PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - sponsoring au Japon



Pages : [1] 2

Claudine
14/06/2010, 05h52
Bonjour !

J'aimerais savoir avec précision , que coûte un "sponsoring" à une entreprise et quelle sorte d'entreprise peut le faire?
Je ne comprends pas pourquoi sur mes 5 employeurs , sachant qu'ils sont tous très contents de moi et que mon visa se finit bientôt .... personne ne m'a proposé de me sponsoriser .....
De l'argent? ( combien?) du temps? des responsabilités ? de la paperasse?
J'aimerais comprendre... ou est-ce un problème de statut/taille de l'entreprise?

Je gagne un bon salaire mais le bureau d'immigration m'a dit que j'avais besoin d'un sponsor à tout prix!!!

.......j'ai un ami qui a une entreprise , j'aimerais lui demander ...mais je ne veux pas lui coûter la peau des fesses ! lol

merci pour toute réponse !

fujijana
14/06/2010, 06h22
A priori ce n'est pas un probleme d'argent mais de structure: pour etre sponsor faut exister, avoir un CA et une structure stable. Donc en general c7est l'entreprise en tant que personne morale qui sponsorise le visa, via le boss (shaccho).
Un truc me chiffonne: vous dites: mes 5 employeurs. Vous travaillez dans 5 endroits differents? Ca expliquerait des chosescar travailler pour 5 personnes sous entend pas d'emploi a plein temps mais plutot des baito par ci par la (corrigez moi si je me trompe). Mais pour sponsoriser faut sponsoriser pour un vrai travail, en relation avec vos diplomes qui rentre dans une categorie de visa specific.
Question con, vous avez quoi comme visa en ce moment? Visez vous le meme visa? si oui, ce sera un renouvellement mais ca ne change rien que visa = travail, donc un contrat de travail en bon et due forme.

KoYuBi
14/06/2010, 09h32
A priori ce n'est pas un probleme d'argent mais de structure: pour etre sponsor faut exister, avoir un CA et une structure stable. Donc en general c7est l'entreprise en tant que personne morale qui sponsorise le visa, via le boss (shaccho).
Un truc me chiffonne: vous dites: mes 5 employeurs. Vous travaillez dans 5 endroits differents? Ca expliquerait des chosescar travailler pour 5 personnes sous entend pas d'emploi a plein temps mais plutot des baito par ci par la (corrigez moi si je me trompe). Mais pour sponsoriser faut sponsoriser pour un vrai travail, en relation avec vos diplomes qui rentre dans une categorie de visa specific.
Question con, vous avez quoi comme visa en ce moment? Visez vous le meme visa? si oui, ce sera un renouvellement mais ca ne change rien que visa = travail, donc un contrat de travail en bon et due forme.

Je nuance. Les Phillipines qui bossent en temps que femme de ménage, se débrouillent comme ça, avec un sponsor, un particulier. Leur travail n'est pas non plus vraiment en relation avec leurs diplômes...Par contre il faut effectivement que l'activité entre dans une catégorie de visa.

Claudine, pour employer un étranger au Japon, il y a quand même une législation qui protège l'accès à l'emploi pour les japonais ( comme en France). Quand on sponsorise l'emploi d'un étranger, il faut parfois démontrer que cet emploi ne pourrait pas être occupé par un Japonais et que l'emploi en tant que tel te permettra de vivre sur le sol ( donc un minimum d'heure à déclarer). De plus si tu exerces une activité ou l'employeur peut facilement te remplacer (par un visa WH / travail au black/japonais), il n'a peut être aucun intérêt à faire ce type de démarche. Ou alors il peut l'envisager après une négociation, pourquoi ne pas toi le proposer?

Pour répondre à ta question, ça coute pas un rond de sponsoriser quelqu'un. Ca demande un peu de temps pour établir les papiers et constituer le dossier, mais après tu n'as pas besoin d'être accompagnée par quelqu'un de la boite pour effectuer la demande.
Et sinon ça engage la boite dans ses déclarations. Dans l'éventualité où tu voudrais demander à ton ami un sponsor fictif, en cas de contrôle, ça lui causera des ennuis.

icebreak
15/06/2010, 00h19
Salut,

Sauf si on parle de Certificat of Eligibility, le sponsorise n'existe pas.
Ouais tu as bien lu.

Alors pourquoi tout le monde parle de sponsoring ???
Parceque personne ne se bouge vraiment le cul pour aller se faire faire son visa.

Pourtant c'est tout ce qu'il y a de plus simple et ça te coûte que 6000 yen (chiffre d'il y a 2 ans).
Pour une entreprise c'est chiant à faire car il ne maitrise rien de ce processus et en gros c'est ce faire chier pour rien.

Tout ce que tu as à faire c'est d'avoir un taff qui rentre dans une des catégories de visa et de donner les papiers nécessaires pour ce visa.
De l'entreprise tu n'a souvent besoin que d'un certificat de travail, ton contrat de travail, la plaquette de l'entreprise et le récipissé fiscal (Gensen) qu'ils te fournissent une fois l'an.

Aucune de mes ex boites ne s'est jamais préoccupé du visa que je me faisais faire moi même. Alors ouais bien sur faut payer 6000 yen en timbre fiscal tout les ans si le renouvellement est annuel.

Pour le CoE c'est différent.


Ce que dis Jana est justifié. Il faut que la boite est une certaine existence et une certaine structure. En gros qu'elle soit officiellement incorporé, ce qui exclut de fait certains établissements gastronomique, alliés aux obligations scolaires et d'expérience de la plupart des visas.

Le diable se cache dans les détails, si tu n'en dis pas plus, on pourra pas t'aider.

shinhanga
15/06/2010, 05h36
bon a savoir ce que tu dis icebreak.
T'aurais pas un lien qui explique la procedure a suivre (si possible de l'immigration) quand on a un contrat de travail et qu'on doit faire le visa sois-meme?

KoYuBi
15/06/2010, 08h27
On a déjà eu le problème et les questions sur le CoE, je capte toujours pas ce que tu racontes Icebreak.

C'est quoi un sponsor? C'est d'avoir une entreprise qui fourni les papiers/ contrat de travail.
Je comprends pas pourquoi tu fais la distinction entre sponsoring et CoE vu que ça revient au même. Moi aussi je me suis occupée moi même de mes CoE mais je considère que j'étais "sponsorisée". Le problème c'est pas d'aller porter les papiers, c'est d'avoir une boite prête à les fournir pour ton visa.
Si quelqu'un a compris ce qu'il voulait dire...

icebreak
15/06/2010, 09h01
Normal Koyubi, tu as fait un CoE.
Dans ce cas de figure, c'est la boite qui doit fournir a l'immigration les papiers que tu lui fournis. C'est donc en quelque sorte l'établissement qui te sponsorise. C'est une procédure faite pour attribuer un visa a quelqu'un qui est hors japon est la caution de l'établissement accélère la procédure.

Le plus simple pour éviter cela c'est si on vis au Japon, d'aller soi-même a l'immigration et de faire les papiers en fonctions du visa que l'on pense pouvoir avoir. Par exemple moi je rentrais toujours dans un Science in Humanities. Je n'ai eu qu'a fournir les papiers demandé. Mes boites respectivent n'ont jamais su comment j'avais un visa, ils se sont même jamais demandé. Et je me suis bien gardé de leur dire.

Il m'est arrivé de démissionner pour aller dans une autre, le visa n'étant pas lié par un établissement puisque non sponsorisé.
La notion de sponsor suggère que l'on perdra son visa si l'on quitte l'établissement. De ce que je sais, ça n'existe pas au Japon. Du coup la notion de sponsor qui est lié a la notion de responsabilité n'a pas lieu d'être est Koyubi est un petit enculeur de mouche.

Quand tu as un taff, la boite te donne des papiers. Rien à voir avec le Visa du reste. Le contrat de travail et le Gensen sont obligatoire. Il n'y a absolument rien qui soient spécifique à un quelconque visa (pour le Science in Humanities).

On est bien d'accord que certaines catégories bien précises ont des prérequis différent comme pour le TRANSFEREE mais la ça serait essayer d'enculer des mouches avec un rondin de bois.

Shinhanga
LE site a changer et y a franchement moins d'info qu'avant donc faut fouiller d'avantage. Fut un temps les formulaires étaient en PDF avec les pièces. On les trouve encore mais sur les textes de lois du site de l'Immigration.
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/long/index.html

Amuse toi :)
http://www.immi-moj.go.jp/english/

KoYuBi
15/06/2010, 09h16
Okay, cette fois j'ai pigé. Je pensais pas que c'était possible en fait de demander un visa dans le dos de sa boite.
Donc quand les entreprises te disent que tu dois déjà avoir ton visa pour être embauché, en fait tu peux le faire directement à partir du contrat qu'elles te donnent. J'ai bon?

shinhanga
15/06/2010, 10h00
j'ai regarder le site et voila les documents a fournir


Copies of the company registration and a statement of profit and loss of the recipient organization.
Materials showing the business substance of the recipient organization.
A diploma or a certificate of graduation with a major in the subject regarding the activity of the person concerned, and documents certifying his or her professional career.
Documents certifying the activity, its duration, position and the remuneration of the person concerned.
le 4 c'est la letter of offer (ou contrat de travail) OK
le 3 c'est le diplome OK
le 2 c'est la plaquette de la boite je pense
par contre le 1, comment on fait pour l'obtenir? en particulier sans mentionner que c'est pour le visa?

Egalement, ils demandent pas de prouver que la boite ne pouvait pas embaucher un japonais a la place?
(d'apres le site et l'experience d'icebreak non)

en tout cas super tes infos icebreak

voila le formulaire pour le changement de statut (mon cas)
http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/16-2-17.pdf
j'imagine que c'est a peu pres le meme formulaire pour un nouveau visa

ils demandent quand meme la signature du representant de la boite donc difficile de ne pas mettre la boite au courant non?

icebreak
15/06/2010, 10h41
Okay, cette fois j'ai pigé. Je pensais pas que c'était possible en fait de demander un visa dans le dos de sa boite.
Donc quand les entreprises te disent que tu dois déjà avoir ton visa pour être embauché, en fait tu peux le faire directement à partir du contrat qu'elles te donnent. J'ai bon?

C'est le cas du chat qui se mord le queue.
En général quand tu es au Japon il te le demandent pas surtout quand tu deales avec des boites qui n'ont jamais bossé avec des étrangers et qui ne savent pas quoi faire.
Après c'est ta chance ou ton visa actuel. Genre un WH ou un Gakusei ou un autre visa.
T'es pas obligé de le faire dans leur dos, tu peux le leur dire mais j'ai jamais fait ça, je n'ai jamais voulu leur donner un quelconque avantage dans les négociations salariales.



j'ai regarder le site et voila les documents a fournir


Copies of the company registration and a statement of profit and loss of the recipient organization.
Materials showing the business substance of the recipient organization.
A diploma or a certificate of graduation with a major in the subject regarding the activity of the person concerned, and documents certifying his or her professional career.
Documents certifying the activity, its duration, position and the remuneration of the person concerned.
le 4 c'est la letter of offer (ou contrat de travail) OK
le 3 c'est le diplome OK
le 2 c'est la plaquette de la boite je pense
par contre le 1, comment on fait pour l'obtenir? en particulier sans mentionner que c'est pour le visa?

Egalement, ils demandent pas de prouver que la boite ne pouvait pas embaucher un japonais a la place?
(d'apres le site et l'experience d'icebreak non)
en tout cas super tes infos icebreak
voila le formulaire pour le changement de statut (mon cas)
http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/16-2-17.pdf
j'imagine que c'est a peu pres le meme formulaire pour un nouveau visa
ils demandent quand meme la signature du representant de la boite donc difficile de ne pas mettre la boite au courant non?

Alors pour le 1, c'est rare qu'ils le demandent si tu l'oublies dans les papiers si c'est une bonne boite.
Mais un statement of Profit and Loss ça se trouve souvent sur la page web de la boite. Pour les grosses boites tu as même des PDF de plusieurs pages. C'est pour prouver que c'est pas juste une boite aux lettres.

Si tu es un acharné tu peux même demandé des trucs plus clean sur Teikoku Database. C'est l'équivalent du societe.com
http://www.tdb.co.jp/index.html
Il y a l'équivalent du journal officiel aussi au Japon donc tu pourrais te démerder avec ça en fouillant bien mais le truc c'est que pour les grosses boites, tu n'auras jamais un tel papier et l'immigration le sait. Donc tu ne mets pas ça dans ton dossier. A la place tu mets plaquettes, Prints, carte de visite etc...

Je viens de voir pour le coup de la signature. J'en suis le premier étonné.
En dernier recourds tu fais signer un japonais du nom de Tanaka avec un rôle mineur et un Hanko de merde et le tour est joué. Ils ne vérifient pas ce genre de truc.

Moi j'ai fait un de mes visas avec une boite qui n'existait plus. Bon j'avais gardé les tampons donc ça allait (le seul truc difficile) sinon quand tu bosses dans une boite, tu as toujours un moyen de chopper un Hanko pour ton papier. Certificat de travail je me le suis tappé sous Word et je me suis gavé sur imprimante couleur et papiers a entête glacé. Plus tu en fait et plus ça fait passer les manques.

KoYuBi
15/06/2010, 10h50
Non mais là Icebreak, c'est tiré par les cheveux. Ok tu as magouillé mais tu te rends bien compte que c'est pas une procédure "classique" à ce moment là. Le CoE, tu peux l'avoir si t'es sponsorisé. Ou alors tu produis des faux, présente le honnêtement.

Shigu
15/06/2010, 13h24
Même sentiment: merci Icebreak (malgré notre "passif") pour ces informations mais sur ton dernier message....cela semble franchement être de l'arnaque administrative. Sauf si j'ai mal compris.

Que doit-on conclure de cela ?
Et surtout, si l'on est honnête avec la boite, quels sont les risques ? Galérer au niveau négociation de salaires seulement ? Ou cela peut-il aller jusqu'à un refus total ?

shinhanga
15/06/2010, 13h40
je crois bien que beaucoup de boite refusent de sponsoriser le visa, c'est a dire qu'ils ne veulent rien signer, ils le prennent comme une recommendation, et ils ne veulent pas recommander un inconnu.
Apres j'imagine que tout se negocie, c'est forcement plus simple si tu fais tout les papiers ou si tu commences avec un working holliday.
Dis moi si je me trompe icebreak.

Claudine
16/06/2010, 06h17
je pense que j'ai compris par contre je ne comprends toujours pas pourquoi ils me l'ont refusé !!!!
je travaille dans 5 écoles de français , les 5 m'ont fait les documents nécessaires (certificat de salaire et lettre de recommandation.... etc)
J'ai fait un WH, et maintenant .... je suis en visa touriste ....

Certains de mes amis ont fourni les même papiers que moi , ils ont eu le COE .... moi non ..... ils m'ont parlé de Berlitz (!!) postulez donc à Berlitz , il n'y aura aucun problème, on vous le donnera !..... serais-je tombée sur ... un con?


je vais y retourner avec mes deux patronnes .......

Gemini
16/06/2010, 06h39
je suis en visa touriste ....Des migrants venus de l'hexagone et qui travaillent illégalement au Japon. Il y a un numéro d'appel du Ministère de la Justice pour dénoncer les étrangers qui travaillent au noir au Japon avec un "visa touriste".

serais-je tombée sur ... un con?Si dans le même temps tu pouvais éviter d'insulter les fonctionnaires nippons.

Je me trompe ou j'ai vraiment l'impression qu'il y a une certaine catégorie de la population qui pense qu'un visa est un droit et qui nous la joue outré quand ils se font recaler...

skydiver
16/06/2010, 07h05
Si les fonctionnaires travaillant aux services d'immigration ont une certaine liberté dans leurs décisions, le Japon reste un pays de droit; leur travail est encadré par des règles et lois précises. Je ne crois pas au hasard et à l'arbitraire total en l'espèce.
Comme le dit Gemini (dans d'autres termes) rien n'est acquis d'avance et les droits des étrangers sont soumis à des règles strictes que tous se doivent de respecter.

Shigu
16/06/2010, 08h49
J'ai fait un WH, et maintenant .... je suis en visa touriste ....

Juste une question: as-tu les diplômes demandés pour enseigner ? Car il est possible que le motif de refus soit l'absence de diplômes (simple conjecture).

icebreak
16/06/2010, 11h43
Faut éviter de monter sur ces grand chevaux.
J'ai du faire 4 voir 5 visas Sciences in Humanities en 8 ans.
J'en ai eu un comme ça mais j'étais le co-patron de la boite. Alors ouais elle n'existais plus vraiment mais c'était suffisament girigiri pour être légal. Enfin je sais au moins jusqu'ou l'immigration peu aller.

Maintenant je ne me souviens pas avoir jamais eu à faire signer la demande d'application de visa.
Alors je me demande juste si c'est pas une procédures nouvelles du aux nouvelles mesures anti-terroriste de 2006 (environ je sais plus quand ils les ont mis en place.)

Claudine
16/06/2010, 12h46
Gemini, merci pour la morale mais je n'en ai pas besoin ! Tu n'as jamais travaillé au noir en France? De plus chaque pays a sa proportion de « cons » (c'est pas bien méchant comme gros mot, surtout dans une phrase interrogative! )
Bosseur et stupide (si tu préfères) peut parfois aller de pair ...surtout dans les administrations, et ça quel que soit le pays …..


Shigu , Au niveau de mes diplômes j'y ai pensé aussi car je ne suis pas enseignante professionnelle comme beaucoup de mes collègues d'ailleurs (j'ai des diplômes de commerce )
Ce qui m'énerve un peu c'est qu'à diplôme égal , je suis refusée contrairement à mes collègues ! De plus on travaille dans les mêmes écoles quasiment et on s'est même concertés pour faire le dossier -_-;;


L'employé que j'ai rencontré ne m'a pas non plus dit de rentrer chez moi , il m'a même plutôt encouragée à trouver ce « sponsor » qui apparemment n'existe pas …..
Je vais faire une deuxième visite et vous tiendrai au courant …..merci pour les conseils!

Shigu
16/06/2010, 13h48
Je te trouve malgré tout chanceuse (dans une certaine mesure). On ne t'a pas dit:" dehors rentrez chez vous de suite". Bien au contraire, on t'a invité à trouver un "sponsor".
Il vaut mieux voir les choses sous cet angle et se bouger pour avoir ensuite le COE et le visa visé (oh c'est joli à dire!).

De plus, tu n'as pas de diplômes FLE/lettres modernes ou diplôme attestant de la capacité à enseigner et malgré tout tu enseignes la langue dans cinq écoles....
J'ai tous les diplômes requis et bien plus et je galère à trouver du travail au Japon dans cette branche (mais étant de France).

Rien qu'avec ça, tu peux te sentir heureuse de ta situation. Bref, ma gentillesse me perdra mais bouge toi si tu veux rester sur place.

KoYuBi
16/06/2010, 14h56
Gemini s'est fait modérer huhu.


Faut éviter de monter sur ces grand chevaux.
J'ai du faire 4 voir 5 visas Sciences in Humanities en 8 ans.
J'en ai eu un comme ça mais j'étais le co-patron de la boite. Alors ouais elle n'existais plus vraiment mais c'était suffisament girigiri pour être légal. Enfin je sais au moins jusqu'ou l'immigration peu aller.

Maintenant je ne me souviens pas avoir jamais eu à faire signer la demande d'application de visa.
Alors je me demande juste si c'est pas une procédures nouvelles du aux nouvelles mesures anti-terroriste de 2006 (environ je sais plus quand ils les ont mis en place.)

Je pense avoir passé l'âge de monter sur un petit poney, mais tu fais comme tu veux Icebreak, y'a pas de honte. Par rapport à ce que tu dis, je voudrais juste clarifier un truc. Tu as fait 4-5 visa "SiH", mais le premier visa de travail, c'était celui où tu as joué le faussaire? que tu as juste renouvellé avec d'autres emplois par la suite?



Bosseur et stupide (si tu préfères) peut parfois aller de pair ...surtout dans les administrations, et ça quel que soit le pays …..


C'est scientifiquement prouvé les mecs. Faut l'accepter, c'est tout.

Novitche
16/06/2010, 18h26
Quand je pense que je me suis creusé les méninges pendant des mois à trouver la bonne petite case pour décrocher un visa longue durée alors qu'il suffisait d'amener de faux documents ^^


Est il possible de décrocher un CoE en passant non pas par une entreprise mais une association?

icebreak
18/06/2010, 02h34
Je pense avoir passé l'âge de monter sur un petit poney, mais tu fais comme tu veux Icebreak, y'a pas de honte.

J'ai écris grand chevaux et toi tu lit petit poney.
je comprends pourquoi tu ne me comprends pas des fois...



Par rapport à ce que tu dis, je voudrais juste clarifier un truc. Tu as fait 4-5 visa "SiH", mais le premier visa de travail, c'était celui où tu as joué le faussaire? que tu as juste renouvellé avec d'autres emplois par la suite?

Le premier je l'ai eu en faisant ma boite ici avec un partenaire qui lui a fait le Investor.
C'est le deuxième que j'ai fait avant que la boite coule. Enfin avant c'est tendancieux, mais ça reste légal vu que l'on avait pas fermé la boite officiellement. Y a avait juste plus rien, ni téléphone, ni salarié, rien...
Je les ai tous fait ensuite tranquillou sans jamais rien dire et en payant de ma poche ainsi qu'en prenant un jour de congé pour les extensions de visa.
Après j'ai finalement eu un 3 ans.

Pour le prochain j'ai le choix entre un Transferee ou un Spouse.

Le coup du sponsor c'est pas nécessairement faux mais il faut nuancer.
Pour chaque visa il y a des prérequis. Aucun ne demande de sponsor.
Mais dans le cas d'un science in humanities classique, il suffit d'avoir un taff qui rentre dans les critères et ça inclut pas mal de choses.

Gemini
18/06/2010, 12h23
Tu n'as jamais travaillé au noir en France?
Pour quelqu'un qui prétend enseigner le français j'ai l'impression que tu n'en saisis pas toutes les nuances. Il y a un gouffre entre le travail au noir et le travail sans visa. Le travail au noir consiste pour un employeur à ne pas déclarer l'employé auprès des administrations concernées: fisc, caisse de retraite, sécu, assurance maladie etc...et pour l'employé à ne pas déclarer ses revenus au fisc et à l'assurance chômage. Le travail sans visa est quelque chose de beaucoup plus grave, il consiste à travailler sans visa de travail ou avec un visa qui interdit de travailler.

Ce délit est plus grave car il impliquera la justice japonaise, l'immigration et la police. Le travail au noir peut concerner aussi bien des nationaux que des étrangers en règle, le travail sans visa ne concerne que les étrangers bien évidemment et c'est donc plus grave. Par conséquent toi tu es dans la deuxième catégorie.

Pour comparer il y ceux qui font de la traduction sans déclarer au fisc et qui ont un visa en règle c'est donc du travail au noir et il y a les hôtesses ukrainiennes qu'on exhibe au JT de 22 heures menottes au poignet et qui montent dans les vans banalisés des services de l'immigration, toi tu es dans le cas de ces migrants illégaux. Travailler avec un "visa touriste" est un délit, tu es donc une délinquante étrangère, même si tu sembles vouloir minimiser tes actes. Et après ils viendront se plaindre sur ce forum des empreintes, des refus d'entrée...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu t'accroches. Le Japon n'a pas besoin de toi ni de prof de français à la con, cette langue n'intéresse plus personne et je ne compte plus les pseudo-profs chômeurs, le navire NOVA et consorts a coulé depuis belle lurette au profit de l'anglais et des autres langues asiatiques mais visiblement l'orchestre semble toujours jouer sa partition aux yeux de certains....
A part cela, non je n'ai jamais travaillé au noir.


Gemini s'est fait modérer huhu.
Il semblerait que les comparaisons entre service public de différents pays ne soit pas encore autorisés en France.

KoYuBi
18/06/2010, 21h17
Le coup du sponsor c'est pas nécessairement faux mais il faut nuancer.
Pour chaque visa il y a des prérequis. Aucun ne demande de sponsor.
Mais dans le cas d'un science in humanities classique, il suffit d'avoir un taff qui rentre dans les critères et ça inclut pas mal de choses.

Quand ça demande une signature, c'est implicite. Je trouve étonnant que les formalités de l'immigration ne soient pas harmonisées.



Le travail sans visa est quelque chose de beaucoup plus grave.
Travailler avec un "visa touriste" est un délit, tu es donc une délinquante étrangère, même si tu sembles vouloir minimiser tes actes. Et après ils viendront se plaindre sur ce forum des empreintes, des refus d'entrée...


Je ne connais pas le droit japonais mais en France, travailler au black est aussi un délit. Pour le terme " grave" que tu emploies, je suppose que ce sont les conséquences pénales et pas l'aspect moral?
La découverte du travail dissimulé, c'est souvent par dénonciation. Sensibiliser sur le côté moral, j'y crois moyen. Chacun voit midi à sa porte dans ces cas là. Par contre en cas d'accident de travail/litiges, c'est un autre problème.

shinhanga
18/06/2010, 23h42
Quand ça demande une signature, c'est implicite. Je trouve étonnant que les formalités de l'immigration ne soient pas harmonisées.


Une signature c'est pas pareil quand meme. pour moi le terme sponsoriser ca implique responsabilite de la boite vis a vis du gaijin (financiere, juridique ou je ne sais quoi) et egalement que l'entreprise servirait de representante et d'intermediaire avec l'immigration.La il s'agit d'un simple papier indiquant le nom de la boite et le nom du gaijin a signer, et la boite est libre de virer le mec le lendemain et le gaijin est libre d'aller travailler pour une autre boite le lendemain aussi (pourvu que le job rentre dans les conditions du statut de reisedence)(je sais qu'il y a une legende urbaine que la boite peut annuler le visa, mais c'est faux)

icebreak
19/06/2010, 01h22
Exact, dans beaucoup de visa permettant le statut de salarié, il n'y a aucune obligation qui lie l'employé a l'employeur. Je suis catégorique la dessus.
D'ailleurs ça me fait marrer, ils peuvent même pas retirer leur garance de ton appart si tu te casses ou tu es viré ;) Et ça je suis aussi catégorique pour l'avoir fait 2 fois.

La seule obligation quand tu quittes un taff c'est d'en retrouver un dans les 3 mois mais bon c'est rarement appliqué sauf ptet en cas de contrôle.

La seule opération de sponsoring que je connaisse c'est la procédure de Certificat d'éligibilité ou il y a clairement une espèce de prise de responsabilité de l'entreprise vis à vis de la personne sponsorisée. Et je crois que c'est ce à quoi ce réfère les gens en fait.

C'est ptet cette légende urbaine qui limite le nombre d'occidentaux sur l'archipel.

shinhanga
19/06/2010, 02h01
La seule obligation quand tu quittes un taff c'est d'en retrouver un dans les 3 mois mais bon c'est rarement appliqué sauf ptet en cas de contrôle.

Je connais le cas d'un mec qui avait un visa de travail d'un an, il a demissione apres 3 mois, fait 6 mois de chomage, 3 mois de travail dans une autre boite, et le renouvellement lui a ete refuse. Mais bon faudrait connaitre tous les elements pour savoir ce qui s'est passe exactement.
J'imagine qu'on trouve aussi tout un tas de mec qui ont fait des periodes de chomages de 6mois ou 9 mois et qui ont pas eu de problemes.



La seule opération de sponsoring que je connaisse c'est la procédure de Certificat d'éligibilité ou il y a clairement une espèce de prise de responsabilité de l'entreprise vis à vis de la personne sponsorisée. Et je crois que c'est ce à quoi ce réfère les gens en fait.

C'est ptet cette légende urbaine qui limite le nombre d'occidentaux sur l'archipel.


voila c'est exactement ca le point. Je pense que dans mon cas si je dois travailler dans une boite japonaise, je leur dit que je m'occupe entierement de la procedure moi meme, et je leur envoie le papier a signer. Alors que si je leur dit obtenez moi un COE, comme ils savent pas ce que c'est, et que ca a l'air d'etre une procedure lourde en paperasse et en responsabilite, c'est non direct. Alors qu'un petit papier a signer, si l'entreprise a besoin de moi, ca devrait pas etre un probleme.

icebreak
20/06/2010, 23h47
Je connais le cas d'un mec qui avait un visa de travail d'un an, il a demissione apres 3 mois, fait 6 mois de chomage, 3 mois de travail dans une autre boite, et le renouvellement lui a ete refuse. Mais bon faudrait connaitre tous les elements pour savoir ce qui s'est passe exactement.
J'imagine qu'on trouve aussi tout un tas de mec qui ont fait des periodes de chomages de 6mois ou 9 mois et qui ont pas eu de problemes.

Sur le site de l'immigration il y a tout un cas d'explications sur les raisons valable des 3 mois. Lors du renouvellement, il faut expliquer a l'émigration pourquoi ça a pris 6 mois pour chercher du taff, si tu as des preuves ça sera considéré comme une raison valable comme une hospitalisation etc...
En général si le renouvellement t'es refusé, c'est parceque tu ne rentres plus dans les prérequis du visa.

Dans ce cas tu peux toujours faire une nouvelle demande de visa (donc pas de renouvellement) qui soit le même ou un autre.

Guyzang
28/06/2010, 09h16
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu t'accroches. Le Japon n'a pas besoin de toi ni de prof de français à la con, cette langue n'intéresse plus personne et je ne compte plus les pseudo-profs chômeurs, le navire NOVA et consorts a coulé depuis belle lurette au profit de l'anglais et des autres langues asiatiques mais visiblement l'orchestre semble toujours jouer sa partition aux yeux de certains....
Il semblerait que les comparaisons entre service public de différents pays ne soit pas encore autorisés en France.
Hmm ton mépris affiché seraitpresque rigolo si il n'en était pas aussi pathétique.
Qui es tu pour décidé du droit de vie et de mort des Français chez nos amis footballeurs de génie?
J'ai fait prof de français un an(j'ai deux maitrise et un master sur le chemin) et ca reste une expérience très sympa, j'ai fait d'autre taf aussi.
Bref ta condescendance déplacé, tu sais où tu peux te la fourrer mon pote. Et le Français est une langue noble que parle 200 millions de personnes à travers le monde, combien parle le jap déjà? Ha ouais, personne parce que c'est un langage mal foutu et très pète burne, en plus, avec aucun intérêt niveau business. Et l'administration, si elle n'existait pas, t'aurais pas pus aller vivre ta petite vie de blaireau au Japon.