PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - "Renouvellement" du VISA Temporary Visitor : Où aller ?



Jink
14/06/2010, 07h18
Bonjour,

Voici ma situation :

Je suis au Japon, et mon Visa de visiteur temporaire arrive à sa fin.
J'aimerais rester encore 2 mois, et j'ai deux possibilités :

- Rentrer en Belgique (avec le retour du mon billet aller retour) et revenir au Japon une semaine plus tard avec un autre billet aller-retour

- Faire un aller-retour en dans un autre pays d'Asie, avant la fin de mon visa et avant la date de mon billet de "supposé" retour en Belgique (pour pouvoir dire "vous voyez, je reviens au Japon, mais la semaine prochaine, je rentre à la maison").
Reprendre un aller-retour Japon-Belgique quand j'aurai décidé de rentrer en Belgique(et ne pas utiliser le retour).

A priori, les deux solutions sont équivalentes au niveau du coût.


Quelle est, selon vous, la solution qui risque de poser le moins de problème à la douane ?

Question subsidiaire : à partir du Japon, quel est le pays le moins cher à visiter (vol, vie sur place).

Merci !

shakatanaka
14/06/2010, 13h30
La corée, je pense est le moins cher niveau billet d'avion.

icebreak
15/06/2010, 00h12
Avec la Corée, pas sur de rentrer au Japon.
Faut prouver pourquoi tu as besoin de 2 mois sup alors que tu viens de te taper 3 mois.
Il y a aussi un soupçon de travail déguisé.

Iriakun
15/06/2010, 00h14
Aucune des deux des reponses, autant aller a l'immigration genre le bon touriste de base avec tout son manuel sur le Japon, une tonne de photo dans le numerique pour dire "je veux visiter encore plus le pays dans ses moindres recoins"...plus d'une personne ont demande une extension et l'ont eu sans avoir a sortir du pays.

Jink
15/06/2010, 05h55
Merci pour vos réponses.


Aucune des deux des reponses, autant aller a l'immigration genre le bon touriste de base avec tout son manuel sur le Japon, une tonne de photo dans le numerique pour dire "je veux visiter encore plus le pays dans ses moindres recoins"...plus d'une personne ont demande une extension et l'ont eu sans avoir a sortir du pays.

Tu es sérieux ? Ca fonctionnerait ?

skydiver
15/06/2010, 06h45
Il semblerait que oui dans certains cas mais pas de garantie à ce sujet. La vérité absolue n'existe pas; tout le monde peut y aller de son expérience personnelle et ses anecdotes mais pas d'assurance donc.

Les services d'immigration nippons sont bien plus regardants depuis quelques années et le nombre d'inadmis, en hausse constante, est là pour en attester.
Chiffres Air France de janvier à mai inclus: pour 3 ou 4 vols quotidiens vers le Japon, la moyenne est maintenant de 3 passagers de nationalité française par semaine dont l'entrée est refusée par les autorités japonaises. Raisons principales: suspicion d'immigration illégale notamment pour sorties courtes du territoire japonais, antécédents de dépassement de séjour autorisé, absence de ressources avérée, absence de billet de retour, fichage préalable par la police japonaise pour cause d'infractions diverses.
Source: documentation interne de la délégation générale AF au Japon.

Cela étant dit, il ne s'agit pas d'une forteresse imprenable non plus.

Iriakun
16/06/2010, 00h46
Comme Skydiver l a si bien dit, il n'y a rien d'absolu surtout pas avec l'immigration. Maintenant, ca coute rien d'essayer ? Ahh si economiser un billet d'avion quand meme ^^

Jink
16/06/2010, 06h10
Merci !

Bon, demain matin, destination l'immigration.

Si ca passe pas, ca sera un petit voyage à Seoul ou à Guam. Si je peux montrer mon billet retour Tokyo-Brussels daté du 5 juillet, je devrais pas avoir trop de problème à revenir sur le sol Japonais.
Par contre, comme le dit icebreak, si je rentre en Belgique et que j'essaie de revenir, il faudra justifier pourquoi j'en veux encore, et ca sera plus dur à expliquer.

Je vous raconterai ;-)

Gemini
16/06/2010, 06h22
Si ca passe pas, ca sera un petit voyage à Seoul ou à Guam.
Que tu rentres en Belgique pour mieux revenir ou que tu fasses un saut à Séoul pour revenir ensuite c'est du pareil au même. Les empreintes sont mémorisées et tu devras quand même te justifier à l'immigration de l'aéroport.

skydiver
16/06/2010, 07h10
Les îles de la Micronésie peuvent être un bon choix car les prix sont actuellement en baisse pour cause de crise. JL a transporté 32% de passagers en moins vers Guam au premier trimestre 2010 par rapport à la même période de l'année dernière (source interne JL et AF).
Cela étant dit, effectivement, la traçabilité reste la même, au delà de la destination choisie pour un court séjour. Ca ne change pas grand chose pour les services d'immigration.

Jink
16/06/2010, 07h31
Dans le cas d'un séjour à Guam ou en corée, je serai de retour avant la date de mon billet de retour pour la Belgique. Est-ce que "regardez, je rentre en Belgique dans 10 jours" n'est pas plus facile à faire passer que "bein oui, j'ai déjà fait un voyage de trois mois il y a 2 semaines, bein là, j'ai encore envie d'en reprendre pour 3 mois " ?

Maintenant, il est clair que pour le douanier qui lira mon passeport dans 1 an, ca sera la même chose.

skydiver
16/06/2010, 08h16
Toutes les tactiques sont possibles mais je crois que cela ne fait pas de différence car les services d'immigration (pas la douane dont les missions sont bien différentes) ont déjà tout vu ou presque. Mais, à nouveau, il ne faut peut être pas trop s'inquiéter; on parle ici du Japon, pas de la Corée du Nord.

Novitche
16/06/2010, 09h19
J'avais créé un post "visa touristique" où j'expliquais mon expérience et en gros j'avais pu avoir une extension de 90 jours alors qu'un ami dans une situation "proche" de la mienne a dû se rendre en Corée... Pour ma seconde extension j'avais choisis Hong Kong et l'arrêt à l'immigration aurait pu durer un peu si mon amie japonaise n'était pas intervenue pour boucler la conversation en quelques mots de politesse.

Tout ça pour dire qu'effectivement il y a des possibilités mais que rien n'est jamais acquis. L'idéal serait d'avoir accès aux "notes de service" pour savoir ce qui motive l'immigration japonaise ^^

kuma1
16/06/2010, 13h29
moi je pense que le moins chère c'est la corée (dépend aussi de la saison)
quand j'étais au japon j'avais une amie belge qui avait déjà fait 3 mois ici et était allée en corée une semaine pour pouvoir avoir 3 mois supplémentaire .
A la douane elle fut invitée au bureau de l'immigration de l'aéroport où ils lui ont posé la question de son retour au japon après 3 mois de visite.
Elle a répondu qu'elle souhaitait encore voir , visiter le pays et que 3 mois n'avait pas été suffisant.
Cette fois si cela a marché mais je tiens à dire que c'est risqué...j'ai eu des amis à qui il y a eu une réponse contraire et qui ont malheureusement du prendre le 1er vol!!!!

Jink
17/06/2010, 04h47
Voilà, petit détour par l'immigration ce matin (au passage, pour ceux qui voudraient s'y rendre, ne croyez pas google maps : il vaut mieux prendre le bus depuis la gare de Shinagawa plutôt que de marcher depuis Tennozu Isle).

C'est non, pas possible, pas discussion. Bon, maintenant, je suis tombée sur une femme qui avait pas trop envie de discuter. Donc, que les suivants ne se privent pas d'essayer ;-)

Sur le chemin du retour, je me suis fait aborder par un businessman japonais qui m'a offert un lunch, donc ma journée n'a pas été perdue !

Gemini
19/06/2010, 03h08
Donc, que les suivants ne se privent pas d'essayer ;-)

Il y a de fortes chances qu'ils se fassent aussi recaler. Le Japon a des accords avec ces pays: Allemagne, Autriche, Irlande, Liechtenstein, Mexique, Royaume-Uni, Suisse. Les ressortissants de ces pays peuvent renouveler le visa de séjour pour 90 jours supplémentaires au bureau de l'immigration.
A priopri je ne vois pas l'intérêt pour le Japon de signer des accords avec certaines nations si c'est pour faire bénéficier de passe-droits les ressortissants d'autres nations, non?

Source:
Ambassade du Japon en France (http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/sejour_temporaire/pays_exemptes.html)

Novitche
21/06/2010, 13h46
A moins que les pays cités n'aient été sélectionné façon "fléchettes sur une map-monde" le Japon a effectivement intérêt de jouer la carte de la diplomatie avec les autres pays... Si aujourd'hui la France n'y est pas, pourquoi pas demain. C'est fini la période Tokugawa avec son Japon médiéval qui décapite les étrangers. Même si, à l'instar des russes nostalgiques du stalinisme, certains japonais (et peut être même des expats ^^ ) peuvent regretter cette période de "blocus national".


Et en même temps si moi j'ai réussis à l'avoir en 10 mn alors que je suis parfaitement inutile au Japon (et ailleurs mais là c'est une revendication ^^ ), ça se tente... Au pire ça prend 10 mn et après on est fixé.

Gemini
21/06/2010, 23h26
A moins que les pays cités n'aient été sélectionné façon "fléchettes sur une map-monde"
On appelle cela des accords bilatéraux, cela signifie donc que les japonais ont sans doute aussi le droit de séjourner 2x90 jours dans ces pays-là. Si la France n'a pas signé de tels accords cela signifie donc que les japonais ne peuvent séjourner que 90 jours non renouvelables en France. En partant de ce principe on peut se demander pourquoi les français ou les belges pourrait rester 2x90 jours au Japon, vu que la réciprocité n'existe pas.

le Japon a effectivement intérêt de jouer la carte de la diplomatie avec les autres pays...
Tu veux dire dire laisser les travailleurs au noir (de préférence occidentaux) renouveler le visa touristique dès qu'ils en ressentent le besoin? On peut se demander pourquoi certains se sont fait chier à obtenir des papiers en règle pour voir d'autres bénéficier de passe-droits. Par ailleurs quel intérêt pour les japonais de t'accorder 2x90 jours vu que la France ou la Belgique ne le fait pas pour les japonais?

C'est fini la période Tokugawa avec son Japon médiéval qui décapite les étrangers.
Oui, mais la souveraineté n'a pas été remise aux chiottes. Si un fonctionnaire de l'immigration dit non, c'est que c'est non, Tokugawa ou pas.

Novitche
22/06/2010, 09h26
Si j'avais des notions d'espagnol ou d'allemand je serais allé chercher au Mexique ou en Allemagne histoire de savoir si effectivement le touriste japonais souhaite étendre ses vacances de 3 mois à 6 mois. Ce qui me paraitrait effectivement équitable... Mais ce serait sans compter sur le fait que le touriste rapporte de l'argent et participe à l'économie du pays.

Pour mon humble cas, j'ai du travailler 3 jours sur 10 mois passé au Japon uniquement parce que le boss de mon ex me l'a demandé devant ses employés et que ça aurait été très déplacé de lui répondre qu'il peut se mettre son boulot où je pense. Le reste du temps je fais tourner les boutiques, les visites, les transports etc...

J'aurais donc tendance à penser que ces extensions ne se repose pas uniquement sur une réciprocité mais peut être aussi sur un ratio touristique, ça et le fait d'avoir un bon dossier à présenter bien sur.

Mais nous sommes d'accord qu'il s'agit d'une extension pour touriste, qu'en aucun cas ça ne permet de travailler au Japon et qu'un contrevenant risque très gros à abuser de l'hospitalité japonaise. Ainsi décrocher cette extension pourrait être beaucoup plus facile que de décrocher un visa longue durée destiné à travailler ou à étudier puisque par définition nous n'avons pas à justifier notre motivation pour venir au Japon: le touriste est simplement vital pour le secteur touristique.

En revanche si effectivement l'immigration estime que tel touriste a une situation un peu bancale ce sera "non"... L'occasion peut être de découvrir les plages du Vietnam et de Thailande pour 2 ou 3 mois le temps de se faire oublier =D

Jink
27/06/2010, 07h33
Voilà je suis rentré. Nouveau "Temporary Visitor". La fille de l'imigration m'a quand même fait un sourire du style "c'est bon pour cette fois".
Allez, maintenant, faut trouver un boulot !

Iriakun
30/06/2010, 02h16
bon bah welcome mais la va falloir te bouger rapidos quitte a prendre de la m....comme taff lol