je suis...Je suis...?

Gnurou
16/07/2010, 06h30
Ma parole est la clef

Je suppose qu'on peut en déduire que la clé du kanji est 言 ;)



pour trouver les épis ou leurs grains, c'est selon,

Épi, grain... cela irait bien avec 穂, mais il n'a hélas aucun rapport avec le reste.



qui marquent la possession

Un rapport avec 有? Mais là encore je ne vois pas de kanji l'utilisant qui correspondrait. :(




du lieu où vous viendrez me voir...

?



Je suis...Je suis...?

Un kanji 'achement difficile. ;)

christian
16/07/2010, 09h06
:) Il faut penser à chaque partie du kanji et à leur signification possible même si elles ne sont pas des bushu. Le texte donne des indices et n'est pas à prendre toujours en littéral non plus.

Une réflexion dans la bonne direction avec un bon point pour la clé. :D

Gnurou
16/07/2010, 09h45
Je tente 謎.

Radical 言, le riz (米) qui fait référence au grain (pour l'épi c'est raté par contre), ⻌ qui est le chemin. Et en plus sa signification est "énigme", ce qui colle bien avec la section et le problème. Par contre pour la possession le rapport m'échappe.

christian
16/07/2010, 19h29
Il y a de l'idée, mais non....



Pour le point 2: un deuxième indice, "Je suis une petite partie de ce kanji. De moi sont issus deux caractères simplifiés utilisés pour leur valeur phonique".

Pourquoi venez vous me voir? Parce que...

Allez - uniquement gnurou? On n'est pas beaucoup à apprécier les "nazo-kanjis"...(j'ai pourtant d'autres énigmes comme celle-ci en stock).

Gnurou
18/07/2010, 09h32
Uuuuh... :( Je sèche complètement là. Est-ce que par hasard la possession serait liée à 乃 ?

christian
18/07/2010, 10h35
Uuuuh... :( Je sèche complètement là. Est-ce que par hasard la possession serait liée à 乃 ?

C'est cela!:D Il ne reste plus que la troisième partie.

Je suis... Je suis...

Gnurou
18/07/2010, 10h41
Ben, quand je donne 乃 et 言 à Tagaini, il ne me donne qu'un seul résultat qui est 誘. Cependant je ne vois pas le rapport avec les autres parties de l'énigme... Certes 禾 peut en quelque sorte se décomposer en ノ et 木 (き) mais n'est pas à ma connaissance lié au grain... Quant au lieu de la fin de l'énigme... :confused:

christian
18/07/2010, 11h11
Bonne réponse : 禾 (ka, nogi, ine) est considéré comme un grain dans le hadamitzky (214 clés). Dans un kokugo jiten il est indiqué : 稲 麦などイネ科植物の実の外殻にある針のような毛。のげ。 ect.

Du lieu où vous viendrez me voir... pour avoir été invité. Inviter = sasou 誘


Bon certaines énigmes sont plus faciles et peut-être faudrait il préciser le principe...

Aller, bientôt une dernière pour la route.

Gnurou
18/07/2010, 11h13
Yay! Elle était un poil dure pour moi mais j'ai beaucoup appris en cherchant à la résoudre. ;)

J'espère qu'il y en aura malgré tout d'autres après la "dernière".

asagiri
19/07/2010, 09h44
Bonjour

ça c'est de la nazonazo, zannen j'arrive to late, mais j'aurai pas trouvé

christian
19/07/2010, 10h13
Bonjour

ça c'est de la nazonazo, zannen j'arrive to late, mais j'aurai pas trouvé

J'en prépare une autre (un peu plus facile, j'espère).

ペルフラス