PDA

Afficher la version complète : plusieurs verbes + gris



minibonsai
14/06/2010, 16h49
bonjour,
je suis une debutante du japonais et je voulais savoir comment former une phrase avec plusieurs verbes, car si ils se mettent a la fin, et que ma phrase est immense, je ne vais pas mettre manger,boire,aller,travailler,dormir a la suite.

et puis sinon, je voulais ecrire 'ciel gris'
ciel = 空
gris = 灰色 の
mais pourquoi il y a の ???

j'espere que vous allez pouvoir m'aider :_-(

Jinsetsu
14/06/2010, 18h31
Pour ta première question, il y a différentes manières d'introduire plusieurs verbes dans une phrase mais ta question n'est pas très précise alors je n'y réponds pas.

Pour la deuxième, on utilise le mot 灰色 pour dire "gris en japonais", si tu décomposes le mot tu te rends compte qu'il composé de "hai" (la cendre) et de "iro" (couleur). C'est donc un mot composé de notion simple pour renvoyer ici à la couleur grise (couleur de la cendre = gris).
Alors on peut dire que ce mot est différent d'autres mots de couleurs comme "Aoi" (bleu) ou "Akai" (rouge) qui n'ont pas recours au procédé de composé en plusieurs kanji, peut-être parce que ce sont des couleurs plus simples (supposition).

En fait il y a une différence dans la nature des mots entre "haiiro" et "Akai".
Haiiro est un nom, et comme tous les noms en position déterminante, il faut utiliser la particule の pour le relier au déterminé (ici c'est le ciel) donc ça donne 灰色の空. (littéralement, ça pourrait correspondre à un ciel de couleur grise si tu veux... mais c'est un peu maladroit comme explication)
A la différence, "Akai" n'est pas un nom mais un adjectif ("un adjectif en -i" diront certains cad se terminant par le kana い, à ne pas confondre avec "les adjectifs en -na). Et pour les adjectifs de ce type le déterminant se rattache directement au déterminé sans avoir recours à aucun procédé grammatical. Akai sora = ciel rouge