PDA

Afficher la version complète : Les Japonais qui nettoient les rues parisiennes



KoYuBi
15/06/2010, 10h01
Le sujet date mais je n'ai pas vu de discussions à ce sujet. J'ai hésité sur la rubrique du forum :?

Donc les membres de l'association japonaise Greenbird se réunissent pour nettoyer les rues de paris

http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-des-japonais-en-croisade-contre-la-salete-de-paris--7178.asp?1=1




Un garçon de café, les bras croisés, devant sa devanture, observe la petite troupe qui s'efforce tant bien que mal de décoincer les dizaines de mégots encombrant une grille d'aération. Amusé que l'on balaie devant sa porte, il reconnaît : « Ca fait longtemps qu'on demande à la mairie de faire ce boulot, mais les nettoyeurs ne le font jamais. Alors c'est plutôt agréable qu'ils s'en chargent. D'ailleurs, si vous voulez, y a du boulot aussi à l'intérieur ! » plaisante-t-il.


Habitués, les volontaires de l'association Green Bird reçoivent toujours avec le sourire les remarques goguenardes des parisiens. Actifs en France depuis 2007, leur ambition est avant tout pédagogique : « Nous voulons adresser aux gens un message civique très simple : ne pas jeter par terre leurs déchets ou mégots, pour le bien-être de tous, explique Naomi Yamashita, 20 ans, étudiante en kiné. De façon générale, les gens sont curieux, ils se moquent rarement » assure-t-elle.


Que pensez-vous de cette initiative?

Je mets également un lien vers le sujet qui avait été ouvert sur les rues japonaises sans cigarettes...


http://www.lejapon.org/forum/threads/6412-rues-sans-cigarettes

christian
15/06/2010, 10h12
Mon épouse voulait y participer, avant qu'elle abandonne, fatiguée le dimanche en question.

J'ai donc été à deux doigts de...:D

L'idée maîtresse de tout ça n'est pas l'efficacité (dans ce cas il faudrait une association de ce genre dans chaque quartier), mais la pédagogie par l'exemple (qu'une ville propre est l'affaire de tous).

Je pense que cela marche bien mieux dans la société japonaise que dans la société française où le regard de l'autre pèse moins face à notre individualité.

L'effet sur les habitants observant l'activité de cette association sera tout au plus une légère gêne en se disant "quelle honte pour nous que des japonais nettoient , mais que font les services de nettoyage de la ville !" avant de laisser le petit caca de brutus sur le trottoir ou de jeter sa canette dans le caniveau.

skydiver
15/06/2010, 10h39
Très japonais et ça marche...chez eux. Je ne suis malheureusement pas persuadé que les vertus pédagogiques de cette opération touchent beaucoup de monde à Paris.

asagiri
15/06/2010, 15h09
Bonjour

Comme tu dis Skydiver c'est pas gagné,peut être que cela s'améliorera un jour ,en tout cas cette asso est très bien