PDA

Afficher la version complète : JAL - Vol Japon - Détail prestation sur les Vol en B777 JAL ?



Murakami
05/08/2004, 09h43
J'ai vu sur le site de la JAL que les écrans télé placés dans les sièges avant en classe éco se trouvent seulement sur les avions B 747 or mes billets sont pour un B 777. Certains ont-ils déjà pris un billet JAL sur un B 777 Paris-Tokyo ? Y-a-t-il une télé dans chaque siège? Comment est l'accueil, le confort etc...

Merci beaucoup

JM
05/08/2004, 10h16
Certains ont-ils déjà pris un billet JAL sur un B 777 Paris-Tokyo ? Y-a-t-il une télé dans chaque siège? Comment est l'accueil, le confort etc...

Oui tous les sièges des B777 sont équipés de vidéos individuelles, y compris en classe économique.

Pour ce qui est du confort, c'est celui d'une classe économique; et pour l'accueil, la prévenance, l'amabilité, JAL fait partie des compagnies sérieuses. Elle propose donc un service de bonne qualité avec rigueur.

skydiver
05/08/2004, 10h59
Je confirme ce que dit JM.
Tout les Boeing B 777 (2 types distincts) sont équipés d'origine avec des écrans vidéos individuels dans toutes les classes; ce quelque soit la compagnie exploitante.
Pour préciser sachez que les B 777-300 (de capacité plus importante que les B 777-200) proposent un système vidéo numérique à la demande; comme à la maison quoi. Les B 777-200 n'en sont pas tous équipés. Un retrofit pour obtenir ce standard est en cours sur la flotte Air France; Japan Air Lines a décidé de ne pas engager de frais à ce niveau.

Ayant emprunté à plusieurs reprises les lignes de la 1ère compagie asiatique je crois, comme JM, que le service est à la hauteur de ce que l'on attend du Japon. Soit de la rigueur, un standard sans surprise et de bonne qualité globale.

Nonoo
05/08/2004, 16h25
Au niveau du service à bord c'est équivalent à ce qui est présenté dans le film de Kitano "Getting Any/minna yatteru ka". Donc pour le prix c'est très intéressant.

sigurd
24/08/2004, 02h11
j ai ete sur ce genre de vol pour aller au japon. c est comme partout faut pas etre grand, sinon bonjour les genous en classe eco.

skydiver
24/08/2004, 08h53
Pour voyager plus confortablement: arrivez le plus tot possible à l'enregistrement et demandez un siège au niveau des "portes 3".
Vous aurez ainsi la place voulue pour tendre les jambes.
Face à votre siège se trouvera celui d'un membre d'Equipage.
L'espace libéré correspond donc à la largeur d'une porte de Boeing 747.

Bon vol.

CapRay
24/08/2004, 10h54
il y a aussi le premier rang juste avant la business class, personne devant et de la place pour les grandes jambes...

le service à bord est impeccable et le choix de films excellent.

pour l'anecdote, j'ai pris un vol Air france à l'aller et le retour était en code share (partenariat) sur la JAL.
et la comparaison n'avantage pas notre "fleuron" national, loin de là...

capR

skydiver
24/08/2004, 15h50
Empruntant les deux compagnies depuis plus de dix ans, je pense que tu es mal tombé. JAL et AF se valent au niveau du service.
C'est du moins ce qu'estiment de nombreux Japonais car ils constituent 85% des passagers AF entre la France et le Japon. JAL et ANA sont à la traine face à la compagnie française.
Le service reste d'un standard élevé sur les deux compagnies nippones. AF, qui emploie une majorité de Français, souffre parfois de différences flagrantes d'un Equipage à l'autre. Les Equipages Japonais travaillant...à la japonaise. Néanmoins, les quatre Hotesses Japonaises présentes sur les vols Japon contribuent largement à un bon niveau global.
AF reprend l'avantage en matière de produits servis à bord surtout en classes "Affaires" et "Première". Les vins, notamment, font la différence.
Cette remarque vaut moins sur l'axe Paris/Osaka exploité en coopération par JAL et AF avec des services coordonnés.
Par ailleurs, AF exploite les lignes Japon avec des appareils beaucoup plus modernes que ceux des compagnies japonaises. Les équipements audio et vidéo s'en ressentent, idem pour le confort global.

Je crois sincèrement que, quelque soit la compagnie, de temps en temps ont peut etre déçu.

CapRay
24/08/2004, 16h22
je veux bien te croire et je ne porterai pas de jugement global sur une compagnie pour un vol, cependant pour la petite histoire j'ai pu faire un vol Tokyo Paris sans écran, 12h sans film, un équipage à peine sympa, un service dans l'ensemble aussi valable qu'un charter....donc ça n'encourage pas à réinvestir 173000 yens dans un billet chez eux...

quant à la business...je fais comme beaucoup...je la visite quand j'entre et sors de l'appareil...

aritomi
24/08/2004, 17h21
...pour la petite histoire j'ai pu faire un vol Tokyo Paris sans écran, 12h sans film, un équipage à peine sympa...

Ca me rappelle quelque chose. Le pire vol sur AF que j'ai fait c'etait un peu le meme topo : pas de musique, l'image de la video des moniteurs (pas d'ecran individuel) etait tremblante, impossible de lire le moindre sous-titre de la ou j'etais assis. Il n'y avait pas la place pour les pieds car manque de pot j'etais juste assis le rang apres de celui a cote d'une porte, mais le probleme c'est qu'il y avait les toilettes (qui devaient etre bouchees compte tenu de l'odeur) et ce fut le defile permanent.
Le personnel limite, qui se moquait ouvertement des passagers japonais, faut dire que je devais etre le seul francais sur ce vol dans la classe eco.

Un vol sur Alitalia aussi sans video et c'etait encore plus rageant car c'etait un 777 avec video individuelle...


Mais je ne generalise pas, car j'ai deja aussi ete surclasse en Buisness, et pour le prix de billet eco c'est un joli cadeau... de plus quand on est pas content, il y a un service client, certainement l'un des meilleurs dans le domaine, et il suffit d'envoyer un courrier explicatif de tous ces tracas pour recevoir un geste commercial (sous forme de miles le plus souvent).
J'ai essaye pas mal de compagnies (US: Continental, Northwest, United, Alaska. EU: Air France, British Airways, KLM, Alitalia. Asie: JAL, ANA, JAS, Cathay Pacific, China Airlines), et au niveau service elles se valent toute plus ou moins. Mais pour le service client le top c'est Air France. Un fois un vol super charge a destination de Noumea, AF me demande si je peux prendre le JAL comme je m'arrete a Tokyo, bien sur j'accepte, en remerciment AF me rembourse les 3/4 de mon billet sur le champ. Un probleme similaire une fois a San Francisco avec United, apres un courrier de reclamation j'obtiens un simple coupon de 75 dollars.

skydiver
24/08/2004, 17h24
Malheureusement la technique est belle mais faillible. Les écrans vidéo tombent en panne; comme le reste. Pas de chance. Néanmoins, sur AF, il suffit de demander un bon de compensation financière qui sera établi par le Chef de Cabine de la classe de voyage ou par le Chef de Cabine Principal.
Ce bon vaut 30€ - soit quelques places de cinéma - convertible dans la devise du pays ou le passager l'encaissera. Toutes les agences AF honorent ces bons. Cette valeur double en cas d'achat d'un produit AF.
Ces bons ne sont pas accordés en cas de panne générale.

L'attitude de l'Equipage est, par contre, anormale telle que tu la décris.

Quoi qu'il en soit je persiste à croire que les 3 compagnies en concurrence sur Paris/Japon offre une bonne qualité de service. Ce n'est pas le cas sur tous les axes.

tomzeger
25/08/2004, 00h20
Bonsoir,

De retour hier de Tokyo par Alitalia sur 777. Il y avait ecran individuel en classe eco donc, avc Video a la demande. L'espace m'a paru plus grand pour les jambes (je mesure 1m80) qu'a l'allez sur 747 JAL( ecran individuel mais pad de video a la demande).

Service: hotesse peut etre plus courtoise sur JAL, mais meilleur prestation dans sur Alitalia (2 repas + 1 sandwich ) peut etre etais ce du aux horaire (alitalia depart de Tokyo a 12h50, JAL depart de Rome à 22h50 je crois)

Sinon je pense que le 777 est peut etre un peu plus confortable que le 747 (moins de vibration), la taille des reacteurs est assez impresionnante sur le 777.


Voila ma petite experience toute fraiche.

@+

CapRay
25/08/2004, 01h13
je ne savais pas en ce qui concerne les compensations. je pourrais essayer mais préfére mettre ça sur le compte de la malchance.
A voir la prochaine fois...qui sait, un upgrade en business peut être...

je me demandais si au rapport prix/ prestations il ne fallait mieux pas passer par des compagnies comme Cathay Pacific ou Singapour airlines quitte à faire une escale...

qu'en pensez vous ?

aritomi
25/08/2004, 02h28
je me demandais si au rapport prix/ prestations il ne fallait mieux pas passer par des compagnies comme Cathay Pacific ou Singapour airlines quitte à faire une escale...


Je connais bien la ligne de Cathay Pacific Tokyo-HongKong-Paris.
Niveau service a bord comme je le disais plus haut, ca se vaut. Par contre la video est super pour des 747 (il y a aussi des Airbus sur la ligne, tres confortables aussi).
Il y a un choix impressionant de films (une bonne dizaine avec 2 ou 3 nouveautes, 2 ou 3 films asiatiques, 1 ou 2 grands classiques americains, 1 dessin anime Disney,...), series tele (Friends, Seinfield, Absolutly fabulous,...), emissions (documentaires animaliers genre "National Geographic", cartoons,...) et autres programmes (clips video, news de CNN,...). Pour celui qui est insomniaque c'est l'ideal. Le seul bemol, il faut comprendre l'anglais car dans mon cas je n'avais qu'un seul film en francais ("invasions barbares").

Pour avoir une idee des films, voici la liste de ceux du mois d'Aout au depart de HongKong (les films sont differents dans l'autre sens) :

The Day After Tomorrow
Shrek 2
The Ladykillers
13 Going On 30
Laws Of Attraction
Man On Fire
Rob Roy (1995)
Eternal Sunshine Of The Spotless Mind
Mulan (Disney)
*films asiatiques :
Jiang Hu
The Miracle Box
...ing

Pour septembre, Harry Potter And The Prisoner Of Azkaban, The Stepford Wives, Troy...

Cathay est donc definitivement un bon choix et quand les vols ne sont pas trop complets, on peut aussi faire un peu de Shopping a HongKong (un arret de 72h est possible a l'aller ou/et au retour). C'est un bon moyen pour decompresser entre deux vols car c'est quand meme long (Paris-HongKong 12 heures, puis HongKong-Tokyo 4 heures). Singapore Airlines doit pas etre mal aussi. La visite de l'ile s'impose, le temps de vol est tres long (Singapour - Tokyo, environ 6h et 1/2).

C'est a chaque fois le prix qui dicte mon choix entre telle ou telle compagnie. Cette fois Cathay Pacific etait moitie prix d'Air France, KLM et de JAL/ANA, c'etait meme moins cher qu'Aeroflot, donc j'ai pas hesite. Mais parfois, Air France est plus interessant (je continue sur Bordeaux, Paris n'est qu'une escale, et hors saison, un Aeroflot jusqu'a Paris + Paris Bordeaux sur Air France coute souvent plus cher qu'un Tokyo-Paris-Bordeaux le tout sur Air France).

CapRay
25/08/2004, 04h07
Merci Aritmoi san, tu confirmes mon idée : j'étudierai très sérieusement les propositions de Cathay et Singapour la prochaine fois.

skydiver
25/08/2004, 18h10
C'est tout à fait ça Tomzeger; les services sont identiques sur toutes les compagnies entre l'Europe et le Japon. L'horaire de départ fait la différence quant à la prestation proposée.

Effectivement, l'espacement entre chaque siège -calculé en pouces - est plus réduit sur toutes les compagnies asiatiques que sur leurs concurrentes européennes. C'est donc le cas pour Cathay Pacific et Singapore Airlines. Tout cela vaut pour la cabine "touriste". Pour l'espace mieux vaut emprunter
une compagnie occidentale sur des vols aussi longs.

Enfin, rien ne vaut un vol sans escale. Le temps perdu ne se rattrappe jamais...

CapRay
26/08/2004, 00h11
on ne rattrape pas le temps, c'est lui qui nous rattrape...

et au moment de choisir sa compagnie, c'est aussi le prix du billet qui nous rappelle à la sagesse.

je pense que, dans mon cas, je risquerais de dépenser la différence de tarif dans un "duty free" d'escale... :lol:
Et puis, je ne déteste pas les aéroports, il y a un côté sympa à voir des gens des 4 coins du monde, une certaine atmosphère...

évidemment, je voyage uniquement pour mes vacances et donc rien à voir quand on y va pour le boulot.