PDA

Afficher la version complète : Japanese Electronic Music ga arimasu ka ?



Pages : [1] 2

Jem
05/08/2004, 10h35
Bonjour ! J'adore la musique electronique (royksopp, kiko, sasha, etc...) mais depuis 2 mois que je suis au Japon (Yokohama), je n'ai vu et entendu que de la J-Pop. Quand je parle de musique electronique autour de moi, mes amis nippons ne me sortent que des vieux groupes des annees 70-80 genre YMO ou Komuro. De plus Daft Punk n'a pas l'air d'etre tres connu ici contrairement a ce que leur tendance Jap'anime me laissait penser.
Y-a-t-il des gens ici qui pourrait me dire si 1) ca existe qu Japon ? 2) des noms d'artistes/cd sympas que je pourrais m'acheter ?
L'electro jazz aussi ca me va tres bien aussi, japonaise bien entendu.
Parce que c'est bien sympq la J-Pop, mais ca reste de la pop... ;)

Merci !

Thomas
05/08/2004, 11h00
Salut Jem et bienvenue parmi nous !

Je te conseille celui qui est pour moi la référence en matière d'électro au Japon, à savoir Ken Ishii. Il fait dans l'électro mais sait varier dans les styles, et pour te faire une idée, jette toi sur l'album Sleeping Madness.

http://www.sonymusic.co.jp/Music/Info/SonyTechno/feature/9905/KI/image/sleepingjkt.jpg

Ca tefera déjà une bonne idée. Après si tu aimes la musqiue électro plutôt orientée techno, on retrouve Takkyu Ishino, Fumiya Tanaka, Ken Ishii a fait aussi des bons morceaux. Après, je ne m'y connais pas assez pour te sortir d'autre noms.
Ah si, DJ Krush est Japonais, mais j'ignore dans quelle catégorie d'électro il se range.

Voilà, en espérant que ca pourra t'orienter un petit peu

skydiver
05/08/2004, 11h07
Tu trouveras quelques disques correspondant à tes gouts au Tower Records de Shibuya (Tokyo). J'en ai vu au début de l'année, rangés en catégorie J-Pop.

rasen
05/08/2004, 11h23
DJ Krush, l'album "zen" est très bien (orienté trip hop)

sinon Cibo Mato (peut-être pas facile à trouver) y'a de l'electro dedans (et pleins d'autres trucs aussi... Yuka Honda a fait partie de "Brooklyn Funk Essential") y'a des extraits de chansons sur leur site officiel (http://www.wbr.com/cibomatto/)

Buffalo Daughter fait dans l'electro aussi. Il y a du streaming sur leur site officiel (http://www.buffalodaughter.com/)

et aussi Cornelius (site (http://www.cornelius-sound.com/)), pizzicato five ....

nijichan
05/08/2004, 11h44
hello et bienvenue ici!
Juste une ch'tite rectification: tu as écrit "japanese electronic music wo arimasu ka?"
Mais je crois bien que devant le verbe "aru" la particule "ga" est de rigueur dans ce cas... :oops: (japanese electronic music ga arimasu ka?)
Voilà, concernant ta question, je ne peux pas te répondre, j'avais bien vu un reportage sur le rap japonais (no comment), mais sur de la musique electronique japonaise je sais pas...En tout cas bonne chance!
:wink:

sopa
05/08/2004, 11h53
JE dirais en effet que tu n'as pas beaucoup cherche Jem, le HMV ou le Tower Record de Yokohama (Yokohama-Eki) on des rayons bien rempli de musique electronique.

Cherches du cote des Recofan (http://www.recofan.co.jp) (egalement pres de Yokohama-Eki, mais difficile a trouve, regarde bien le plan), tu trouveras CDs et vynils, neuf et occasion.

Quant a Daft Punk, il faut dire que leur dernier album est sorti il y a maintenant plus de 3 ans, c'est deja "has been" pour le public japonais. Par contre a l'epoque ou il est dispo en vente, on les entendait pas mal.

Par contre, j'infirme ce que dis Sky, la musique Electronique (surtout au Tokyo Tower de Shibuya) a son propre rayon et il vaut mieux ne pas s'attarder dans le rayon J-Pop, ou tu trouveras surtout de la soupe, loin a mon avis, de ce que tu cherches. :D

Kaji
05/08/2004, 13h01
Y-a-t-il des gens ici qui pourrait me dire si 1) ca existe qu Japon ? 2) des noms d'artistes/cd sympas que je pourrais m'acheter ?
Merci !

1/ tout existe au Japon ! il y a des niches de fans dans tous les domaines.
pourquoi crois tu que les versions japonaises des albums comportent toujours des tracks bonus, des vidéos etc.

voici une très bonne adresse où tu trouveras une très bonne liste de magasins :
http://www.bento.com/rekodoya.html

2/ kiko, royksopp, sasha, pour moi c'est pas vraiment dans le même rayon donc j'aurai du mal à te citer des artistes précis, les autres membres ont déjà cité quelques blockbusters nippons. Je rajoute quelques noms en vrac : zongamin, takagi masakatsu, tujiko noriko... mais le meilleur moyen reste d'aller te faire une idée toi même en magasin.

à rajouter que tu trouveras sur le netlabel auquel je participe deux artistes japonais : venus fly trapp [sss010] et kin the world [sss008]
à écouter !!!

l'adresse :
http://www.sumodehouse.com/sss

rasen
05/08/2004, 13h51
Merci de cette adresse (bad lieutenant) Kaji :D

Je m'en vais écouter cela dès ce soir 8)

skydiver
05/08/2004, 14h24
Merci d'avoir corrigé cette erreur Sopa. L'information que j'ai donné n'était, en effet, pas très récente.
Et pis moi les musiques des jeunes...j'suis un peu largué vu mon age. :lol:
Néanmoins je confirme avoir le disque présenté au rayon J-Pop; mal rangé?

tochiji
05/08/2004, 16h41
Un "groupe" qui me semble fait partie du style musique electronique et que j'ecoute souvent recemment, "THE BEATNIKS". En fait ce n'est pas vraiment un groupe a proprement parle puisqu'il s'agit en fait de deux artistes aux carrieres independantes, 高橋幸宏 (Takahashi Yukihiro) et 鈴木慶一 (Suzuki Keiichi), qui de temps en temps (genre une fois tout les 10 ans, j'exagere a peine...) sortent un album collaboratif. Chaque album comporte des pistes dans des styles assez divers puisqu'il y a de l'electronique pure, de la pop (pas J-pop mais plutot "UK pop"), etc...

Leur 3 albums:

http://images-jp.amazon.com/images/P/B000006ZAO.01.LZZZZZZZ.jpg

EXITENTIALISM ~出口主義
1981/12
Reference amazon (http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/ASIN/B000006ZAO/qid=1091718797/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/250-5893204-9397067)
(Ce n'est pas une faute de frappe, c'est un jeu de mot avec EXIT 出口 et EXISTENTIALISM  実存主義 )

http://images-jp.amazon.com/images/P/B000006ZAP.09.LZZZZZZZ.jpg

EXITENTIALIST A GO GO
1987/06
Ref. amazon (http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/ASIN/B000006ZAP/qid=1091718797/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/250-5893204-9397067)

http://images-jp.amazon.com/images/P/B00005LP9I.09.LZZZZZZZ.jpg

M.R.I. (Musical Resonance Imaging)
2001/08
Ref . amazon (http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/ASIN/B00005LP9I/qid=1091718797/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/250-5893204-9397067)

Kaji
05/08/2004, 18h28
à noter que Keiichi Suzuki a aussi réalisé quelques sountracks de films, dont récemment Zatoichi. Une très bonne bande son sur laquelle le film calque son déroulement, avec de très belles mélodies à la fois traditionnelles et techno.

kyo
05/08/2004, 20h48
je sais pas quel genre de zik electro tu recherches, mais en hard tech , il y a :
Takkyu ishino: tu peux y aller franco sur n importe leque de ses cds.

Fumiya tanaka: de la tech minimaliste, mais efficace. jai dailleurs assisté deux fois a ses mix sur trois platines en france.

Denki groove: l' ex groupe de Takkyu ishino, de la zik electro, avec paroles, qui vire parfois au delire. Je te conseille leur cd d un concert a Hong kong (le cd est bleu ciel, jai oublie le nom).

voila!!

ps: sur un topic concernant la zik electronique, sopa est toujours présent a ce que je vois, je ne suis pas etonné ;)

yoshiki
05/08/2004, 22h40
Etant donné que tu cites Sasha dans ta parenthèse, essaye peut-être Satashi Tomiie, un autre grand DJ internationalement (manque sûrement une lettre quelque part dans ce mot :roll: ) tout du moins, je crois qu'il est connu un peu partout ^^

Thomas
05/08/2004, 23h27
Et connais-tu Technasia ? Ce n'est pas un groupe japonais, mais franco-asiatique qui résulte de l'association d'un Hongkongais et d'un Parisien.

C'est assimilé à de la techno, mais j'ai réussi à y trouver deux ou trois morceaux bien posés, calmes...

Je pense que ca doit se trouver sur Tokyo, si tu tombes dessus n'hésites pas à écouter pour te faire une idée..

http://japantom.free.fr/technasia.jpg (http://www.technasia.com/)

kyo
06/08/2004, 06h34
bien vu thomas, technasia c du bon, bien que ca ne soit pas jp.

Jem
06/08/2004, 08h19
Un grand merci a tout le monde ! (merci egalement Nijichan pour ta correction tout a fait juste - j'ai tendance a abuser des particules...).
Je sais maintenant ce que je vais faire ce week-end apres un bon onsen bien chaud a Hakune et quelques feux d'artifices (samedi 7 au soir a Kamakura et Chigasaki pour ceux que ca pourrait concerner).

Je suis bien conscient que j'ai ete un peu vague dans ma description de l'electro mais mes gouts sont tres eclectique a grosse tendance nouveaux sons. Pour en rajouter un peu plus ca comprend aussi du Aim ou encore du Bang Gang (excellent, genre Air). Je suis impatient d'ecouter ce que vous tous avez cite !

J'ai egalement omis au passage de feliciter l'equipe de ce site que je trouve ma foi tres bien concu.

math-g
06/08/2004, 09h01
Je rajoute mes petits préférés en electro tendance breackbeat Hip-Hop (un peu à la Dj Shadow): Riow Arai et Dj Yas..
Je pense que tu pourra peut-etre trouver le scond, quand au premier, je l'ai découvert en coup de bol: il passait au Tower Records de Shibuya à l'avant-dernier étage, ca m'a plu j'ai demandé ce que c'était et je suis reparti avec...
Donc oui, essaye aussi d'aller voir au pif comme ça, on a souvent les meilleurs surprises...

Jem
09/08/2004, 10h28
Bon, j'ai eu le temps de faire quelques achats a Yokohama. Petit bilan:

- Denki Groove : je n'ai pas trouve le CD bleu du live a Hong Kong mais j'ai pris une compilation retrospective en double cd. Ca va de 1991 a 1999 pour la plupart des morceaux. C'est assez marrant a ecouter. Meme si le son est vieux, c'est parfois pas mal. Certaines chansons chantees sont par contre insupportables.

- Tujiko Noriko : je n'ai trouve que l'album "make me hard". Le packaging etait prometteur mais le contenu s'essoufle des le 3eme morceau. C'est entre du Mum et du Herbet "body functions" parfois, mais j'ai ete tres decu.

- Jazztronik : album a petit prix (2000 yens qd meme) plutot bien fait. C'est pas du St Germain mais ce n'est pas le but de l'album je pense. Ca se laisse bien ecouter, un brun original. bien.

- Ryukyu Underground : la je n'ai pas pris de risque, je n'ai pris que le single "Hana" avec 3 mix. Une jolie voie, une melodie fort sympathique, peut faire penser a du deep forest album Bohemian Song, en un peu plus electro bien sur.
!! par contre ne pas confondre avec l'autre Ryukyu qqchose qui lui est loin d'etre indispensable.

Je n'ai pas trouve les autres artistes. Ils figuraient sur le catalogue de Tower REcords Yokohama mais n'etaient pas en rayon...
Les rayons electro de HMV, TR et du magasin de la Land Mark Plaza (cote maneges) etaient largement minoritaires mais bien fournis ... en musique Europeenne et Americaine surtout ! Les titres japonais se battent en duel.
Mieux vaut aller sur Shibuya peut-etre...

N'hesitez pas a donner des noms d'artistes/album que vous avez ecoute (+ details sur le style). Les bonnes adresses aussi sont aussi le bienvenu !
Merci a tous ceux qui ont deja repondu a ce topic et aux futurs intervenants !

torea
10/08/2004, 06h22
Il me semblait que l'electro jap était assez développée..

Il y a plein de boites avec musiques électronique sur Tokyo (Shinjuku, Roppongi..), le mieux c'est d'aller te faire des connaissances la-bas si tu maitrises un peu le japonais. Ils pourront te donner les derniers noms "à la mode".

petite rectification sur le message de yoshiki, c'est Satoshi Tomiie.

Il y a quelques morceaux d'electronique dans la bande son du film "Casshern" :
mondogrosso (http://www.mondogrosso.com/), Towa Tei.
Shiro Sagisu a l'air de faire plein de styles differents aussi..

yoshiki
10/08/2004, 07h59
Euh ouais, faute de frappe effectivement...j'avais pas vu :oops:

Kaji
10/08/2004, 13h41
on parlait de technasia plus haut
ils travaillent justement assez souvent avec un dj japonais : Shin Nishimura (http://www.shinnishimura.com/) (techno)

Je pense personnellement que la production japonaise electro en générale est peu développée par rapport au pays qu'est le Japon. Ou alors un peu timide, et s'exporte très peu. Mais je sens un peu plus de créativité récemment.

S'intéresser à la scène locale c'est très bien, mais profite aussi d'être à Tokyo pour acheter d'autres choses, car Tokyo est le paradis du disque !

math-g
10/08/2004, 13h42
Pour ceux qui veulent découvrir Ryukyu Underground voici leur site internet:

http://www.ryukyu-underground.wwma.net

Pour info, vous pouvez y télécharger des MP3 légaux :lol: histoire de voir à quoi cela ressemble.. (ce serait bete de ne pas en profiter...)

aritomi
10/08/2004, 16h49
Laisse tomber les HMV et Tower Records, pour tout ce qui est un peu pointu va voir du cote de Cisco a Shibuya,

http://www.cisco-records.co.jp/

il y a une boutique Techno, une HardHouse/Trance et une House/DeepHouse, tout ca dans le meme secteur.

Pas tres loin il y a aussi la boutique "Technique".

Tokyo est la capitale du disque, Shibuya une mine pour tous les collectionneurs. Tu trouveras tous les vieux vinyles de Jazz, Funk et Soul samples 1000 fois par les producteurs actuels, et bien sur toutes les dernieres nouveautes US, francaises et japonaises en musique electronique. N'hesite pas a demander conseil aux vendeurs, tu leurs donnes quelques groupes et artistes que tu aimes et il t'en donnera d'autres dans le meme style.

David_Widam
13/08/2004, 09h42
Comme je suis un grand fan d'electronique je peux peut-être t'aider davantage en rajoutant quelques noms! Je vais passer sur Takkyu Ishino, Fumiya Tanaka, Dj Krush ou Ken Ishii qui ont déjà été cités (mais il faut écouter! C'est du très bon :wink: )!

Concernant Technasia, Charles Siegling, le français du groupe a créé avec Shin Nishimura (très bon dj Japonais aussi) un label du nom de "Plus" au Japon! D'ailleurs il y a eu 4 "Plus" mixés (1/Charles Siegling 2/Amil Khan 3/Shin Nishimura 4/John Tejada) qui sont sorti au Japon puisqu'en France ils sont sortis avec les pochettes nippones!

Sinon d'autres noms :
-Kagami-->Electro Techno bien efficace (c'est un pote de Takkyu Ishno)
-Dj Tasaka-->Plutôt House, il a sorti pas mal de compils et est présent sur les compils "Wire" (avec Takkyu Ishino, Fumiya Tanaka ou Kagami).
-Dj Honda-->Hip Hop electro

Après tu peux tenter Gayle San qui est nippon-singapourienne (je ne sais pas si on dit comme ça :? ) qui est très connue en Allemagne mais au Japon je ne sais pas! Elle mixe surtout de la hard-tek bien efficace!

Tu peux aussi tenter Popsoda, le groupe de Charles Siegling et Amil Khan (Technasia) sorti exclusivement au Japon mais introuvable! :? Le titre qui a soit-disant bien marché est "Luv luv robot" mais personne de mes amis japonais n'a trouvé ni ne connais! :(

Et bien sûr, j'en parlais plus haut, les compils Wire (du nom des soirées données dans quelques villes du Japon) avec de nombreux artistes japonais et étrangers! A mon avis ça doit être facilement trouvable!

kyo
13/08/2004, 10h38
math-g , merci pour le tuyau sur Ryukyu Underground . J'ai écouté les mp3 et j'ai vraiment aimé!

aritomi
13/08/2004, 11h58
A essayer : mondo grosso, u.f.o. , jazztronic, shakkazombie, gagle, calm, yukihiro fukutomi.

Les productions du label "flowers records" devraient aussi plaire aux amateurs de deephouse

Jem
17/08/2004, 10h25
J'ai fait un petit tour du cote de Shibuya et trouve quelques trucs. Les petits magasins de vynils sont pas mal du tout, en particuliers "Technique" (au fond de la rue qui est en face de la City Bank si je m'en souviens bien) pour ses nombreux vynils de qualite et ses 4 platines a disposition: pas trop de passage donc il y moyen de squatter tranquille.
Sinon encore une fois, meme s'il est assez facile de trouver de l'electro, rare sont les artistes nippons. La plupart font du noisy (je ne sais pas si c'est le terme exact), c'est a dire de l' electro bip bip sans melodie ni beat, faisable en 5 min chrono sous n'importe quel tracker. Donc a eviter en particulier le label japonais "Progessive Form" (Nao Tokui et bien d'autres) dont la production ne peut pas s'appeler "musique" a mon avis,mais tout juste "banque de samples pour artistes tres motives". En general on trouve beaucoup de Psychotic Trance et de trucs dans le genre, c'est a dire du son du niveau d'il y a 15 ans, sans interet...ca doit se voir, je suis tres decu de voir que des rayons entiers d'electro, en grandes surfaces ou meme petites boutiques, sont envahis par ce type de zik, surtout au detriment de tout se qui se fait aujourd'hui.

Donc malheureusement j'ai pu trouver que:
- un album de ZONGAMIN (2002 je crois), et un vynil/album (trouve a Technique) en collaboration avec Cosmo Vitelli et d'autres. J'ai trouve ca tres bon, original. Cet artiste emploie beaucoup de samples de guitare, electriques ou acoustique, avec gout. Le tout avec un bon rythme, je tripe bien sur le titre "Make peace not war", simple mais efficace. A entendre aussi : "man with guitar", "futur" et "freeform five", mais la je n'ai trouve que du version vynil.
- un album de Makoto (Techique aussi), pas mal du tout. Melange de jazz et de drums&bass, avec quelques chanteurs en guest.
- Denki Groove encore, mais cette fois-ci un album anniversaire. Celui-la je l'ai trouve d'occasion. Curieusement, je n'ai trouve du Denki groove en CD que dans un seul magasin, alors que peux bien atteste qu'ils sont assez populaires: tout le monde connait et on trouve certains de leurs morceaux dans les karaoke.

Bon, c'est pas grand chose mais j'ai pris un minimum de risque avec l'achat de CD, parce que ca fait cher, et je ne me suis pas jete sur les vynils car 95% d'entre eux sont des imports et le reste n'ai pas terrible. L'album Wire regroupant Denki groove et d'autres artistes ne m'a fait grosse impression :-(. Je ne suis pas tombe sur un seul morceau de Ryukyu Underground, quel dommage!

Jem
17/08/2004, 10h38
Et puis au fait, Kaji, ne t'inquietes pas pour moi, je ne passe pas mon temps a chercher de la musique! Et puis ca fait deja plus de 2 mois que je suis au Japon, j'ai donc deja eu tout le loisir de faire du tourisme (ascension de Fuji Yama, temples a travers tout le pays jusqu'a l'overdose), de me faire offrir de bons restos japonais, etc... sympa les stages d'inge en grosse entreprise, je vous le conseille ! Par contre, mais la je crois qu'il y a un topic a ce sujet, faut s'assurer une bonne banque quand on vient ici.

Kaji
17/08/2004, 10h39
De toute façon, la techno n'a pas bien le vent en poupe en ce moment au Japon... Il vaut mieux faire les magasins de Londres, Paris ou Berlin pour acheter les dernières nouveautés (ou les vinyl shop online - personnellement).
On trouve quand même quantité de trucs complètement épuisés ou hors de prix chez nous, même si ce sont des imports, ça fait bien plaisir d'enfin mettre la main dessus.

Par contre niveau hip hop, j'étais une fois avec un ami allemand DJ hip hop, il a acheté pour 30kg de disques en quelques semaines tellement, d'après lui, il y avait des introuvables à des prix imbattables de partout. Il me disait "c'est pas possible, ils savent pas ce qu'ils vendent!".

@Jem : OK :D amuse toi bien !!

Thomas
17/08/2004, 17h32
Salut tout le monde !

Je viens vous faire part d'une petite trouvaille électro que je viens de faire, à savoir Toshihiko Mori avec l'album Planetary Folklore.

C'est vraiment un style d'électro que j'affectionne, très posé et qui est qualifié selon un site -dont j'ai perdu la trace- de : Abstract, Leftfield, House.

Pour vous en faire une idée, voici un extrait de la piste 2 de l'album en question. Le titre est Spontaneous Planet.
Je viens vraiment de mettre la main sur cet album, par conséquent je ne l'ai pas encore assez écouté pour savoir quel ou quel morceau est bien représentatif de l'album, donc je ne m'embête pas en vous proposant le premier titre de l'album (la première piste étant une intro).

Bonne écoute !
Extrait de Spontaneous Planet (http://japantom.free.fr/extrait_toshihiko_mori_spontaneous_planet.mp3).
(1,86 Mo)